Modification de mon OVH en PCB !!

Patron du forum
Créateur d'une app Android
Concepteur de Carte PCB

C'est quoi la suite ? :)
 
Merci :)

Fab, ce sont des leds avec resistance intégré de 5V (Rouge, Jaune et Verte)
Je te rassure pour le BKL je vais utiliser des résistances avec des leds de 3.5V
 
fab a dit:
Ce n'est plus de la bricole !


Au passage, tu mapprends qu'il existe des LED avec résistance ?
J'ai failli faire un malaise en voyant toutes tes LED branchées en parallèle sans voir l'ombre d'une résistance :p

Juste une précision ,le souci ,avec ce genre de montage est le courant total du montage.
JeanMi
 
Pourquoi jean Michel, tu penses que les résistances ne soient pas calculées juste ?

C'est vrai que pour mes calculs avec des LED haute luminosité, je me base sur 6mA plus que 20mA
 
Fab j'ai pas dis que ce n'était pas calculé juste.
Je dis que des leds en // demandent plus de courant que des leds en série.
Ici ,pas trop grave ,il y en a deux pour chaque Korry.
Dans son cas ,le courant total aurai pus être divisé par 2.
Imagine ,un back light complet avec des Leds dans un simu ...
JeanMi
 
Comprends pas ou tu veux en venir

Chaque groupe de 2 leds (12x2) est alimenté par un pin de la carte EFDE donc 12 pin qui alimentent chacuns 2 leds avec résistance intégré.

2 leds en série alimenté par 1 pins x12
 
Oh mais Jean Michel est très subtile !

Dans le cas de l'utilisation de 2 LED sur 5v, Jean Michel veux dire que si tu mets 2 LED en parallèles, celle-ci consomme 2 x 20mA soit 40mA
Si on les place en série sur du 5v on ne consomme que 20mA au lieu de 40mA, magique ? non, on profite de la tension présente pour diminuer la consommation.
 
Ah Fab quand même
Do you understand Windy ?
Pour te faire comprendre ,tous mes réseaux Bl sont composés de 9 Leds série alimenté en 24 Dc et une résistance série de 200 Ohm.Donc +/- 20 Mamp pour 9 leds.
Tes leds sont montées en // ,pas en série.Je me base sur tes traces de ton Ci.
C'est pas anodin ,si par exemple tu prends une carte OC et que tu connectes 2 leds à  20 Ma en // sur une sortie direct de la carte ,tu dépasses le courant admissible par la sortie de la carte Oc.
JeanMi
 
Le courant admissible par les sorties des cartes OC mais aussi les IO32 :mad:

Les sorties des circuits intégrés que j'ai installés sont prévus pour tenir entre 20 et 35 mA max par sortie MAIS la puissance ne doit pas dépasser 500mw par boitier soit 12mA pour les 8 sorties allumées d'un même circuit intégré.

Alors il ne faudra pas que toutes les sorties soient allumées en même temps ou alors pas très longtemps

C'est pour cela que l'utilisation de LED haute luminosité avec un courant de 6mA est une bonne chose.
 
Ah oui je vois le truc
C'est pas grave je vais refaire un croquis avec les leds en série.
 
Ahhhhh Fab ,il fallait y penser lors de ta conception.Tu peux toujours revoir ta copie. ;)
Pour ma part ,j'ai implanté ce qu'il fallait parce qu une carte I/O sans buffer c'est pas pas la bonne méthode pour les charges en sortie.On peut rien faire avec ça.
La méthode monte un peu le prix de la carte au final ,mais si c'est quand même pour rajouter des relais ou une autre carte buffer ,c'est quand même le user final qui doit palier au manque de puissance.
Le prix de certaines cartes sont attractifs mais ...
Une partie du schéma de câblage de mes cartes I/O :

Les traits rouges ,c'est la tension de puissance pour les sorties de 05 à  24 Vdc ,c'est comme on veut ,c'est le user qui fait son choise ...
Les traits vert c'est la tension de la logique de commande.On ne mélange pas les deux !!!
1521391587_output_2003.png


JeanMi
 
In'air a dit:
Pour te faire comprendre ,tous mes réseaux Bl sont composés de 9 Leds série alimenté en 24 Dc et une résistance série de 200 Ohm.Donc +/- 20 Mamp pour 9 leds.

Est ce que la tension de seuil est toujours égale à 2.1 quelque soit la tension de la led (Led Jaune)??
1521395670_14.png

1521395670_14.png

Avec une tension d'alimentation de 5v, un courant de 20mA et une tension de seuil de 2.1V je peux mettre 2 leds en série avec une resistance en série de 40 Ohms
1521395817_147.png
1521395817_147.png
 
La tension dépend beaucoup de la couleur, donc oui, jaune c'est 2,1v, rouge, c'est même 1.2v
Dans ton exemple, le calcul et bon pour 2 LED jaune (sans résistance intégrée)

Et si ce sont des hautes luminosités, tu peux facilement descendre à  10mA

@Jean-mi, c'est un choix que j'ai fait en connaissance de cause ;)
Dans 80%, voir 90% des cas, il n'y a qu'une LED de branchée par sortie, alors dire que toutes les sorties de tes cartes sont plus puissantes que d'autres cartes mais 30% plus cher, tu ne les vendras pas ! :(
Si l'utilisateur à  besoin de plus, il utilisera ponctuellement des circuits complémentaires à  quelques Euro, comme une carte relais par exemple :)
 
Windy ,
Avec la tension de seuil tu fais comme suit :
R=U/I avec U qui est égale à  ta tension d'alimentation - la tension de seuil de ta led (ou tes leds)
R=(5 - 2.1)/0.020 = 2.9/0.020 = 145 Ohm (La résistance doit faire chuter la tension en trop ,ici 2.9V sous 20 Ma)

Avec deux leds ,tu doubles la tension de seuil 4.2
R=(5 - 4.2)/0.02 = 0.8/0.02 = 40 Ohm

Par expérience ,je calcul souvent avec un courant de 15 Ma.
JeanMi
 
fab a dit:
La tension dépend beaucoup de la couleur, donc oui, jaune c'est 2,1v, rouge, c'est même 1.2v
Dans ton exemple, le calcule et bon pour 2 LED jaune (sans résistance intégrée)

Et si ce sont des hautes luminosités, tu peux facilement descendre à  10mA

@Jean-mi, c'est un choix que j'ai fait en connaissance de cause ;)
Dans 80%, voir 90% des cas, il n'y a qu'une LED de branchée par sortie, alors dire que toutes les sorties de tes cartes sont plus puissantes que d'autres cartes mais 30% plus cher, tu ne les vendras pas ! :(
Si l'utilisateur à  besoin de plus, il utilisera ponctuellement des circuits complémentaires à  quelques Euro, comme une carte relais par exemple :)

Ouet mais tu nisoles pas la tension logique de la puissance donc pas de sélection.
En plus ,si tu regardes bien la partie du layer que j'ai posté ,la commande on/off se fait par la terre parce que les masses doivent être à  la terre pour êtres communes à  toutes les tensions ,c'est beaucoup plus simple alors de commander n'importe quoi avec n'importe quoi !!!
Enfin chacun son truc ;)
JeanMi
 
Fab a dit:
C'est pour cela que l'utilisation de LED haute luminosité avec un courant de 6mA est une bonne chose.

Donc je pourrais éventuellement garder ma carte mais il me faut des led haute luminosité avec resistance intégré dont lampérage cumulé des deux leds ne dépasse pas 15mA (voir 20mA) par sortie. (ça va etre dur à  trouver )

Ou bien refaire un montage en série, avec la formule
R=(5 - 4.2)/0.02 = 0.8/0.02 = 40 Ohm pour du 20mA
R=(5 - 4.2)/0.015 = 0.8/0.015 = 53 Ohm pour du 15mA
 
Ok merci Jean-mi je vais regarder

Petite question que ce passe til si la tension de seuil de deux leds Uled dépasse la tension Ualim
Exemple deux led Bleus (3.6V pour du Bleu)

R=(5 - 7.2)/0.02 = 0.8/0.02 = -110??? Bizarre, faut il obligatoirement augmenter la tension de sortie minimum 8V.
 
Silverstar a dit:
Ok merci Jean-mi je vais regarder

Petite question que ce passe til si la tension de seuil de deux leds Uled dépasse la tension Ualim
Exemple deux led Bleus (3.6V pour du Bleu)

R=(5 - 7.2)/0.02 = 0.8/0.02 = -110??? Bizarre, faut il obligatoirement augmenter la tension de sortie minimum 8V.

Ben tu met pas de résistances et elles vont lumer comme elles peuvent ,mais avec le type que je t'ai donné ,ca va lumer fort quand même hein :cool:
Sinon tu montes en tension.
Tu commences à  comprendre le principe ,c'est bien mais aussi le pourquoi de mes outputs en 12 ou 24 Vdc ;)
JeanMi
 
Ca yest j'ai modifié le panel annonciateur.
Les groupes de 2 leds sont maintenant en séries avec resistance.

Led jaune ambre InAir Uled = 2,2V et Iled = 20mA
U = (5-4,4)/0,02 = 30 Ohms Pour les groupes de 2 leds de Jean-mi en 26 000MCD (Angle 15°)

Led jaune Gotronic Uled = 2V et Iled = 20mA
U = (5-4)/0,02 = 50 Ohms Pour les groupes de 2 leds Gotronic en 20 000MCD (Angle 6°)

Je vais prendre celle de Jean-mi :)
 
Sage décision !
Pour tes calculs, baisse l'intensité à  10 ou 15 mA
Qu'en penses-tu, jean Michel ?
 
Dans la doc ils préconisent 20mA, peut etre ne pas aller en dessous de 15mA?
Ok donc en 15mA ça donne 40 Ohms et 10mA donne 60 Ohms.
 
Jean-mi nous le confirmera, mais pour des LED haute luminosité, 10 mA doivent suffire (je descends même à  6mA)

A 20mA, l'unette de soleil et crème sol'aire obligatoire :rolleyes:
 
En plus les leds actuelles font 50Mcd et je trouve que ça eclaire deja pas mal alors imagine les 26000MCD à  20mA
 
Windy ,
Il faut prendre en compte l'angle de diffusion.Trop fermé cela fait un point => d'où la haute intensité lumineuse.
Mais j'ai une petite astuce.
Dans le trou ou tu loges tes leds ,tu laisses tomber une goutte de peinture blanche pour diffuser.
Pour tes korrys,du jaune ,c'est pas vraiment ce qu'il faut hein .... et c'est très moche dans un Ovh.
Led 5Mm Ref Led1.de LED 5mm orange 6.000mcd WEEOR06-CS 604Nm
Pour les bleu ,noublie pas qu'il te faut deux commandes différentes en tension pour tes vannes.
Bright ,pendant la rotation de la vanne et Dim quand la vanne est ouverte.
Je sais pas si Prosim gère cette fonction du 737 ... mais moi je le gère :D
Je gère comme suit mais il faut deux sorties :

1521459496_capture.png


Attention que le schéma est pull down pour allumer ,donc la masse ou la terre.
Dans ton cas ,il faut inverser les leds et les diodes.

Tu peux calculer sur 10 Mamp.
JeanMi
 
Ok je vais tenter le Orange 6.000mcd WEEOR06-CS
Par contre pour le bleu, je n'ai pas d'autre choix que de mettre les groupes de 2 leds en // et je devrais calculer pour 10mA ou 6mA chacune. Ca donnerait exemple pour le bleu Nichia LED 3.2V (15°) 13.950mcd

180 Ohms pour chaque led en 10 mA, 300 Ohms pour du 6mA

Jean-mi tu as mis quoi pour le BKL au niveau de la couleur?
 
Windy ,je te donne ce que tu peux mettre dans ton cas.
Pour le Bl ,il est full en 604
Pour les Korry ,c'est autre chose ,du smd et c'est pas donné.
Dans l'avion ,les korry ambre comme on les appelles sont plus rouge que le Bl.ils sont en 617.
Mes korry sont Osram.LA W5SM-JYKY-24-1

1521473097_osram_smd_led.png


Et mes Ci Korry sont la http://i21.servimg.com/u/f21/12/53/76/75/cimg5410.jpg

JeanMi
 
Retour
Haut