Chaque environnement est différent,
Il faut d'abord savoir si tu veux faire un guide suspendu ou mettre tes enceintes et écrans au mur, parcequ'il est question de recul. Et le recul c'est ce qui te permet de choisir la taille de ton écran.
Pour mon cas j'ai préféré perdre 50cm de recul, prendre un écran de 2m60 de large qui m'offira une immersion sonore fidèle.
Si tu colles tes enceintes au mur + écran, tu gagnes ces 50cm ce qui te permettent de prendre un écran de 3m mais tu perds en qualité audio, parceque tes enceintes ne sont pas "isolés" de la pièce.
Pour le guide d'onde suspendu, la profondeur doit être de 50 cm minimum isolation thermique du mur arrière incluse.
Ca t'amène à couper des panneaux de largeur 40 cm et les suspendre tous les 20cm.
Si tu peux prendre plus disons 80cm dans ce cas tu mettras des panneaux largeur 70cm, si ton isolant fait moins de 10cm, dépend de comment tes mur sont isolés thermiquement et la taille de ta salle.
Le but est d'avoir un absorbant autour de chaque enceinte.
Apres tu as le guide d'onde latéral, pour dégrossir, ça va dépendre de la taille et de la longueur de ta salle, la position (direction) des enceintes, la position de la zone d'écoute.
Tu demandes a quelqu'un de s’asseoir dans la zone d'écoute,
Tu te mets sur un des murs latéral le miroir en direction de ton ami,
Tu déplaces le miroir, quand ton ami voit l'enceinte au coin opposé,
Alors tu connais l'endroit et l'angle.
Les puristes font des graphiques, ils analysent les fréquences...
Les 1er/3 doivent etre absorbants (laine), et les 2/3 et 3/3 suivant absorbants et diffusant.