FS20 Mach 7 vous intérèssera peut-être ?

Choco

PILOTE PRIVE
Messages
694
Réactions
179
Hello,

J'ai découvert ce site en regardant une vidéo sur une présentation d'un avion pour FS20, le gars avait cet outil sur la vidéo qu'il présentait.
mais il ne parlait pas de match 7. Du coup j'ai noté le nom et aujourdh'ui je me suis décidé à voir de plus près ce que propose ce site.

Ce qui m'a décidé à partager ma découverte , c'est
Match 7.jpg



Maintenant pour les détails concrêts d'utilisation, je vous laisse le découvrir par vous-même, car je entrain de voir plus en détail tout celà.
 
Euh, c'est Mach, pas match ;)

Comme Monsieur Ernst Mach, physicien Autrichien qui a découvert la compression de l'air par des balles supersoniques dans les années 1890.


1678994122942.png
 
Dernière édition:
Perso quand je vois gratuit plus de 5 ou 6 fois quelque part je me dis que le gratuit n'existant pas (en dehors du bénévolat bien sur), c'est que comme disait un certain Fernand "y a comme un défaut" donc je cherche l'erreur, mais je suis sur que Choco va la trouver on peut lui faire confiance. :ROFLMAO:

Amitiés

Pierre
 
le gratuit n'existant pas
Bien sûr que le gratuit existe, il y a simplement des types qui se font plaisir à développer des trucs et qui pour de multiples raisons ne vont pas chercher à les vendre. Dans le domaine qui nous concerne les exemples sont légions, ça va des sites web comme Mach7 aux applications comme Little NavMap en passant par des services comme VATSIM, on peut également citer Windy ou tout les add-ons gratuits sur flightsim.to
 
- Ce sont les définitions qui sont erronés, le gratuit n'existe pas ! il y a toujours quelqu'un qui paye .
Gratuit c'est quelque chose qui à une valeur que l'on obtient sans payer. -
- Même si pour le bénéficiaire ça revient au même on devrait dire CADEAU :- - C'est une chose qui peut avoir une valeur matérielle, une aide physique, ou technique et qu'une personne, généreuse, partageuse ou reconnaissante vous offre ...... C'est ma reflexion .... Que je vous offre 😊😊 !
 
Dernière édition:
Bonjour,

Mach7 est assez connu et je n'ai jamais entendu de reproche à son encontre.
Le modèle économique repose sur une version gratuite et des options payantes. La version gratuite étant déjà suffisante pour la simulation.
 
Bonjour,

Mach7 est assez connu et je n'ai jamais entendu de reproche à son encontre.
Le modèle économique repose sur une version gratuite et des options payantes. La version gratuite étant déjà suffisante pour la simulation.
Et bah voila, les options payantes rapportent de l'argent qui du coup finance le gratuit. Ce qui n'est pas le cas de Little NavMap ou de libre office et autres qui eux ne sont pas annoncés comme gratuit mais comme logiciels libres et financés par rien du tout.

Ce que je voulais dire et comme le souligne justement @Jackpilot c'est que trop souvent le gratuit se transforme en version d'essai qui devient payante etc... donc méfiance. Maintenant je ne dis pas que c'est le cas de Mach7, mais la partie gratuite restera t'elle suffisante pour la simulation comme dit @Loader , ou arrivera t'on à faire TILT:LOL:

A +
 
Ce que je voulais dire et comme le souligne justement @Jackpilot c'est que trop souvent le gratuit se transforme en version d'essai qui devient payante etc... donc méfiance.
Il me semble que Mach 7 ne date pas d'hier, peut-être qu'un jour ce sera payant mais il y a peu de chances que ce soit demain. C'est un peu comme si ce site devenait payant, il y a quand même très peu de chances.

Si Mach 7 devient payant et plus suffisant même pour la simulation on ira voir ailleurs.

Ce qui serait sympa c'est qu'on ait un jour une appli regroupant la préparation du vol et son suivi façon LNM, la météo façon Windy, les charts et autres cartes VAC des terrains, etc. Et tout ça, tant qu'on y est, en 3D, c'est à dire que la trace prévue ou suivie par l'avion apparaitrait en 3D avec une représentation des conditions météo. C'est peut-être pousser le truc un peu loin pour le moment mais il est vrai qu'on est plus ou moins obligé de jongler avec différents logiciels ce qui n'est pas très convivial.
 
Ce qui serait sympa c'est qu'on ait un jour une appli regroupant la préparation du vol et son suivi façon LNM, la météo façon Windy, les charts et autres cartes VAC des terrains, etc. Et tout ça, tant qu'on y est, en 3D, ......mais il est vrai qu'on est plus ou moins obligé de jongler avec différents logiciels ce qui n'est pas très convivial.
Obligé !!!!


4fbc6b47bfab4e4ceda828603117fa63.jpg
 
Tout d'abord merci à @Choco de m'avoir fait découvrir Mach7. C'est à mon avis un excellent outil de préparation de vols VFR, les 2 tutos "Préparer un vol" et "Trucs et astuces" le prouvent.
Les informations utiles à la préparation d'un vol, météo, cartes VAC, cartes satellite y sont réunies.

Un point important à signaler est la facilité d'utilisation, tracé du plan de vol, tracé des radials VOR ou de NDB etc ... Le passage à la vue satellite permet de visualiser, par exemple, une intersection autoroutière prise comme point de repère dans un vol VFR.

Mach7 de base est gratuit avec la carte "Mach7 FR" et "Google satellite", les autres cartes sont payantes à l'année OACI 500, 250 IGN, 100 IGN, 50 IGN, 25 IGN, Bossy etc ... Je confirme ce que dit @Loader, la version gratuite est suffisante.
Encore un point, il n'y a pas de suivi de l'avion possible sur la carte et c'est tant mieux en VFR.

Edit : La version complète est offerte à l'essai pendant 8 jours.
 
Dernière édition:
Salut les Z'amis (y)

Oui j'ai approfondi un peu plus l'outil, je l'ai trouvé moi aussi super facile à utiliser, plus les cartes VAC rapidement accessible. par contre Golfma est-ce que tu as pu sauver ton plan de vol au format .pln ou autre format ? Car çà j'ai pas réussi à le faire ! le soft répond : en cours de développement .. un truc comme çà !

Bien que je connaisse little Navmap qui est pourtant un excellent outil 'free' mais difficile à prendre en main et j'ai fini par l'abandonné pour cette raison.

Tu parles de la version complête c'est à dire avec toutes les cartes ? car là je trouve les prix très excessif et paiement annuel... d'accord c'est fourni avec des Airacs mais incorporé dans la carte, on ne peut pas les utiliser pour un FMC par exemple (comme propose Navigraph).

Mais le prix si on veut la cartabossy -Oaci 500- Sia 250 - Editerra c'est 29€ tous les ans... c'est donc une alternative
si on vol principalement en France et des pays voisins , mais ils prévoient de proposer toute l'europe.

Disons que c'est une offre intermédaire entre navigraph et Aerodoft, si on vol en europe et si on veut avoir les Airacs à jour, et des cartes précises VFR comme Cartobossy qui est la référence.

Mais en réalité, c'est Effectivement pas gratuit comme ils veulent nous le faire croire... car tu ne peux pas sauver ton plan de vol en gratuit ! donc j'apprécie pas trop leur méthode trompeuse....:p si ils avaient écrit sur leur site : en free pas possible d'exporter un plan de vol au format .pln ou autre là on savait à quoi s' attendre.
 
Bien que je connaisse little Navmap qui est pourtant un excellent outil 'free' mais difficile à prendre en main et j'ai fini par l'abandonné pour cette raison.
LittleNavMap permet d'exporter ses plans de vol au format pln (ou autre) sans problème.
Tu as eu quoi comme souci par rapport à ça ?
 
Bah elle te l'a mis : difficile à prendre en main.

Et j'avoue que j'ai jamais réussi à m'y mettre non plus, pourtant c'est dans ma todo, ça a l'air hyper complet et tout, mais chaque fois que je démarre un tuto, après 5 minutes, jme dis "pffffffff" et je fais un autre truc...
 
Oui Ragg, et en plus je n'aime pas trop son interface 'a little nav' et c'est une usine à Gaz !
Alors au final je suis revenue à faire mes plans de vols avec P2ATC qui crée aussi les SId Star Approche t'indique le point TOD. Là maintenant je ne vais plus changer !

Mais on est parfois attiré pas les nouveaux venus... et ensuite on déchante !:p
 
Dernière édition:
Bonjour Fab , oui je le connaissais PlanG et je l'ai beaucoup utilisé sous FSX , très facile d'utilisation.
et avec ton lien, je viens de constater qu'il a mis à jour pour fonctionner avec Msfs et xplane et çà c'est une très bonne nouvelle, pour ceux qui accrocheront à cet outil facile à prendre en mains.

Avec ton lien, finalement c'est plus fort que moi.... je vais le réinstaller et voir comment il a évolué :p
merci à toi.
 
Euh, je comprends pas, SimBrief n'est pas suffisant? Mach7 apporte quoi en plus, une fonction moving map?

A ce propos je constate que SimBrief ne fait pas toujours les choix de route par défaut les plus malins, attention. je vais faire un sujet là dessus dans un post séparé
 
Hum Simbrief plus de 30 pages de consultation, une carte minimaliste... bref j'ai pas le feeling avec !
mais le choix de faire ces navigations est très personnel et ce qui plait ou plait pas c'est dans l'esprit de chacun !

Fab : je suis entrain de redécouvrir plan G et je suis vraiment étonnée de voir toutes les nouveautés dont celle qui me plait bien 'le résumé des vols'.
 
je n'aime pas trop son interface 'a little nav' et c'est une usine à Gaz !
Après avoir trouvé le bon réglage de la carte je pense qu'on s'y fait. Je l'utilise beaucoup en mode Serveur Web pour avoir la carte sur une tablette et je trouve ça pratique. Ah si on pouvait avoir les cartes VAC...
 
Oui j'ai approfondi un peu plus l'outil, je l'ai trouvé moi aussi super facile à utiliser, plus les cartes VAC rapidement accessible. par contre Golfma est-ce que tu as pu sauver ton plan de vol au format .pln ou autre format ? Car çà j'ai pas réussi à le faire ! le soft répond : en cours de développement .. un truc comme çà !
Mach7 est une application VFR web. Les plans de vol sont sauvegardés automatiquement sur le serveur, leur nombre est illimité comme celui des avions avec leurs caractéristiques. La route du plan de vol se trace sur la carte comme se ferait un tracé IRL au crayon et à la règle. L'indication du temps de parcours est directement indiqué sur chaque segment. Pour refaire un vol avec un avion donné, hors connexion ou avec un casque VR sur la tête, il suffit de faire une capture d'écran et de la sauver en PDF. C'est une façon de sauvegarder ses plans de vol. Je n'ai pas cherché à sauver un plan de vol en .pln car cela me semble inutile.

Tu parles de la version complête c'est à dire avec toutes les cartes ? car là je trouve les prix très excessif et paiement annuel... d'accord c'est fourni avec des Airacs mais incorporé dans la carte, on ne peut pas les utiliser pour un FMC par exemple (comme propose Navigraph).
Oui, je trouve aussi le prix annuel de la version avec toutes les cartes est excessif d'autant plus qu'ils font payer la carte OACI gratuite. Je pense que les AIRACs sont là uniquement pour la définition les espaces aériens.

Mais en réalité, c'est Effectivement pas gratuit comme ils veulent nous le faire croire... car tu ne peux pas sauver ton plan de vol en gratuit ! donc j'apprécie pas trop leur méthode trompeuse....:p si ils avaient écrit sur leur site : en free pas possible d'exporter un plan de vol au format .pln ou autre là on savait à quoi s' attendre.
Pour le moment j'ai la version en essai pour 8 jours avec toutes les cartes et fonctionnalités, je te dirai exactement ce qu'il en est la semaine prochaine avec la version dite gratuite.

Euh, je comprends pas, SimBrief n'est pas suffisant? Mach7 apporte quoi en plus, une fonction moving map?
Établir une route Bush Trip avec SimBrief je ne sais pas faire. Mach7 n'apporte aucune fonction moving map.
 
Ah ok. Simbrief c'est pour du vol IFR orienté Liner.

Moi j'aime bien SdVfr pour les prépas vol VFR.
Utilisable dans la vraie vie, sur Tablette ou téléphone Android/Ios
et surtout interfaçable avec le simu.
 
SimBrief n'est pas suffisant?
Suffisant pour quoi ? Tu poses la question comme si, de base, tout le monde l'utilisait. Je l'ai utilisé quelques jours pas plus pour voler à l'étranger mais je l'ai rapidement abandonné pour me mettre plus sérieusement à LNM et j'utilise encore un peu Mach7 mais principalement pour les cartes VAC.

Je pourrais retourner la question : pourquoi utiliser Simbrief ? Mach7 n'est pas suffisant ? En réalité les deux n'ont absolument pas les mêmes finalités, Mach7 c'est pour le VFR en France, Simbrief est orienté IFR partout dans le monde, tu vas utiliser le premier avec un DR400, le second avec un A320.

Si il y a un truc que je trouve encore galère c'est de récupérer les cartes VAC à l'étranger. Dans ce domaine j'ai trouvé des trucs mais je n'ai pas trouvé les équivalents de Mach7 ou autres pour d'autres pays. C'est à dire une carte générale du pays avec l'intégralité des terrains et les cartes VAC accessibles en 2 clics. Pour la France on a quand même très facilement accès à ces informations indispensables pour le VFR.
 
Bonjour, je ne vois pas de commentaire et avis sur "plan-g" ?

https://www.plan-g.app/app.php/home
Bonsoir, j'ai testé après avoir fait toutes les liaisons avec MSFS? j'ai essayé de faire un tout petit plan de vol LFRC LFRK avec les points W, SW et SC je n'ai pas réussi.

1) il n'a pas ces points,
2) si on essaye de les localiser avec la souris, ils les rajoute après LFRK, pas entre LFRC et LFRK comme ça serait normal.

Je suis donc toujours adepte de Little Nav Map ou encore Mach7, mais comme je l'ai dis plus haut pour Mach 7 ( voir post #8) pas GRATOS car pour qu'il soit parfait et peut être mieux que LNM il faudrait l'option payante pour afficher les cartes OACI qui pourtant sont gratuites par ailleurs.

Bye

Pierre
 
Retour
Haut