Le drone D-21 avant d'être largué depuis un B 52 comme indiqué dans un des liens de HB-EBC, était largué depuis un A 12 installé sur son dos, A 12 version première du fameux SR 71 dont il a qq différences. Ils étaient essentiellement en titane, titane rare à l'époque et qui fut acheté très indirectement à l' URSS...l'outillage fut aussi très spécifique et la construction fut essentiellement manuelle.
La raison du développement du drone D-21 était que les US (CIA) voulaient aller photographier ce qui se passait dans l'extrême ouest chinois, zone d'essais de missiles, fusées et autres. Or le A 12 ne pouvait y aller et surtout pas revenir sans ravitaillement carburant et des ravitaillements avec des KC 135 étaient impossibles au dessus de la Chine. Les A 12 puis SR 71 (USAF) partaient de Kadena, base USAF au large du Japon. D'où l'idée de drone qui après avoir largement photographié la zone, devait larger ses pellicules avec un parachute, ensuite récupérées en vol par un C 130 Hercules.
C'était trop compliqué et aléatoire et le largage du drone en vol était pointu et un A 12 fut détruit en vol par le drone qui a percuté l'avion après son largage.
Les 2 avions A 2 et SR 71 étaient vraiment très particuliers en raison du peu d'autonomie et des très hautes températures en vol dues au frottement de l'air. Il a fallu inventer un nouveau liquide hydraulique et surtout un nouveau carburéacteur. Ce fut le JP 7 très différent du classique JP 4 utilisé par les militaires. Tellement différent qu'il y avait une flottille de KC 135 dédiés et répartis dans 4 ou 5 bases USAF de part le monde, ces KC 135 étaient nommés KC 135 Q car ils ne pouvaient ravitailler qu'avec du JP 7. Le SR 71 au sol était fuyard en carburant de partout . Une fois en vol et avec bonne vitesse et haute température, le fuselage se dilatait et les fuites disparaissaient. Mais il fallait rapidement le ravitailler après décollage. J'ai longtemps habité près de la base USAF de Mildenhall, près de Cambridge (UK) . Quand on entendait une salve de décollages de KC 135, il était probable que 2 ou 3 heures après on entende le fort bruit du décollage d'un SR 71 qui allait ensuite passer une dizaine d'heures avec 4 ou 5 ravitaillements en vol pour aller inspecter le nord de la Russie, voire ensuite l' Alaska et aller à Kadena.
Les A 12 et SR 71 furent ensuite utilisés en Asie du Sud Est lors de la guerre du Vietnam pour aller photographier le Nord Vietnam et les sites de missiles SAM ainsi que la Corée du Nord. Sur ces missions, les stickers avec l'immat étaient faits pour se décoller pour que les espions sur place ne puissent suivre les vols des SR 71.