Skyb737 a dit:
C'est trop bien votre salon, en France c'est pour quand?
Fcoq a dit:
Et pour repondre a SkyB,sur le forum air cockpit on avait eu quelques idées mais rien ne s'est jamais réalisé.
Je vais vous dire ma vision des choses.
Déjà la 1ère chose à laquelle il faut réfléchir, c'est de bien comprendre ce qu'est un salon et pourquoi on veut en faire un.
Un salon c'est avant tout de permettre à des boites de
prospecter de nouveaux clients car ils rassemblent une grande variété de professionnels dans un domaine précis.
Le but d'un salon n'est donc pas de faire venir uniquement des membres de divers forums et de montrer leur cockpit car il faut louer une salle, avoir un service dordre, gérer les coûts annexes (électricité...).
Avant de vouloir faire un salon en France, il faudrait déjà être crédible en proposant par exemple via sa propre boite des produits abordables ensuite les gens nous suivront.
Le problème d'une majorité de constructeurs de cockpits, c'est que leur politique tarifaire est flou, les prix sont souvent hors TVA, on ne comprends pas trop la justification des tarifs, les sites sont souvent mal optimiser, de plus un client lambda paiera la même chose qu'un professionnel, il est là le malaise.
Autour de vous, sur les forums de cockpit connaissez vous beaucoup de personnes qui ont investis dans un cockpit clé en main? La majorité écrasante de passionné construit pratiquement tout leur simulateur en home made. Comment voulez vous les attirer dans des lieux où ils ne trouveront aucun intérêt? Quand les prix pour le client lambda aura été divisé par 3, là on attirera du monde.
On le ressent bien au Fs week end que le mouvement sessouffle, des constructeurs ne viennent plus, pire un gars est venu à un stand pour demander combien coût'ait un panel oxygène véridique (5cm*5cm) réponse du constructeur 290€ pour un bout de plexi, le gars a déposé le panel et c'est barré sans dire merci ni au revoir. :|
Prix élitiste=pas de monde=pas de clients=pas de vente=pas de salon!!
Mais pourquoi le FS week end de Lelystad attire du monde? à Lelystad il y a un musée aéronautique riche, un vue imprenable sur les pistes de laérodrome, des espaces extérieur pour les parents et leurs rejetons, un esprit générale bon enfant, des jeux pour les enfants dans le hall, un restaurant, des passionnés qui laissent les gens essayer leur cockpit,
les constructeurs sont une attraction au FS Week end car ils ne font presque aucune vente sur place, les plus gourmands espèrent de futurs commandes qui resteront la plupart du temps vaines, les foules sont attiré par la beauté des cockpits et par la possibilité de faire des tours de manèges, mais une fois la désillusion passé beaucoup de clients repartent bredouille.
Pour énumérer rapidement la faisabilité d'un salon FS sur Paris ou sa région :
Grand parking
Accès par bus le plus près possible de l'entrée
Accès pour personne à mobilité réduite
Accès internet wifi
Service dordre et de billetterie qui offre un vrai service aux clients (hors exposant comme les + de Lelystad)
Espace exposant un jour/ou matinée pour les PRO et un autre jour pour le publique.
Promotion externe
Inciter les Exposants à baisser leur tarifs pour fédérer plus de clients....les résultats de vos ventes feront l'affaire, eux feront la tronche
Établir des Règles de salon (t'aille des stands, placement, absence de dernière minute...)
Choix de salle (Horaires installation des expo, ouverture, Lumiere, moquette, meubles, sanitaire...)