Demandes, propositions et bugs

Que pensez vous du nouvel affichage ?

  • Il est très bien.

    Votes: 3 50.0%
  • L'accès aux menus de la partie supérieure est moins pratique qu'auparavant .

    Votes: 3 50.0%
  • La nouvelle police est moins lisible qu'auparavant .

    Votes: 1 16.7%
  • C'est plus tristounet qu'auparavant .

    Votes: 0 0.0%
  • Arf j'ai mal aux yeux, remet vit comme avant !!!

    Votes: 0 0.0%
  • Arf j'ai mal à la tête, remet vit comme avant !!!

    Votes: 0 0.0%
  • autre

    Votes: 0 0.0%

  • Nombre total d'électeurs
    6
  • Sondage fermé .
L'obligation d'une présentation découragerait a coup sur les touristes et ce n'est pas trop demander à mon avis. :sneaky:
 
Je suis très partagé sur le sujet ...

Le danger de l'obligation, c'est de devenir un forum d'élites, puis de mourir faute d'oxygène ( cas récent d'un autre forum si tu vois ce que je veux dire @Jackpilot )

Sur 20 personnes, il y en a bien 1 qui passera le cap de "simple touriste" ;)

C'est du boulot pour la modération, je me suis fait insulter d'ailleurs lors d'un rappelle à l'ordre.

Je ne sais plus si Windy donne la préconisation après l'inscription ?

Et surtout indiquer où se trouve le forum pour se présenter... se serait une main tendue pour le faire.

Fabien
 
Dernière édition:
Oui remonte ce sujet et on peut lire le message qui est envoyé à tout nouveau membre, avec notification et tout le toutim. Ce qui n'a pas eu un effet fantastique c'est peu de le dire...
Peut être juste mettre dans le message envoyé le lien vers la FAQ?

Pour le mec qui t'a insulté j'ai suivi c'était dingue heureusement que c'est rarissime on se serait cru sur jv.com...
 
  • Like
Les réactions: fab
Pour poser une question il faut s'inscrire, non ?
Dans ce cas, pourquoi ne pas inclure ces champs dans le formulaire d'inscription : prénom, âge, simu utilisé, carte graphique...
Bref, le minimum essentiel pour renseigner les membres et mieux orienter leurs réponses.
Et surtout indiquer où se trouve le forum pour se présenter... se serait une main tendu pour le faire.
...et donc, après l'inscription, arriver automatiquement sur le forum de présentation.
Techniquement, c'est faisable, mais ce forum est-il suffisamment souple pour permettre cette implémentation ?
 
@Jessica personnellement je me fiche de "connaître" l'âge, la ville où la conf du nouvel inscrit. L'idée, mais qui est peut-être mauvaise c'est pour ça que c'est bien d'en discuter ensemble ici, c'est d'éviter les messages où les mecs arrivent :
"Salut mon autothrottle ne fonctionne pas une idée ?"
Le fait d'obliger à se présenter fait juste prendre conscience aux gens qu'on est pas le SAV de Microsoft ou Asobo (ou treeeeeeeees rarement XP ou P3D), et que bon le minimum de politesse est de mise quand on arrive dans une communauté.

Et l'effet "vertueux" espéré c'est que ceux qui sont vraiment de grosses feignasses malpolies se découragent et n'aient finalement plus le temps d'écrire un vrai message de présentation correct, et tournent les talons...

Je comprends aussi la préoccupation de @fab qu'à être trop restrictifs on finisse consanguins...
 
Salut, salut
C'est sur le fond qu'il faut débattre la question, la présentation n'est qu'une question de forme , finalement les gens qui ne se présente pas et vienne a la volée comme l'a écrit le boss Windy , chercher une réponse ne font que refléter , confirmer ce qu'est devenu ce forum : une sorte de grand magasin généraliste où on trouve de tout dont certaines rubriques qui n'ont rien à voir avec la simu .

J'ai déjà juste avant l'arrivée ( ou pendant ) de MSFS 2020 discuter de cela ici notamment sur le fait que ce forum allait perdre '' son âme " a force de multiplier les sous forum du genre bagnole , barbecue ,cul ( :p je ne suis pas curé , ni un censeur et suis de gauche ) ou autres ...

J'ai bien sûr été minoritaire dans mon analyse notamment par le boss dont je respecte la politique concernant le forum mais que je ne partage pas ...
Après ben faut pas s'étonner si des mecs ou nanas viennent juste a la volée choper une réponse et puis bye .
d'autant que les utilisateurs de MSFS dans leur grande majorité n'on aucune histoire avec la simu ils ont chopé le jeu comme d'autres ont Tik Tok ( je ne vais me faire que des amis :eek: ) et hop au bout de 3 clic sont paumés et hop flightpilote ,
Attention sur MSFS : je ne parle pas de ceux et celles qui s'accrochent , échangent , se documentent , aident et sont réellement passionné.e.s et publient aussi de très belles photos ( ma passion merci entre autres à Neptune , Jessica, Burgund et d'autres )

Un forum c'est avant tout une communauté homogène tournée sur l'utilisation d'un produit , où l'on ne parle que de ce produit ,on partage , on échange que sur ce produit notamment si celui ci a une histoire , des membres fondateurs , des créateurs etc etc ...
Pour le reste y'a d'autres forum, vouloir être généraliste c'est se perdre dans une multitude de désirs ( sur le net ) et finalement n'avoir aucune identité .

Et je n'hésite pas à saluer Jackz ( pilote ), Jackpilot (ancien pilote), Playrec, Peter, Tim (pilote) ,Ragg Sor , Fab ,Ptitpilot , HB-EBC, Speed8, Rookione, Adje Phil, Elijuan et bien d'autres dont les propos , le partage des connaissances sont pour la simu ..

et je veux aussi saluer Maya et Jessica ( je ne sais si il y a d'autres femmes...) pour leur présence ici dans un univers fait que de mecs et dans un monde de l'aviation en général extrêmement macho et bien plus ( et hop RoRo prend un contrat chez Benalla ;G) )

Bon je retourne me baigner , le premier qui veut me faire couler se prend une baigne :sneaky:

bises ;)


RoRo
et
modo sur Xplane.fr
 
Dernière édition:
Vaste question.

Il m'est arrivé 2 ou 3 fois de faire la remarque à un questionneur et je ne suis pas modo, on me l'a d'ailleurs fait remarquer une fois et à bon escient.:ROFLMAO:
Perso je pense que cela dépend de la façon dont la question est formulée. Pour en avoir vu pas mal, je pense que l'on peut vraiment différencier celui qui s'en fout de tout le monde de celui qui cherche une réponse mais n'a pas pensé à une présentation.
Mais par contre ni bonjour ni merci, ça devrait être banni direct.

Donc vous l'avez compris, je ne suis pas forcément pour une présentation d'emblée, mais si elle arrive un peu plus tard c'est bien.(y)

Amicalement

Pierre
 
  • Like
Les réactions: fab
@Pierre50500 Le pas de bonjour est en général sanctionné et supprimé direct.... Et je rejoins ton constat, certains n'ont pas pensé à mal et se plient volontier au jeu une fois qu'on leur en fait la remarque (systématiquement, donc)

Pour répondre à @androl2015, je comprends ton point de vue, que je ne partage pas mais que bien sûr, je respecte. Par contre je pense que tu commets une erreur de raisonnement, à mon humble avis assez flagrante, en reliant la diversification du forum (humour, bagnoles, etc) à l'arrivée de plus en plus importante de "ceux qui cherchent juste une réponse et bye".
Par définition, ces gens là arrivent et n'ont pas lu une ligne du forum. En conséquence de ça je ne vois pas comment la qualité, la diversité ou quoi que ce soit de ce qui y est déjà, a pu "l'attirer" en quelque sorte ici.
La seule façon d'arriver ici a été de faire une recherche google sur Flight Simulator (pour l'énormissime majorité), de tomber sur ce forum (car malgré tout, on y parle quand même énormément de simulation, hein ;) ), de s'inscrire et de poser sa question. Plus le forum est actif, plus il monte dans les résultats google, et plus on verra ce genre de chose arriver. L'arrivée de MSFS et son énorme lot de joueur casual et aux profils variés (beaucoup de joueurs casual sont très respectueux et tout et tout) en est bien évidemment également responsable (mais pas coupable, ils vont pas s'excuser d'avoir du succès)...

Du coup pour moi cette arrivée plus ou moins régulière et conséquente est une conséquence absolument inévitable, entre l'augmentation de joueurs/simmeurs, la popularité du forum croissante (ce qui est aussi une bonne nouvelle pour ne pas le voir mourir comme tant d'autres, au profit des réseaux sociaux)) et les comportement sur le net qui ne vont pas en s'améliorant (merci les réseaux sociaux encore une fois)
Du coup la question est : comment gérer ça ici, d'où ma proposition, comme tu le souligne à juste titre qui est en fait un problème de fond, pour la forme j'ai proposé ça car ça se fait de ci de là et que ça pourrait avoir un effet bénéfique mais encore une fois il y a peut-être d'autres solutions.
Au final c'est @Silverstar qui tranchera, il est maître en sa demeure :)
 
Bonjour à tous,
Je suis très partagé sur le sujet ...

Le danger de l'obligation, c'est de devenir un forum d'élites, puis de mourir faute d'oxygène ( cas récent d'un autre forum si tu vois ce que je veux dire @Jackpilot )

Fabien
Avis partagé à 100% - "Méfiez-vous vous qui êtes si civilisés, la sauvagerie que vous avez refoulée pour en arriver là est tapie au fond de vous, elle attend son heure." - Freud.

Août 2021, j'avais écrit :

...Pour la personne qui arrive, pose sa question point, soit il est impoli soit il ne connait pas la déontologie du forum. Allez visiter des forums comme forum.hardware.fr, Xplane.org et autres, vous verrez que les formeurs ne passent pas par la case "présentation". Ce qui n’empêche de formuler sa demande avec politesse et courtoisie.
puis,
Disons, une invitation à ce "faire connaitre" et à l'orienter sur le contenu de sa présentation (matériel, logiciels, attentes, etc )...
et enfin
lors de l'inscription, cette invitation (savoir être) pourrait être formulée en une ligne accompagnée d'un message de bienvenue .
Simplement et sans prétention aucune, je me permets de confirmer mes propos supra. ;)
 
Simplement et sans prétention aucune, je me permets de confirmer mes propos supra. ;)

Sauf que c'est bien ce qui est appliqué aujourd'hui, et que ça ne semble malheureusement pas très efficace... (enfin je trouve, mais là aussi n'hésitez pas à me contredire, c'est ptet moi qui fais une fixette)
 
C'est peut être parce que l'on est concerné en tant que modérateur et que cela nous énerve un peu o_O
On ne voit plus que ceux la !
 
Rendre la présentation obligatoire n'est pas la solution.

Les gens qui ne présentent pas et/ou ne restent pas sur le forum âpres un réponse est un comportement tout à fait NORMAL.

Depuis que les gens ont internet tout va très très vite, les gens sont de plus en plus pressés, manque de temps, bombardé d'information, énormément de chose à faire,.

Toujours plus vite, plus puissant, plus beau ... (fibre optique, réseaux sociaux, 5G, Amazon livraison 1 jour ouvré, des mots de passes et des codes à retenir, les gens sont occupés par facebook, les jeunes par Instagram et tiktok, par d'autres jeux vidéos, des applications Google, Messenger, envoyer des vidéos et des photos de ce qu'ils mangent, ou l'endroit ou ils sont, lire et envoyé les e-mails, les autres par Youtube, Netflix, leurs enfants, leurs amis, leur travail, leur femme, leur voiture, leur maitresse bref... c'est comme ça !!

Vous voulez contrôler ces gens et les rendre comme vous, c'est IMPOSSIBLE.

Ce que nous devons faire c'est de continuer à les guider, pour se présenter, mettre une signature afin que certains puissent devenir des "habitués".
Nous n'avons aucun pouvoir sur le comportement des gens, nous ne pouvons pas changer les gens.

Afin de maintenir l’ordre, les modos doivent sanctionner immédiatement un nouveau membre impoli par la fermeture du message et inviter le membre à reformuler sa question poliment sans quoi il sera banni définitivement.

Modérateurs et habitués i vous etes fatigués et lassés, alors il est temps de faire une pause ou de rendre votre tablier.

AMEN ;G)
 
Le monde change les gens, rarement le contraire...
Si le nouveau pose sa question d'une façon qui nous semble un peu trop abrupte, libre à chacun de lui répondre ou pas, en fonction de notre ressenti, de notre altruisme à cet instant là, et bien sûr de notre capacité à lui apporter une réponse...
Quand on se sent perdu et désespéré, on n'a pas toujours le réflex des conventions pour demander de l'aide.
D'ailleurs, dès le premier message on se tutoie. N'est-ce pas là aussi, et déjà, notre "raccourci" de la politesse ?
Personnellement, une détresse sincère ressentie trouvera toujours ma compassion et ma bonne volonté.
YALLA ! :whistle:
 
Avec tout le respect que tu mérites, le monde change et les gens aussi ; par éducation, vécu, idéalisme et/ou pression de conformité.
 
Dernière édition:
Vous voulez contrôler ces gens et les rendre comme vous, c'est IMPOSSIBLE.

Ce que nous devons faire c'est de continuer à les guider, pour se présenter, mettre une signature afin que certains puissent devenir des "habitués".
Nous n'avons aucun pouvoir sur le comportement des gens, nous ne pouvons pas changer les gens.

Afin de maintenir l’ordre, les modos doivent sanctionner immédiatement un nouveau membre impoli par la fermeture du message et inviter le membre à reformuler sa question poliment sans quoi il sera banni définitivement.

Modérateurs et habitués i vous etes fatigués et lassés, alors il est temps de faire une pause ou de rendre votre tablier.

AMEN ;G)

Haha, la voix de la raison, je ne suis pas fatigué au point de rendre mon tablier, (sauf si on me le demande, et dans ce cas là aucun souci), c'est juste que oui, j'espérais qu'on arrive à trouver une solution (qui peut être complètement autre que la présentation obligatoire je le rererererépète) pour essayer de minimiser ce phénomène, mais en effet, c'est compliqué et quasi impossible à changer...

Amen ;)
 
Bonjour,

J’ai longuement hésité, je me lance. Ayant une petite expérience de la modération, je me permets d’intervenir en faisant quelques remarques. J'étais modérateur, il y a une dizaine d’années, sur ce forum de GPS Garmin où nous avions plus de 20 000 inscrits.

1- Présentation des membres :

- Par une recherche sur Google de ‘Forum MSFS’ on arrive directement à la page suivante :

Capture du 2022-06-11 14-48-58.png

Pour créer un sujet, poser une question, il suffit de s’inscrire. Aucune mention de demande de présentation n’est faite. C’est ce qui m’est arrivé, j’avais loupé la présentation, j’ai rectifié par la suite, je ne suis pas le seul dans ce cas.

- Sur le forum GPS Garmin, on prend toute de suite en pleine figure ‘Présentation obligatoire’. Beaucoup de nouveaux venus étaient en pleine détresse, ils venaient de bloquer leur GPS de quelques centaines d’euros après une mise à jour du firmware ou n’arrivaient pas à un fonctionnement correct. Inutile de dire que la présentation était laconique, sans intérêt. Parfois elle permettait de révéler des compétences dans le domaine des GPS.

- Sur le présent forum, peut-être faut-il rendre la présentation facultative ? Pourquoi ne pas laisser à un nouveau membre le choix de se présenter ou non, mais en l’incitant à le faire après quelques échanges ?

2 - Ce que j’aime sur ce forum :

- Sa richesse.
- Son accueil.
- L’énorme quantité d’informations présente due aux passionnés.
- Les compétences et les connaissances en aviation d’intervenants.
- L’attitude des modérateurs par des réponses du type ‘il n’y a pas de question idiote’ ou ‘seuls ceux qui ne font rien ne font pas d’erreur’.
- L’état d’esprit qui y règne avec son brin d’humour.

3 - Ce que je n’aime pas :

- Le nombre trop élevé de questions sans réponse. La non présentation est-elle en cause ?
- La non remontée de ces questions sans réponse par les modérateurs.
- Une réponse sarcastique, à l’adresse d’un membre qui ne sait pas s’exprimer, de la part d’un autre membre.
 
Merci pour ton retour, vous allez réussir à me convaincre que la présentation obligatoire n'est finalement pas une si bonne idée que ça ;)

Pour les points positifs, je ne peux que te rejoindre

Pour les points négatif, voici ce que ça m'inspire :
- Le nombre trop élevé de questions sans réponse. La non présentation est-elle en cause ?
Je ne pense pas. Je pense qu'il y a, et je parle pour moi, dans certains cas non majoritaires une fatigue de répéter sans cesse les mêmes choses, surtout quand la réponse est aisément trouvable avec une recherche sur le forum (ou sur google)
Sinon la majorité du temps, pour ma part si je ne sais pas, je ne dis rien plutôt qu'ajouter un message pour dire que je ne sais pas, ce qui je pense nuirait à la lisibilité du forum. Je pense que beaucoup de membres font comme moi...

- La non remontée de ces questions sans réponse par les modérateurs.
Alors là, je comprends ton point de vue mais le miens est l'exact inverse. Nous ne sommes pas le SAV d'Asobo, ni de Microsoft, ni d'aucun autre simu. Et la finalité de ce forum est la simulation, le partage de contenu, et PAS le dépannage. Si dans l'immense majorité des cas les membres prennent le temps d'essayer d'aider ceux qui ont un problème, ce n'est pas une fin en soi et surtout, ce n'est pas un dû. Pour moi un modérateur aurait pour rôle de remonter les messages sans réponse si c'était un forum dédié à la résolution de problème, ce que ça n'est pas. S'il n'y a pas de réponse, c'est que personne ne l'a ou que pour X ou Y raison, personne n'a envie de répondre. Et c'est le droit de chacun.

- Une réponse sarcastique, à l’adresse d’un membre qui ne sait pas s’exprimer, de la part d’un autre membre.
Bien souvent, là aussi c'est très personnel et c'est le membre qui parle plus que le modo, une réponse sarcastique a été "provoquée" par une question soit maladroite soit quelque chose dans le genre mais rarement, si ce n'est jamais, par malveillance.
 
Dans les réponses ...bande de machistes, il y a des aides au féminin , me viens à l'esprit G6K et CriCri ** alias Choco **.. et plus si affinité :LOL:
 
Salut

L'inscription c'est bien ... cela permet de virer les indélicat(e)s.
La présentation c'est bien mais la rendre obligatoire ne ma parait pas utile, je me souviens plus d'un membre par ce qu'il me répond que par son age, la grosseur de son ..... pc.

Concernant le "questionneur speedy" qui pose une question et comme le lapin se retire fissa, le tri peut se faire tous seul, personne ne nous oblige à répondre à une question mal fagotée, sans précisions et arguments et parfois en langage "sm-ique".

Bons vols

Hervé
 
Simple constatation sans avis tranché !
Celui qui se présente à toujours reçu plusieurs retours de bienvenue, et la plupart de ces nouveaux apprécient cet acceuil et remercient leurs hotes.
Il'y a une partie de ceux qui ne se sont pas présenté dès le début mais qui ont PERSEVERÉ et se sont fait remarqués dans FP ( dans le bon coté des choses) qui s'aperçoivent que cette case "présentation" existait , et certe malgré un décalage dans le temps, c'est sans contrainte et sans déplaisirs qu'ils nous disent qui ils sont . 🐻
 
Bonsoir à tous,
Je prends mon exemple, je viens de m'inscrire.;)
J'ai découvert le forum, car j'avais un problème. J'ai trouvé la rubrique qui me concernait, j'ai réglé mon problème.
Après, je suis revenue fouiner un peu pour voir, les gens étaient gentils et cordiales, du coup ça ma donnée envie de m'inscrire, et puis de faire une présentation, malgré le fait que j'ai étaient copier sur l'autre pour voir comment ils avaient fait.:LOL:

Bref après avoir vu, écrit, participer à beaucoup de forums, ça reste le plus accueillent que j'ai fait.

Après présentation obligatoire, je ne sais pas, mais si un problème, insulte ou autre arrive, signalement au modo (désolé pour eux(n)).
 
Mon thrusmaster Airbus se déconnecte régulièrement en plein vol, que faire ?
 
Salut, dire bonjour, te présenter, c'est un bon début, nous sommes une communauté de passionnés, pas le SAV de Microsoft, Asobo ni Thrustmaster...
Merci
 
Je clôture ce sujet, la suite là :

 
Yoo, on m'a signalé que le membre @Stéphane-M vient régulièrement sur le forum poster des messages pour faire la promo des tutoriels du Site Simvol.org ou de leurs scènes, sans JAMAIS participer au forum, aux échanges, etc...

J'aimerais avoir vos avis sur la question.

Considérez vous cela comme nuisible ? est ce que cela vous dérange ? Êtes vous membre du site Simvol ? Lisez vous leurs tutoriels ? 😉

MP si vous souhaitez rester anonyme 😊

Mon point de vue : les tutoriels qui pointent vers un autre site ça ne me dérange pas, mais j'aimerais que l'auteur vienne aussi sur le forum pour échanger et participer aux autres forums. Je vais donc attendre l'avis des autres membres et voir si l'intéressé compte s'investir dans le forum.

Ensuite l'équipe des modos prendra une décision 😉
 
Retour
Haut