FSweekend Lelystad

C'est vrai que le prix semble assez excessif si on peut dire(oui on peut le dire)

Quand tu dis mip+pedestral+overhead a 3000€ tu parles des structures ou pas?


Qui sait,peut etre qu'il y aura bientot un nouveau constructeur sur le marché...........
 
Oui pour 3000€ TVA et frais de port pour la structure du MIP, la structure du Pedestal et la structure de l'overhead.

Faut que les gars arrêtent de vouloir se goinfrer comment veux tu attiré plus de clients et démocratiser le home cockpit si tu fais des marges exorbitante? Faut revenir sur terre, les constructeur nous prennent pour des millionn'aire...
 
C'est vraiment parceque j'ai pas le temps ni l'envie de monter une boîte mais crois moi, si j'avais ton pedestal que tu dois rénover je me serais renseigner pour savoir combien me coûterait de faire des pedestal à  partir du tien en série.

Limite j'aurais investis avec plusieurs cockpit builders, tu fais comme les autres boîte vu que le coût en France est trop élevé ...études siège sociale ici et production en Pologne en grosse série c'est 3/4 pedestal par semaine, histoire de casser les reins de la concurrence.

Et jte parle pas des autre composants que tu peux fabriquer en grosse quantité.

Ou tu investis dans les bonnes machine (Cnc/laser/peinture à  la poudre) avec des gars motivés tu peux y arriver. Faut juste trouver des bras et avoir la volonté de le faire. Et un peu de sous aussi...

Je préfère vendre 10 pedestal par mois à  600€ que 1 pedestal par mois à  3000€ parceque au moins tu permet à  plus de passionnés de franchir le pas.

Et je parie que même à  600€ le pedestal tu fais une grosse marge.

Allez je vais méditer ;)
 
C'est exactement ce que je pense..............
Et je pense quen France c'est tout a fait possible de tout fabriquer et il manque un peu de constructeurs Francais.
On reflechi a la question.
 
Skyb737 a dit:
C'est trop bien votre salon, en France c'est pour quand?

Fcoq a dit:
Et pour repondre a SkyB,sur le forum air cockpit on avait eu quelques idées mais rien ne s'est jamais réalisé.

Je vais vous dire ma vision des choses.

Déjà  la 1ère chose à  laquelle il faut réfléchir, c'est de bien comprendre ce qu'est un salon et pourquoi on veut en faire un.

Un salon c'est avant tout de permettre à  des boites de prospecter de nouveaux clients car ils rassemblent une grande variété de professionnels dans un domaine précis.
Le but d'un salon n'est donc pas de faire venir uniquement des membres de divers forums et de montrer leur cockpit car il faut louer une salle, avoir un service dordre, gérer les coûts annexes (électricité...).

Avant de vouloir faire un salon en France, il faudrait déjà  être crédible en proposant par exemple via sa propre boite des produits abordables ensuite les gens nous suivront.

Le problème d'une majorité de constructeurs de cockpits, c'est que leur politique tarifaire est flou, les prix sont souvent hors TVA, on ne comprends pas trop la justification des tarifs, les sites sont souvent mal optimiser, de plus un client lambda paiera la même chose qu'un professionnel, il est là  le malaise.

Autour de vous, sur les forums de cockpit connaissez vous beaucoup de personnes qui ont investis dans un cockpit clé en main? La majorité écrasante de passionné construit pratiquement tout leur simulateur en home made. Comment voulez vous les attirer dans des lieux où ils ne trouveront aucun intérêt? Quand les prix pour le client lambda aura été divisé par 3, là  on attirera du monde.

On le ressent bien au Fs week end que le mouvement sessouffle, des constructeurs ne viennent plus, pire un gars est venu à  un stand pour demander combien coût'ait un panel oxygène véridique (5cm*5cm) réponse du constructeur 290€ pour un bout de plexi, le gars a déposé le panel et c'est barré sans dire merci ni au revoir. :|

Prix élitiste=pas de monde=pas de clients=pas de vente=pas de salon!!

Mais pourquoi le FS week end de Lelystad attire du monde? à  Lelystad il y a un musée aéronautique riche, un vue imprenable sur les pistes de laérodrome, des espaces extérieur pour les parents et leurs rejetons, un esprit générale bon enfant, des jeux pour les enfants dans le hall, un restaurant, des passionnés qui laissent les gens essayer leur cockpit, les constructeurs sont une attraction au FS Week end car ils ne font presque aucune vente sur place, les plus gourmands espèrent de futurs commandes qui resteront la plupart du temps vaines, les foules sont attiré par la beauté des cockpits et par la possibilité de faire des tours de manèges, mais une fois la désillusion passé beaucoup de clients repartent bredouille.

Pour énumérer rapidement la faisabilité d'un salon FS sur Paris ou sa région :

Grand parking
Accès par bus le plus près possible de l'entrée
Accès pour personne à  mobilité réduite
Accès internet wifi
Service dordre et de billetterie qui offre un vrai service aux clients (hors exposant comme les + de Lelystad)
Espace exposant un jour/ou matinée pour les PRO et un autre jour pour le publique.
Promotion externe
Inciter les Exposants à  baisser leur tarifs pour fédérer plus de clients....les résultats de vos ventes feront l'affaire, eux feront la tronche
Établir des Règles de salon (t'aille des stands, placement, absence de dernière minute...)
Choix de salle (Horaires installation des expo, ouverture, Lumiere, moquette, meubles, sanitaire...)
 
En France ya bien eu le très prétentieux Mondial de la simulation au Bourget !
Jy suis allé une fois, heureusement qu'il y avait la possibilité de visiter le musée du Bourget car pour le reste.
Ce n'était pas spécialisé aéronautique mais toute simulation. Quelques installations intéressantes en simu auto, sinon pas grand-chose à  se mettre sous la dent. Aucun constructeur majeur, une queue de malade à  l'entrée. Bref une fois mais pas deux.

La critique est facile quand on est un simple visiteur mais pour le coup je pense que ça manquait sérieusement dambition, avec un nom comme celui-là . Dailleurs depuis 2013 plus aucun signe de vie.
 
C'est vrai que lorganisation du Bourget était lamentable.

Un seul guichet pour tout le monde.
Tu attendais deux heures dehors pour payer ton entree meme si tu connaissais le musee par cur et que tu voulais juste aller voir la simulation.

Mais c'est aussi grace a ce salon que j'ai découvert qu'on pouvait se construire un cockpit complet a la maison.

Entre autre grace au Falcon de Dan Guimbert et au 320 De Renaud Emont.

C'est vrai que sur certains articles,voir la majoritée,les prixs sont tres hauts.Comme ton bout de plexi a 300€.
Apres c'est sur qu'on arrive toujours a faire soi meme avec 3 bouts de ficelles,mais ca rien de comparable quand tu tiens un throttle ou une manette en bois et une en metal avec roulements a bille etc......

Pour lidee que tu as d'un salon je suis d'accord qu'il faut pouvoir mixer particuliers/passionés et professionnels mais question organisation:
-Vas demander a un gars qui construit par exemple meme un petit cockpit aller de Cessna152 et qui habite le centre de la France.
Tu ne peut pas lui demander de payer quoi que ce soit pour la salle,il a ses frais de route,hotel,etc.....

-Des professionnels francais il n'y en a pas assez pour remplir un salon de la simu( je parle de fabricants pour ce qui vole)
Les etrangers(qui ont en general la plus grande réputation)c'est limite si c'est pas toi qui va devoir les payer pour qu'ils fassent le deplacement du moins temps que ton Salon ne seras pas reconnu.

- La billetterie,pour les particuliers faut pas non plus les assomer,pour les pros il faut en attirer un peu pour couvrir les fraisde la salle et de lorganisation.

Bref ,pas evident dorganiser un salon a partir de rien sauf si le lieu ou tu organise a deja sa notoriété et la les pros viendront te voir pour exposer car ils connaissent deja la notoriété du lieu.
Et les particuliers/visiteurs/constructeurs viendraient aussi en masse car ca ne passerais pas pour lexpo d'une association de quartier ou autre club.......

Mais ceci n'est que mon avis ;)
 
C'est pour ça que je dis, avant de vouloir faire un salon et attiré des pro et des passionnés il faut que les organisateurs aient déja une notoriété dans le milieu.
 
Solution tactile,
Alors la le charme des inters et du ressenti disparait complétement.

Personnellement pas trop fan. :mad:
 
+1

même ressenti. pour moi solution de dépannage, comme actuellement avec mon OVH, les boutons me manquent :mad:
 
Le Fcu/efis et une partie de pedestal sont physique. Ca peut vraiment gêner à  la longue? Il lui manque que l'overhead physique et il est bon.
 
Bonjour,

Que dire.............. Sinon MERCI pour cet excellent reportage.

Trés bonne idée de créer des posts diférents par exposants et de nous les présenter à  la suite comme un feuilleton.

Même prises avec un x....phone tes photos sont bien choisis et de qualités largement suffisantes pour se rendre compte de ce que lon a pas pu apprécier de visu . Encore merci d'avoir pris du temps pour nous faire partager ce salon même si c'est frustrant de n'avoir pu être présent à  celui-ci.

CH
 
A la limite ils auraient pu mettre des panels par dessus les ecrans du mip,ca choquerais moins.

Mais bon c'est toujours faisable apres.
 
Salut Chuchill heuuu ça métonne que les photos ont été prises avec un téléphone au vu de la qualité de celle ci. Si tu jettes un il ici tu verras que Silverstar utilise un Nikkon
 
Last edited by a moderator:
Merci Churchill, oui c'est le reflex Nikon du beau père, je compte investir lannée prochaine dans ce type dappareils car la rapidité et la qualité des photos est surprenante.

Il me reste encore une vingtaine de photos à  poster et le montage vidéo. J'espère boucler ça cette semaine afin de continuer mon cockpit :D
 
Bonsoir,

Je suis pas trop branché smartphone et sur leur performances et jet'ais étonné de la qualité de tes photos avec un "smarphone" - je viens de relire avec attention (cette fois) tous les post : et c'est Fab qui sexcuse de la qualité de SES photos prise avec un téléphone !!!!!!!!!!

Enthousiamé par ton reportage j'ai mélangé les auteurs .....Désolé .... (Ca fait quand même plaisir de savoir que tu as utilisé un VRAI appareil - moi qui suis un inconditionel du réflex et qui me fais charrier par mes potes à  persister à  utiliser du matériel encombrant)

CH
 
Merci les gars, la vidéo est dispo aussi en page 1. Petit clin d'oeil pour Mameloose...
https://www.youtube.com/watch?v=TSwRMGIYHYY
 
aahh mon 747 c'est le plus beau ! tu ma trop fait rire un gamin qui touche a tout les boutons !! (touche pas a ca ptit con !!) c'est genial ya plein de truc ! et le ptit simu sur verin c'est enorme !!!
 
Des scènes bien choisis, une intro qui met tout de suite dans lambiance, une fin vraiment sympathique! Bien joué t'as mérité un peu de vacances après ce super reportage.
 
Génial ! Je viens de voir toutes les photos et vidéo du fs weekend c'est top !!
Super compte rendu !
Tu tes donné du mal mais ça valait le coup ;)
Bravo
 
Vous avez louper le plus grand événement international de Flight Simulator situé à  l'aéroport de Lelystad, aux Pays-Bas en 2015 Alors rattraper votre retard car la prochaine saison 2016 c'est pour bientôt. Plus exactement du 5 au 6 novembre.

Retrouver les photos de 2015

Cette année on y va en force

Que va-ton faire ?

En plus du musée que propose l'aéroport de Lelystad, nous allons pouvoir avoir de quoi nous occuper :

Vendredi 4 novembre 2016 :

Les points de RDV et les convois pour venir sur Lille (Réjoindre Philippe et peut être Fabien...heures pas encore établis )
Le soir, diner à  coté de lhôtel

Samedi 5 novembre 2016 :

Petit déjeuner à  lhotel
Départ de lhôtel pour rejoindre l'aéroport de Lelystad. Visite libre du FS Weekend.
Repas du midi au restaurant de l'aéroport.
Apres midi Visite libre du FS Weekend.
Retour sur lhôtel, douche activité personnelle.
Le soir promenade et restaurant sur Amsterdam.

Dimanche 6 novembre 2016 :

Même chose que le samedi (petit déj, matinée FS week end et départ fin de matineé)

Information Hotel hart van weesp http://www.hartvanweesp.nl/fr/
Réservez assez tôt pour avoir votre chambre, comptez 100€ pour 2 nuits + dej

PARTICIPANTS

Silverstar (Windy) J'ai une voiture pour amener du monde et rejoindre Philippe à  Lille.
Dreambox (Philippe) J'ai une voiture pour amener du monde.
Fab (Fabien) à  récupérer sur Lille.
 
Retour
Haut