Modification de mon OVH en PCB !!

Que pensez vous de :

La EFDE Variateur BKL c'est 3A sous 12V
3A = 3000 mA = 1500 Led 3mm blanche chaude 10.000mcd sous 6mA (OVH complet voir meme AFT)
3 leds (3x3,2V) en série sous 12V + 1 rési de 400 Ohms
 
(Depuis que Jean-mi ma parlé de série, jarrete pas avec les calculs )

1500 (500x3) leds sous 6mA
900 (300x3) leds sous 10mA
600 (200x3) leds sous 15mA
450 (150x3) leds sous 20mA
 
3 leds (3x3,2V) en série sous 12V + 1 rési de 400 Ohms
c'est un bon calcul.
Reste juste à  savoir comment régul ton EFDE BKL ,il pulse ou il suit une tension continue ?
Si tu fais des ci ,je ne vois pas pourquoi tu n'utilises pas un régulateur en suivit de tension directement connecté au pot "Panel" de ton Ovh .
Perso je fais comme ça
Et la , tu peux monter to 5 Amp (voir plus si tu en rajoute en // avec une 0.1 Ohm en serie dans chaque OUT ) pour autant que ta sortie ne descente pas trop par rapport à  ta tension dentrée(dissipation pas trop importante sur le refroidisseur)
Donc dans ton cas ,si tu alimentes en 12 Vdc et que tu as besoin d'une chute de 2.4 Volts au travers de ta res de 400 ,ben ça va le faire à  laise ,et pour pas grand chose.
Et pour réguler sur toute la plage du pot ,ton pot "panel" doit être un linéaire de 500 Ohm.
JeanMi
 
Pas de régulation en tension mais en PWM, la seule méthode efficace pour les LED , même à  basse intensité.

Jean-mi, ton choix de régulation en suivi de tension métonne, dissipation importante et en dessous d'un certain seuil de tension, les LED séteignent, non ?
 
InAir a dit:
Si tu fais des ci ,je ne vois pas pourquoi tu n'utilises pas un régulateur en suivit de tension directement connecté au pot "Panel" de ton Ovh

Bah j'ai l'option avec ma EFDE Primaire ça serait dommage de pas l'utiliser.
Le pot Panel OVH sera branché sur AD4.

Pour l'instant j'en suis pas encore a ce stade, les CI seront ajouté individuellement car je compte voler en même temps.
Sur la Primaire BKL j'ai les gros panneaux indispensables IN/OUT (Elec, Pump), le transfert vers le nouveau s'ysteme ce fera à  la fin.

Est ce que provisoirement je peux brancher le BKL des CI sur du 12V provenant de l'alimentation?en direct?
Actuellement j'utilise une bande de led de 12v directement alimenté lors du démarrage de l'alim (ON/OFF).

Ceci pour ajouter au fur et à  mesure les panels BKL dans mon Overhead, en attendant de faire une carte de connexion entre tous les panels BKL et la sortie PWM de ma Primaire EFDE dimmable via AD4.
 
fab a dit:
Pas de régulation en tension mais en PWM, la seule méthode efficace pour les LED , même à  basse intensité.

Jean-mi, ton choix de régulation en suivi de tension métonne, dissipation importante et en dessous d'un certain seuil de tension, les LED séteignent, non ?

C'est justement ce que je ne fait plus et que j'ai fait au début de mes tests.
Une led alimentée en suivit de tension éclaire 2 ou 3 plus qu'une led régulée en Pwm à  la même tension.
Oui les leds séteignent mais quand le pot est à  butée off ( c'est le but recherché ,j'ai un trim pot pour seter la tension Off) dou faire les bons calculs au départ.
Quand tu dis conso importante ,bof.
J'ai pas mal de leds derrière les panel ,c'est vrai ,mais le résultat est là .
Comme tu dis ,beaucoup opte pour le PWM ,c'est moins chère à  réaliser et cela prend moins de place.
C'est un choix au départ.
JeanMi
 
OK, tu as fait ton choix en connaissance de cause. Le principal c'est que ça fonctionne !
 
ok petite question pour moi aussi :cool:

j'ai un groupe de led en parallele de 20mA chacunes ... 5volts

sur un groupe de 10 j'arrive donc a 200mA de conso si je met une seul resistance pour le groupe de 25ohm je suis bon ?

en imaginant (cas extreme) que j'ai un groupe de 200 leds toujours en // consommation 4 amperes j'arrive a une resistance de 1 ohm du coup pas besoin de resistance c'est ca?
 
Oh là , c'est pas bon du tout :rolleyes: tu fais bien de poser la question

Monté en paralèlle la chute de tension sera toujours de 2v pour ton groupe de LED.
Si je calcule l'intensité avec ta résistance de 25ohms tu as ((5v-2v) / 25) = 0,120 à  partager pour les 10 LED soit 12mA par LED,
Comme lindique de calculateur

1521656130_calcul_resistance.jpg

http://www.hebeiltd.com.cn/?p=zz.led.resistor.calculator

Pour 200 LED , si tu ne mets pas de résistance, il n'y aura pas de chute de tension aux bornes des LED, l'alimentation va fournir le max dintensité pour garder 5v et les LED fond fumer joyeusement
 
Montage en parallèle/série des LED : quels avantages et inconvénients ?

Les LED en série :
Inconvénients :
- Il faut une tension d'alimentation plus élevée que la somme des tensions de chaque LED de la série. (idéalement 5v, série de 2 LED, 12v série de 4 LED)
- Si une LED lâche, c'est toute la série qui séteint
Avantage :
- Puissance de résistance faible
- Économie : conso et argent

Les LED en parallèle :
Inconvénient :
- Résistance de plus forte puissance
- Perte d'énergie (dissipation en chaleur)
- Consommation plus élevée
- Si une LED lâche, les autres se partagent le courant, et finissent par lâcher aussi
Avantages
- Je cherche ... ?

Autre cas :
Montage des LED en parallèle sur l'alimentation avec une résistance pour chaque LED
Inconvénient :
- Consommation
- Pas économique (autant de résistance que de LED)
Avantages :
- Lors que lon ne connait pas à  lavance comment vont être alimentées les LED, on change la résistance à  la demande

Et pour finir, un bonus :
Un montage qui permet dalimenter une LED de 5v à  30v sans résistance (la diode 4148 n'est pas obligatoire):

AlimDE70.jpg



Fabien
 
OK fab j'ai oublié de préciser que met leds sont en 3.3volts donc toujours sur une série de 10 on a 0.2 ampères de conso et l'alimentation fait 5 volts 5 ampères.
Ma question est : est ce qu'on peu mettre une seule résistance pour les 10 ? Est ça que ça va chauffer ou pas
 
Oui, c'est un des inconvénients : Il te faudra dissiper 1/2 W avec une résistance de 10 omhs
 
OK ça roule je suppose qu'il faut prendre des plus grosse en céramique ?
 
Non, c'est pas forcement beaucoup plus gros, l'idéal étant des résistances à  couche métallique.

De mon temps les 0.5w ét'aient le standard, en couche carbone, avec le temps et la miniaturisation, on passe à  0,125w)

Resistors-2.jpg


0.25w , 0.5w et 1W
 
mameloose a dit:
OK fab j'ai oublié de préciser que met leds sont en 3.3volts donc toujours sur une série de 10 on a 0.2 ampères de conso et l'alimentation fait 5 volts 5 ampères.
Ma question est : est ce qu'on peu mettre une seule résistance pour les 10 ? Est ça que ça va chauffer ou pas


Pour sexercer...fab tu me dis si j'ai bon :)

R = (5-3,3)/(10x0.02) = 1,7/0,2 = 8.5 Ohms pour un groupe de 10 leds//
P = 8.5x0.2² = 0,34W

Donc on est entre 1/4W (0.25W) et 1/2W (0.50W) on prend la valeur au dessus donc 1/2W.
 
CQFD :)

En image :
1521670309_calculr2.jpg


Dans la série des résistances la plus courant E12 (+/-10%) 8.5 ohms n'existe pas et 8.2 ohms sera trop faible, on sélectionnera 10 ohms

Valeurs de la série E12 : 100, 120, 150, 180, 220, 270, 330, 390, 470, 560, 680, 820
 
Pour la série E12 j'ai lu ceci "la série E12 n'étant plus fabriquée, elle est extraite de la série E24"
Fab sympathique ton site de led :)

En 1/4W E24
1521670973_15.png


En 1/2W E24
1521670979_capture.png
 
fab a dit:
Oh là , c'est pas bon du tout :rolleyes: tu fais bien de poser la question

Monté en paralèlle la chute de tension sera toujours de 2v pour ton groupe de LED.
Si je calcule l'intensité avec ta résistance de 25ohms tu as ((5v-2v) / 25) = 0,120 à  partager pour les 10 LED soit 12mA par LED,
Comme lindique de calculateur

https://www.flight-pilote.com/img/132/1521656130_calcul_resistance.jpg
http://www.hebeiltd.com.cn/?p=zz.led.resistor.calculator

Pour 200 LED , si tu ne mets pas de résistance, il n'y aura pas de chute de tension aux bornes des LED, l'alimentation va fournir le max dintensité pour garder 5v et les LED fond fumer joyeusement

C'est quoi ce schéma
C'est un montage à  ne pas utiliser ,on ne monte pas des leds sous cet angle
Chaque séries de leds doit avoir sa propre résistance.
JeanMi
 
InAir a dit:
fab a dit:
Oh là , c'est pas bon du tout :rolleyes: tu fais bien de poser la question

Monté en paralèlle la chute de tension sera toujours de 2v pour ton groupe de LED.
Si je calcule l'intensité avec ta résistance de 25ohms tu as ((5v-2v) / 25) = 0,120 à  partager pour les 10 LED soit 12mA par LED,
Comme lindique de calculateur

https://www.flight-pilote.com/img/132/1521656130_calcul_resistance.jpg
http://www.hebeiltd.com.cn/?p=zz.led.resistor.calculator

Pour 200 LED , si tu ne mets pas de résistance, il n'y aura pas de chute de tension aux bornes des LED, l'alimentation va fournir le max dintensité pour garder 5v et les LED fond fumer joyeusement

C'est quoi ce schéma
C'est un montage à  ne pas utiliser ,on ne monte pas des leds sous cet angle
Chaque séries de leds doit avoir sa propre résistance.
JeanMi
Alors c'est ce que je fais habituellement avec une 270 ohms sur chaque mais sur certains circuits ça commence à  faire beaucoup de résistance je cherche juste à  réduire et à  affiner le circuit
 
Quesque vous attendez pour monter en tension !!!
Je ne vous comprend pas
Vous êtes coincé par une tension de 5 Vdc qui est une tension de logique et vous vous y maintenez ,c'est bizarre.
Le bon comportement ,c'est d'augmenter la tension et de réduire le courant.
JeanMi
 
Perso question de sécurité j'ai cramé mon pc portable avec un mauvais circuit dont la masse du backlight en 12 v pour essai est venue toucher la masse des entrée sur la carte le tout passant dans le port usb et paf la carte mère plus de pc
 
Donc pour résumer pas possible de mettre une résistance pour plusieurs led en parallèle ?
 
mameloose a dit:
Perso question de sécurité j'ai cramé mon pc portable avec un mauvais circuit dont la masse du backlight en 12 v pour essai est venue toucher la masse des entrée sur la carte le tout passant dans le port usb et paf la carte mère plus de pc
Je le redis encore une fois :
- tes masses (négatifs) ci à  la terre
- tes négatifs des alim Pc à  la terre
- un seul point terre dans le simu

Quand tu mesures tes positifs ,c'est par rapport à  la terre !
T'as crâmé parce que tu ét'ais en flottant sur tes masses !
Si t'as pas de point commun ,la tension peut vite monter au dessus de 100 Volts même en mesurant du 12 Vdc !!
C'est encore pire avec des petits blocs dalim moulé qui ne comporte pas de point terre sur la prise 220 VAc.
Fait un test avec deux de ces blocs ,et mesure la tension entre le négatif du premier et le positif du deuxième ...
C'est obligatoir quand les tensions sont supérieur à  50 Vdc !!
JeanMi
 
Bon le montage en série avec augmentation de la tension ne mintéresse pas je préfère du parallèle avec plus de conso comme ça si une Led lâche (ça reste ultra rare ne met encore jamais arrivé dans le simu au bout de 10 ans)
Les autres sont toujours la....
Je répète ma question est il possible de réduire les résistance ou je dois impérativement garder une sur chaque led ? En restant dans un circuit parallèle toujours
 
Te restes le smd ou faire un point milieu sur ton 5 volts et sans résistance pour tes leds alors :)
JeanMi
 
Retour
Haut