Notre simu de B737-800

Bonjour HB-EBC
J'ai vu sur tes vidéos (excellentes au demeurant ;) )que tu possèdes une cabine 737 FBC - J'en ai également une d'occasion que je n'ai pas encore monté.
La fixation des deux OVH se fait-elle directement en perçant dans les trous de fixation dans le polyester ?
Sur une photo qui vient de chez LuxSim-Projects on aperçoit deux tirants qui relient la partie frontale à la partie arrière.
Est-ce une modification de la part de FBC ?
Cela semble plus résistant de fixer les OVH sur ces derniers.
Qu'en penses-tu ?
Merci pour ton retour.
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Bonjour HB-EBC
J'ai vu sur tes vidéos (excellentes au demeurant ;) )

Merci (y)
que tu possèdes une cabine 737 FBC - J'en ai également une d'occasion que je n'ai pas encore monté.
La fixation des deux OVH se fait-elle directement en perçant dans les trous de fixation dans le polyester ?

Sur celle que l'on a, effectivement, on a percé les fixations de l'OVH et AFT directement dans la fibre de verre, cela tient parfaitement (4 vis par OVH) et rigidifie l'ensemble.
Est-ce une modification de la part de FBC ?
Cela semble plus résistant de fixer les OVH sur ces derniers.
Qu'en penses-tu ?

Surement une modification, mais elle n'est pas indispensable, c'est juste un plus.
 
Vu le poids d'un OVH + Aft je pense perso qu'une structure metal de renfort (comme les deux entretoises ci-dessous) n'est pas du luxe d'autant plus que normalement les deux OVH sont montés sur des charnieres pour pouvoir basculer vers l'arriere et donner acces aux "entrailles" !

Shell FDS tout alu monté il y a plusieurs années

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Dernière édition:
Salut @Jackpilot ,

Le Shell FDS, je connais, il est top mais c'est une vraie galère à monter surtout le inliner !
Pas le même coût non plus.

Effectivement les charnières et les DZeus c'est un plus, après on n'intervient que très rarement sur les OVH. En 5 ans, on l'a déposé une fois pour changer le type de starter switch. 2 connecteurs à débrancher, 4 vis à défaire et c'est déposé.

Les OVH que j'ai fait sont bien plus léger que les OVH du commerce donc pas de soucis avec les fixations dans la fibre de verre. De plus la fibre de verre a cet endroit est épaisse et renforcée

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P.S ce n'est pas de la poussière, c'est le flash qui fait cet effet.

Avec les 2 montants métalliques qui supportent les breakers ça rigidifie encore plus

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Faudrait que je prévois de venir te faire un petit coucou mon grand Fabrice. Toujours bien accueilli et un plaisir de voler avec vous. (Airplane91) ;G)
 
Les OVH que j'ai fait sont bien plus léger que les OVH du commerce donc pas de soucis avec les fixations dans la fibre de verre. De plus la fibre de verre a cet endroit est épaisse et renforcée
Merci HB-EBC et Jackpilot pour vos réponses.

Mes OVH surtout le Forward (SIMWORLD) fait son poids ; l'AFT est un SISMO.
Je vais interroger FBC pour savoir si ces deux longerons sont vendus au détail.
Merci pour tes superbes photos.
Tes sièges sont des IPECO ? Tu as les J-RAIL avec ?
 
Tu peux probablement faire toi même les renforts nécessaires, profilés alu ou tubes, boulonnés au reste de ta structure.
 
Hello,

Je ne suis pas très avancé dans mes visionnages...

Mais je viens de regarder la vidéo du vol avec TIM.
Bravo et merci, c'était très très intéressant et je me coucherais moins bête ce soir c'est certain :p

Juste une précision, @Tim dit, si j'ai bien compris, que Boeing déconseille l'usage de l'autothrottle si l'autopilote n'est pas engagé,
vous confirmez ?

Merci pour la précision.

Pat.
 
Cela faisait un moment que je n'avais pas mis a jour ce post.

Donc, voici quelques avancées.

  • Suite quelques disfonctionnements, modification de l'électrique du MIP, maintenant tout passe par le serveur IOCP de SIOC à l'aide d'une carte nucléo comme celle utilisé dans le projet de l'AFT OVH.

  • Dépannage du six pack droit, le voyant Anti Ice ne fonctionnait plus et d'autres voyants s'allumaient faiblement sans raison => une LED de l'Anti ice était en C/C et venait perturber le MAX 7219 d'où l'allumage faible des autres voyants se trouvant sur la même ligne.
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  • Dépannage du bouton poussoir du six pack gauche, qui s'activait tout seul de temps en temps sans appui => remplacement du bouton poussoir et réglage de la tolérance d'appui par les 2 vis de réglage.

  • Impression 3D de cache au dessus du MCP et des EFIS (noter la qualité du lissage lorsque l'on active l'option lissage dans le slicer).
    • Avant peinture
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  • Apres peinture
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  • Impression 3D de porte stylo (ben oui, on ne sait jamais où ils trainent, maintenant on sait) à gauche avec l'option surface irrégulière activée
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  • Pose d'inserts sur la fixation de la casquette afin de passer de vis tôle à des vis M4.
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  • Suite à l'ajout récent du son test masque à oxygène dans Prosim, ajout d'un bouton de test de chaque coté.
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  • Réparation du tendeur de bretelles sur le siège du F/O

  • Installation d'un driver pour l'imprimante WH-E19 sous Windows 11 (en fait il suffit de prendre le driver de Windows 10, mais en désactivant le temps de l'installation la vérification des signatures de pilote)

A venir prochainement (fin décembre 2023), le passage du réseau du simu de 1Gbps à 2.5Gbps à l'aide d'un switch 8 ports 2.5Gbps + un SFP afin de le relier à la Freebox en fibre 10Gbps. Actuellement le switch 1Gbps du réseau du simu arrive à saturation à cause de la vidéo en direct sous Twitch, des téléchargement de cartes en cache de MSFS, des communications via le répéteur Wifi pour les 2 tablettes, des communications entre les prosim display et le "serveur" prosim, des cartes interfaces, ...


Reste à faire :
  • Remplacer les ASP par des ASP Pro2 (environ 600€)
  • Remplacer les NAV par des MUTI MODE NAV (environ 560€)
  • Dépanner le Buttkicker coté CAPT qui ne fonctionne plus <= en attendant on a mis les 2 "HP" de Buttkicker en série. <= en attente de récupérer celui de @chlem
  • Remplacer l’électronique du MIP pour l'interfacer directement avec Prosim via le serveur IOCP <= pour les voyants c'est fait. Carte électronique en cours de développement pour interfacer l'ensemble du MIP, DU compris mais sans les EFIS et MCP, procédé identique à l'AFT OVH.
  • Remplacer le rotacteur autobrake par un vrai (rotacteur en stock, mais compliqué à installer en cause l'espace et les poussoirs ENG et SYS difficiles à remettre en place). <= le bouton ne passe pas à l'emplacement, nécessite la découpe du support de l'écran UPPER EICAS.
  • Trouver une solution pour faire fonctionner l'imprimante WH-E19 sous Windows 11 (pas de drivers compatibles trouvés et n'accepte pas le partage d'imprimante d'un autre ordi sous Windows 10)
  • Trouver une solution pour faire fonctionner le mode du transpondeur (standby/ TA-RA) de Cpflight/Prosim vers Ivao Altitude.
 
Hello,

Je ne suis pas très avancé dans mes visionnages...

Mais je viens de regarder la vidéo du vol avec TIM.
Bravo et merci, c'était très très intéressant et je me coucherais moins bête ce soir c'est certain :p

Juste une précision, @Tim dit, si j'ai bien compris, que Boeing déconseille l'usage de l'autothrottle si l'autopilote n'est pas engagé,
vous confirmez ?

Merci pour la précision.

Pat.

Oui tout à fait!

Amic

Tim
 
Au décollage ?

En phase de vol de croisière ?

En phase d'atterrissage ?
Le décollage est là seule exception où on va laisse l'A/T sélectionner le N1. En montée, on peut aussi l'utiliser ppur maintenir la puissance N1. Sinon, il faut le désactiver.

D'ailleurs, la position des moteurs fait que chaque changement de puissance induit un effet cabreur/piqueur. Alors image avec un A/T qui change continuellement ta puissance, tu vas devoir continuellement luter contre ton propre avion.

Amic

Tim
 
hello,

Merci @Tim pour ta réponse.
Je comprends mieux certaines approches en manuel avec l'AT engagé, ou la trajectoire était un peu chaotique.

@HB-EBC

Beau programme de mise à jour.
Je vois que nous sommes tous pareils, quand on ne vole pas on réfléchit aux modifs et après on se fait une campagne..:whistle:

Finalement nos cockpits ne seront jamais terminés et ça fait grandement parti du plaisir.

Bonne continuation.

Patt.
 
Dernière édition:
A venir prochainement (fin décembre 2023), le passage du réseau du simu de 1Gbps à 2.5Gbps à l'aide d'un switch 8 ports 2.5Gbps + un SFP afin de le relier à la Freebox en fibre 10Gbps. Actuellement le switch 1Gbps du réseau du simu arrive à saturation à cause de la vidéo en direct sous Twitch, des téléchargement de cartes en cache de MSFS, des communications via le répéteur Wifi pour les 2 tablettes, des communications entre les prosim display et le "serveur" prosim, des cartes interfaces, ...
C'est fait l'ensemble des PC du simu fonctionne maintenant sous 2.5Gbps :

PC MSFS/P3D (I7 12700kf port Ethernet Intel 2.5Gbps intégré au Z690 (il me semble)) :
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PC Prosim (I7 3770k, carte Ethernet 2.5Gbps chipset Realtek RTL8125BG sur port PCIe2.0 x1)
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PC Twitch/YouTube (I7 4770k, carte Ethernet 2.5Gbps chipset Realtek RTL8125BG sur port PCIe2.0 x1) :
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En lançant le test sur les 3 PC à la fois j'obtiens une moyenne de 1.8Gbps en descendant et 375Mbps en montée.

L'intérêt, c'est de diminuer le goulot d'étranglement généré par le PC Twitch lors des diffusions et le PC MSFS sur le vieux switch 1Gbps qui gérait l'ensemble du simu.
 
Il y a quelques jours, suite à des petits problèmes de communication entre mes cartes, et à la volonté de rendre l’AFT OVH indépendant du MIP, j’ai donc pris la décision de remplacer toute son électronique.

Voici ce que cela donne :

Avant :
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La nouvelle carte (que vous avez déjà vu sur le forum) :
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Après installation (oui je sais je ne suis toujours pas un professionnel du cablage) :
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Dans le simu :
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Tout fonctionne de nouveau correctement, et les digits de l’IRS sont bien plus visibles que mon ancien écran LCD.


Le vénérable ordinateur gérant l’affichage Prosim des 6 écrans, les CDU, l’électronique, SIOC, … a laissé sa place.

Je passe d’un vieux I7 3770k avec 16Go DDR3 à un i5 12400F avec 32Go DDR4, la différence n’est pas très flagrante, mais les écrans sont tout de même plus fluides, et les voyants du simu s’allument plus vite.
 
Jolie carte d’interface faite maison ;G)
Ça doit être super intéressant de savoir programmer ses propres cartes.
Pas donner à tout le monde, je m'y était lancé mais c'est trop complexe sans faire une formation.

J'avais commencer le programme de formation d'Android qui était bien fichu pour pouvoir programmer des applications, mais sans l'aide d'un professeur j'ai finalement abandonné. Au bout d'un moment je ne comprenais plus rien, meme en revenant en arrière dans les exercices avec des réponses et explications j'étais perdu.

Pourtant je peux apprendre très vite et plusieurs choses différentes, mais la programmation c'est la chose la plus difficile que j'ai voulu apprendre.
 
Le top c'est que quand tu programmes ,tu as réponse à tes problèmes et donc un simulateur sans problème.
Pour moi Sioc reste le meilleur code à employer pour un simulateur qui tourne sous Prosim.
JeanMi
 
Pour moi Sioc reste le meilleur code à employer pour un simulateur qui tourne sous Prosim.
JeanMi
Je n'utilise SIOC que pour son serveur IOCP, je n'ai aucun programme qui tourne dedans.
J'ai essayé d'attaquer Prosim en direct via le mode generic COM port/TCP driver, j'arrrive à lire les données de Prosim (Leds, Gauges, ...), mais impossible de les envoyer (inters, rotacteurs, potentiometres, ...).
Faut dire que la documentation sur ce protocole est quasi inexistante, et que les noms des variables ne sont pas toutes connues, ce qui n'aide pas.

Le schéma hardware du simu :
I2C simu.jpg


Edition : correction ce n'était pas des LM298 mais de L298N
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,
C'est super de voir un schéma de ton installation, d'autant plus que ce lui-ci est très clair. Je pourrais m'en inspirer sachant que je dois refaire tout mon simu avec mon déménagement / emménagement.
Bravo Fabrice toujours au top dans tes explications.
 
Actuellement, je suis en train de reprendre mon firmware des nucléo 767, le but étant d'y ajouter une interface web pour sélectionner l'adresse IP de la carte, l'adresse IP et le port du serveur IOCP, l'intensité dim et bright des LEDs, l'offset pour les variables SIOC.

Pour rappel le firmware actuel se trouve ici : https://www.flightpilote.fr/resources/logiciel-pour-aft-à-base-de-carte-nucléo-stm32.84/
La carte ici : https://www.flightpilote.fr/threads/nouveau-projet-aft-ovh-b737.6609

Je suis aussi en train de faire de essai de vitesse de transmission des données analogiques Nucléo => SIOC => Prosim, dans le but de remplacer la carte Pokeys du TQ par une nucléo et ainsi ne plus utiliser mon logiciel TQ, ni FSUIPC.

D'autres schémas concernant mon simu sont en cours.
 
Salut Fab ,pourquoi MSFS n'est pas sur le même pc que Prosim ?
Il y a une raison particulière ?
Merci
JeanMi
 
Salut Jean Mi,

J'ai bien prosim738 (le serveur) installé sur le pc MSFS, mais j'ai un autre PC qui gère les 6 écrans du MIP et l'interfacage.

Tout gérer sur un seul pc nécessiterait 3 cartes graphique et prendrait beaucoup de ressources CPU.

Je suis en train de corriger mes fichiers de cablage suite aux dernières modifications, et je vous partage tout cela.
Ça peut je pense aider d'autres personnes
 
Bon Ok ,t'as Prosim738 sur le serveur et Prosim Display sur le Pc pour tes affichages.
Bat
JeanMi
 
Avec Prosim V2 et V3, tu es obligé d'avoir prosim738 (system) sur le meme PC que MSFS ou P3D.
Du coup, lors du passage de Prosim 1.56 à V2 puis V3, je me suis retrouvé a étre obligé de repasser quelques péripheriques comme l'imprimante, les gauges Flightillusion, le MCP, ... du PC Prosim au PC MSFS
 
Superbe installation!...;)

Et, j'ai tout compris en regardant tes schémas...;G)

Petite question pour quelqu'un qui ne connais pas Prosim...
Prosim est apparemment conçu sur une base "Client/Serveur". Dans ton schéma, où est chacun des composants sur tes deux machines?....:p

J'ai bien vu les libellés des produits, mais je n'ai pas été à rechercher qui fait quoi!... :LOL::LOL::LOL:
 
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