Notre simu de B737-800

Hello,

Merci pour cette sympathiquethique vidéo de mise à jour.

Superbe, encore un pas vers plus de réalité, tu nous régales.
Ton simu est vraiment magnifique, ont s'y croirait.

Bravo !

Pat.
 
Bonjour,

Le selcal, c'est pas surtout utilisé pour les vols transatlantiques ? Il me semble que c'est ce qu'indique IVAO dans son nouveau client.

C'est vraiment utile sur un 737 ?
 
Bon je vais essayer de répondre

Plus la fréquence que tu utilises est haute plus la distance de propogation est courte (sujet intéressant avec la technologie 5G qui arrive et qui nécessitera 3 fois plus d'antenne qu'en 4G).
Donc pour les communications longue distance la vhf ne suffit plus il faut alors utiliser la hf.
Son inconvénient le bruit généré à cette frequence (le petit grrrrrrrrrr permanent). Imaginez les pilotes être attentif à toutes les com afin de ne pas rater un message qui leur est destiné et donc subir ce bruit insupportable durant des heures.
Pour éviter cela ils peuvent monter le niveau du squelch mais il y a alors un risque de perdre un message qui leur était destiné.
Ainsi le système SELCAL a été inventé il gère automatiquement le niveau de squelch et donc permet aux pilotes d'avoir un niveau de squelch assez élevé pour ne plus avoir le bruit hf permanent.
Lorsqu'un contrôleur veut communiquer avec les pilotes en début de message est émis le code SELCAL de l'aeronef, le système reçoit le code diminue alors automatiquement le niveau du squelch et les pilotes peuvent alors entendre le message qui leur est destiné.
Puis une fois le message terminé le système de veille SELCAL reprend la main et augmente de nouveau le niveau du squelch.
 
Dernière édition:
Ah j'oubliai
  1. Le code Selcal est un indicatif codé sur 4 lettres de A a S et sans le I le N le O
  2. Il ne doit pas y avoir 2 fois la même lettre dans cet indicatif
  3. Autre complication la deuxième lettre doit être plus élevée dans l'ordre alphabétique que la première et idem pour la quatrième avec la 3ème ainsi CDAB est valide mais DCAB ou CDBA non
:love:

Le système existe depuis 1957 à l'époque les lettres P Q R S n'ét'aient pas prises en compte (soit seulement 12 caractères). Cela permettait d'avoir 2970 combinaisons d'identifiants.
En 1985 ont été ajoutées les lettres P Q R S ( soit 16 caractères) ce qui a permit de passer à 10920 combinaisons d'identifiants.
Le problème c'est qu'actuellement plus de 35000 aéronefs sont équipés du système Selcal soit plus de 3 fois le nombre d'identifiants possibles. Cela engendre des duplications de communications, en 2016 sur 470000 vols il y a eu 280 duplications de communications enregistrées, et ce nombre de cesse de progresser chaque année.
Ainsi un nouveau s'ysteme codė non plus sur un choix de 16 caractères mais sur 32 est en cours de réflexion (lettres de A a Z et chiffres de 1 à 9 sauf I N O 0) ce qui permettra la création de plus de 200000 nouveaux identifiants

Chaque caractère correspond à une fréquence bien précise
15833936090593421459293232311932.jpg

Cette fréquence est émise avec celle de sa lettre associée durant 1 sec puis le 2 eme groupe durant 1 sec avec un écart de 0.2s entre les 2 emissions
Ainsi pour le code AC BD cela donne
15833938661877423065139172444168.jpg

C'est pour cela que l'on ne peut pas avoir 2 fois la même lettre et avoir une lettre supérieure à l'autre.
Car si l'on avait le code AA BC par exemple on aurait alors le premier groupe de 2 lettres qui aurait la même fréquence le système ne serait alors pas capable de décoder les 2 lettres puisque pour lui il n'en verrait qu'une.
Apres la deuxième lettre de chaque groupe est toujours supérieure en rang par rapport à la premiere. Car le système serait incapable de différencier un code compose du groupe AB et celui du groupe BA donc par principe la premiere est toujours inférieur en rang à la deuxième.

Eric ton Selcal n'est pas valable
15833912751798965320121996035585.jpg

:p

Sous IVAO mon SELCAL est DF-AB (aller savoir pourquoi :giggle: )
 
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Bonjour à tous
Fabrice a oublié un petit dét'ail dans La description des modifications du cockpit.
Il a ajouté des interrupteurs à retour automatique pour le YAW DAMPER et pour les WING ANTI ICE
Je félicite Fabrice pour le travail qu’il a effectué SEUL sur le cockpit, je n’ét'ais même pas là pour l’installation de l’OVH vendredi passé
Une chose très très très importante, à mes yeux, c’est que nous n’avons ni souris ni clavier dans le cockpit, grâce à prosimutils tout se fait par les CDU
Nous essayons , grâce aux conseils avisés de TIM, de nous améliorer dans le travail en équipage et dans les procédures
Nous allons maintenant essayer de voler à nouveau sur IVAO, déjà pour faire des heures pour notre compagnie EMISPHAIR et pour donner un peu plus de vie aux vols meme si des fois les contrôleurs sont un peu lourds et gâchent quelques approches en se connectant au dernier moment Nous allons pour cela créer une procédure (qui n’existe pas dans la réalité, pour prévoir l’arrivée des contrôleurs, nous allons essayer la tablette avec EFB et une autre tablette avec IVAO EYE, la difficulté sera plus importante dans un vol mono pilote.
Merci à vous tous pour vos commentaires sympathiquethiques
Jacques
 
Dernière édition:
Je viens de voir la vidéo. Vraiment superbe toutes ces modifications ! :)

Les boutons à verrouillage ajoutent une énorme touche de réalisme !

Le FO viendra plus tard que prévu, mais viendra pour tester ça, c'est sûr !!!

Amic

Tim
 
Je viens de voir la vidéo. Vraiment superbe toutes ces modifications ! :)

Les boutons à verrouillage ajoutent une énorme touche de réalisme !

Le FO viendra plus tard que prévu, mais viendra pour tester ça, c'est sûr !!!

Amic

Tim
Tu ne viens pas Tim??
Chui déçu
 
Malheureusement non. La raison première de notre passage à Paris a fermé à cause du Corona. On part peu de temps après à Dubaï, donc on ne voulait pas prendre lmde risque.

Comme je le disais dans l'autre post, je suis OFF tout le mois d'avril donc je peux faire le déplacement. Ce n'est donc que partie remise !

Amic

Tim
 
Malheureusement non. La raison première de notre passage à Paris a fermé à cause du Corona. On part peu de temps après à Dubaï, donc on ne voulait pas prendre lmde risque.

Comme je le disais dans l'autre post, je suis OFF tout le mois d'avril donc je peux faire le déplacement. Ce n'est donc que partie remise !

Amic

Tim
P....... de corona virus J’espère que l’on aura l’occasion de se rencontrer bientôt, c’est toujours agréable de parler à un vrai professionnel
 
Quelques nouvelles du simu :

Fait :

  • Remplacement du MCP par un PRO3.
  • Remplacement des EFIS par des NG.
  • Backlight de l'AFT OVH.
  • Compas numérique en cours d'installation.
  • Migration sous P3D V5.
  • Dépannage de Buttkicker coté F/O.
Reste à faire :
  • Isolation des murs, dans le but de faire une pièce chauffée dédiée au simu, car lhiver ça caille <= Abandonné
  • Refaire tout l'écran (qui n'était plus tout à fait droit)
  • Remplacer les vidéos projecteurs
  • Création d'un shell
  • Création de sidewall
  • Installation d'un Tiller
  • Remplacement des cartes SIOC de l'overhead par des cartes Arduino Méga interfacées en I2C
  • Remplacement des gauges à servo (majoritairement HS) par des gauges à moteur pas à pas
  • Pose d'un revêtement gris au sol
  • Changer un potar pour le backlighting
  • Brancher l'éclairage des panneaux breakers
  • Installer un dôme light
  • La fixation dû Pedestal
  • La fixation du TQ
  • Réussir a faire fonctionner cette p..... d'imprimante thermique avec Prosimutils (fonctionne sous windows mais pas sous Prosimutils) <= Abandonné
  • Restaurer tous les autocollants des panneaux breakers
  • Installer les panneaux breakers
  • Réajuster le visuel (nous nous sommes beaucoup cognés dans les vidéo projecteur en bricolant)
  • Remplacer l’électronique du TQ pour l'interfacer directement avec Prosim via le serveur IOCP <= Abandonné car aucun bénéfice
  • Backlighter l'AFT OVH
  • Remplacer le MCP 737 EL par un 737 Pro3
  • Remplacer les EFIS 737Pro par des EFIS 737NG
  • Remplacer les ASP par des ASP Pro2 <= Abandonné car aucun bénéfice
  • Remplacer le module Cabindoor par la nouvelle génération <= Abandonné car aucun bénéfice
  • Remplacer les COM par des MULTI737 <= Abandonné car aucun bénéfice
  • Ajouter un module Selcal <= Abandonné car aucun bénéfice
  • Installer le nez et les vitres du cockpit => sera réalisé après le dépannage du Buttkicker coté CAPT.
  • Dépanner le Buttkicker coté CAPT qui ne fonctionne plus.
  • Remplacer l’électronique du MIP pour l'interfacer directement avec Prosim via le serveur IOCP <= pour les voyants c'est fait
  • Passage à MSFS 2020 <= En attente d'une version officielle Prosim compatible.
  • Passage à Prosim V3 <= En attente d'une version 3.1 et résolution problème modèle de vol PBR 2020 et PBR2019 sous P3D V5 (ne tient pas les 0.78 de Mach en croisière, fonctionne parfaitement avec la version 2018).
 
Quelques nouvelles du simu :

Fait :

  • Installation du compas,
  • réparation du bouton à retour automatique du yaw damper,
  • Remplacement des câbles d'alimentation de l'OVH et AFT (j'avais 1V de chute de tension dans les câbles du 5V et du 12V),
  • Modification du programme de gestion de l'OVH (reconnexion automatique au serveur IOCP en cas de perte de connexion)
  • Recompilation du programme OVH via platformIO et non plus l'IDE Arduino.

Photos du simu de nuit :

20201102_193535.jpg
20201102_193559.jpg
 
Dernière édition:
Hello,
Très beau tout cela, on a vraiment l'impression d'être dans un vrai !
En plus les divers fonctionnalités semblent s'approcher de plus plus de la réalité.

J'attends les vidéos .....;)

Pat.
 
Merci à tous.

Nouveauté du jour : une imprimante ACARS fonctionnelle (merci @A320SKA ) en plein milieu du pedestal en lieu et place de l'écran (qui va migré ailleurs, mais où ???)

@Pat737 Pour les vidéos ca sera pour bientôt, car je suis en congés forcés la semaine prochaine, donc le simu va chauffer !
 
Quelques nouvelles du simu :

Fait :

  • Passage à Prosim V3.
  • Installation des vitres du cockpit (c'est con mais ça donne un réalisme supplémentaire, et surtout ça garde la chaleur :whistle: ).
  • installation du siège IPECO coté F/O.
  • Installation d'un rideau de porte.
  • Fermeture du plafond (il restait un espace entre l'AFT et la porte).
  • Installation et configuration du logiciel Altitude d'IVAO en lieu et place d'IVAP.
Reste à faire :
  • Remplacer les ASP par des ASP Pro2
  • Remplacer les COM par des MULTI737
  • Remplacer les NAV par des MUTI MODE NAV
  • Installer le nez et les vitres du cockpit => sera réalisé après le dépannage du Buttkicker coté CAPT.
  • Dépanner le Buttkicker coté CAPT qui ne fonctionne plus.
  • Remplacer l’électronique du MIP pour l'interfacer directement avec Prosim via le serveur IOCP <= pour les voyants c'est fait
  • Passage à MSFS 2020 <= En attente d'une version officielle Prosim compatible.
  • Remplacer le rotacteur autobrake par un vrai (rotacteur en stock, mais compliqué à installer en cause l'espace et les poussoirs ENG et SYS difficile à remettre en place).
20201213_190504.jpg

20201213_190728.jpg
 
Je viens de tomber sur la première version du simu qui date du milieu des années 2000 :
IMG_1417.JPG

IMG_1430.JPG

IMG_0213.JPG

IMG_1421.JPG


C'était l'époque où Projet Magenta fonctionnait bien (n'est ca pas @Jackpilot ).
La taille des écran n'était pas conforme, car a l'époque les plus grand écrans plats disponible ne dépassaient pas 18"-19" en 4/3 pas en 16/9. et le MIP avait été fait pour des écrans cathodique.
Pour l'écran Eicas bas j'avais trouvé un écran de 10" pas trop cher.
Les seules éléments restants de cette version sont le TQ RV-SIM et le Yoke ACE.
L'overhead qu'en a lui sera mis en vente prochainement.

La version suivante fut celle-ci :
20141011_175522.jpg


Toujours sous Project Magenta, mais MIP/CDU FDS.
 
Reçu cette semaine 2 vrais stick shaker:
20210419_174040.jpg

20210419_180721.jpg

Reste plus qu'à les installer et gérer l'interface avec prosim (2 sorties sur une carte, 2 relais arduino, une alimentation 24v, un peu de cable)
 
Ce modèle fonctionne aussi avec du 12v si nécessaire.
L'ideal est qu'ils ne se déclenchent jamais, à part le check... :sneaky:
 
Ce modèle fonctionne aussi avec du 12v si nécessaire.
L'ideal est qu'ils ne se déclenchent jamais, à part le check... :sneaky:
J'ai essayé avec du 12V c'est faiblard, avec du 19V c'est pas mal du tout.

Le seul intérêt dans nos simus, c'est lors des tests de préparation/vérification du cockpit
 
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