Home cockpit 737-800

C'est une moquette premier prix que j'ai trouvée.
Les magasins de moquette ça court plus trop les rues ...

Elle est tellement fine ... je vais pouvoir la retirer très facilement

Bonne idée. En plus la poussière a tendance à s'accumuler dans la moquette et pas facile de passer un aspirateur dans les recoins d'un cockpit.
Avec les tapis caoutchouc, un linge humide fait le boulot.

1695320554169.png

Certainement ce modèle qui se rapproche le mieux.
Un joli tapis à 100 euros :eek:

Donc 1% du simulateur, pas de quoi en faire un fromage surtout si ça peut t'éviter des problèmes d'électricité statique.

Posté dans la discussion 'Question base cockpit'
https://www.flightpilote.fr/threads/question-base-cockpit.1446/post-48802

...surtout si ça peut t'éviter des problèmes d'électricité statique.
Heu... Cela ne t'évite rien du tout!...;)
Bien au contraire, cela les favorise puisque tu rajoutes un isolant qui va lui éviter des remises à niveau de potentiel.

Ton corps va donc bien se charger!... F = Q*E
Pour peu, en plus, que tu portes des chaussures de sport et un pullover en laine, tu joues le condensateur... Tu gagnes le jackpot à tous les coups!...:love::love::love:

C'est bien pour cela, que je lui aie parlé sur mon précédant post du chaînage des masses avec remise équipotentielle des niveaux afin que l'électronique ne soit pas impactée.
Ce n'est pas deux choses différentes... L'un va avec l'autre!...;G)

Dernière édition:
Donc bon, suivant les avis, moquette VS tapis caoutchouc ... il y a débat

Si je comprends :

Moquette :
point positif :
point négatif : nettoyage / accumulation d'électricité statique

Tapis caoutchouc :
point positif : propreté / rendu proche de l'avion réel
point négatif : isolation, évacuation de l'électricité statique

J'ai bon ?

Dernière édition:
Merci Fabrice c'est gentil mais je pense que je vais m'orienter vers le gris imitation métal.

Dans ton simu j'imagine que c'est le sol d'origine du shell ? C'est en quelle matière ?

@Ptipilot est ce que un sol avec un tapis caoutchouc et en reliant les parties métalliques de la structure avec une tresse à la terre serait une bonne solution ?
Quelque soit la nature du sol de ton simulateur, bois, moquette, tapis caoutchouc... Lorsque l'on a des structures métalliques qui sont donc susceptibles d'être conductrices, il est normalement impératif de relier celles-ci au travers de tresses de masse (ou de fils de masse...) à la terre.;)

Cela permet de faire échapper :
- Les courants de fuite, dû à des défauts d'isolement (câbles vieillissants...),
- De renvoyer les courants statiques à la terre (Décharge des charges capacitives formées par nos vêtements et nos mouvements...),
- Et, enfin de garantir une seule et unique référence de potentiel sur l'ensemble des matériels. Donc, pas de masse "flottante" qui se trouverait automatiquement à un niveau d'énergie différent du point de référence.

IMPORTANT
En France, normalement, la prise de terre (La tige ou la plaque de cuivre qui est mise en terre...) doit être unique pour un bâtiment.
Bien contrôler ce point qui est très important, car entre deux retours à la terre, il y a par nature une DDP (fonction de la distance et de la nature des sols... CQFD!...).

Aux US (Au Canada... Je ne sais pas Jack, si vous avez la même norme qu'aux US???...)... C'est un peu différent, car il n'y a pas de prise de terre individuelle comme chez nous. Il y a un câble de cuivre (de terre...) sur lequel sont reliées toutes les maisons distribuées (comme un BUS...) et qui repart au transformateur de proximité. Et, c'est à partir de celui-ci, que l'on retrouve la prise de terre physique.

Dernière édition:
Je ne vois pas ce que tu as voulu me montrer...:LOL:

Des tresses toutes faites, il y en a des palanquées.;)

Maintenant, chez moi... Je fais cela moi-même!...
Voici, une des masses, de ma baie informatique, derrière moi.

20230923_110347.jpg

Comme tu peux le voir... Entièrement faite avec mes petites mains!...:giggle:

Dernière édition:
Retour