ADD FSUIPC

Bonjour,

J'ai suivi avec intérêt les différents posts de Silverstar sur Fsuipc.
Je viens d'acheter la version 5. Après de multiples essais, je n'arrive pas à  enregistrer les différents axes. A chaque fois que je redémarre P3D, aucune commande n'est active (avec le même avion). Où est le problème ?
Merci

Bonjour TADORNE22 et bienvenue sur le forum,

il va falloir être plus précis si tu veux que lon te donne une réponse utile ;) : quels axes, quels matériel (marque notamment), quels addons etc. ?

Et aussi : as-tu supprimé les assignations de tes commandes sur P3D ?

Rebonjour,
Il sagit de tous les axes.
Matériel : THRUSTMASTER Palonnier, joystick et throttle Hot'as Warthog
PC ACER Aspire GX781 - I7 -770GPU@3.60MHz - WIN10 64bits RAM 16Go
NVIDIA GeForce GTX 1060 3GB.
Les avions sont ceux de P3D V4 + france VFR;
Les assignations d'axes ont bien été enlevées de P3D. Le problème était laffectation des gaz dans P3D : X, Y, Z (profondeur, ailerons et dérives. Mais rien pour les gaz sauf les touches clavier (Fsuipc proposait R, ce qui résolvait le problème).

Par contre, je ne trouve pas de module dans P3D
Merci, en tout cas, à  vous deux d'avoir répondu si rapidement

Bonjour,

Sous P3D dans le menu Add-on, tu as bien FSUIPC ?
Si oui tu cliques dessus, la fenêtre de FSUIPC va souvrir.

1. dans l'onglet About + register, vérifier que FSUIPC est bien enregistré (FSUIPC is registered), si ce n'est pas le cas c'est que lenregistrement na pas été fait lors de son installation. Dans ce cas refaire l'installation sans oublier de lenregistrer.
  2. Dans l'onglet Axis assignement :
    1. Cliquer sur le bouton Rescan.
    2. Bouger l'axe à  assigner.
    3. Sélectionner ensuite Send direct to FSUIPC Calibration.
    4. Cocher la première case à  gauche juste en dessous.
    5. Dans le menu déroulant indiquer à  quoi correspond cet Axe.
    6. Si il a deux assignations (Throttle Axe1, et Throttle Axe 2 par exemple), cocher la case juste en dessous et donner sa 2eme assignation.
    7. Faire de même avec tous les axes à  assigner,en cliquant bien sur le bouton Rescan entre chaque axe.
  3. Dans l'onglet Joystick Calibration :
    1. Doivent ci trouver tous les axes assignés précédemment.
    2. Pour chaque axe, il faut :
      1. Bouger l'axe au minimum.
      2. Tout en maintenant l'axe, cliquer sur le bouton Set de gauche.
      3. Si la valeur ne va pas dans le bon sens (vers valeur la plus faible), ou si durant un vol de test l'axe ne va pas dans le bon sens, il faut alors cocher la case Rev et recommencer depuis létape 3.2.1 pour cet axe seulement.
      4. Bouger l'axe au maximum.
      5. Tout en maintenant l'axe, cliquer sur le bouton Set de droite.
      6. Laisser revenir l'axe au neutre (si c'est le cas, car les axes des throttle, du spoiler, des flaps nen ont pas).
      7. Bouger légèrement l'axe autour du neutre vers le minimum, cliquer sur le bouton Set du milieu.
      8. Bouger légèrement l'axe autour du neutre vers le maximum, cliquer de nouveau sur le bouton Set du milieu.
      9. Les 2 dernières manip permettent de définir la zone de neutre de l'axe.
      10. Cliquer sur le bouton Slope et définir la courbe de variation (perso +5 sur lElevator, et +3 sur les Ailerons).
      11. La valeur du Slope de chaque axe est à  définir en fonction de votre ressenti en vol (vous pouvez modifier cette valeur durant un vol).
  4. Une fois cela fait, cliquer sur le bouton OK.

Cela devrait fonctionner correctement.
Ne pas se fier au nom des Axes (X,Y,Z, R, ...) ça na aucune importance tant qu'ils sont assignés correctement sous FSUIPC.

Le manuel de FSUIPC en français : ici.

Apres chaque fermeture de P3D, où lors de son fonctionnement FSUIPC a été modifié, je vous conseille de faire une sauvegarde du fichier FSUIPC.ini qui se trouve dans le répertoire Module de votre simulateur de vol (exemple c:/program files/Lookheed martin/P3D V4/modules) <= Au fait : ne jamais installer votre simulateur dans c:/program files car windobe y interdit les modifications de fichiers

Avro a dit:
Lances tu P3D en mode administrateur ?
Je rebondis juste sur ta phrase, car c'est souvent un point qui se propage de forum en forum et qui n'est pas tout à  fait exact.

C'est d'ailleurs le contraire que lon doit faire si lon veut que son poste ne soit pas une passoire au niveau sécurité. :cool:

Depuis que la "gestion des droits" est apparue sur l'ensemble des Operatings Systems de la planète, la règle est toujours la même :

- Linstallation d'un soft doit être faite par un "Administrateur" de la plate-forme avec son niveau de privilège (Donc, en mode "Administrateur").

- Par contre, l'utilisation du dit soft, lui doit se faire dans le mode "User standard" (Donc, avec un minimum de droit!...). Et ceci même, si c'est la même personne physique!... Un "Administrateur" doit avoir obligatoirement deux comptes. Un Admin et un User de base.

Malheureusement, beaucoup dutilisateurs ne fonctionnent pas avec ses règles élémentaires et essentielles de bonnes conduites. C'est la raison qui a conduit MS à  faire cette gestion de double jeton sur les comptes "Administrateur". Comme cela l'utilisateur croit se loguer (ou, être loguer...) en Admin alors quen fait pour le système, il n'est qu'un simple utilisateur.

Concernant le petit souci de TADORNE22

Il faut aller jeter un il dans le fichier FSUIPC5.ini après que Prepar3D eu tourné.
P. Dawson renvoi ce que la DLL a compris ou pas, avec des retours d'erreurs.

Pour la gestion des axes, il y a deux sous sections importantes...

Code:
[Axes]
0=BX,256,D,7,0,0,0	-{ DIRECT: LeftBrake }-
1=BY,256,D,8,0,0,0	-{ DIRECT: RightBrake }-
2=BR,256,D,3,0,0,0	-{ DIRECT: Rudder }-
3=AX,256,D,1,0,0,0	-{ DIRECT: Aileron }-
4=AY,256,D,2,0,0,0	-{ DIRECT: Elevator }-
5=AU,256,D,36,0,0,0	-{ DIRECT: SteeringTiller }-
6=AP,0,F,66416,0,0,0	-{ TO SIM: PAN_VIEW }-
7=CX,256,D,10,0,0,0	-{ DIRECT: Throttle2 }-
...

[JoyNames]
AutoAssignLetters=No

!161=: ----- Enumeration de reference Base des Registes [Refaite à  chaque lancement]

!162=: ----- Saitek Pro Flight Rudder Pedals ---
0=Saitek Pro Flight Rudder Pedals
0.GUID={0B630660-8CD2-11E8-8002-444553540000}
B=Saitek Pro Flight Rudder Pedals
B.GUID={0B630660-8CD2-11E8-8002-444553540000}

!163=: ----- Thrustmaster HOTAS Cougar ---
1=Thrustmaster HOTAS Cougar
1.GUID={E1E78000-838E-11E8-8007-444553540000}
A=Thrustmaster HOTAS Cougar
A.GUID={E1E78000-838E-11E8-8007-444553540000}

!164=: ----- Pro Flight Throttle Quadrant "Droit" ---
2=Flight Throttle Quadrant
2.GUID={EECCC210-8C32-11E8-8004-444553540000}
C=Flight Throttle Quadrant
C.GUID={EECCC210-8C32-11E8-8004-444553540000}

!165=: ----- Pro Flight Throttle Quadrant "Gauche" ---
3=Flight Throttle Quadrant
3.GUID={EECCC210-8C32-11E8-8003-444553540000}
D=Flight Throttle Quadrant
D.GUID={EECCC210-8C32-11E8-8003-444553540000}

!166=: ----- Pro Flight Cessna Trim Wheel "Pronfondeur" ---
4=Saitek Pro Flight Cessna Trim Wheel
4.GUID={EECCC210-8C32-11E8-8002-444553540000}
E=Saitek Pro Flight Cessna Trim Wheel
E.GUID={EECCC210-8C32-11E8-8002-444553540000}

!167=: ----- Pro Flight Cessna Trim Wheel "Rudder" ---
5=Saitek Pro Flight Cessna Trim Wheel
5.GUID={EEE8FCA0-8C32-11E8-8007-444553540000}
F=Saitek Pro Flight Cessna Trim Wheel
F.GUID={EEE8FCA0-8C32-11E8-8007-444553540000}
NOTA :
Si tu veux bien maîtriser cette gestion, je te conseille de travailler directement dans ce fichier et d'oublier l'interface graphique qui n'est pas capable de couvrir l'ensemble des possibilités quoffre FSUIPC.

Ptipilot a effectivement raison, tu as plus de possibilité via le fichier .ini, mais pour un novice, ce fichier est incompréhensible, et il est bien trop compliqué d'expliquer via un forum comment le paramétrer, car chaque simmeur à  son propre fichier .ini
Un Saitek Pro, naura pas le même GUID chez l'un ou chez un autre utilisateur.
FSUIPC ne générera pas le même numéro associé à  ce périphérique, ...

Ainsi le plus simple est dans un premier temps d'utiliser l'interface graphique (qui est amplement suffisante pour la grande majorité des simmeurs) puis si lon veut peaufiner certains réglages de rentrer dans le fichier .ini (après arrêt de FS, P3D).

Bonsoir,

Effectivement, cela me parait fort compliqué. En tout cas merci à  Ptipilot et HB-EBC pour leurs louables efforts pour dégrossir mes connaissances proches de zéro !

Peter dowson a annoncé la sortie de FSUIPC6 dans les prochains jours. Cette version de FSUIPC6 sera valable pour les versions P3Dv4 et v5.

FSUIPC5 sera retiré de la vente. Il appliquera des corrections de bugs et toutes les nouvelles fonctionnalités ajoutées à FSUIPC6 (pour P3Dv4) à FSUIPC5 jusqu'à la fin de l'année, date à laquelle les nouveaux développements pour FSUIPC5 seront arretés.

Il y aura une remise substantielle sur FSUIPC6 pour les titulaires de licence FSUIPC5, le prix de la mise à niveau se situant autour de 10 £.

FSUIPC6 sera livré avec un nouveau programme d'installation qui :

• prendra en charge les méthodes d'intégration DLL.xml et add-on.xml
  • permettra une installation unique ou double pour les utilisateurs exécutant à la fois P3Dv4 et P3Dv5
  • installera éventuellement des outils gratuits supplémentaires (le SDK FSUIPC , HiDScanner, FSInterrogate2)

Qu'est-ce que cela signifie pour les utilisateurs actuels?

Pour les utilisateurs enregistrés de FSUIPC5 qui restent avec P3Dv4, il n'y a pas de changement, des corrections de bugs et des mises à jour seront fournies jusqu'à la fin de l'année et le support continuera comme d'habitude.

Pour les utilisateurs FSUIPC5 enregistrés qui passeront à P3Dv5 et auront besoin de FSUIPC, ils devront alors acheter FSUIPC6 pour le prix de 10£. Pour les utilisateurs qui ont récemment (c'est-à-dire le 1er février 2020 ou après) acheté FSUIPC5 mais qui mettront à jour vers P3Dv5, vous aurez une licence gratuite si vous envoyez un email à Peter Downson avec vos détails d'enregistrement (numéro de commande et date).
Cette offre de mise à niveau gratuite est valable jusqu'à fin mai 2020 uniquement.

Pour les utilisateurs non enregistrés de FSUIPC5, il est recommandé de mettre à jour vers FSUIPC6 non enregistré (car il s'agit d'une mise à niveau gratuite).

Peter Downson annonce aussi MakeRunways 4.90 qui peut gérer les nouveaux types de données d'aéroport pour les pistes, les voies de circulation et les portes d'embarquement utilisées dans Prepar3D v5 afin de prendre en charge les pistes en pente. Si vous utilisez ce programme pour créer des fichiers de données pour toute autre application, vous devrez le mettre à jour.

Cette version gère également les données de l'aéroport pour toutes les anciennes versions de P3D et FSX, et reste un logiciel gratuit.

SimMarket..., çà commence à faire..! message d'erreur à l'install FSUIPC6, "registration détails invalid" alors que strictement reportés tel que dans la confirmation de commande......
Amic,
Alain

Toutes les informations renseignés lors de l'installation de FSUIPC6 doivent être exactement similaire avec ceux notifiées par SimMarket.
Peut etre faire un copier coller au lieu de taper au clavier.

Maintenant que tout est paramétrable dans MsFs allez vous achetez la version payant de FSuipc7, c'est 30€ ou 18€ si vous avez deja Fsuipc pour V4,V5 ?

Réponse simple. tout n'est pas parametrable dans MSFS notamment pour le fonctionnement des systemes évolués de certains avions.

A moins que je me trompe
toonvectors-1348-140.jpg

En ce qui me concerne je n'ai pas acheté FSuipc7 car mon ensemble Saitek Yoke/throttle/palonnier est reconnu et entièrement configurable.

Je n'ai pas d'actions FSUIPC mais ce logiciel va beaucoup plus loin que de simples affectations de commandes genre yoke, flaps , throttle, mags etc.
Et il est indispensable pour interfacer un cockpit un tant soit peu realiste . ...pour le prix de quelques paquets de clops !:sneaky:

Oups désolé je n'avais pas vu.
J'hésite effectivement à l'acheter car en l'état actuel du simu je ne peux pas assigner grand chose avec mon Warthog, il n'y a pas grand chose d'assignable !

Bonjour à tous, pour rappel, je suis sur prepar3dv5 j'ai rajouté un bouteau joystick, pour pouvoir affecter le branchement GPU de chez jehell. Je passe donc par fsuipc 6, version complète. Je cherche donc à affecter le bouton prévu. Sauf que quand je vais sur fsuipc6 mon bouton est bien reconnu et quand je cherche à affecter le bouton ca ne fonctionne pas.

Fichiers joints

• FSUIPC6.jpg
    FSUIPC6.jpg
    107.2 KB · Affichages: 8
Sauf que quand je vais sur fsuipc6 mon bouton est bien reconnu et quand je cherche à affecter le bouton ca ne fonctionne pas.
Hi...
Bon, soyons bien clair... Je n'ai rien compris à ta demande!... :giggle:

Sinon, pour affecter des boutons dans FSUIPC, tu as toute la procédure dans le fichier "FSUIPC for Advanced Users.pdf" à partir de la page 17 et surtout à partir de la page 21.
Les deux contrôles dont tu as besoin "apparemment", sont :
ELEV AILERONS TRIM 67493
ELEV RUDDER TRIM 67494

Voici quelques exemples des miens (sur d'autres fonctions...) utilisant les controls afin de t'aider :
: 72=PF,14,C69823,536870912 -{ADF_10_DEC}-
: 73=PF,14,C69823,131072 -{ADF_10_DEC}-

: 73=UF,14,C69823,0 -{ADF_10_DEC}-

: 75=PF,15,C69823,2147483648 -{ADF_10_INC}- ; EVT_EFIS_CPT_BARO [TCA Quadrant Boeing 3&4 -{THROTTLE2_DECR}-]
: 76=UF,15,C69823,0 -{ADF_10_INC}- ; EVT_EFIS_CPT_BARO [TCA Quadrant Boeing 3&4 -{THROTTLE2_DECR}-]

Merci pour ton retour, je suis en homecockpit skalarki, et j'utilise jehell et prepar3d. Tout est branché en usb. Jze veux juste affecter la fonctionnalité GPU de jehell sur un bouton joystick de fsuipx. Comme ca lorque que j'appui dessus le gpu se branche.... sauf que je ne suis pas sur de l'intitulé sur fsuipc et quand je le mets celui indiqué sur la photo ca ne fonctionne pas .

Comme ca lorque que j'appui dessus le gpu se branche.... sauf que je ne suis pas sur de l'intitulé sur fsuipc ...
J'essaye toujours de te décoder...:rolleyes:
Je fatigue car je ne suis plus de toute première jeunesse!...:giggle:

Le produit dont tu parles ne serait pas :
JeeHell A320 FMGS

Dernière édition:
Retour