BlaBla...

Bon week-end de Paques :)

7078_xl.jpg

Christophe
 
Bonjour,
Je viens de découvrir qu'il existait en Suisse une qualification " pilote de glacier " .
Si vous avez un peu de temps vous pouvez voir sur Arte-Tv dans la série Geo un doc que j'ai trouvé trés instructif qui a pour titre:
0A02D340-26E6-4913-B74A-477A2793CC97.jpeg

- "Suisse en vol avec les pilotes de Glaciers " -
On découvre qu'il y a une petite communauté de Pilotes de Glacier et on suit suit la formation d'une élève et son instructeur.
- Cela n'est pas une simple qualif "montagne" ou l'on se pose et décolle d' un altiport, là on évolue en montagne et l'on se pose sur des surfaces de glacier non aménagé, (mais répertorié) .
- Pour cette qualification il aura entre autre fallu effectuer 250 atterrissages et décollages sur des glaciers différents.
Plus plein d'infos à découvrir ....
Bonne vision.
 
Trés jeune Valérie André rêve de devenir médecin, à 13 ans elle passe son baptême de l'air, dès 17 ans elle prend des cours de pilotage sur Potez à l'aéro club local, la guerre éclate elle suspend sa formation et quitte l'Alsace pour Clermont-Ferrand où est transféré la fac de médecine de Strasbourg.
Aprés la guerre elle obtient son diplôme de médecine dont sa thèse était sous l'angle pathologique du parachutisme, en 48 elle est médecin , parachutiste et titulaire d'un brevet pilote.
Cette même année elle part en Indochine en tant que médecin militaire avec le grade de Capitaine, elle devient adjointe de neurochirurgie à l'hopital de Saigon.
Elle sert aussi sur le terrain en opération sur la zone frontalière Laos / Indochine , zone qui ne peuvent être atteinte que par parachutage.
Avec cette expérience de medecine de guerre sur le terrain, elle retourne en France déterminé à obtenir la licence de pilote hélicoptère.
- Elle devient la première femme pilote d'hélicoptère au monde -
En mai 50 de retour en Indochine elle y effectue 129 missions qui permettront l'évacuation sanitaire de 165 bléssés sur Hiller 360.
- Le Hiller 360 était le premier modèle d'hélicoptère (Américain) importé en France. Ses performances de vols et d'emport de charge était loin de ce que l'on a pu avoir de disponible plus tard (Sikorski S55 - H19) .
Notez qu'elle effectua toutes ces missions seule aux commandes dans un contexte hostile et qu'un hélico nécessite les deux mains pour le pilotage, à l'époque radio peu fiable qui ne "passe" pas en basse altitude, qu'il faut bien connaitre et suivre les couloirs "amis" avec une navigation à vue des cartes sommaires et peu d'éléments "remarquables" pour se repérer dans la jungle, - Un hélico sanitaire était considéré comme une cible hostile***** -
- le "petit" gabarit pondéral de Valérie André, au prix quand même de certaines précautions permit d'emporter 3 personnes (Valérie + 2 bléssés) dans un appareil prévus pour 2 personnes.

De 55 à 62 elle sert en Algérie avec un matériel plus adapté en pilotage, emport, et autonomie le Sikorski H34 . Son carnet de vol se remplira de 350 missions.
Elle terminera sa carriere sur la 5DFE93A4-0080-4837-9915-9F0A3D81FD76.jpeg601AD46C-3169-49B2-B9D8-E3D321989E03.jpeg06CC42F8-9779-4EB8-A8FF-D1343304F875.jpeg
107 de Villacoublay avec le grade de Générale.
Plus d'une quinzaine de décorations prestigieuses.
L'héliport d'Issy les moulineaux à été rebatisé Héliport Valérie André en mars 2022.
Bon anniversaire MADAME il y a aujourd'hui 3 chiffres à votre age : 100 ans.

***** Sur une photo vous avez de gauche à droite Alexis Santini, Valérie André et Henri Bartier, Alexis Santini deviendra le mari de Valérie, en 1954 Henri Bartier sera "abattue" aux commande de son H 19 à Dien Bien Phu " il y perdra une jambe et malgré il sera instructeur actif sur la base du Bourget-du-Lac jusqu'a la fin de sa carriere ...
 
Dernière édition:
Pour qui vous savez... :sneaky:


Voir la pièce jointe 15901

Je ne vois pas de qui tu parles ......! 🙂.

C'est vrai qu'il y a une dizaine d'années aux environs du 25 octobre la population des ours polaires à Churchill commençait à être supérieure à la population humaines ......☹️
Cette situation s'est dégradé car la glaciation de la baie d'Hudson arrive avec presque un mois de retard, alors que la fonte de la banquise se produit beaucoup plus tôt. Ceci réduit leur période d'opulence qui complique la tache des femelles pour nourrir leur petits.
Le nombre d'adultes diminue lentement.
Une mère ourse a en moyenne une portée de 2 oursons (cub) mais de plus en plus seul, le plus fort des deux, survit à la première année.
On a constaté aussi que l'ours cherche à "s'adapter " ( le mot est encore fort) il a augmenté la diversification de sa nourriture (qui reste quand même le phoques) végétaux, lièvres, oiseaux et pillage d'oeuf d'eider sont inscrits à leur menu quand c'est possible. - ce pillage d'oeuf à aussi pour consequence un début de diminution de ces eider.
 
Dernière édition:
Désolé mais .... Je suis profondément choqué par l'attitude de Jack !
- Un avion moteurs tournants et personne dans le cockpit !
- Comment ?
- Ha bon ça va, on vient de me signaler que c'est un simulateur, c'était tellement réaliste que
je pensais voir un vrai .... 👍👍👍
 
L'autre hypothèse étant que le photographe était Superman et que la photo ait été prise en vol ;G)
 
Bonne fête alors ! Je me souviens !
(non, c'est pas ma devise mais cette photo me rappelle quand j'étais beaucoup plus jeune :LOL: )
 
Retour
Haut