Photos du bureau

Passenger swimming ? kesako ?? :oops:
Extended range operations with twin-engined aeroplanes (ETOPS) est un règlement de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) permettant aux avions commerciaux équipés de deux moteurs d'utiliser des routes aériennes comportant des secteurs à plus d'une heure d'un aéroport de déroutement, comme notamment ...

Si tu te trompes dans les calculs , t'as plus qu'à donner des cours de natation aux passagers ! :LOL:
 
Dernière édition:
La QT est commune A330/A350 avec juste un entraînement aux différences.
Ha, je pensais qu'il avait une QT particulière... Car, il y a eu beaucoup d'améliorations issues du 380 et améliorées pour le 350.
De ce fait, cela fait de gros gaps entre la série 320/330/340 et les 380/350. Même, si c'est la même philosophie au niveau du poste de vol.
 
Extended range operations with twin-engined aeroplanes (ETOPS) est un règlement de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) permettant aux avions commerciaux équipés de deux moteurs d'utiliser des routes aériennes comportant des secteurs à plus d'une heure d'un aéroport de déroutement, comme notamment ...

Si tu te trompes dans les calculs , t'as plus qu'à donner des cours de natation aux passagers ! :LOL:
Nous on est ETOPS 180 sur les A330, ça veut dire qu’on peut survoler pratiquement 90% de la planète en étant à 3:00 max de vol sur un moteur d’un aérodrome de dégagement. On a également un 321 de la flotte certifié ETOPS 120

Autorisation spéciale compagnie, autorisation pour chaque avion concerné et entraînement des pilotes pour qualif.
Plus préparation de vol spécifique aux vols ETOPS.
On a par exemple des scénarios de diversions avec des calculs de conso sur un moteur avec anti ice ON et au FL100 suite à décompression. La conso est forcément différente.
 
Bon.
J’attendais d’être sûr pour l’annoncer, mais je suis maintenant officiellement qualifié A330 depuis ce matin!

A moi les joies du long courrier!
C’est un sacré bébé de 233Tonnes max au décollage, dont 76T de fuel
Et jusqu’à 4.9 tonnes dans le THS seul, pour reculer le centrage vers l’arrière en croisière au dessus du FL 255, et ainsi diminuer la conso.
320 + 10 = Comment changer de monde ... A condition d'avoir et la volonté ET bosser ! Bravo 👍
 
Félicitations Jack c'est mérité.
A330 belle bête...hihi
 
Pour compléter cette histoire d’ETOPS, dans la série « une image vaut mieux que cent mille mots », les zones accessibles en ETOPS 120 vs ETOPS 180.

On peut par exemple maintenant faire en ETOPS 180 un direct Sidney-La Paz via le Pacifique Sud si on a le carburant pour ça (et la météo adéquate aux Alternates en route), ce qu’on ne pouvait pas faire avant en bimoteur, à l’époque où on était limité à 60 minutes d’un terrain de dégagement.
5671C09E-AEA4-4570-B6B7-FF14A89E9714.jpeg

8C29281C-31BC-4A14-9E78-D1C8AC8F410A.jpeg
 
Dernière édition:
148 compagnies ou armées nationales qui utilisent l'A330, la liste des suspects est longue......
 
Je disais ça sur pour la blague pour les hôtesses, je suis pas en mode investigation rassurez vous ;)
(Pour la Lufthansa j'avais pris un 747 pour le Japon ou c'était TOUTES des bombes blondes aux yeux bleus...... Bon, c'était mon voyage de noce... Mais quand même !! :p )
 
Bon.
J’attendais d’être sûr pour l’annoncer, mais je suis maintenant officiellement qualifié A330 depuis ce matin!

A moi les joies du long courrier!
C’est un sacré bébé de 233Tonnes max au décollage, dont 76T de fuel
Et jusqu’à 4.9 tonnes dans le THS seul, pour reculer le centrage vers l’arrière en croisière au dessus du FL 255, et ainsi diminuer la conso.
Bravo Jack.

Sincères félicitations

Philippe
 
Salut
Passage de couche et c'est pas de la peinture .. belle images

Merci
 
les levés de soleil un enchantement pour débuter une journée , qui plus est vue de la haut dans l'azur . TOP

Merci de se réveille .. !
 
Stockholm ESSA, a chaque fois que j'ai fait cet aéroport toujours une visibilité réduite à l'arrivée.
D'ailleurs c'est le premier aéroport dans Prepar3D sur lequel j'ai fait un Autoland en 737NG de nuit.
J'avais vu les loupiottes au moment de franchir le seuil de piste !!!
Ça m'avait stressé à mort parceque je venais de faire 3h de vol et je n'étais pas sûr si le PMDG allait me réussir cette approche.
J'avais la scène ESSA de ORBX, un régal.

Dans la vraie vie, arrivée de nuit dans une purée de pois et faire confiance à l'avion pour faire l'atterrissage doit être extrêmement stressant !!!

Eh bien le 737NG m'avait fait un très bel arrondi ;G)
 
J'ai connus ça sur une arrivée Orly venant de GOOY Dakar .. brouillards d'hiver notamment ..!

les systèmes sont quand même top ..

cela me rappel les premiers test depuis la Caravelle d’atterrissage automatique en 1964 ... Qui a permis de faire de grosses économie (des millions ) afin de ne plus dérouter des avions cause mauvais temps sans visibilité sur leur destination .. !
 
Un truc dont vous n’aurez jamais à vous soucier en simulation (et qu’on ne peut PAS simuler), c’est la décompression explosive à haute altitude.
Même si c’est extrêmement rare (et heureusement), ça peut potentiellement arriver et évidemment sans prévenir.

Et c’est pas une situation d’urgence qu’on peut gérer en prenant son temps: le temps de conscience utile (TUC) est de…15 secondes environ au FL390. Ça ne veut pas dire qu’on est morts au bout de quinze secondes, mais que le cerveau n’a plus assez d’oxygène pour réfléchir et agir correctement et sauver l’avion et tout le monde à bord.

Évidemment le TUC varie un peu selon chaque individu, son âge, sa forme, s’il est fumeur ou pas, etc…
A0C68241-4BEF-48FC-8415-D3146998F95B.jpeg

15 secondes ça fait pas beaucoup, et c’est pour ça que lors de la Cockpit préparation on vérifie la pression de la bouteille d’oxygène située dans une soute située sous les pieds du captain, et qu’on teste les masques à pose rapide qui se posent d’une main.

Car en plus une décompression explosive crée instantanément un brouillard de condensation humide qui envahit tout le cockpit sans parler du bruit et du vent associés. Enfin ça c’est la théorie, jamais testé à part au simu, et j’espère bien que ça va rester théorique jusqu’à la fin de ma carrière.

Mais comme se rajoute l’effet de sidération, vaut mieux être prêts au cas où, alors à chaque fois que je suis en croisière je révise mentalement les “memory items” associés. Les avoir dans un coin de la mémoire peut faire gagner trois/quatre secondes, et ça peut faire toute la différence.
 
Dernière édition:
Il y a des choses qui doivent rester théorique pendant une carrière : Ditching, Alerte a la bombe, perte des 2 moteurs en vol, décompression explosive, panne électrique et hydraulique, train bloqué, séparation, incendie.

Finalement pas mal de chose, mais heureusement que c'est bien payé;G)
 
Franchement ça pourrait se simuler ! On rentrerait dans une logique plus proche d'un jeu vidéo d'action (dans l'exécution du truc), mais rien d' infaisable à mon sens...
Après, bon, y a 2 ou 3 trucs légèrement prioritaires à côté de ça je pense ;)
 
Franchement ça pourrait se simuler ! On rentrerait dans une logique plus proche d'un jeu vidéo d'action (dans l'exécution du truc), mais rien d' infaisable à mon sens...
Après, bon, y a 2 ou 3 trucs légèrement prioritaires à côté de ça je pense ;)
A moins de mettre le cockpit tout entier dans un caisson de decompression, je vois pas trop.
 
Retour
Haut