Occulus Rift

A la relecture de mon post, je pense ne pas avoir assez insisté sur le fait que pour un simu (avion, voiture etc ) çe n'est pas la solution et ça n'est qu'une distraction pour 5 à  10 minutes.

Enfin ce n'est que MON avis donc forcément sujet à  caution

Guy
 
Je pense que lon ne va pas délaisser nos constructions aussi facilement...

Par contre, en solo dans un avion de chasse en mission dans un jeu daction (avec ou sans simu), j'en vois plus l'application
 
Même pas ...

Dans la mesure ou tu regardes ta main se diriger vers un objet qui n'existe pas, et que tu n'as pas le contact physique avec la pièce qui commande une action il y a quelque chose qui te gène, je ne saurai pas expliquer le ( mauvais ? ) ressenti.

Lidéal me semble t-il c'est le jeu de role ou tu es le héros (" assassins and co" pour les plus anciens "tomb-raider" :p ) avec une arme physique que tu tiendrais dans la main (poignard, couteaux, pistolet etc) relié à  la console donc tu aurais un touché réel et une vision immersive. Le role qui serait bluffant : être un oiseau - :) :) :)
 
La VR et le homecockpit ont leur place mais j'entends parler que la VR va tuer le HC (ils aimeraient bien les jaloux)
 
Ils vont bien finir par inventé un s'ysteme qui te fera ressentir les boutons de ton gant virtuel.
 
Pour avoir tester le casque je vous dit c'est genial mais le home cockpit c'est tout autant genial. Le VR trouvera sa niche comme le homecockpit, et il est possible d'avoir les deux. J'attends que ca baisse ou lamelioration de la resolution avant de l'acheter.

Le VR nous enferme dans un monde virtuel et on peut y passer des heures au manche d'un chasseur, c'est quand meme une belle technologie.

Maintenant je pense que pour rester dans le monde reel et ne pas vivre dans un monde individualiste c'est aussi bien de faire du home cockpit (les simples sur les bureaux comme les complexes comme nous suivant vos moyens).

Ce Dire que maintenant qu'on a un VR, on peut jeter le Cockpit a la poubelle est une betise, parceque apres on ne pourra plus se passer de cette drogue virtuel. Parceque apres on invite plus les copains a faire des tour du monde, on n'est obliger d'être en reseau, on perd le cote partage humain-humain.

Avoir les deux c'est le top pour profiter de la simulation aerienne differement.

Lun ne remplacera pas l'autre ils ont des avantages comme des inconvenients.
 
Ca me rappelle un film Inception, a force d'être dans lirreel on ne sait plus si on est dans le reel apres le reveil. Dans 100 ans soit on est tous mort soit on a tous un Occulus branche sur le cerveau :eek:

Avec locculus on pourra bouffer, sastiquer, aller au resto, promener son chien...tout ca virtuellement.
 
Ca me fait plutot penser a Matrix, vivre dans un monde virtuel controler par Mark Zukerberg le patron de FB. Dans son dernier show il expliquait que lOcculus servira a envoyer des sms, passer des coups de fils et faire de la video avec Whatsapp. Pour l'instant on est encore tres loin du scenario post-apocalyptique de science-fiction ou les etre humains devenus des legumes sur leur casque virtuel sont a la merci de Skynet l'ordinateur qu'on pensait etre l'univers de Terminator qui saverent avoir pris le controle de Facebbok :)

Soyez connecter mais garder un il sur le monde reel
 
Occulus devenu un programme militaire lors de son rachat par Fessebok pour lobotomiser les foules...Neo sauve nous de ce nabot
 
Belle video, j'aurais bien aimé tester son simulateur DOF avec le casque.
 
Le casque CV1 et les TOUCH voient leurs prix baisser de manière conséquente.
589 euros pour le casque au lieu de 699€ et 119 euros pour les TOUCH au lieu de 199€.
 
encore un petit effort disons 389€ et on pourra en discuter :cool:
 
Pour avoir subit les affres de la simulation, surtout si lon veut voler en réseau. On prépare son vol, sa navigation..... on a rendez-vous avec un instructeur....., des collègues d'une compagnie....., les conseils lapid'aires, et patatras!.....la connexion internet échoue!..... La configuration matérielle part en vrille!.
JE SUIS DACCORD.......FS nous envahit la tête, on ne veut que voler!, MAIS QUEST-CE QUE CEST RAGEANT, TROIS HEURES DE REGLAGLES (QUAND WINDOWS NE NOUS FAIT DES MISERES). :eek:
 
Ca commence à baisser sur Amazon

Oculus-Rift-Baisse-Prix-800x505.jpg
 
Hello!

Possesseur d'un oculus je tiens à  vous faire part de mon expérience.
Pour l'utiliser en simmu je passe par le logiciel Flyinside qui a mon avis est obligatoire si lon veut un bon rendu. Je l'utilise sur P3d (en attente de la version v4..... :| ) mais surtout sur Xplane 11+ orthophoto.

Ma config:
Intel I7 7700K/ GTX 1070/ 16G DDR4

- Sur P3D V4 la VR natif est vraiment pas au point fps entre 5 et 10 des saccades. Pas du tout intuitif, pas de réglage de vue il faut se contorsionner pour se trouver dans le cockpit... En attente donc de flyinsie v 4.

- Sur XP11 via flyinside la c'est autre chose. Leurs dernière version est vraiment mieux beaucoup plus stable, plus de scintillement au loin qui vous rende épileptique. Concernant les réglages:
Visual effects: hight
Texture qualit'y: hight
Antialiasing: x8
Number of world objects: hight

Concernant la sensation de vol:

Comment vous dire à  chaque vol c'est bluffant, je ne m'en lasse pas. Je ne fais que du VFR avec des scènes orthophoto 17 de notre belle France. On a une sensation de profondeur et dimm'ensité que lon retrouve quand on vol dans la réalité, les distances ne sont pas appréhendées comme devant un écran. La notion daltitude aussi est beaucoup plus présente se qui rend le vol beaucoup plus immersif. Pour cela je ne peux plus faire de vol VFR sur un simple écran...

Concernant le vol IFR je trouve cela plutôt complexe et difficilement réalisable:

- Qualité de résolution sur certains écrans du liners on se fait saigner les yeux!
- Le fait de devoir retirer son casque pour les check-list, les cartes et procédures.
- Des avions gourmands en ressources.
- Le temps des vols trop long a supporter avec le casque sur la tête.

Le confort du casque:

- Le poids environ 500g mais que lon ressent au bout d'un moment.
- Une certaine fatigue ocul'aire.
- Lété il faut l'utiliser la nuit avec un ventilo autrement on se déshydrate en moins de 20min!!!
- Des sensations de nausée chez certaines personnes, j'utilise un ventilo pour duper mon oreille interne .

Ce casque mérite un certain investissent et pour ne pas être déçu je pense qu'il s'adresse plus au simmeurs quaux joueurs. En effet le catalogues de jeux n'est pas très développé et les grands de studios rechigne à  passer le cap de la VR.
Par contre parfait pour les jeux de simmulation: DCS au top pour les combats aériens mais attention aux torticolis!! IL2 BOS fonctionne bien ou alors le jeux de course auto "project car".

Dans la dernière version de flyinside ils ont inclus l'utilisation des contrôleurs touch que je n'ai pas encore mais qui je pense sera plus pratique que la souris. Je ferais une MAJ quand je laurais essayé.

LES +

- Une immersion de vol incomparable.
- Très bonne qualité sonore
- Facilité dutilisation

LES -

- Le prix casque + config
- Le confort dutilisation
- Le passage par un logiciel tiers et donc passage à  la caisse.
- Lisolation du simmeur pas de partage avec un co-pilote.

Olivier
 
Merci pour ce rapport trés constructif .
J'ai apprécié ton objectivité sur les VFR/IFR et le fait dindiquer les +/- mieux qu'un article de presse souvent orienté.
Le plus :) tu ne conseilles ni ne déconseilles l'achat on a bien compris que c'étais TES apprèciations et TES ressentis.
Chacuns fait ses choix.

Merci Olivier.
 
Salut
Interressant de voir d'autres personnes utiliser la VR, moi je ne l'utilises quen IFR et ca fonctionne très bien (cf mon post de présentation), j'ai fait un peu de VFR et c'est le top aussi (approche à  St Barth notamment), je partage assez tes points positifs et négatifs, ce qui est chouette c'est que c'est une technologie qui devrait j'espère vite évoluer et qui permet une grosse immersion avec un budget relativement moindre qu'un gros home cockpit.
Tu voles pas sous IVAO ? pour l'immersion c'est le top !.
J'avais essayé la VR de P3dv4 est c'est pas top ! (lags, pointeur de souris sur un il, etc..) J'attends avec impatience flyinside sur P3Dv4 (en septembre) si on pouvait gagner en fluidité


VR et Homecockpit
 
Salut guit

Oui je vole de temps en temps en VFR sous IVAO via XP 11. Mais je travaillais de nuit donc pas grand monde sur le réseau. Je te rejoins sur flyinside pour p3d v4 je lattend avec impatience!!!

Par contre comment fait tu pour utiliser ton MCP avec le casque sur la tête?
 
j'ai deux repères sur le MCP fait avec des petits morceaux de scotch (de forme un peu différente). Cela me permet de savoir tout de suite ou est ma main après jaccède à  tout les boutons et switch sans soucis, il y a juste un peu dadaptation. Lutilisation est quand même plus sympathique que tourner des switch virtuels.
 
Le top serait d'avoir une caméra sur le casque qui filme ton environnement réel et qui ajoute en incrustation le décor, dans des zones peintes en vert, comme les bulletins météo à  la télé ...
 
LOcculus est parfait pour voir le monde dans lequel vous voyagez, mais difficile pour vous montrer le monde dans lequel vous vous trouvez.

Les roues de trim sont bonnes, car elles sont grandes et faciles à  différencier. Les interrupteurs à  bascule, astucieusement disposés, seraient faciles à  trouver. Les commutateurs de boutons sont probablement sortis; Si vous lavez trouvé, vous lavez probablement poussé (à  moins que ce ne soit un interrupteur rigide).

La proximité et le placement sont également plus importants. Tout ce qui est trop loin sera difficile à  trouver, et un espace encombré peut être trop confus.

Ou tout pourrait ne pas être un gros problème. Pourriez-vous naviguer dans votre cockpit complètement en aveugle? Si non, que peuvent faire les instruments et pourquoi?
 
En ce qui me concerne , pour un cockpit , la vr ne mintéresse pas du tout ... l'image est bien plus moche que sur un écran (un peu comme le cinéma en 3D) ; c'est gourmand en ressources pour le pc ... peut-être rigolo 1h mais pour tous les jours ... t'as un peu l'air d'un c.. à  bouger devant rien avec ton ocrift surt la tête !

Fab a dit:
Le top serait d'avoir une caméra sur le casque qui filme ton environnement réel et qui ajoute en incrustation le décor, dans des zones peintes en vert, comme les bulletins météo à  la télé ...
ça s'appelle un chroma keyer ... pour incruster live et proprement sur du vert , ça coute une jambe (de train !) sans parler du fond vert qui doit sadapter aux mouvements de l'avion ... et le pc de course pour gérer et mélanger tout ça !
Ultimatte de Blackmagic 10000 $
en plus , en fonction de l'heure à  laquelle tu voles , donc de la position du soleil , il faut certainement passer le fond sur une autre couleur ...
 
Extra, c'est exactement cela (allez-voir la démo avec les poissons )
 
Retour
Haut