Effet de bord COVID-19

Bon ben la c’est plus l’incertitude, en raison des restrictions de visa, la boîte ne peut plus nous envoyer en Inde.
Donc plus de contrat, et plus de job à partir d’aujourd’hui.
Et comme contrat étranger, pas droit au chômage en France non plus...Youpi.

J’espère que ça va pas durer tout l’été sinon ça va devenir compliqué, car chercher du taf dans l’aérien en ce moment, euh comment dire...

Jacques
 
Bonjour JackZ,

Je comprends ton désarrois et même si c'est facile à écrire, je te souhaite malgré tout de conserver un bon moral avec tout mon soutien.
 
Encore que Jacques a une QT et passé les 500h (souvent le minimum demandé).

Mais je n'aimerais pas être à la place des élèves qui sortent de l'ATPL.

Tim
 
Dernière édition:
Toutes choses restant égales, la demande mondiale de pilote reste largement insatisfaite.

Par contre, sur un plan plus général, on peut s'interroger sur la nécessité fondamentale des déplacements personnels, notamment par avion, à une époque ou la technologie nous offre des moyens de communication plus efficaces et variés que jamais.
Le tourisme, né d'une curiosité naturelle, continuera sur sa lancée, mais le reste (business, visites familiales etc) pourrait-il être reconsidéré ??
La leçon du coup de frein imposé par la situation actuelle sera-t-elle retenue ???
À voir.
 
L' Arabie Saoudite interdit les vols internationaux...
Oui on le pressent'ait, c’est pour ça que notre contrat ACMI s’est plus ou moins arrêté.
Heureusement qu’on nous a rapatrié juste avant sinon on était coincés là-bas.

Problème c’est qu’on ne peut pas envoyer d’équipage de rechange en Inde à la place.
Donc voilà...

Wait and see...
 
Dernière édition:
Au fait pour ceux qui se demanderaient: ACMI veut dire : Aircraft, Crew, Maintenance, Insurance.
Cela veut dire que l’avion est loué prêt à voler avec équipage complet. L’avion est opéré selon les règles propre à la compagnie locatrice.

Il ne reste plus au client final qu’à payer l’essence et les taxes pour le faire voler. C’est le Wet Lease ou Location avec équipage.

Cette méthode est très utilisée par les compagnies dans le monde pour pallier à un problème ponctuel d’avion en panne ou de maintenance, ou en attendant la livraison d’appareil neuf et/ou la formation d’équipage associée. L’avion est loué à l’heure de vol.

Il existe d’autres méthodes de location, comme le Dry lease, ou une que je ne connaissais pas, la Damp lease.

La plupart des avions qui volent en ACMI sont entièrement blancs pour cette raison, pour les anonymiser. C’est le cas des nôtres.

A titre exceptionnel comme ce contrat en Arabie était particulièrement long, on a rajouté des autocollants pour avoir la livrée aux couleurs du client. Et le personnel de cabine avait les uniformes du client.
La seule différence avec les autres avions de la compagnie étant dans le petit « Operated by ».

Les autocollants sont costauds, mais après un an dans la poussière du désert, au niveau de la dérive, il commençaient à se déchiqueter...

Jacques
 
Dernière édition:
Les avions appartiennent à la société de location ou celle ci peut louer à d'autres compagnies ? (Je loue et je reloue..)

Du coup les pilotes sont embauchés par la société locative puis prêter à la société qui en a besoin?

Pour permettre une plus grande mobilité et du travail assuré il faut que la société locative décroché beaucoup contrat.
 
Les avions appartiennent à la société de location ou celle ci peut louer à d'autres compagnies ? (Je loue et je reloue..)

Du coup les pilotes sont embauchés par la société locative puis prêter à la société qui en a besoin?

Pour permettre une plus grande mobilité et du travail assuré il faut que la société locative décroché beaucoup contrat.
Je pense que nos avions sont en fait eux même loués coque nue par la boîte. Cela offre plus de flexibilité, rares sont les compagnies réellement propriétaires des avions.

Sinon pour le reste on est pas prêtés, l’équipage et la maintenance a seulement un contrat avec la boîte d’origine, dans notre cas droit européen. L’immatriculation d’origine reste et on travaille selon les spécifications du certificat de navigabilité et autorisations du pays d’origine.

Mais on fait partie du package, donc on travaille pour la société qui loue l’avion, mais sans relation subordonnée, à part avec les agents au sol. Même les plans de vol sont fait chez nous, transmis ensuite au client qui imprime et nous les transmet.

Pour la derniere partie, tu as raison, on dépend complètement de l’activité des autres compagnies, la preuve...

Avec le problème du MAX, et les délais de livraison du Neo c’était super car beaucoup de compagnie utilisaient de l’ACMI en Intérim, mais forcément au moindre ralentissement de l’activité, les premiers impactés c’est nous.

Les joies de la sous traitance...
 
Dernière édition:
Salut,
la crise sanitaire est un séisme pour l’économie et je comprends Jack ton inquiétude quant à la précarisation du secteur aérien ;et c'est initialement une catastrophe sanitaire avec effet domino .
Je suis Médecin généraliste retraité depuis 2 ans ; depuis, Je me suis intéressé à la simulation avec beaucoup de plaisir et je vous remercie de faire partager votre passion et de mettre vos connaissances avec bienveillance et souci des autres. (j'ai appris plein de choses grâce à vous.)
Avec les collègues de mon ancien cabinet, je vais rempiler cette semaine pour leur prêter main forte . Organisation de la logistique des soins Visites ciblées et Consultations par Web Cam avec suivi des patients confinés. On va s"aider de Check lists pour protéger les patients et se protéger nous mêmes.

Je suis à Nantes où le nombre de cas (identifiés!) est encore faible. mais on anticipe la situation Italienne cataclysmique et dans la région Est les hôpitaux sont saturés. : De grâce respecter les conseils sanitaires pour contenir la progression de l’épidémie qui va être dévastatrice sur un secteur hospitalier préalablement précaire malgré les appels à l'aide des professionnels de santé.. du civisme c'est un état de guerre ou chacun est impliqué. les consignes peuvent sembler contradictoires mais la situation est évolutive. Mortalité relativement faible certes, mais mathématiquement avec la diffusion de l'épidémie
avec 5500 lits de Rea pour la France L’hôpital sera saturé alors qu'il y a d'autres pathologies à prendre en charge. donc des dégâts collatéraux.
Merci
 
Je ne sers plus de paluches et lavage des mains plusieurs fois par jour et aussi apres voir manipuler des choses avant de rentrer chez moi. A part sortir le chien et aller au boulot je reste chez moi.
 
J'ai des projets en attente de développement, et ça, je peux le faire dans mon labo et les livraisons de composants fonctionnent pour l'instant ...
 
La poste continue de fonctionner? Par contre si tu n'es pas chez toi les bureau de Poste sont fermés, j'ai entendu parler de confinement total.

@Danglaz4456 ce que je trouve culotté et même flippant c'est d'avoir laissé aux millions de français d'aller voter alors que c'est une crise sanitaire violente. En plus j'entends sur toutes les chaines d'informations par des spécialistes et médecins que les hopitaux sont surchargé avec des patients en réanimation.... alors qu'est ce que le GVT attend pour déployer des hopitaux militaires sur tout le territoire... parceque les cas doublent voir triplent tous les jours.

Visiblement les dirigeants ont une vision limitée à un ou deux mois en espérant qu'un miracle arrive d'ici là (que la chaleur du printemps tue le virus, qu'on trouve un traitement providentiel...etc). Un peu comme un enfant qui viendrait d'apprendre que le Père Noël n'existe pas et se raccroche aux espoirs qu'il peut.

Les actions actuelles et à venir ressemblent plus à celles d'animaux dom'estiques affolés devant un danger qu'ils n'avaient jamais rencontré.

La stratégie des gouvernements européens et des "experts" en tous genres de ralentir l'épidémie jusqu'à atteindre l'immunité de groupe en ayant le temps de soigner tout le monde ne résiste pas à un calcul basique de niveau CM2 et montre à quel point ils sont dépassés et dans l'improvisation :

Supposons qu'il faille 40 millions de français touchés pour atteindre cette immunité de groupe (environ 60-65% de la population). Faisons l'hypothèse qu'il y ait 1,5% de cas graves nécessitant une réanimation (c'est assez optimiste vu ce qui est observé mais ça reste réaliste) : Cela ferait 600 000 personnes ayant besoin de réanimation à un moment ou à un autre.

Je ne vois que La version "militaire" chinoise : confinement total pendant un mois avec intervention de l'armée, interdiction de sortir sous peine d'amende sauf pour les malades + hôpitaux militaires, les dirigeants ont peur d'aller au bout des choses.
 
Je pense que notre president va annoncer ce soir le confinement de tous les français.
Perso lorsque je vois cet aprem à cote de mon boulot, des personnes en train de courir, faire du vélo, des dizaines denfants dans les parcs avec les parents assis les uns contre les autres, ... LA je me dis ils n'ont rien compris et je donnerai raison au président/gouvernement.

Breaking News : Les camions de l'armée sont en train de se déployer dans tout Paris
 
Dernière édition:
Annoncer c'est une chose, faire appliquer fermement et avec autorité le confinement en est une autre.
Ca me rappelle quand il y a des incidents et le GVT "Condamne" alors qu'il devrait faire appliquer des sanctions immédiates...

Bref on va voir si Macron est un vrai Chef ou une marionnette...
 
Breaking News : Les camions de l'armée sont en train de se déployer dans tout Paris.

Tous les masques que l'on avait au boulot ont été réquisitionnés !
 
Matignon propose de reporter le second tour au 21 juin 2020.
 
Il y a déjà des militaires à Lille ;)
Et j'ai eu des photos de Véhicules Blindés Légers chargés sur camion vers Paris donc le confinement semble imminent oui...
 
Poster des liens ou des photos?

Apparement fake news?? https://www.lavoixdunord.fr/726965/...photos-de-deploiement-militaire-qui-circulent

Autour de chez moi plus de PQ,farine, oeuf, lait, yaourt, papier toilette...
Auchan Mantes la jolie faut faire la queue pour rentrer à l'intérieur...

 
alors qu'est ce que le GVT attend pour déployer des hopitaux militaires sur tout le territoire...

Les antennes médico-chirurgicales de l'armée les plus récentes (qui doivent entrer en service en 2020 ;G) ) ne peuvent accueillir "que" 8 à 10 patients en réanimation lourde et je n'ai pas les chiffres exacts mais cela m'étonnerai qu'il y ai plus de 30 hôpitaux militaire du genre déployable (même parmi ceux plus anciens). Sans oublier que les médecins anesthésistes-réanimateurs militaires sont en nombre limité et font déjà face à la crise sanitaire dans les 8 Hôpitaux d'Instruction des Armées !

Du côté civil la solution (si déploiement il y a) est je pense plus vers les Poste de secours PSM2 qui visiblement peuvent accueillir 500 patients, mais pas 500 en réanimation intubés et ventilés je pense...


Pour le coup des militaires à Lille je peux même te dire à quel niveau du boulevard Montebello ils ét'aient :cool:
C'est pour ça que quand la voix du nord annonce "Aucun déploiement spécifique de l’armée pour encadrer un éventuel confinement ne peut pour le moment être confirmé. " ça me fait un peut rire ;G).


F.


EDIT : Mais bon de toute façon il ne sert à rien de spéculer sur les différentes mesures à prendre, on a pas toutes les variables de décision... On verra bien ce que dit Le Président ce soir.
 
J'ai au moins 7 personnes de mon entourage en confinement 14 jours par leur travail. Ma femme également, pour l'instant je continue de travailler... Et vous?
 
Attention a partir de demain midi (17/03) toute personne doit pouvoir justifier son déplacement (piétons, conducteurs), une attestation sur l'honneur ou un certificat de l'employeur est nécessaire sinon 38€ d'amende.

3 personnes proches du boulot touchées, je continu (hélas) à travailler !
 
Ma femme m'a dit 135€ d'amende parceque 38€ c'est pas du tout dissuasif, en Italie c'est 200€ et en Espagne 600€. Ils auraient dû dire 400€...
Si tu as côtoyé ces contaminés tu peux être mis en quarant'aine (salaire inclus). Demande a ton supérieur, j'ai un collègue qui est 15j chez lui pour avoir croisé un contaminé.
 
Puisse ce forum rester un îlot de bonne humeur, de camaraderie et d'optimisme, laissant aux médias le privilège de nous informer sur les détails de cette guerre à la pandémie.

Un simple souhait, en aucun cas une directive.

À tous, amis
 
Ça n'empeche pas den parler si les membres le souhaitent, dans la bonne humeur et la camaraderie.
@HB-EBC j'ai déplacé ton message sur l'impression 3D ici. (voir plus haut).

Il manquerait éventuellement les liens vers les STL pour que cela fonctionne chez nous.
 
Pas mal de youtubeurs que je suis ont crées cette vidéo bravo à eux !
 
Retour
Haut