De quel avion il s'agit ?

Bravo Jackz !
Et pour la petite histoire les moteurs n'étant pas fiables la Nasa pour ne pas perdre de temps (ils ont perdus 6 jours pour un échange moteur) ont imposé au constructeur qu'un moteur soit dispo dans tous les aéroports sur lesquels l'appareil pouvait être dérouté de sa route initiale
 
Airbus (en fait Aeromaritime / UTA) en a possédé quelques uns avant que les Beluga ne soient construits. Si vous voyagez en Angleterre, il y en a un à Bruntingthorpe près de Birmingham
 
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Voici un des Super Guppy d' Airbus qui était quand même équipé de gros turbo prop

supoer guppy.jpg



Il y en a qui vole encore aux US pour la NASA, il est basé à San Francisco sur la base de Moffet juste au sud de l'aéroport de SFO


super guppy.jpg



Un qui a subi de gros dégâts en vol d'essai… je n'ai pas vérifié mais je pense que comme les Beluga, comme les B 747 LCF, le pont principal n'est pas pressurisé.


Super_Guppy_Dive_Test_Damage_1965.jpg
 
Il me semble que l'on voit cet hélicoptère dans Rambo 3.
C'est amusant parce que ce n'est justement pas un Mi-24 qui est utilisé dans Rambo 3 (ni dans Rambo 2) mais une imitation à partir d'un autre hélicoptère.
Lequel ?
Rambo 3 heli.jpg

Si vous ne trouvez pas regardez celui de Rambo 2.
 
L’alter égo du Rally en France pour les pays de l'est: le PZL-104 Wilga
Pour le remorquage planeur (entre autre)...... et je peux vous garantir que ça tire !
 
Beaucoup de paramètres jouent pour la vitesse de décrochage, le poids en est un, donc difficile de te répondre mais si tu regardes les specs de cet avion, la stall speed est de seulement 35 kts... (le pilote de celui dans lequel j'ai mis les pieds m'a vanté les perfs de ce coucou et cela m'avait frappé)

A cause de son poids ?
 
EH Industries....
Google ?
Yes :sneaky:

 
Oui google ,a près avoir passé en revue les photos des Sikorsky, je suis passé à Agusta et là avec le côté british Westland.... bingo !
 
Il s'agit d'un Avro Tudor 8 pour les essais en vol du réacteur Nene de Rolls Royce. Années 1940/1950, le Nene était un réacteur à compresseur centrifuge. Il n'y a eu qu'un seul Tudor 8 ainsi modifié. Peu visible sur les photos mais il avait 4 réacteurs, basé sur un Tudor 4. Avions anglais.

tudor nene.jpg



tudor 8.jpg



Avro Tudor 4
tudor 4.jpg



moteur Nene

nene 1.jpg
 
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4 vols en dehors des vols de test (qui nefurent pas très glorieux) : 1 tombé en URSS, 1 tombé en Chine, et 2 qui n'ont apporté aucune information.

Les Russes ont essayé d'en faire une copie, les Chinois n'y sont pas parvenus.



le 27 avril 1966, le D-21 atteignit une altitude de 90000 ft (27400 m) et une vitesse de Mach 3,3
 
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Le drone D-21 avant d'être largué depuis un B 52 comme indiqué dans un des liens de HB-EBC, était largué depuis un A 12 installé sur son dos, A 12 version première du fameux SR 71 dont il a qq différences. Ils étaient essentiellement en titane, titane rare à l'époque et qui fut acheté très indirectement à l' URSS...l'outillage fut aussi très spécifique et la construction fut essentiellement manuelle.



a 12 sr 71 comparaison.jpg
a 12  sr 71 profiles 1.jpg
a 12 sr 71 shapes.jpg



La raison du développement du drone D-21 était que les US (CIA) voulaient aller photographier ce qui se passait dans l'extrême ouest chinois, zone d'essais de missiles, fusées et autres. Or le A 12 ne pouvait y aller et surtout pas revenir sans ravitaillement carburant et des ravitaillements avec des KC 135 étaient impossibles au dessus de la Chine. Les A 12 puis SR 71 (USAF) partaient de Kadena, base USAF au large du Japon. D'où l'idée de drone qui après avoir largement photographié la zone, devait larger ses pellicules avec un parachute, ensuite récupérées en vol par un C 130 Hercules.

C'était trop compliqué et aléatoire et le largage du drone en vol était pointu et un A 12 fut détruit en vol par le drone qui a percuté l'avion après son largage.

Les 2 avions A 2 et SR 71 étaient vraiment très particuliers en raison du peu d'autonomie et des très hautes températures en vol dues au frottement de l'air. Il a fallu inventer un nouveau liquide hydraulique et surtout un nouveau carburéacteur. Ce fut le JP 7 très différent du classique JP 4 utilisé par les militaires. Tellement différent qu'il y avait une flottille de KC 135 dédiés et répartis dans 4 ou 5 bases USAF de part le monde, ces KC 135 étaient nommés KC 135 Q car ils ne pouvaient ravitailler qu'avec du JP 7. Le SR 71 au sol était fuyard en carburant de partout . Une fois en vol et avec bonne vitesse et haute température, le fuselage se dilatait et les fuites disparaissaient. Mais il fallait rapidement le ravitailler après décollage. J'ai longtemps habité près de la base USAF de Mildenhall, près de Cambridge (UK) . Quand on entendait une salve de décollages de KC 135, il était probable que 2 ou 3 heures après on entende le fort bruit du décollage d'un SR 71 qui allait ensuite passer une dizaine d'heures avec 4 ou 5 ravitaillements en vol pour aller inspecter le nord de la Russie, voire ensuite l' Alaska et aller à Kadena.

Les A 12 et SR 71 furent ensuite utilisés en Asie du Sud Est lors de la guerre du Vietnam pour aller photographier le Nord Vietnam et les sites de missiles SAM ainsi que la Corée du Nord. Sur ces missions, les stickers avec l'immat étaient faits pour se décoller pour que les espions sur place ne puissent suivre les vols des SR 71.
 
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