Cockpit de Philécot

Bonjour

1510039357_dscn0939.jpg


Voici ma réalisation de cockpit "générique" mais sur base A320
Générique pour pouvoir piloter un C130 et par la suite un hélico de type SIKORSKY SH 60
Lossature est en tube déchafaudage et donc adaptable selon les besoins sans soucis de contrainte de poids.
4 PC alimentent 18 moniteurs
2 sièges de tracteur

Il me reste à connecter les PC/Moniteurs et réaliser mes gauges avec FSXPand et FMGS
terminer ma double commande de yoke et réaliser mon double palo

et encore beaucoup de travail pour connecter le pedestral et l'OVH

Bonne semaine

Philippe
 
Waouuu il est super sympathique celui la, tu as combien de simulateurs?
 
un seul
On dit qu'un simu n'est jamais fini et c'est vrai !
Il y un moment on ne peut plus améliorer alors on casse et on repart sur une autre base
Après celui qui qui rentrait largement dans mon bureau ( la maison a été vendue), j'ai construit un simu monoposte "transportable" et plus petit.
Je me suis basé sur la place dispo dans mon Pajero et facile à  charger seul
Les élements rentraient les uns dans les autres pour ne faire que 3 caissons
Je ne pouvais toutefois pas y mettre mon siège de 405 bricolé "genre" siège d'avion et j'avais fait une adaptation pour démonter rapidement le siège passager qui me servait de siège simu....je gagn'ais en place !

mon critère d'achat de maison était un espace (cave, garage, pièce supplémentaire, combles assez hauts,...) pour un simu double commande type A320 et atelier.

Ma maison est sur sous-sol et mon simu a trouvé sa place a coté de latelier !

J'ai un terrain encore constructible pour un beau batiment afin de recevoir le futur et dernier simu sur plateforme mobile !

Bonne journée
Philippe
 
sur ce simu, le PC principal qui affiche sur 9 écrans ( avec 1 TH et 2 DH) sans modification des carctéristiques d'origine des composants, je n'y connais rien!
et un petit pc pour 2 écrans avec FSXPand
Sur le PC principal un petit paquet de programmes FS9, les modules (dont l'écran FMC sur de l'usb) et jamais eu de soucis d'affichage avec plein de fenetres FS ouvertes (comme sur l'écran en bas à  gauche, 5 fenetres pour le controle du C130)
Mes réglages FS sont au max : visibilité, traffic, sol, avion, ...sauf l'effet aquatique à  50 avec un réglage à  25 fps
Je crois qu'à  30, je ne descendais pas en dessous sauf parfois à  27 ....de mémoire

C'est pour cela que je ne comprends pas pourquoi certains simus rencontrent des soucis d'affichage avec seulement 4 ou 6 écrans même grands......? ou retro projecteurs, grandes TV (j'avais fait lessai avec 2 TV de 101 cm)qui, à  mon humble avis, nont pas plus dinfluence sur la carte graphique qui ne prend en compte que ses connecteurs de sorties.
Je ne suis pas un pro en CG mais

Quand mon PC sera connecté, je vous dirais à  combien de fps je tourne
Peut-etre aurais je de mauvaises surprises mais ce sera le fait des 13 écrans sur le même PC

Bon WE à  tous

Philippe
 
C'est vrai que des fois ça ne va pas marcher sur des configurations, c'est aléatoire suivant le type de matériel. Tu en as qui ont des problèmes avec un type de cartes, d'autres qui ne jurent que par certaines. Mais bon tant que ça fonctionne pour toi c'est l'essentiel.
 
pour ma part j'avais un CM Asus Z97-Z qui ne fonctionnait pas avec le nouveau socket 1150
Asus proposait des bidouilles qui ne fonctionnaient pas et na jamais voulu reconnaitre ce problème dincompatibilité avec ce nouveau socket (nombreux mécontents sur le net)
La carte a été conçu avant l'arrivée de ce nouveau socket et Asus na jamais voulu entendre raison
Le revendeur qui connaissait le soucis ma échangé ma carte contre une Z97-K
Asus conçoit dexcellent produits mais par principe, je suis passé en MSI.
Comme tu le dis, les grands concepteurs se valent et c'est le SAV performant ou pas qui fera la différence
 
Bah tu vois j'ai un ami que des problèmes avec MSI. Donc je suis sur Gigabyte mais un autre dira qu'il a déja donner avec Gigabyte donc non merci....c'est sans fin!!
 
comme tu las dis précédemment, tant que ça fonctionne et quelque soit le produit, c'est le plus important !
Il faut avouer que nous construisons des choses complexes avec des réglages de paramètres qui prennent la tête et que ça fait rager de se faire bloquer par un simple composant de PC....
 
Le simulateur générique est vraiment excellent, on peut faire selon les envies, avion de chasse, avion de ligne et avion de tourisme :)

C'est fait en bois?
 
Sympa et pas mal du tout comme installation.
ça me donne des idées ton astuce dutilisation de mousse polyuréthane style recticel pour faire un jolie plafond léger.
 
Salut Philippe! Sacré simu :)
Jhabite en Touraine
Je pense déménager d'ici 1 an sur Agen .. Actuellement je n ai pas trop de place, sous les combles.. Et je compte me faire un shell avec une petite piece dédiée au simu lors de ma nouvelle vie..
Cordinateuralement :)
Eric
 
Bonjour
Pour le petit simu déplaçable, c'est en contreplaqué de 10 mm
J'ai évidé au max pour le rendre plus leger, ranger mes accessoires, passer facilement mes cables, ranger 2 petit PC pour FSXPand et FSC9
Le bloc des 3 écrans de vue avant se glisse à l'intérieur
La Bloc avant avec les gauges se pousse et se glisse tout seul à lavant du meuble
Je peux changer rapidement de Yoke à stick (tiroir avec goupilles et prises)
Ce qui moblige à avec 2 modules de commandes des gaz .
J'avoue que c'étais tès pratique surtout que j'ai habité quelques temps dans un petit appartement et j'ai pu continuer à voler.

1476603298_simu_liner.jpg


J'ai presque autant de plaisir à construire et faire évoluer mon simu qu'à voler

Bon dimanche
 
Je n'ai plus aucune dimension de ces anciennes réalisations
Tout a été jeté ( lossature)
 
J'ai même eu les gendarmes qui sont venu car j'avais mis les caissons qui ét'aient gris avec des bandes dadhésif noir/jaune sur mon t'as de bois à  bruler et des "gentils" voisins avaient crus que cét'aient des boitiers de radar routier !
 
les ossatures de bases ét'aient modifiées, bidouillées, redécoupées, recollées.....pour la sans cesse évolution du simu.
C'est pour cela que je repartais sur une nouvelle base qui suivait alors le même sort et ainsi de suite :eek:
Mon actuel simu , même pas connecté , est déja en cours dévolution !
Par manque de cable pour connecter les écrans sur les PC, jinstalle mes petits pc au dessus du simu!
J'ai mis des roulettes au PC principal pour pouvoir le mettre entre mon mur et le simu (50 cm) et vais donc prévoir un ventillo ( ventillo escargo de chaudière fuel industrielle) pour garantir le bon refroidissement des PC et des écrans
Pas besoin de radiateur car je pense quen fonctionnement, tout mon simu devrait consommer env. 2 Kw (j'avais prévu une ligne protégée avec fusible 20A uniquement pour le simu)
J'installe un ampli dans ma "porte" gauche pour regler le volume sans quitter la cabine et c'est moins dangereux en vol
Le bricolage est aussi une grande passion
 
par rapport à  ceux qui refont totalement un autre simu, puis encore un autre,.... je suis petit...très petit
 
En tout cas Philippe tu ne manques pas dingéniosité et cela mérite le respect!
Je prends des idées ( fauteuils de tracteur et la mousse polyuréthane style recticel pour Le plafond du shell)
Continue pour tes ingéniaux retours.. on est preneurs :)
 
je suis très content de ma nouvelle conception sur base de tube déchafaudage ancien (Mills 1960) avec de simples tubes en acier et juste 3 ou 4 types de raccords....avec des tubes acier de diamètre 42 mm !
Je modifie la structure comme je veux et cela supporte des lourdes charges
Si je veux agrandir, surélever,réduire, ajouter, ....c'est sans limite !
Ma double commande de yoke est faite aussi avec ces mêmes tubes qui se fixent sur la structure et pour que ça coulisse, je ne visse pas les raccords !
J'ai fait 2 portes latérales pour se mettre aux commandes et comme le poids déformait la structure, je lai bloqué contre les murs avec un raccord et un tube qui sappuie sur le mur.....
J'avais mal calculé ma largeur dOVH....j'ai démonté les habillages du toit (panneaux composites de 10 mm) et j'ai déplacé mes 2 tubes centraux pour poser l'OVH dessus ( pas de risque de chute !) recoupés mes panneaux composites pour les remettre en place et c'est fini !
J'ai rajouté sans problème les 2 écrans au dessus des sièges.... les écrans reposent sur les tubes et aucun risque de les prendre sur les genoux !
idem pour mes enceintes qui sont aussi au dessus !
Comme mon simu permet de passer dA320 à  Hélico ou C130, je prévois de fais un OVH à  3 faces que je peux changer simplement.
Tu as un support de forme triangul'aire à  chaque extrémité et sur chaque face tu as un OVH et l'axe de pivot est au centre de chaque triangle.( dans le principe car il faudra lever un coté de l'axe pour faire pivoter l'OVH choisi et tu repose le tout qui prend sa place .....pas facile à  expliquer mais quand ce sera fait, je ferais des photos.

Quand tu "bricoles", il faut avoir de limagination et adapter ce qui existe déjà  dans d'autres domaines....

Nos constructeurs de cockpits ont bien été obligé de se creuser la tete pour réaliser des choses qui nexist'aient pas ou qu'ils ne pouvaient se payer.....!

Mon OVH ne se fera pas avant quelques mois ....
Bonne soirée
 
Un OVH en 3 faces, mais ça veut dire qu'il faudra faire pour chacune un interfaçage différent. En photo ça sera plus parlant.
 
En effet une interface par type daéronef
Mais comme les pedestals seront eux aussi interchangeables (juste le dessus)puisque ce ne sera pas les mêmesa ni les mêmes commandes de vol surtout pour lhélico et le jet.....
Je pense que je serais obligé d'avoir 4 installations de P3D sur 4 DD .
Pour éviter toutes interférences entres les installations, je pense mettre des switch pour isoler chaque DD

On verra ....mais je ne suis pas inquiet car il y aura forcement une solution comme pour tout problème!

Je devais changer de voiture mais j'ai préféré ......changer d'avion ! O:)
 
je viens de constater que je n'ai pas assez de hauteur pour un système de "rotation" des divers OVH
Je vais simplement changer l'OVH en retirant celui qui ne convient pas pour le remplacer par un autre.
LOVH se posera simplement sur la structure supérieure avec des connections "rapides" qui devraient se limiter à  une USB et le 12V pour de backlight...;
a suivre........
 
il me faudra en effet 3 interfaçages différents pour les OVH et aussi pour les 3 pédestals

ça me reviendra moins cher que faire 3 cockpits et je n'ai pas la place !

Je parle, je parle .... mais je n'ai pas encore fait le premier et mes PC ne sont toujours pas connectés !

Il est de fait qu'il faut toujours prévoir des évolutions lors de la construction ...
 
C'est ingenieux et ambitieux comme projet ... arriver a faire des elements interchangeables...
 
si je prends gout à  un autre avion, un A400 M par exemple, j'ai juste à  "refaire" un pedestal et un OVH !
Je sais ou faire fabriquer mes panels, mes gauges (affichage sur MIP) et les cartes d'interface

Je n'ai pas encore prévu de changer les glarshield car je n'y avais pas pensé !

Mais ce n'est pas un soucis car c'est un élément indépendant qui est posé sur les 3 caissons du MIP

Le MIP est donc constitué de 3 caissons dans lesquels sont fixés les 3 x 2 écrans (juste le dalle et la partie électrique et c'est le plastique autour qui a été retiré) avec le dessus plat sur lequel je pose le glareshield ( je le visse par sécurité) et sur lequel je pose mon bloc (caisse bois ) des 3 écrans de la vue avant.

Tout le "solide" est en contreplaqué de 10mm ou 5 mm avec t'asseaux collés/visssés....
Je n'aime pas le MDF qui est lourd et très fragile......mais peut-etre que je ne sais pas le mettre en uvre surtout avec mes a priori négatifs

Pour le temps passé, pas de soucis car je suis en retraite !
 
Retour
Haut