Images et Vidéos Aéronautique !!!

Le PWS est une chose, mais sur le 737 cela déclencherait le two-tone windshear alert quand l'avion est dans le windshear.

Je ne l'ai eu qu'une seule fois en 6 ans de vol. C'était un windshear assez faible, mais la manœuvre doit être exécutée peu importe les conditions.

On peut en revanche ne pas écouter le PWS (qui prédit un windshear devant) quand il n'y a pas de CB et qu'on vole vers une destination connue pour de fausses alertes (souvent dues au relief).

Amic

Tim
 
Bonjour à vous

De passage en vacances gare de Zurich Aéroport après avoir au préalable découvert le Bernina Express entre Chur et Tirano (Silverstar pour info il y a des rampes maxi de 70 pour mille ! et l'altitude maxi de croisière 😁 est de 2253 mètres) je suis allé jeter un coup d'œil à la terrasse panoramique B accessible à tous moyennant 5 CHF pour ceux qui n'ont pas de carte d'embarquement.
Il y a une autre terrasse E (voir carte) accessible uniquement aux visiteurs, avec bus au départ de la B.
Superbe aménagement pour les grands et les petits avec en tête de chaque gate les informations du vol à l'arrivée et au départ.
On voyait parfaitement ce jour là de la terrasse B les avions décoller de la 16 et de la 28 et atterrir sur la 14.
La B, mais je n'ai pas eu le temps d'y aller, devait être mieux pour les atterrissages et pour apercevoir les longs courriers avant le pushback (A380 Emirates)
Après décollage de la 16 les avions passaient à la verticale du terrain.Je laisse les experts donner la référence de la SID 😉
On rêve de pareilles installations à Roissy...je ne sais pas si les terrasses historiques d'Orly sont encore ouvertes (Vigipirate ? )
Ici le spooter est choyé avec juste à côté de la terrasse un restaurant dédié à l'aviation.
Renseignements pratiques: la terrasse B est à 5 minutes à pieds des quais de la gare dans l'aéroport et cette même gare à 10 minutes de la gare principale de Zurich avec une fréquence importante de trains.

Une idée Silverstar, on pourrait créer une rubrique de spooting sur Flighpilote ?
20230806_115556.jpg
20230806_112500.jpg
20230806_112410.jpg
1530599.jpg
1530591.jpg
1530590.jpg
1530588.jpg
1530575.jpg
1530572.jpg
1530560.jpg
1530557.jpg
1530527.jpg
1530521.jpg
1530530.jpg
1530549.jpg
1530534.jpg
1530550.jpg

Volatile !
 
Salut tout le monde,

Suite à une discussion ce WE avec un instructeur de mon club, je vous partage un REX de Dillon E. Jackson sur son amerrissage en planeur :

(La traduction n'est pas de moi, j'ai essayé de corriger les quelques coquilles que j'ai pu remarquer...)


" Quand il n’y a pas d’autre choix, un planeur humide est préférable à un planeur cassé "

Le terrain en-dessous de nous n’était pas idéal. Nous survolions un pays marécageux avec des champs trop petits. Je me remontais le moral en consultant ma carte : je pouvais encore atteindre Campbell avec mes 1000 mètres. Si nous pouvions grimper un peu, nous pourrions nous diriger vers les aérodromes situés le long de la route n°2, pour plus de sécurité. Notre idée était de se diriger vers Tolt Reservoir tout en gardant un œil sur les conditions météo et notre position pour, au besoin, retourner vers Campbell, si les ascendances se dégradaient.

A quelques kilomètres S/SW de Tolt Reservoir, il y a deux petits lacs. Sur la carte, on en voit un juste à côté de la route. Peu de temps après, je prenais un thermique sur le lac. Zoulou Roméo spiralait quelques km en arrière dans une bonne pompe. Dans mon ascendance, j’oscillais entre 1000 et 1100m pendant que Larry annonçait 1400 et avançait au NW de ma position pour prendre à nouveau un bon thermique. Je continuais à me battre dans mon ascendance pour atteindre 1300m et pouvoir ainsi rejoindre Larry avec une bonne marge.

Pourquoi est-ce que je restais ici où je n’arrivais pas à obtenir un thermique régulier ? Je persistais parce que j’étais persuadé que c’était ma technique et non la qualité de la pompe qui était en cause. J’aurais dû me méfier. J’avais plus de 50h sur Cirrus. J’aurais dû avoir assez confiance en moi pour, à la fin, suspecter que c’était le thermique, et non le pilote, qui montrait un manque certain de forme. Mais non. J’étais sûr que j’étais en train de me faire avoir. Quand je tentais de m’éloigner, où que ce soit, la gamelle était là, m’attendant. Après avoir lutté pour prendre 50m dans une pompe hésitante et faible, je les perdais en un seul virage.

Après plusieurs minutes à ce régime, je commençais à me sentir mal à l’aise. J’étais bloqué. Il ne semblait pas y avoir de meilleures ascendances à proximité. Il y avait bien les deux thermiques de Larry, s’ils existaient toujours… En dessous, j’avais des clairières (non, non), une route (possible, pas de poteaux téléphoniques, des arbres sur les deux côtés) et un joli petit lac. Bien sûr, j’étais influencé par les livres qui disent de ne pas quitter une ascendance connue particulièrement lorsqu’on est bas. Il ne semblait pas possible d’atteindre Campbell. Si je me dirigeais vers les pentes des Cascades et que je n’arrivais pas à grimper, j’aurais là aussi des problèmes pour me poser (Allez, viens, petit thermique, monte-moi !). Pas d’autre issue. Au lieu de cela, la pompe disparaissait et se transformait en dégueulante. Je m’échappais avec frénésie. Je me dirigeais vers le Sud pour sortir de ce guêpier et voir à quoi ressemblait la route de Campbell. Les arbres commençaient à monter. Je fis demi-tour et observais quelques clairières. 800m et cela chutait de plus en plus.

" - Larry, je pense que je vais y avoir droit. Je vais essayer la route
- Non, Dillon, remonte ! Pas la route ! " Essayer de remonter était de l’histoire ancienne. Je continuais de chuter

Il est réconfortant de savoir que ce que nous avons lu nous reviens en mémoire lorsque nous sommes en difficulté. " Je dois me poser " annonçais-je à ZR. D’autres échanges radio à ce sujet, et dont vous imaginez la teneur, eurent lieu. Je sortais mon train et préparais mon atterrissage. Il y avait des camions garés le long de la route.
Je viendrais du SE, remonterais la route, passerais sur les camions et atterrirais là où la route était dégagée et droite. Ceci impliquerait une approche longue de 1km sur la route en suivant une trajectoire en S jusqu’à la portion de route rectiligne.
Attention, trop haut ! Un 360 et maintenant, j’étais presque bon. Au ras des arbres, je remontais la route. Pas de lignes électriques sur les côtés, mais il fallait quand même 15 mètres. Je sais que les champs sont préférables aux routes, que la plupart des routes sont bordées de câbles, poteaux signalisateurs, etc. Mais je n’avais jamais pensé à mesurer leur largeur. Au moins jusqu’à maintenant. J’avais passé beaucoup de temps, lors de voyages en voiture, à observer des champs, les analysant pour des vaches éventuelles. J’aurais dû passer aussi quelques temps à examiner la largeur des diverses routes que j’empruntais. Maintenant, j’étais au pied du mur. Quelle était la largeur de ma route ? Le temps s’accélérait.

Je ne prétends pas avoir eu l’éclair de génie en abandonnant l’idée de me poser sur la route. En fait, elle était trop étroite ! Je virais serré sur la droite, passais une haie et me retrouvais sur le lac ; un autre virage serré à gauche et j’amorçais ma finale, train rentré. A ce stade, je me concentrais pour me poser le plus près possible de la berge. Woosh ! J’y étais. Le Cirrus stoppa beaucoup plus rapidement que je ne m’y attendais, mais j’étais OK. Le planeur commença immédiatement à couler. L’eau bouillonnait déjà dans l’habitacle. Je me battais avec mes sangles et la verrière car j’avais peur d’être complètement submergé avant de pouvoir sortir. Mais l’eau s’arrêta au milieu de ma poitrine. J’ouvrais la verrière et échangeais quelques mots avec des pêcheurs à une dizaine de mètres sur la berge.

" - Ca va ?
- Oui
- C’est normal, votre amerrissage ?
- Pas exactement
- J’aurais du avoir mon appareil photo
- Revenez la semaine prochaine, je recommencerai ".

Le Cirrus flottait. Pour être sûr qu’il ne coulerait pas, on le remorqua jusqu’à la berge. Mes sauveteurs repartirent pêcher mais un autre groupe arriva et m’aida à démonter le planeur. Nous sortîmes les ailes et la profondeur de l’eau. Le fuselage fût tiré jusqu’au bord. Larry nous survolait, surveillant les mouvements sur le lac. Après confirmation que j’étais sauf, il retourna (prudemment) vers Issaquah. Il revint avec l’équipe de dépannage, et nous installâmes l’oiseau mouillé dans sa remorque.

Sur la route du retour, on rechercha d’autres zones posables. Il n’y en avait aucune pendant des km. Si j’avais essayé tout autre endroit, le planeur eut été endommagé et moi-même sûrement blessé. L’amerrissage avait sauvé l’appareil et le pilote.

Je sais que j’ai fait plusieurs erreurs de jugement et de tactique. Je laisse au lecteur le soin de relever mes erreurs. Croyez-moi, je l’ai fait ! Ces évènements doivent être connus parce que ça peut vous arriver. Si vous vous trouvez trop bas dans une région imposable, recherchez des lacs ou des étangs. Ne négligez pas l’option lac.





En dehors de l'aspect tactique vélivole etc..., quelques points intéressants de ce REX :

  • Un planeur de par la nature de sa construction flotte de façon plus qu'honorable (construction en sandwich, bulle d'air "piégées" dans les couches de résines polymérisées, sac de ballast vide dans les ailes...)
  • Il vaut mieux atterrir train sorti pour éviter que le planeur ne bascule (paradoxale je trouve), plusieurs exemples sont en ce sens.
  • Ne jamais négliger toutes les options qui s'offrent à nous, notamment les moins instinctives.
  • Ne pas tunneliser et persister dans une option qui s'avère être mauvaise !

En bonus des photos d'un Danois qui a dû se poser dans un lac après un incident de remorquage à basse hauteur :
(Lien de l'article)

73714089-foto-Jean-Jaques-Maillet.jpg


watergames-007-24-200mm-F2.8-4.5-72-mm.jpg


watergames-124-24-200mm-F2.8-4.5-16.86-mm.jpg



A+

FD.
 
Remise des gaz du Boeing 737 de KLM Royal Dutch Airlines à l'aéroport d'Amsterdam Schiphol.
C'était un jour de pluie avec des rafales de vent allant jusqu'à 45 KM/H.:oops:
Il semble que l'avion était légèrement trop haut, ce qui a certainement entraîné cette remise des gaz.

 
Tokyo Haneda lors de mon voyage au Japon en juillet
 

Fichiers joints

  • D72606EB-6BE8-442D-A72C-85494DB1797B.jpeg
    D72606EB-6BE8-442D-A72C-85494DB1797B.jpeg
    140.9 KB · Affichages: 10
  • IMG_6576.jpeg
    IMG_6576.jpeg
    351.8 KB · Affichages: 6
Dernière édition:
Une petite expo sympa à Hermeskeil Allemagne.
 

Fichiers joints

  • IMG_6668.jpeg
    IMG_6668.jpeg
    374.2 KB · Affichages: 3
  • IMG_6666.jpeg
    IMG_6666.jpeg
    340.3 KB · Affichages: 2
  • IMG_6659.jpeg
    IMG_6659.jpeg
    568.5 KB · Affichages: 2
  • IMG_6655.jpeg
    IMG_6655.jpeg
    368.9 KB · Affichages: 3
  • IMG_6654.jpeg
    IMG_6654.jpeg
    385.2 KB · Affichages: 2
  • IMG_6653.jpeg
    IMG_6653.jpeg
    380.7 KB · Affichages: 3
  • IMG_6647.jpeg
    IMG_6647.jpeg
    422.5 KB · Affichages: 2
  • IMG_6640.jpeg
    IMG_6640.jpeg
    539 KB · Affichages: 2
  • IMG_6635.jpeg
    IMG_6635.jpeg
    428.4 KB · Affichages: 4
  • IMG_6670.jpeg
    IMG_6670.jpeg
    575.8 KB · Affichages: 2
  • IMG_6678.jpeg
    IMG_6678.jpeg
    484.9 KB · Affichages: 3
  • IMG_6690.jpeg
    IMG_6690.jpeg
    610.6 KB · Affichages: 4
  • IMG_6696.jpeg
    IMG_6696.jpeg
    165.4 KB · Affichages: 5
  • IMG_6698.jpeg
    IMG_6698.jpeg
    525.3 KB · Affichages: 3
  • IMG_6712.jpeg
    IMG_6712.jpeg
    198.2 KB · Affichages: 4
  • IMG_6720.jpeg
    IMG_6720.jpeg
    363.8 KB · Affichages: 3
  • IMG_6730.jpeg
    IMG_6730.jpeg
    469.5 KB · Affichages: 3
  • IMG_6738.jpeg
    IMG_6738.jpeg
    547.7 KB · Affichages: 2
  • IMG_6714.jpeg
    IMG_6714.jpeg
    264.5 KB · Affichages: 3
  • IMG_6709.jpeg
    IMG_6709.jpeg
    429.8 KB · Affichages: 2
  • IMG_6692.jpeg
    IMG_6692.jpeg
    386.8 KB · Affichages: 4
Dernière édition:
tu crois que c'est les vêtements ? une chose avalée aussi peut les intéresser .. ! :sneaky:
 
Félicitons le photographe (profondeur de champs ET focus sur un sujet mobile) pris depuis un endroit forcément mobile (avion/hélico, drone je n’y crois pas) .
Notez que l’on ne vois pas les pales de l’hélice, donc une pose relativement faible 👍.
IMG_2937.png
 
pourtant les avions ne sont pas encore concernés par le "covoiturage" pour payer moins cher et avoir des "files" spéciales
367464479_679473444211603_6648729985436386406_n.jpg
 
Félicitons le photographe (profondeur de champs ET focus sur un sujet mobile) pris depuis un endroit forcément mobile (avion/hélico, drone je n’y crois pas) .
Notez que l’on ne vois pas les pales de l’hélice, donc une pose relativement faible 👍.
Voir la pièce jointe 26268
Probablement photographié depuis un autre appareil de la même formation néo-zélandaise (Roaring Forties). La pilote à un carnet de vol de plus de 20.000 heures 😳 (Liz Needham « Red3 »).
 
En 1944, la société Westland plancha sur le projet d'un chasseur bombardier équipé de deux turboréacteurs. Celui ci, désigné P.1056, se présentait comme un avion monoplan à aile basse et droite classique. Il était équipé d'un train d'atterrissage classique et son poste de pilotage était protégé par une large canopée basse. Les deux turboréacteurs choisis, des Metropolitan-Vickers F.2, étaient installés côte à côte dans le fuselage juste derrière le poste de pilotage et étaient alimentés en air par deux bouches placées dans le nez de l'appareil. Son armement prévu était de 4 canons de 20 mm situés dans le nez sous les entrées d'air mais des points d'emports sous les ailes devaient permettre d'emporter des bombes ou des roquettes.
Finalement, ce projet ne sera pas développé et annulé en 1945 suite à la fin de la seconde guerre mondiale.
392739984_715547993937481_2853103293265804196_n.jpg
 
Si la pilote a un nombre d’heures exceptionnel, sans vouloir la dénigrer ce n’est pas elle la photographe.
C’est plus la qualité de cette prise de vue plus que la « position » de l’avion dans le ciel qui m’a interpellé
Probablement photographié depuis un autre appareil de la même formation néo-zélandaise (Roaring Forties). La pilote à un carnet de vol de plus de 20.000 heures 😳 (Liz Needham « Red3 »).
Je ne connaissais pas cette patrouille, bon c’est sûr que pour la faire venir en Europe il faudrait un mécène de première .🙂
 
Je reformule: Injecté ou éjecté
Parcce que s'il est éjecté vers le bas il faut une bonne altitude et surtout un harnais costaud :ROFLMAO:
 
Test de recuperation en zone ennemie d´un pilote éjecté (🤣) d’un autre avion (Corée)
 
Retour
Haut