FS20 Les Mises à jour MSFS 2020

Dinard, St Malo droit devant
Mais non...

Pour le reste c'est une question de réglage. Comme jel'ai écrit plus haut on peut avoir l'espoir que dans l'avenir Asobo améliore nettement le système à la fois par une meilleure prise en compte de la perspective et un outil de calibrage puissant et simple.

On constate par exemple que sur chaque écran l'horizon est représenté parfaitement droit ce qui ne devrait pas être le cas et la conséquence c'est qu'entre 2 écrans il faut rattraper le décalage ce qui provoque une bosse ou un creux dans l'horizon. Si ça peut être pris en compte, corrigé on aura une image bien meilleure.
Si je me tiens au milieu d'un voie de chemin de fer, entre les rails, sous quelle forme vois-je les rails ? rectilignes et convergents vers un point ou courbes avec une courbure bien marquée à mon niveau et sans jamais qu'ils ne se rencontrent à l'horizon ? C'est la deuxième solution qui est correcte, les rails droits ne sont qu'une approximation. Il faut corriger cette approximation pour obtenir des images correctes.
 
J'ai testé le multi écran (je n'ai que 2 écrans donc j'ai la vue centrale et la vue latérale droite) mais ce qui me gène le plus c'est que dès que l'avion s'incline à droite pi quand il pique du nez , l'horizon de la vue latérale est complétement décalé par rapport à celui de la vue centrale.
Je pense qu'il faut jouer sur la largeur du champ de vision, ainsi que le zoom qui doit impérativement rester à zéro, afin de garder une vue adaptée à l'emplacement des écrans.
 
Après ce qui ne doit pas m'aider c'est que mes 2 écrans n'ont pas la même résolution, (ni la même taille). Je viens de voir une vidéo où le gars n'a pas ce problème d'horizon qui se décale.
Mais comme je n'ai pas prévu d'utiliser les 2 écrans pour l'affichage du simu ce n'est pas grave. C'était juste un test pour voir ce que ça donnait.
 
Il est facile de démontrer le contraire puisque tu peux avoir le décalage que tu veux sur chacun des écrans et en avoir un derrière toi, donc à 180° de l'écran principal. Tu peux parfaitement imaginer d'avoir des écrans en cercle tout autour de toi. Il n'y a donc pas d'histoire de 60°, tout dépend du paramétrage choisi.
J'ai fait l'inverse, ma dernière opération a été de déplacer mes écrans une fois les paramètres choisis de façon à ce que les lignes droites soient mieux respectées. C'est ce qui m'a fait passer de 30° environ à 45° environ.
@Darth Patzer
Si l'image que tu as te convient, reste comme cela... (y)

Pour ma part, je pense avoir été stupide de perdre mon temps à vouloir t'aider!...:(
 
Dernière édition:
Je ne crois pas que le TrackIR ait encore un intérêt une fois qu'on a installé 3 écrans. Voir derrière ? Oui mais on ne le fait pas toutes les 2mn et un bouton sur le joystick le fait très bien.
Voir derrière... Baisser la tête et voir les instruments (et les manipuler).... lever la tête et accéder aux commandes overhead... Avancer la tête et "zoomer" sur des angles différents comme si tu le faisait en réel(et ça il n'y a pas de boutons avec qui tu obtiendras ça de matière fluide et naturelle...
Tu fais pas ça avec tes 3 écrans positionnés en ligne.
c'est une solution qui évite le ridicule de la casquette
Si tu t'était renseigné tu saurais qu'il existe des solutions sans casquette...
D'autre part, où est le ridicule quand tu est tout seul devant ton simu?
Si on pense comme ça, il est ridicule de "faire semblant" de piloter un "faux avion" pour une personne lambda qui te verrais faire et pourtant on le fais tous.

Encore une fois, je te le dit: les 2 systèmes sont complémentaires et non concurrents
 
Si tu t'était renseigné tu saurais qu'il existe des solutions sans casquette...
D'autre part, où est le ridicule quand tu est tout seul devant ton simu?
Etait-il nécessaire de réagir sur ce qui n'était qu'une plaisanterie ?

Pour le reste on peut trouver des avantages et des inconvénients aux 2 systèmes, et surtout avoir des réticences à accepter qu'un système apporte un avantage quand on a investi dans un autre.
Il y a un avantage énorme au multi-écran (avec 3 écrans comme je l'ai fait), c'est l'angle de vue. Quel angle de vue avec un seul écran ? Dans les 60° ? Je couvre pour ma part facilement 180°. C'est pour ça que j'ai osé émettre l'idée hérétique que le diabolique multi-écran pouvait être supérieur au divin TrackIR. Si par exemple tu voles en groupe et que tu as un avion à droite et un autre à gauche, au bout de tes ailes, tu les vois en même temps tout en regardant devant et idem bien entendu pour le paysage.

Tant mieux si certains trouvent que le TrackIR est encore supérieur, le multi-écrans est déjà grandiose alors qu'est-ce que ça doit être le TrackIR !?
 
Voir derrière... Baisser la tête et voir les instruments (et les manipuler).... lever la tête et accéder aux commandes overhead... Avancer la tête et "zoomer" sur des angles différents comme si tu le faisait en réel
La vision naturelle humaine couvre pas loin de 180 degrés. Dans la réalité d'un cockpit, une fois calé dans son siege, ce sont surtout les yeux qui bougent d'une commande / instrument à l'autre. mis à part peut être pour l’arrière de l'overhead.
Les mouvements de tête rapides gauche droite haut et bas, et surtout les zooms que l'on voit sur les videos de RV sont saoulant et totalement irréalistes bien que probablement nécessaires pour compenser les insuffisances de l'image globale.
Des instruments de taille réelle et un visuel 180 bien calibré sont "à mon humble avis" préférables.
La VR permet cependant une bonne dose d'immersion à bon compte si l'on manque de place.
 
Le track IR avec mes 3 écrans de 65" te fait gerber à la vitesse grand V...:love::love::love:
La vitesse linéaire de déplacement est bien trop importante.;)

De plus, lorsque l'on a un champ de vision 3 fois plus large, l'utilité du trackIR est nettement moindre.(y)
Autre point négatif, c'est que le fait d'avoir nativement un grand champ de vision avec une image très large, on bouge naturellement plus la tête. De ce fait, tu ne sais pas comment réglé ce foutu trackIR afin qu'il ne se déclenche pas à tous moments.
La solution d'utiliser la commande pour l’inhiber avec un bouton, n'est pas très satisfaisante non plus car cela rajoute encore une action à des moments où tu ne le souhaites pas.


C'est un très bon outil complémentaire sur du mono écran et encore à condition que la taille de la dalle ne soit pas trop importante.
Sur du triple screens, il faut abandonner la solution.

A mon avis qui n'est pas humble!...:giggle::giggle::giggle:
 
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Perso, le track IR en mili était indispensable.
Hummm...
Même en militaire, je ne suis pas sûr que tu puisses tenir 1heure devant une image de 0.8 x 4.2 m qui est continuellement en train de bouger.
Le trackIR est très bien pour les configs avec des dalles de petites dimensions car tu ne bouges que peux la tête en valeur angulaire.
Moi, le mien est dans le placard.:p


Mieux vaut avoir un écran hémisphérique pour le militaire. FSX et Prepar3D savent les gérer nativement.
 
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J'ai dit "perso", dont avec mon petit 27 pouces de l'époque.
Mais oui, on tient, et je pense quelque soit la dalle, le cerveau est surprenant ;)
Tu as testé ? (Quelque soit la taille de l'écran)
 
Tu as testé ? (Quelque soit la taille de l'écran)
Of course!...
Comme expliqué plus haut.(y)

Plusieurs heures de tests pour m'apercevoir que je pouvais le mettre au placard!...:LOL::LOL::LOL:

N.B. :
La taille de l'écran est fondamentale pour le ressenti avec ce système puisqu'il est basé sur des déplacements angulaires de ta tête.
 
Faut voir pour quoi aussi... Perso, le track IR en mili était indispensable. En liner, surtout pas!
En petite aviation c'est très efficace

J'ai 2 écran et le track-ir complète bien la chose. Le seul truc qui est dérangeant c'est que cela ne supporte aucune source lumineuse derrière soi mais je n'ai aucuns soucis de nausées ou de maux de tête.
 
Track IR, chez moi aussi c’est au placard.
J’y trouve trop de contraintes en regard des apports. 3 écrans et zou. La VR en petit coucou oui elle mérite de murir, mais elle doit gagner en qualité d’image et développer l’interface digitale. Mais y aura toujours ce casque carceral qui isole de l’environnement et me fatigue , et bientôt faudra enfiler des gants aptiques.
C’est comme pour la musique enregistrée je prefere l’ecouter sur 2 bonnes enceintes et zou vive la liberté.
 
Dernière édition:
Le TrackIR pourrait avoir son intérêt avec 3 écrans, non pas pour regarder derrière et de façon générale pas pour faire pivoter l'image latéralement mais pour régler l'image en fonction de la hauteur de la tête.
On voit en effet que sur l'image que j'ai postée l'horizon est brisé, ça ne vient pas uniquement de la remise à plat des 3 images mais également de la position de la tête et principalement de sa hauteur par rapport aux écrans.

Je réponds de suite à ceux qui ont dit que le multi-écran et le TrackIR étaient complémentaires que pour ma part je n'ai pas rejeté cette possibilité.

Question : est-ce que le TrackIR peut déjà interdire le défilement latéral, devenu inutile avec 3 écrans, et ne s'occuper que de la hauteur de la tête pour ajuster l'image ? De façon à ce que l'horizon (et les autres éléments similaires) ne soient plus brisés
 
Oui c'est possible c'est paramétrable de façon complète.
Le plus dros défaut "technique" est bien le problème de sources lumineuses parasites dans le champ
 
Le TrackIR pourrait avoir son intérêt avec 3 écrans, non pas pour regarder derrière et de façon générale pas pour faire pivoter l'image latéralement mais pour régler l'image en fonction de la hauteur de la tête.
On voit en effet que sur l'image que j'ai postée l'horizon est brisé, ça ne vient pas uniquement de la remise à plat des 3 images mais également de la position de la tête et principalement de sa hauteur par rapport aux écrans.

Je réponds de suite à ceux qui ont dit que le multi-écran et le TrackIR étaient complémentaires que pour ma part je n'ai pas rejeté cette possibilité.

Question : est-ce que le TrackIR peut déjà interdire le défilement latéral, devenu inutile avec 3 écrans, et ne s'occuper que de la hauteur de la tête pour ajuster l'image ? De façon à ce que l'horizon (et les autres éléments similaires) ne soient plus brisés
Avec 3 écrans incurvés juxtaposés, donc un peu comme un seul écran en tonneau je n’ai pas d’horizon brisé que ce soit en vol ou au sol .
 
Avant de lancer le simu : tu vires le dossier : qui se trouve ici : X:\WpSystem\S-1-5-21-1171869217-3672892991-2267942618-1001\AppData\Local\Packages\Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe\LocalCache\Content.xml
Bonsoir, je reviens des Iles grecques et j'aurais bien aimé aller voler par là, hélas, merci pour la réponse mais je ne trouve pas Wpsystem, ni dans C:\, ni dans D:\ ni dans mon disque extérieur E où est mon dossier Community, ni en utilisant "executer" ou "rechercher"
 
C'est pas faute d'avoir rabaché à qui mieux mieux d'arrêter de copiers coller vos liens absolus, SURTOUT quand vous avez modifié les chemins d'install ;)

@Vieux Marin essaye avec la procédure dans ce lien, et dans la vidéo qu'on y trouve, point 3 :
Une fois que tu as ton dossier community, tu remonte de deux dossier et tu y es :)
 
La méthode de la FAQ n'est pas fiable à 100%. Si la personne a modifié le chemin d'accès de la mise en cache, elle ne trouvera jamais son Community.
Il y a 2 méthodes fiables à 100% : soit via le mode développeur (mais ça implique de lancer MSFS pour trouver le dossier), soit en regardant la dernière ligne du fichier usercfg.opt (méthode que je préfère).
L'emplacement du fichier usercfg.opt dépend de là où on a acheté MSFS. Voici ce qu'il faut coller dans la barre de chemin de l'explorateur de fichier (la zonne de texte à droite des flèches de navigation) :
  • MS Store (ou DVD) : %localappdata%\Packages\Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe\LocalCache
  • Steam : %appdata%\Microsoft Flight Simulator
Ensuite clic droit sur le fichier puis Ouvrir avec et on sélectionne le Bloc Notes. La dernière ligne du fichier vous indiquera le chemin d'installation des packages MSFS dans lequel se trouve votre dossier Community.
 
Dernière édition:
Je suis d'accord avec toi mais la méthode pour trouver le fichier usercfg est la même que pour trouver le community (dans la majorité des cas), c'est un peu le serpent qui se mord la queue ;)

"Pour trouver le trésor caché, va à l'arbe qui est en face du trésor caché, puis traverse la route"....... :LOL: :ROFLMAO: ;G)

Selon toute vraisemblance, quand on a des gens qui comprennent à peine les explications pour trouver le dossier community, on n'a pas affaire à des gens qui modifient le chemin d'accès à la mise en cache ;)


Le mode développeur pour le coup me parait plus fiable. Je suis d'accord que la méthode que je donne n'est pas fiable à 100%, mais elle l'est à 95% et vu le profil des gens qui ont besoin d'aide pour ça, je parierai sur un 99,999 % en ce qui les concerne ;)
 
Je suis d'accord avec toi mais la méthode pour trouver le fichier usercfg est la même que pour trouver le community (dans la majorité des cas), c'est un peu le serpent qui se mord la queue ;)
Pas exactement. En fait ta méthode permet de trouver le fichier usercfg.opt (à condition que l'utilisateur n'ait pas fait de modification) mais le dossier Community n'est pas nécessairement dans la même arborescence. Je te l'avais déjà dit : chez moi si je suis ta méthode, j'arrive dans un dossier Community vide.

La FAQ est là pour servir à tout le monde. Il y a parfois des gens qui connaissent assez pour modifier ce genre de conf mais qui se retrouve dans une situation où ils ont un doute sur l'emplacement du dossier Community. Autant indiquer une méthode sûre dans 100% des cas, d'autant qu'elle n'est pas compliquée : un copié-collé dans l'explorateur de fichier et un clic droit pour ouvrir le fichier. Avec une capture d'écran pour faire voir où coller le chemin, tout le monde devrait y arriver.
 
C'est pas faute d'avoir rabaché à qui mieux mieux d'arrêter de copiers coller vos liens absolus, SURTOUT quand vous avez modifié les chemins d'install ;)

@Vieux Marin essaye avec la procédure dans ce lien, et dans la vidéo qu'on y trouve, point 3 :
Une fois que tu as ton dossier community, tu remonte de deux dossier et tu y es :)
Bonsoir, je n'ai aucun problème pour trouver le dossier "community" dont j'ai noté le chemin depuis le début, mais ne s'y trouvent que des liens pour les fichiers qui sont dans "community" sur mon disque dur extérieur et que je gère par Msfs Addons Linker
Si je remonte de deux dossiers, je me retrouve sur "local cache" et "Wpsystem" ne s'y trouve pas...
Je ne suis pas très "pointu" c'est sûr, mais jusqu'ici et avec votre aide, j'ai réussi à installer et utiliser ce simulateur et je compte bien continuer...merci pour votre patience à tous. Où chercher maintenant?
 
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