Salut playrec,
Ce n’est pas le pa mais le to/ga et le at que j’enclenche
Edit : On utilise plutot des majuscules pour ces fonctions, la lecture du texte en est plus facile
Ce n’est pas le PA mais le TO/GA et l'AT que j’enclenche
Je m'en suis douté ; maintenant , une correction douce sur le manche pour rester dans l'axe ne me semble pas anormale , tu n'as pas parlé de la méteo au moment ou tu es parti ...
page 3 :
Une fois autorisé à décoller, j'ai poussé les manettes de poussée jusqu'au cran TO. L'accélération a été vive, comme on pouvait s'y attendre
car le HondaJet a le rapport poussée/poids le plus élevé des jets légers susmentionnés. Le NWS, sensible à la vitesse, facilite le suivi de l'axe de vol, sans tendance au surpilotage.
A 109kt, des efforts légers à modérés sur le manche ont été nécessaires pour établir une assiette de décollage d'environ 15°. Une fois dans les airs, j'ai sorti le train d'atterrissage et rentré les volets en passant 130kt. Passé l'extrémité départ de la piste
J'ai fait virer l'avion en vent arrière pour effectuer un circuit à vue en vue d'un atterrissage avec arrêt complet...
Translated with DeepL
Once cleared for take-off I advanced the thrust levers to the TO detent. Acceleration was predictably brisk
as the HondaJet has the highest thrust-to-weight ratio of the aforementioned light jets. The speed-sensitive NWS made centreline tracking easy, with no tendency to over control.
At 109kt, light to moderate yoke forces were needed to establish a take-off attitude of approximately 15°. Once airborne I raised the gear and retracted the flaps passing 130kt. Past the departure end of the runway
I turned the aircraft downwind for a visual circuit to what would be a full-stop landing...