XP Boeing 737 Zibo Mod

Salut les camarades !

Je ferai un essai demain , je vais bien trouver un terrain ou la température est suffisamment basse dès le départ avec une bonne dépression pour avoir des gros nuages ...

@tim :
il y a quelques semaines , le icing à  100% sur asxp rendait le de-icing impossible ...
Lavion tombait comme une pierre au bout d'une bonne heure de vol malgré lanti ice en fonction ... fonction qui n'existe depuis peu , xp11.31 je pense ... :)

Tu peux juste confirmer que le de-icing en vol est assez rapide dès que tu commences à  voir un peu de givre sur le bord des balais dessuie vitres ?
Et quoi faire en dehors de lanti ice ?
Se mettre en descente et prendre un peu de vitesse ?
Ny a til pas des conditions atmosphériques particulières , très localisées et non prévisibles qui font que le givre arrive ?
 
Hello,

Au niveau du pare-brise, la vitre est chauffée par les windows heat. Certaines zones (près de la barre centrale qui sépare le pare-brise capt'ain et FO) sont plus sensibles. Cela nous donne une bonne indication sur la zone que nous traversons. Le dessous des essuie-glaces bloque les gouttelettes d'eau et peu former une très légère accumulation de glace. Au niveau de l'axe de rotation des essuie-glaces (petite tige qui dépasse), il y a aussi un indicateur. Si celui-ci devient blanc alors le icing est modéré à  sévère.

Les indications précédentes représente un icing léger à  modéré.

La procédure est la suivante: lorsqu'on rentre dans une zone d'humidité visible (pluie, nuage) et que la TAT est <= 10°C alors on enclenche les ENG Anti ICE. Lorsqu'on sapproche de l'altitude de croisière, il faut aussi regarder la SAT (Progress Page 2), en dessous de -42° il fait trop froid pour avoir un risque de givrage et on peut couper lENG Anti ICE. Il est donc pas rare de les enclencher, puis de les couper, puis de les enclencher etc... En fonction des couches traversées.

Rappel: ENG START Switches sur CONT puis ENG ANTI ICE ON. Et inversement pour les couper.

Alors autant les ENG ANTI ICE peuvent rester allumer, autant le WING ANTI ICE sutilise plus comme un élément de dégivrage plutôt que de protection. On l'utilise généralement par à  coups de 30 sec. Lorsqu'une accumulation de glace est suspectée (grâce aux indications citées plus haut), on décide de l'activer et on observe les ailes pour voir sil y a de la glace qui se détache du bord dattaque. Puis on le coupe.

Voilà  pour le gros. Après il y a de nombreux détails comme:
- utiliser le WING ANTI ICE change la logique de l'avion
- on n'utilise pas le WING ANTI ICE après avoir dégivré (cela dégradé l'efficacité du produit)
- au décollage, lorsqu'on met ENG + WING, le WING se coupe automatiquement lorsqu'on avance les manettes de gaz.
- le WING ANTI ICE prélève beaucoup d'air du compresseur (5eme et 9eme étage), ce qui affecte considérablement les performances. Le ENG aussi, mais beaucoup moins.

Voilà  ! Désolé, jécris de mon téléphone alors il est possible que le correcteur automatique soit passé par là  :p

J'espère que cela teclaircit le sujet :)

Amic

Tim
 
Pour répondre aux autres questions.

Généralement, cela suffit. Le risque c'est de rester trop longtemps dans la zone de givrage, par exemple en holding. Il faut alors demander à  descendre et/ou de changer de balise afin de chercher des conditions plus clémentes. Augmenter la vitesse peut aider puisquelle va augmenter la TAT.

Les cartes TEMPSI donnent un aperçu du risque de givrage, mais l'échelle est tellement grande que tu peux très bien avoir du givrage partout, sauf sur ta route ! Et inversement bien-sûr.

Le plus simple, c'est d'utiliser les outils à  ta disposition pour détecter le givrage et agir en fonction. Les CB sont évidemment des acteurs majeurs en ce qui concernent les turbulences, le givrage et les précipitations.
Sinon les zones froides et très humides sont plus susceptibles.

Amic

Tim
 
Bonjour Tim ,

C'est bien plus qu'une éclaircie , c'est grand beau temps ! :|

Merci encore de prendre le temps de répondre aussi longuement et précisément à  toutes nos interrogations ! :)

Je vais de ce pas tester comment le B737 Zibo réagit quand il accumule de la glace ...
Au cas ou , j'ai un petit bouton "fix all s'ystems" qui remet tout en place instantanément , c'est pratique , surtout en essais tant que tu ne casses pas des éléments essentiels ... :)
 
Bonjour !

J'ai donc effectué 2 heures de test hier matin , en partant de LOWI , SAWH , CYYR et LFVP ...
pour accélerer le processus , windows heat sur off ...
Que ce soit au dessus des Alpes , à la pointe de lAmérique du Sud , ou au dessus de Goose Bay , rien , nada , pas de traces de givre , encore moins de glace ... je soupçonne un bug sur l'avion ...
Il faut que je me fabrique un custom metar avec des conditions idéales pour ce test ...

entre Ushuaïa et le Grand Sud

la suite au prochain épisode ...
 
Tu peux nous faire une vue depuis le cockpit pour voir comment réagit l'avion, un sur le meme principe que la vidéo que tu as posté?
 
Bonjour ,

Zibo en version 3.34rc3.0 full release
Terrain Radar+ Vertical Situation Display v1.61
FDStoXP v1.2.2
tout le hardware FDS fonctionne parfaitement sur le B737-800X de Zibo ...
 
Zibo 3.34rc3.6 depuis hier

3.34 rc3.5 fix:
---------------
- fixed minor bugs (tuned VORs on ND,...)

3.34 rc3.4 fix:
---------------
- fixed minor bugs (FPV,...)

3.34 rc3.3 fix:
---------------
- fixed FMC freeze
 
Le développeur c'est une machine, et tout ça gratuit. Merci à  Fred de nous relayer les mises à  jour :)
 
C'est un régal cet avion , autant à la mano quen lnav/vnav !
Live depuis le simu , FL350 en direction de Berlin , ou lorage sévit ...
 
Bonjour !

Zibo version 3.34rc3.8
j'en profite pour faire une petite récap depuis rc3.0 full package

Release note:
-------------
3.34 rc3.8 fix:
---------------
- add support altitude for waypoints from imported fms file
- fixed minor bugs and gently tuned LNAV

3.34 rc3.7 fix:
---------------
- fixed minor bugs (read airpport data from custom global apt.dat,...)
Note: Delete files B738X_apt.dat and B738X_rnw.dat (located in B738X install folder) for rebuild airport database.

3.34 rc3.6 fix:
---------------
- fixed minor bugs and gently tuned LNAV

3.34 rc3.5 fix:
---------------
- fixed minor bugs (tuned VORs on ND,...)

3.34 rc3.4 fix:
---------------
- fixed minor bugs (FPV,...)

3.34 rc3.3 fix:
---------------
- fixed FMC freeze

3.34 rc3.2 fix:
---------------
- fixed minor bugs (LEGS page, ARRIVAL page, ....)

3.34 rc3.1 fix:
---------------
- fixed anti-ice s'ystem (wings, engines)

3.34 rc3.0 (full package):
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- improved and tuned LVLCHG, VNAV and LNAV code
- thicker route line
- improved code for detect other planes (for TCAS)
- fixed calculation xtrack
- EFIS: PLN mode available without IRS alignment
- ISA DEV/QNH - you can entry both values at the same time on Forecast page
- FIX page: you can entry radial and distance at the same time
- add own code for flaps limit and overspeed (always working)
- add De-ice truck (animation, fluid particle) - modeled by Jorge
- new code for wing anti-ice with fluid de-ice
- modeled ASU air bleed duct pressure during start ASU
- modeled APU air bleed duct after start APU (modeled establish APU)
- fixed bugs
- update FMOD by AudiobirdXP to version 1904REV1
 
Bonsoir ,

Zibo version 3.34 rc3.16

-------------
3.34 rc3.16 fix:
----------------
- fixed bugs and improved code

3.34 rc3.15 fix:
----------------
- fixed bugs (LNAV, ALT INTV, VNAV, Landing gear warning...)

3.34 rc3.14 fix:
----------------
- fixed minor bugs (custom flap axis save to config, approach names...)
- add GPU available at gate for supported airports

3.34 rc3.13 fix:
----------------
- fixed minor bugs
- fixed initial position (after load plane) - issue with autogate

3.34 rc3.12 fix:
----------------
- fixed minor bugs

3.34 rc3.12 fix:
----------------
- improved code for custom speedbrake axis
- fixed bugs (GPWS, hydraulic,...)

3.34 rc3.11 fix:
----------------
- fixed rebuild own database
Note: Delete files B738X_apt.dat and B738_rnw.dat for rebuild own database.

3.34 rc3.10 fix:
----------------
- add support custom hardware axis for landing gear and mixtures (EFB-> Calibration)
- add autodetection custom hardware axis
Note: Autodetection custom hardware axis -> After click to "Custom .... axis" entry window is opened, and you get 2 options: direct type axis value or move your hardware axis. If you enter empt'y value, Custom .... axis is set to NONE.

3.34 rc3.9 fix:
---------------
- add support speed for waypoints from imported fms file
- add option read speed/altitude from imported fms file (EFB-> General config / Read alt/spd from import fms)
- add support custom hardware axis for flap and speedbrake (EFB-> Calibration)
Note: If you want use custom hardware axis option, set hardware axis to NONE for using this axis (Xplane Joystick menu settings). Entry hardware axis number (0..512) to option "Custom flap axis" (or "Custom speedbrake axis"), you can see RAW axis value for selected custom axis in line "Flap position" (or "Speedbrake pos"). Recomm'ended "Speedbrake detens noise" value is 1 (or 2). Autodetect flap/speedbrake axis will be add later. Option "Flaps axis reverse" and "Speedbrake axis reverse" working for custom axis only.
 
quand les développeurs se parlent !

Hi Zibo,
Since v3.34 rc1.18 + the toc & tod calculations are not done an'ymore in "Forward with no display" view.
in Forward with 2D & 3D panel they are calculated
ie
l'aminar/B738/nd/tc_x
l'aminar/B738/nd/tc_y
l'aminar/B738/nd/td_x
l'aminar/B738/nd/td_y
This affects people with full cockpits using ZHSI & forward with no display.
Regards, D'uncan (Pikitanga)

Réponse de Zibo :
I will rewrite C++ code later for "populate" those datarefs without "active" cockpit view.
 
bonjour à  tous

je souhaite utiliser ce magnifique avion dans mon simulateur .
J'ai commencé à  télécharger la versio du Zibo mais ne trouve pas le ZHSI?

pour être clair , possèdant un cockpit complet je ne désire pas voir le panel sur le grand écran mais juste affecté les différents écrans sur mon MIP . Que faut il exactement comme soft ou plugins et si vous avez le(s) raccourci(s) ..

Merci à  vous
Philippe
 
Bonjour adj phil, si Playrec ne te donne pas le logiciel de ZHSI, je peux te le donner.
Ta messagerie est pleine il faut la vider.
Dominique.
 
Bonjour à  vous

J'ai bien reçu le ZHSI par Playrec .
J'ai vidé la messagerie : c'est ma femme qui avait des messages depuis 2017 Allez tout à  la poubelle , non mais

Merci à  tous les 2

Philippe
 
Zibo en version 3.34 rc22 :

3.34 rc3.22 fix:
----------------
- fixed bugs (cost index = 0, calc crossover altitude for descent...)
- add MAX ALT FLXXX warning message to FMC
- de-ice truck available out of stand (gate,...)
- new VNAV descent code :D :D

F.

EDIT : Perso j'aime bien avoir des MAJ régulières, c'est un peu un calendrier de lAvent mais sans fin :)
 
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