HomeCinéma

Ok merci Neptune.

Juste pour préciser la salle cinéma ne sera équipée de placo que sur un des 4 murs. Celui du fond qui donne sur l'escalier.

Ce que tu vois sur la photo sera recouvert d'un tissu tendu. Au plafond il 'y aura pas de placo mais des dalles Rockfon.

super ,
pour le tissus tendu au plafond si tu pouvais tendre antérieurement un molleton avec une couche plastique ou un plastique chantier tout court , serai de bon aloi .
pourquoi le tissus dans le temps avec les vas et viens de l'air dans la pièce finit par se tâcher à des endroits cause flux d'air .. même infime cela finit toujours comme ça ..!
sinon ce que je faisait Bcp c'est le barrisol la boite est sur Paris , tu envois tes mesures du plafond de mur à mur à la boite et il te préparent tout et te l'envoie dans un carton

l'adresse ici : https://barrisol.com/fr/localiser-un-installateur/france tu choisis ton département

c'est très facile à faire soi même et mettre en oeuvre .. sinon je t'explique ...

Voila pour aujourd’hui, le mur qui se trouve derriere la scène a été isolé a la laine de CLC, j'ai posé le voile d'hivernage.
Prochaine étape faire la meme chose pour le coté droit + pose des tasseaux pour les baguettes Swal ;G)

silverfond.JPG

J'ai fait quelques achats et je vous mettrais quelques photos prochainement.

1 toile de 278 x 161 avec feutrine à monter (avec backing noire) écran 266 x 149 en 16/9 ;G)
1 enceinte centrale Klipsch R52C
1 support plafond pour mon Optoma 4k
2 surrond Cambridge Audio
Cablage Norstone

Je dois aussi récuper un Ampli Onkyo TXSR494 et un Sub Klipsch R8SW
Les Jamo E-470 que j'avais dans le salon vont me servir de frontale...comme elles ont 15 ans, je pourrais les remplacer par du Klipsch, ainsi toute la scène frontale sera en Klipcsh à la prochaine mise à jour.

Le projecteur est un Optoma UHD51 4k, j'ai fait quelque essais avec une PS3 720p c'est prometteur.
Il me faut encore investir dans un lecteur UHD 4k, pour découvrir son réelle potentiel peut etre Sony et une cable HDMI 4K.

Dans le salon on va se prendre des enceintes discrètes et plus fine qui fonctionneront avec mon Ampli Teac actuel, pas encore d'idée pour le choix.

Merci, oui c'est un gros boulot.

A la base je voulais des enceintes HomeCinéma mais les sites de sonos sont en ruptures de stock sur le modèle que je voulais. J'ai pas envie d'attendre 3 ou 6 mois pour continuer mes travaux.

De plus la toile transonore coute au bas mot 1000€ à laquelle il faut faire un cadre DIY...

On va déja se contenter de ça, ce qui est déja très bien et ensuite on verra ;G)

Concernant le plafond et son maintient, oublie tous les dispositifs qui risquent de rentrer en transe sous la pression acoustique...;)

@Ptipilot ne t'inquiète pas pour le plafond chaque chose en son temps !!!:giggle:

Ca avance tranquillement, je continue la scène frontale qui après beaucoup de lecture ne sera pas "Pseudo THX" mais "Guide d'onde avant*"
Les Jamo sur la photo, sont à 10cm des murs latéraux; mes E-470 (du salon) que je vais surélever avec des sandwich de CTB/LDC/ATV pour que les aigus soient au niveau des oreilles. La structure frontale va etre renforcé mais j'ai besoin de place pour fixer le système de fixation des crochets pour les GOA*

La suite plus tard ;G)

silver.JPG

Sur une enceinte généralement tu as 1 aigu, 1 medium et 1 grave, chacune a une directivité, des fréquences et angles différents.

Le guide d'onde suspendu permet d'absorber les fréquences pour canaliser le son vers la zone d'écoute. Il faut placer les guides parallèle aux enceintes. Ils sont composés de laine isolante. On peut intercaler une plaque de CTP qui fera office de réfléchissant.

Ça reste un ensemble mais chaque enceinte donne une partie de sa pleine energie à l'auditeur.

Le surplus est absorbée ou réfléchi, pour ne pas "empiéter" sur les autres enceintes.

Dernière édition:
Il existe aussi des guides d'ondes sur les murs latéraux, il faut une plus grande pièce. Ils sont réfléchissant et absorbant. Composé de CTP dans lesquels tu fais des trous de diverses formes. Les fréquences réfléchissent et/ou absorber dans les trous, derrière le guide il y a de l'isolant.

C'est le même principe, on créer un angle a partir du mur pour que les ondes viennent là où on veut (la zone d'écoute).

images.jpeg

Comme expliqué plus haut cette laine que tu vois suspendu absorbe. Mais par exemple j'ai la même laine derrière et sur le côté mur des enceintes qui sert d'isolant (froid) et aussi d'absorbant pour les fréquences parasites dû aux vibrations de l'enceinte elle-même.

Chaque environnement est différent,

Il faut d'abord savoir si tu veux faire un guide suspendu ou mettre tes enceintes et écrans au mur, parcequ'il est question de recul. Et le recul c'est ce qui te permet de choisir la taille de ton écran.

Pour mon cas j'ai préféré perdre 50cm de recul, prendre un écran de 2m60 de large qui m'offira une immersion sonore fidèle.
Si tu colles tes enceintes au mur + écran, tu gagnes ces 50cm ce qui te permettent de prendre un écran de 3m mais tu perds en qualité audio, parceque tes enceintes ne sont pas "isolés" de la pièce.

Pour le guide d'onde suspendu, la profondeur doit être de 50 cm minimum isolation thermique du mur arrière incluse.
Ca t'amène à couper des panneaux de largeur 40 cm et les suspendre tous les 20cm.
Si tu peux prendre plus disons 80cm dans ce cas tu mettras des panneaux largeur 70cm, si ton isolant fait moins de 10cm, dépend de comment tes mur sont isolés thermiquement et la taille de ta salle.

Le but est d'avoir un absorbant autour de chaque enceinte.

HC - Mur absorbant - 08.jpg

Apres tu as le guide d'onde latéral, pour dégrossir, ça va dépendre de la taille et de la longueur de ta salle, la position (direction) des enceintes, la position de la zone d'écoute.

Tu demandes a quelqu'un de s’asseoir dans la zone d'écoute,
Tu te mets sur un des murs latéral le miroir en direction de ton ami,
Tu déplaces le miroir, quand ton ami voit l'enceinte au coin opposé,

Alors tu connais l'endroit et l'angle.
Les puristes font des graphiques, ils analysent les fréquences...

Les 1er/3 doivent etre absorbants (laine), et les 2/3 et 3/3 suivant absorbants et diffusant.

Test guides d'ondes 20 cm.JPG

Oui, plus la laine est épaisse et plus elle absorbera. Il faut prendre en considération le fait d'augmenter le volume suivant la source (film, documentaire, concert..).
Une laine peut bien absorber si le volume est bas/moyen et laisser passer quand c'est plus fort. En moyenne à partir de 80mm d'épaisseur.

Aussi il ne faut pas trop absorber le son dans une pièce, sinon on peut avoir les oreilles bouchés en rentrant dans la pièce et un effet de son étouffé peu vivant, d'où le traitement acoustique (absorbant, diffusant).

J'ai posé la toile, en 30 minutes c'était reglé. La notice n'est pas très explicites mais on s'en sort facilement. Pour info la marque est Duronic. Cadre alu et velours noire. Toile blanche et back noir. Ce fixe très facilement, réglable latéralement une fois posé. La toile est tendue via des bulbes.

J'ai visionné la planète des singes en 4k, Wahouuu c'est comme au cinéma:D

Dernière édition:
Retour