Notre simu de B737-800

Bonjour à tous,

Bon ben c'est bien partit, les travaux ont bien commencé :

Suite à un achat imprévu, dont je vous parlerai dans un prochain post (surprise !!! :cool: ), la plateforme à été démontée/détruite.

Voici la structure de la plateforme sans les planches :

Montage de la nouvelle structure de l'écran
1553681605_20190325_131308.jpg

1553681663_20190325_194755.jpg

Diamètre de l'écran 2.9m.

Reste à faire :
  • Isolation des murs, dans le but de faire une pièce chauffée dédiée au simu, car lhiver ça caille(plus nécessaire)
  • Refaire tout l'écran (qui n'était plus tout à fait droit)
  • Remplacer les vidéos projecteurs
  • Création d'un shell
  • Création de sidewall
  • Installation d'un Tiller
  • Remplacement des cartes SIOC de l'overhead par des cartes Arduino Méga interfacées en I2C
  • Remplacement des gauges à servo (majoritairement HS) par des gauges à moteur pas à pas
  • Pose d'un revêtement gris au sol

Aller c'est pas tout cela mais faut que j'y retourne !!! :(

Est ce que la surprise commence par un S?? :cool:

Tu as fait comment pour les planches courbées, défonceuse?

Silverstar a dit:
Est ce que la surprise commence par un S?? :cool:

Tu as fait comment pour les planches courbées, défonceuse?

Oui à  la 1ère
Et Non a la seconde
Les arêtes ont été découpées à  la CNC il y a environ 8 ans

Pour la surprise, chuuuuttt :D

Pour les arêtes, elles ont été découpées à  la fraiseuse CNC.
il faut 7 arêtes pour avoir un angle denviron 190°.

Je peux fournir le fichier pour ceux que cela intéresse, mais attention je le fournis sous licence CC BY-NC-SA (voir ici).

Sinon je peux vous les fabriquer moyennant finance. :)

Le rayon de courbure intérieur est de 1450mm soit un diamètre intérieur de 2900mm. (balèze le mec, non )
La largeur de chaque arête est de 50mm. Cela donne donc un diamètre extérieur de 3000mm
Elles saccrochent entre elles via une empreinte type puzzle à  chaque extrémité (une femelle, l'autre mâle).
Pour faire l'écran il faut au minimum 21 (7*3) arêtes.
Pour un angle de 190° cela donne entre le mur et la fin de ton écran une largeur denviron 1626mm.

Il doit être possible de modifier le rayon des arêtes, je verrai la faisabilité si tu as un besoin spécifique.

3000mm de Largeur et 1626mm au quel il faut rajouter la partie du shell qui va dépasser puisque le shell n'est pas coller au mur. Il faut rajouter combien en plus?

Avec le Shell de FDS on a 2440mm de large donc vers la fin du Shell on sera à  environ 330mm de part et d'autre de l'écran. Pour le devant/derriere on a 2130mm pour le shell ce qui donne environ 2500mm à  450mm du mur.

Un rectangle de 3m/2,50m ou un carré de 3m/3m (plus un peu de place autour du simulateur et derriere).

Ton shell sera a combien de l'écran, et depassera de combien par rapport au 1626mm?

Si on se base sur un shell FDS de 2130mm en se basant sur les 190° au niveau du fire panel, cela dépassera denviron 900mm et le début sera en environ 400mm de l'écran.

Je te peaufine tout cela à  laide d'un schéma ce soir.

Voici ce que cela donnerait, je vous ai fait 2 simu en fonction du visuel que vous voulez obtenir (et la t'aille du pilote :cool: ) :

La plateforme fait 2040 * (2500/1310), c'est les dimensions d'un shell flybycockpit (seul manuel avec les cotes que j'ai trouvé).
La position du MIP (et donc de tout le reste) est en conformité avec cette plateforme.

1553710858_plateforme_simu.jpg

1553710877_plateforme_simu_2.jpg

La deuxième me parait être la meilleure position

La distance entre le nez du shell et le mur/écran dépend de la position du projo.
Pour la deuxieme image tu as plus de visuel sur les cotés mais il faut voir si le shell ne fait pas de l'ombre au faisceau des projo.

Dans cette configuration 3 propos est préférable, avec les focales courtes il ne devrait pas y avoir dombre.
Par contre pour le dépannage pas bcp de place derrière le mip
Le socle sera sur roulette ?

FDS preconise 1m entre l'écran et lavant du shell.
1) ça améliore l'effet de profondeur (variation des positions par rapport au shell quand tu bouges la tete
2) Faut avoir la place ...pas evident.
Largeur Shell 243 cm

Domelecq a dit:
Dans cette configuration 3 propos est préférable, avec les focales courtes il ne devrait pas y avoir dombre.
Par contre pour le dépannage pas bcp de place derrière le mip
Le socle sera sur roulette ?

:) Oui c'est obligatoire

jeromax a dit:
3 projos ça douillent

C'est clair !!!

Jackpilot a dit:
FDS preconise 1m entre l'écran et lavant du shell.
1) ça améliore l'effet de profondeur (variation des positions par rapport au shell quand tu bouges la tete
2) Faut avoir la place ...pas évident.
Largeur Shell 243 cm

Pour un seul vidéo projecteur en vue de face effectivement 1m c'est parfait.
Mais si tu as 3 vidéos projecteurs pour faire un visuel de 190°, là  c'est quasi mission impossible, car cela demanderait un rayon de projection à  la louche denviron 2.2m soit un diamètre de 4.4m. (superbe pièce pour un simu, d'une surface de mini 5m*4m)
Il faut ensuite trouver des vidéos projecteurs capables d'afficher une image denviron 2.5m de large au niveau la corde (soit environ à  1.85m) ce qui pour un rapport de 16/10eme donnera une image de 1.56m de haut sur ses cotés, tout en gardant une luminosité suffisante.

HB-EBC a dit:
Il faut ensuite trouver des vidéos projecteurs capables d'afficher une image denviron 2.5m de large au niveau la corde (soit environ à  1.85m) ce qui pour un rapport de 16/10eme donnera une image de 1.56m de haut sur ses cotés, tout en gardant une luminosité suffisante.
Il n'y a pas que la dimension de l'image diffusée à  prendre en compte.

Il faut aussi prendre en considération l'angle de la camera de Prepar3d en fonction de sa définition.

Pige pas tres bien ton calcul . Le 1m de FDS est pour un ecran circul'aire 220 degres. Mon Optoma me donne une image plate de pres de 5m à  2m50 de distance. Mais comme je le disais il faut avoir de la place.

Bonjour,

Jackpilot a dit:
Pige pas tres bien ton calcul . Le 1m de FDS est pour un ecran circul'aire 220 degres. Mon Optoma me donne une image plate de pres de 5m à 2m50 de distance. Mais comme je le disais il faut avoir de la place.
Et de la hauteur sous plafond, chose que je n'ai pas hélas.

Sinon, l'écran avance bien, les 3 vidéos projecteurs ont été installés.
Il reste à peaufiner le réglage des recouvrements sur immersion display pro (fly elise).

1554308061_20190403_132031.jpg

Voici ce que cela donne actuellement sous P3D (Parking T27 sur LFPO) :

1554308320_20190403_133009.jpg

Nous sommes en 3* 1280*800 = 3840 * 800.

On utilise une triple head.

On a fait un essai en branchant les 3 vidéos projecteurs et un écran sur la carte graphique, cela fonctionne mais c'est pas terrible.
Car comme les projecteurs ne sont pas groupés sous windows (ou nview), il les voit comme 3 écrans différents et indépendants il est donc impossible d'obtenir P3D en plein écran, il reste donc en mode fenêtré.
Immersion display permet de grouper logiciellement les écrans, mais pour windows et donc P3D ça ne change rien.

Seule possibilité, passer par viewgroup sous P3D, avec toutes les galères associées.

La triple head permet de grouper physiquement les 3 projecteurs en un seul ecran de 3840 * 800 sous windows, ce qui résout le problème

Ainsi pour passer P3D en mode plein écran la triple head est obligatoire.

Merci pour tes conseils :)

Au niveau zoom P3D tu es à  combien ?
Et tu activé la fenêtre étendu de p3d je pense ?

Retour