Home cockpit 737-800

Hello !

la construction de la version 2 du simu avance bien.

J'ai monté le support de l'OVH Sismo

01.jpg

et je commence à placer les éléments du MIP (que j'avais déjà)

02.jpg

Vraiment cool de pouvoir se relancer à nouveau dans le montage du simu :whistle:

Aujourd'hui c'était pré câblage de l'OVH.

En fait j'ai déjà toute la "base" : la frame + la carte notamment.
Je vais commander les panels suivant au fur et à mesure et le soucis et qu'il faut à chaque fois démonter l'OVH pour câbler le nouveau module.

Du coup Sismo m'a envoyé le pack de câbles nécessaire et j'ai tout branché par anticipation, donc à la réception des futurs panels je n'aurais qu'a le brancher et le fixer, beaucoup plus rapide.

03 - ovh.jpg

@Alexis77 , si tu as le temps . comme les panels sont de l'autre côté (donc la carte est inversée par rapport à la photo) , mets des étiquettes claires sur chaque nappe au cas ou tu as un doute , tu n'auras pas besoin de tout retirer en cas de soucis ...
Les inscriptions à côté des connecteurs sur la carte mère ne sont pas faciles à lire même avec des lunettes et pas très claires au niveau de l'external light panel , l'inversion est vite arrivée .
Teste bien l'ensemble avant de le fixer au support , une fois complet , c'est assez lourd !

Sismo avait déjà étiqueté les nappes. J'ai rajouté quelques infos en plus dessus pour m'en souvenir dans plusieurs mois.

20231102_162521.jpg

Ça pendouille un peu pour le moment ! :whistle:

Mais je vais arranger ça pour pouvoir voler en attendant les prochains panels.

Prochaine étape ... l'achat des 3 écrans.

Avec les essais que j'ai réalisés et avec la place de disponible, je pense que ça sera 3 tv 55"

Par exemple ?

Dans le simu ma priorité n'est absolument pas sur la "qualité" de l'image. Je préfère avoir des détails sur le modèle et de vol et son réalisme.
Après évidement il ne faut pas que ça lag ...

Il y a aussi sa grande sœur en QLED

Dernière édition:
Salut !

@Alexis77 ,

Vaste sujet ...

3x4K , tu es bon pour remplacer ton PC , changer juste la carte graphique hélas ne suffira pas !

La surface de projection sera de L365,4 x 68,5 cm , la qualité de l'image est plus importante qu'on ne le pense ... reste à comprendre les critères plus ou moins importants .
Il faudra aussi t'assurer que le fournisseur (magasin) en a trois !

retard entre l'entrée et la sortie (lag)
niveau de noir
max brightness (luminance) en Nits
ratio de contraste
réflectance
...

@Alexis77

Comme mon copain Fred, avec l'investissement que tu viens de faire sur ton matériel Sismo, prends du recul et surtout du temps pour faire ton choix sur la taille de tes écrans.
Je te conseille de faire des simulations sur du papier Kraft en réel afin de bien voir réellement ton besoin.

Et, n'oublies pas le choix de tes supports d'écran... Essaye de prendre un modèle qui permet "en plus" un réglage du téléviseur dans les 3 axes!...
C'est un aspect que j'avais négligé dans mon choix personnel et je me suis bien fait chier pour corriger les petits défauts (jongler avec des rondelles...) avec des bestiaux de 65". A chaque test, c'est pose et dépose de la bête, puis remise en place à sa position finale!... Avec tout le matériel, j'ai passé plusieurs jours sur ce problème.:love:

3x4K , tu es bon pour remplacer ton PC , changer juste la carte graphique hélas ne suffira pas !

La surface de projection sera de L365,4 x 68,5 cm , la qualité de l'image est plus importante qu'on ne le pense ... reste à comprendre les critères plus ou moins importants .
A 200% d'accord avec Fred sur l'ensemble de ses remarques!...:giggle:

Prends ton temps afin de ne pas faire d'erreurs et en plus cela lisse les dépenses.
Par contre, ne t'amuse pas à "mégoter" sur la partie visuelle car avec l'investissement que tu as déjà fait, tu vas le regretter assez rapidement.;)

Salut, salut @Alexis77

pour les supports de tes écrans je te conseille de les faire selon tes cotes avec du profilé alu .
tu peut avant le dessiner en3D avec ce logiciel , qui n'utilise que des pieces de profilé alu

il peut te faire un premier inventaire de ce que tu as besoin , tu peux l'affiner et le chiffrer puis tu peux acheter ici par exemple

RoRo

Merci beaucoup à vous 3 !
J'ai aussi pas mal échangé avec Fred en privé.

Pour le moment je ne me vois pas trop mettre 3x1500 euros + les supports + changement PC et carte graphique donc je me dis que je pourrais peut-être partir sur un écran principal pour le moment (ce qui est déjà top!). Ce qui aurait comme avantage :
- je peux garder mon pc pour le moment
- je peux prendre un meilleur modèle de TV

Je vais prendre mon temps pour réfléchir à tout ça ...

C'est pas pressé et il me reste du boulot en attendant :
- installer le TQ
- installer le pedestal Cp Flight
- finir de brancher les 2 OVH

Et plein d'autre petites choses ...

J'ai aussi pas mal échangé avec Fred en privé
Comme cette discussion peut intéresser tout le monde , voici le principal de l'échange avec Alex :

Cela fait plus d'un an que je réfléchis au problème ... c'est très difficile à résoudre ou choisir le bon compromis ...

Je vais prendre l'exemple que je connais le mieux , mon cockpit :
mon CPU est très proche du tiens , la 1080Ti a 11GO de vram ...
Sur XP12/Zibo (versions à jour) et 2 écrans , résolution totale 5160x1440 :
En bout de piste prêt au décollage :
à LFPO , LFPG , KLAX , KSFO , LSGG , EGLL(le pire) , avec un temps couvert , FPS max = 13/22
à LFMN , LFML ou sur des aéroports avec des villes comparables , FPS max = 30/35

Si j'enlève un écran 2560x1440 , je gagne environ 15fps .

Ce n'est pas très grave au décollage avec 20fps , plus gênant à la gate puis au roulage , mais ça devient très difficile quand tu te poses sur ces aéroport , je peux ajouter LOWI , LIML , EDDM et plein d'autres ...

Les PC avec ton CPU , comme le mien ne sont pas assez puissants pour faire tourner 3 écrans en 4K , ni avec une 2070 Super ni avec une 1080Ti , c'est une certitude .
Certaines TV acceptent 2560x1440 en faisant l'upscale , certains projos aussi ...

Tu pourrais essayer avec une 4070Ti mais c'est autour de 1000 euros avec le risque de voir le CPU ne pas suivre . (PNY vend des 3090 remises à neuf pour 850€ (ça me tente) , 24 GO de vram me semble indispensable avec 2/3 écrans 4K ou 2,5K .
Nvidia doit sortir des RTX 4060ti/4070ti/4080 Super début janvier avec 16GO de Vram .

Voilà ... en pièce jointe , pour un peu plus d'infos , un tableur en pdf pour les perfs test sur XP12 , le test FPS4/5 étant le plus représentatif des performances CPU/GPU .

Fichiers joints

• XP12 FPS performances.pdf
    74 KB · Affichages: 7
Fred, je crois que je vais être en "léger" désaccord avec toi sur ton analyse, pour le coup...:LOL::LOL::LOL:

Je m'explique.

Dans ton post, tu ne fais allusion qu'à l'augmentation en pixel lors de l'ajout d'un (ou plusieurs ...) écran.
Il n'y a pas que cela à prendre en compte. Cette partie est peut être la moins pénalisante.;)

Lorsque que tu rajoutes un écran, généralement tu augmentes également ton HFOV... Généralement, de base sur nos logiciels, il est centré sur une valeur de 45° d'angle (FSX, Prepar3D...) pour un écran.

Lorsque je suis passé avec ma config actuelle ancienne formule (2080Ti), j'avais monté tout mon ensemble en 4K et 135° d'angle de HFOV.
Cela marchait bien!...:giggle:

Roro étant passé par là et suite à nos échanges sur le forum, j'ai voulu tester un HFOV de 180°... Dans cet environnement, la 2080 Ti était à 100% alors que je n'avais pas modifié mon nombre de pixel d'affichage. Par contre, comme le CPU lui tenait bien la charge (et oui... 16 cores physiques, cela déménagent!...), il générait un nombre beaucoup plus important de DrawCalls que le GPU ne savaient plus traiter dans les temps (Ils étaient tués en TimeOut avant d'être exécutés...:().

Comme, je n'ai pas voulu faire de retour arrière sur mon joujou, j'ai donc investi dans une 3090Ti qui elle supporte très bien cette nouvelle charge.

Avec nos joujoux, il faut de très grosses configurations, tant CPU que GPU et de la RAM pour que cela respire correctement.
Avoir un ensemble comme celui d'Alex et ne pas lui mettre un ensemble informatique digne de ce nom pour lui donner vie, est un non-sens pour moi.:poop:
OK, c'est une config qui va tourner autour de 5 000 Euros... Bon, cela fait partie de l'équation dès le départ!...:whistle:

Dernière édition:
@Ptipilot ,

Avec mes 2 écrans , j'ai un Hfov de 100° , si j'enlève un écran , je passe à 50° ; j'ai oublié de le préciser ...

Regarde le pdf xp12 perfs , c'est assez parlant !

Tu compares les choux avec les pommes , ton gros CPU avec 16 coeurs doit être à la rue aujourd'hui . avec les processeurs récents ... FSX utilise DirectX ...
Les devs de Laminar travaillent dur sur le code pour utiliser plus de coeurs (2 aujourd'hui) et à une meilleure gestion de la vram avec Vulkan ...
Les PC avec ton CPU , comme le mien ne sont pas assez puissants pour faire tourner 3 écrans en 4K , ni avec une 2070 Super ni avec une 1080Ti , c'est une certitude .
J'ai juste dit que Alex pouvait essayer ... à ses risques et périls ...

Pour ma part et pour plusieurs raisons , je vais me tourner vers la mono projection et le changement du PC ; pour quand , c'est une autre question ! :LOL:

Désolé Alex de polluer ton topic cockpit ! :eek:

Hi Fred...
Tu compares les choux avec les pommes , ton gros CPU avec 16 coeurs doit être à la rue aujourd'hui . avec les processeurs récents ...
Ben, pas tant que cela...:giggle:
Je suis justement en train de regarder de près pour son successeur dans ma nouvelle future config (Projet 2024...).
Et, justement en comparant avec les nouvelles générations, le gap n'est pas aussi évident que cela au niveau CPU.:p

FSX utilise DirectX ...
Les devs de Laminar travaillent dur sur le code pour utiliser plus de coeurs (2 aujourd'hui) et à une meilleure gestion de la vram avec Vulkan ...
Que ce soit DirectX12 ou Vulkan, c'est le même combat... Seul la nature du code des APIs est différente, mais sinon pour la philo, cela est strictement identique. Heureusement, car la structure de la carte (CGU) est la même!...;)

Et effectivement, la gestion de la VRAM a été transférée du runtime (DirectX ou OpenGL Vulkan) vers le programmeur fou de l'application qui doit prendre en compte cette nouvelle charge de travail dans son code.
Avec Prepar3D, cela c'est fait lors du passage à la version 5 (DirectX 12). Par contre, il y avait eu un très gros travail sur le code en amont afin de bien prendre en compte les proc multicores dans les versions V. 3 et v.4 notamment.

Aujourd'hui avec les dernières version 5.x, c'est un rêve au niveau de l'équilibre des charges sur les gros processeurs.(y)

Désolé Alex de polluer ton topic cockpit ! :eek:
Nous ne polluons pas vraiment son post...

Dans un projet comme le sien avec son ensemble Sismo important, la stratégie et le choix du rendu sont, pour moi , beaucoup plus complexes que de monter les sous ensembles issus de son fournisseur. :whistle:

Certes, cette première partie est chatouaillante...(y)
Par contre, la vie de son simulateur va dépendre de tous ce que nous venons d'évoquer!...;)

Dernière édition:
Hello,

bilan des 2 derniers jours :

- J'ai fini le câblage du MIP, notamment le backlight.
- Installation du TQ FSC
- Installation du pedestal CpFlight
- Configuration de ZHSI sur le PC 2 (ecran captain) et installation des 2 CDU qui sont aussi sur le PC2.

04.jpg

Dans les prochains jours :
- Mise en route des 2 OVH (j'attends une réponse de Sismo car il me manque un câble)
- Mise en place des 2 yokes ACE
- Achat d'un PC 3 pour le reste des écrans

D’ailleurs pour ce PC 3 ... je pourrai gérer 3 écrans avec une carte graphique basique ? avec un adaptateur USB pour le 3eme peut-être ?

Dernière édition:
- Achat d'un PC 3 pour le reste des écrans
Tu as besoin d'un troisième PC ?

Ton PC2 , si il suffisament de RAM , peut ouvrir 2 instances de ZHSI , une pour CPT , l'autre pour F/O

Tu mets une GT710/2GO vram et tu auras 3 sorties : 1 DVI , 1 HDMI , 1 VGA

regarde sur ebay remis à neuf par PNY pour 24,90€

Tu fais des essais et si vraiment , ça rame , tu pourras toujours acheter un pc !

Pour les liaisons image , je les préfère en hdmi , dvi , displayport ...

Mais il me faut pouvoir gérer 6 écrans :

- écran Captain
- écran FO
- écran Upper
- écran Lower
- CDU 1
- CDU 2

2 éme soucis il faut que je l'ouvre pour confirmer mais de mémoire je crois que je n'avais plus de place dispo sur ma carte mère

Alors :

Cpu : Intel 2 Quad Q8300 2.50GHz
Carte mère : Pegatron Eureka3
RAM : 6 Go
Carte Graphique : NVIDIA GeForce GT 220

:whistle:
C'est le petit point négatif...

Faute de place, je rentrerai par le côté gauche.

Plus tard, lorsque je fabriquerai les sidewalls, celle côté captain n'ira pas jusqu'au mur et me laissera une entrée.
Pas trop le choix de toute façon

Bon Alex, en premier lieu...
Tu fais vraiment chier avec ton projet à la con !...:mad::mad::mad:

Sinon, j'ai une petite interrogation, plus une question "existentielle".

Ma petite interrogation d'abord...
J'ai l'impression en regardant tes photos que tu n'as pas pris le "Cockpit Metallic Floor".
Cockpit Metallic Floor

Comment vas tu insérer les deux Yokes?
Dual Linked Cap & F/O Yokes

Sinon, pour ma petite question "existentielle"...
Comment cela se passe la maintenance de tout ce fourbi avec Sismo?... Car, à un moment ou à un autre, cela va arriver.:censored:
Quid de la recherche de panne???...:unsure:

Alors effectivement je n'ai pas le plancher Sismo, ni d'ailleurs les yokes liés car je n'ai pas la hauteur qu'il faut... je suis sous les combles.

Aujourd'hui j'ai donc installé les 2 yokes ACE, indépendants.

Comment cela se passe la maintenance de tout ce fourbi avec Sismo?
Je pense que c'est pas plus compliqué qu'avec un autre fournisseur, en tout cas pas pire.

Exemple pas plus tard qu'aujourd'hui :
J'ai acheté d'occasion sur le forum Prosim un panel Sismo, le GPWS.
Les entrées fonctionnent bien mais pas la diode INOP. Problème de panel lui même ? ou de programmation ? J'ai contacté Sismo, il m'ont demandé plusieurs photos du panel, de la board FO etc.
Résultat : il m'ont demandé de leur envoyer le panel et vont le modifier pour qu'il fonctionne... gratuitement.
Juste les frais d'envoi à payer, pour le retour j'ai une commande chez eux donc il reviendra avec.

Le script OrbitXP fonctionne bien avec le ZIBO et ils sont réactif pour l'adapter si besoin.

Aujourd'hui j'ai donc installé les 2 yokes ACE, indépendants.
Pas la fin du monde, j'ai ça dans mon cockpit.
Avec FSUIPC les 2 peuvent etre utilisables
Seule réserve n'utiliser qu'un seul à la fois.
Si tu as un copi, comme dans le réel "j'ai les commandes...tu as les commandes..
Piece of cake :sneaky:

@Ptipilot , Alex a deux yokes ACE et il ne les couplera pas .
C'est donc facile à poser sur le sol qu'il a construit , le socle étant plat et de forme rectangulaire !

@Alexis77 , tu as fait le test avec le soft Pascal Sismo qui teste les in/out sur le panel gpws ?

Ils sont réactifs pour vendre ou si tu es en panne , mais pour quelques datarefs Laminar que Zibo a laissé , nada !
Bon , tu as du dépensé bien plus que moi ! :LOL:

@Jackpilot , pour la 20ème fois , les 2 yokes sont fonctionnels sur le Zibo depuis la sortie d'XP12 en septembre 2022 :p ! (nouvelle fonctionnalité demandée par les cockpit builders)

Dernière édition:
Pas la fin du monde, j'ai ça dans mon cockpit.
ou je les aime bien ces yokes ACE (y)

tu as fait le test avec le soft Pascal Sism qui teste les in/out sur le panel gpws ?
En fait depuis quelques temps ils ont fait une version du GPWS avec un seul câble (10 contacts) au lieu de 2 avant.
Et chez moi les 2 versions se mélangent. D'où la modif à venir ...

Retour