Pilote avion épandage

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
Messages
23 311
Réactions
2 928
Salut @didier

Puisque tu es pilote d'avion en épandage, ça m'a un peu titiller d'en savoir plus sur ton métier.

Pour devenir pilote d'avion d'épandage, quels Qualifications il faut avoir ?
Sur quels appareils voles-tu ?
Quels sont tes conditions de travail, comment se passe une journée type ?
 
Didier tu dois avoir un gros parcours de pilote et pas mal d'heures de vol.
Je viens de tomber sur la vidéo de José en Colombie, ton métier est hyper dangereux :poop:

J'espere que tu nous feras un petit topo sur ton parcours et ton expérience...

 
Bonsoir Windy,

Je te fais un petit topo rapide...

J'ai commencé au Zaire en 1985 maintenant (RDC) ..pas de boulot en France , une licence de PP1 en poche et il n'y avait que l'Afrique en gros si tu voulais" bouffer."
Voilà comment je me suis retrouvé là bas a 24 ans sur DC3 ( ça va surement en faire rêver certains..) mais les conditions de vol étaent très dures ( orages , vol de nuit sans radar MTO et surtout sans GPS a l'époque etc.. tu connais..De plus des vols vers un pays en guerre (l'Angola) ou les états Unis et la Russie s'affrontés par pays interposés UNITA côté US / MPLA côte popovs ..

Ensuite j'ai volé sur divers bimoteurs (C402, BN2 , PA 31 N262 , SN 601 corvette etc...) il faut dire que dans ces années là , le Zaire était un des dernier Far-West de l'aviation et surtout le paradis des pilotes ...DC4 /DC6 / 707 DC8 etc..les copi en général n'avaient qu'une licence de pilote privé obtenue a l'aéro-club de N'Dolo a kinshasa..UN AUTRE TEMPS!!...Moi de mon côté j'ai laissé tomber les avions pressurisés ( vu la maintenance ...) Fou Ok .. mais pas téméraire...

Comment je suis venu a l'épandage ...? Par un Captain DC6 ( Bill) Un ancien du Vietnam qui m'a dit un jour ..Dider je vais faire voler le C188 (appareil qui était basé a l'aéro-club de n'Dolo ou l'on se retrouvé tous le soir après ou avant les vols pour des fêtes et des grillade etc..) Cet appareil attendait avec impatience un propriètaire ...) et Bill le faisait voler de temps en temps ..Soit là me dit'il demain matin a 0800 si tu veux voir un truc pas commun et regarde vers le fleuve , le matin j'y était (je pense plus par curiosité) ..et là j'ai vu au loin ce petit avion d'épandage rejoindre le fleuve descendre dessus et descendre encore de plus en plus bas ..Il a posé ses roues sur l'eau sur une centaine de mètres ..Un truc de fou..mais il l'a fait..au retour il m'a assuré qu'il l'avait fait entre deux bancs de sable ou le courant était faible sinon c'était game over..Ce que j'ai vu ce jour là pour moi c'était le summun du pilotage..( je l'ai fait moi aussi quelques années plus tard..) Finalement c'est presque comme sur du béton ..a condition qu'il n'y ai aucune vague sûr... mais aussi aucune turbulence...

Et voilà comment je me suis retrouvé quelques années plus tard au Maroc pour "agicol'air" en lutte anti-acridienne (criquets) sur PA25 ..et comble de l'histoire je suis revenu ensuite au Zaire pour piloter ce C188 qui avait était acheté par la compagnie sucrière de Kwilu pour de l'épandage aérien sur de la canne a sucre..
Finalement ce boulot saisonnier me convenait . J'ai pu voir ma fille plus ou moins grandir..et ce boulot me laisser du temps pour d'autres mission ailleurs (avec tjrs ces retours réguliers en France que je m'imposais .. j'ai été aussi instructeur sur AT 802 pour l'armée de l'air du Burkina Fasso avec des élèves qui n'avaient pratiquement pas fait de roulette de queue ..(grandiose!! pas de visi de l'arrière et un monoturbine de 1600cv)

Alors c'est quoi l'épandage aérien..C'est du pilotage pur sans PA , sans hotesses et sans plateau repas a bord, dans des coins pas tjrs facile , avec des avions pas tjrs très jeunes comme les S2R (trush) 600cv en étoiles..Pratiquement tjrs en surcharge avec des tempés de folie.. des pistes ou l'on ne poserai pas un ULM. ou le pilotage ne doit pas être un obstacle car on doit tjrs avoir les yeux a l'exterieur a 2 m du sol a 200 km/h souvent entre les arbres ..Des vols parfois de 5' a peine qui s'enfilent toute la journée les uns derrière les autres...et malheureusement des copains morts ...mais un boulot passionnant ..

Aujourd'hui je vole tjrs en RDC pour cette compagnie sucrière et aussi pour JMD aviation plus connu sous (air Denizot) je suis pour lui en ce moment au Congo, les missions se passent tjrs en Afrique maintenant...Congo , Sénégal , Gabon , Tchad, Cameroun , Centre Afrique pour les principales..
(l'épandage aérien est interdit en France depuis quelques années ( bon!! pour les écolos du forum ou balance juste de l'engrais pour fertiliser les sol ...)
Pour les heures : 15682 ..et 3 crash(s)...

Voilà windy je pense que pour résumer ce boulot il faudrait des pages entières...

A bientôt , amicalement,
Didier,
 
Ah oui j'ai oublié de te dire pour la formation ..Un simple CPL avec une DNC agricole suffit , a peu près 1000h de vol (question assurances.).et surtout beaucoup de roulette arrière..
Au Congo en ce moment on vole sur (S2R trush) et (Pa 25)
Une journée type ..mise en route vers 0545 , un quart d'heure de chauffe surtout pour le moteur en étoile du S2R ensuite vol jusqu'a 1200 et un autre pilote prend la suite a 1330 jusqu'a 1730 et un intercale ensuite pour le lendemain etc....
N'hésite pas a me demander si tu veux des infos plus en détails...
 
Il faut être exceptionnellement bon pour maîtriser ces monstres de puissance au raz des marguerites. Les voir évoluer est un régal!
Curieusement, du pt de vue purement legal, en Amérique du Nord, c'est le seul cas ou le PPL est accepté dans le cadre d'une activité aéronautique rémunérée, CPL pas nécessaire .
Bravo pour tes choix Didier. Ça réconforte dans une mer de conformisme :sneaky:
 
Merci Jack ,
Tu me l'apprends pour l'amérique du nord..Ils sont pas 'cons' ces Canadiens ..il vaut mieux parfois un bon PPL qu'un mauvais CPL..et malheureusement il y en a ...
De mon côté , je ne suis pas exeptionnel. (ça devient au bout d'un moment comme conduire sa voiture...) .C'est un job comme un autre ..avec de la rigueur et beaucoup de concentration ..mais c'est largement faisable pour quelqu'un qui est passionné...Avec la passion que vous avez tous sur le forum pour la simulation ce n'est qu'une formalité même pour l'épandage...
A bientôt Jack , amicalement,
Didier
 
Biplane PT6 ! AG Beast, cockpit spartiate



I love the "chicken Handle" pour tout larguer! :ROFLMAO:
De belles images.
Verification faite, apparement le CPL est maintenant requis...merde , je suis vieux ! :LOL:
 
Dernière édition:
Merci Didier pour avoir pris le temps de répondre de façon aussi précise.
Je vais décortiquer et te poser des questions au fur à mesure.
Avec tes 15k HDV Tu dois avoir une excellente maitrise du vol de précision et de la machine.

La hauteur de vaporisation dépend du type de produit ?
Comment se fait l'épandage ? Je suppose que tu as un bouton sur le manche comme ça tes mains sont toujours sur le manche et les gaz. Sur la photo ci dessous d'un S2R je vois 2 bourons rouges et plein d'autres autour du joystick. Entre nous, le cockpit est très rudimentaire, on est loin du C172 avec le Garmin G1000.
En gros tu n'as pas le temps de regarder le confort du cockpit au risque de t'enrouler autour d'un arbre ;G)

08B9BCA5-558B-47A0-8128-9B88C63D76EE.jpeg
 
le S2R c 'est en gros la réplique du T6 version agro , même moteur (1340) Pratt / Whitney) .. Les boutons sur le manche tout dépend des utilisateurs , j'ai connu des appareils ou ces 2 boutons rouges servaient a l'ouverture et a la fermeture du système de pulvérisation (en liquide) comme sur la vidéo de Jack (système électrique ..une grosse daube , sous l'impulsion les engrenages se bouffés..) le mieux est une simple manette mécanique d'ouverture et de fermeture ..Ensuite certains servaient aussi a l'ouverture/fermeture du système fumigène (permettant de voir la dérive du produit avant d'ouvrir les rampes..toujours pour l'exploitation en liquide (ex déherbage) pour le bouton sur les gaz en général c'est le bouton de la radio...
En liquide la hauteur de survol est en générale comprise entre 1 et 3 m du sol
En solide ( engrais..)on est plus haut de manière a avoir une meilleure répartition de l'engrais sur le S2R soit une hauteur de vol entre 10 et 15 m (presque le vertige.)
l'aiignement sur les passes est effectué grasse a un GPS ultra préci avec une barre de tendance a 2 ou 3 m sur le capot moteur dans l'axe des yeux du pilote ...alignement si possible entre 0.5 et 1m sur les passes autrement dit ça correspond a un ILS en entré de piste...point de vue sensibilité..
Après ce genre d'appareil se repproche plus d'un tracteur d'ancienne génération que d'un 37 ou même un cessna..
 
Hello ! je découvre le poste ...
Un régal d'authenticité ..

si il y a encore plus à lire , chui preneur ..

Patou
 
Non pas un as du pilotage , on ne se considère pas comme ça..c 'est un métier qui demande certe de la concentration , de connaitre bien une machine et l'aérologie ...Après c'est un métier surtout inconnu du grand public..un peu les pilotes oubliés de l'aviation dans des régions encore plus oubliées...
En tout cas les gars merci a tous de vos commentaires...
Pour moi honnêtement c'est plus dur de jongler avec les siocs etc....que de piloter un avion ..Là je vous admire tout autant...et je sais qu'avec la passion que vous avez , vous pourriez faire ce job sans problème...
 
On a tous un petit quelque chose qui permet de construire ensemble un projet communautaire autour de la simulation de vol et de l'aéronautique. Ce projet consiste à conseiller dans le choix de matériel, aider à résoudre des problemes, apprendre et se former à de nouvelles choses et pourquoi pas faire des rencontres.
Grace à toi, on va connaitre un métier peu connu mais très interessant et le moment venu nous ferons de notre mieux pour faire avancer ton projet de homecockpit.

Didier, comment fais tu pour garder l'avion stable à 1m ou 3m du sol ?

Pour profiter de l'effet de sol ton avion doit etre stable (aile à plat, pas de tendance à cabrer ou à piquer, et maintenir les 1m ou 3m) ça doit etre assez difficile à 200km/h d'etre stable en roulis, tangage à si basse altitude.

Pour maintenir tes ailes bien à plat tu regardes seulement l'indicateur d'assiette ?
Pour maintenir l'altitude tu as un appareil qui te donne avec précision ta distance par rapport au sol, parceque l'altimetre n'est pas aussi précis ?
 
c'est uniquement une référence visuelle surtout ne rien regarder dans la cabine ou sur les côtés ...Les yeux sont uniquement a l'extérieur et sur la barre de tendance au niveau du capot moteur ..Les instruments Température d'huile pression etc...uniquement en reprenant de la hauteur pendant le virage de retour sur passe ..(.virage de procèdure)..Après autre paramètre important l'avion doit être bien trimé ..souvent lors de passes longues on manie le trim en permanence surtout en solide ou la charge varie rapidement..Mais tout ça est une habitude on le fait par instinct(..heureusement)..Le plus dur sont les vols de l'après midi ou il y a une instabilité de l'air.. forte chaleur etc... avec des ascendants qui "descende ensuite"lol..là il faut être méfiant et sur ses gardes afin de contrer tout ça ..le manche et les palonnier bougent en permanence..ca aussi c'est par instinct..
Merci aussi a vous de votre aide pour mon projet ..parceque là je suis vraiment débutant ..La simulation je l'ai commancé il y a pas mal d'année je crois que c'était sur Atary avec une piste en marron sur fond vert et les batiments étaient de gros cubes ...mais c'était déjà passionnant..
J'espère effectivement que l'on pourra se voir ..Et si vous passé vers toulouse au mois de juillet/Août je vous ferai piloter un biplan (gratis..)pour quelques passent agricole..Et ce sera avec plaisir ..Contacté en MP pour ça..
je vous laisse , je pars en vol je suis de l'après midi..et merci a vous tous...
didier
 
Didier
C'est très enrichissant de nous faire vivre ton métier que l'on découvre !
Ce sont des vols à risques et très "acrobatiques"
Merci encore
Philippe
 
On a tous un petit quelque chose qui permet de construire ensemble un projet communautaire autour de la simulation de vol et de l'aéronautique. Ce projet consiste à conseiller dans le choix de matériel, aider à résoudre des problemes, apprendre et se former à de nouvelles choses et pourquoi pas faire des rencontres.
Bien dit l'ami! :whistle:
 
Bonjour Didier !

Merci beaucoup pour tes récits passionnants ... plus de 15k à Piloter tous ces Zingues dans des conditions difficiles voir extrêmes , alors Respect et Chapeau Bas ! :love:

Si le Bon Sens pouvait être épandu un peu partout sur la planète , il y aurait du boulot pour quelques années ! ;)
 
Didier si tu es de Toulouse, tu peux contacter @JP31 qui possede un superbe simulateur A320, ça sera l'occasion de faire une rencontre enrichissante s'il est d'accord. Contacte le par MP. Je dois allez lui rendre visite prochainement mais je dois me renseigner sur les conditions de voyage en TGV.
 
Silverstar m'a précédé ;)...... mais oui !! bien sur que je suis d'accord ! toujours partant pour de telle rencontre ! (y)
 
Cool les gars!! merci beaucoup et désolé pour les fautes ...je viens de me relire ..je vais trop vite entre deux coupures de courant...ça aussi ca fait partie du quotidien ici...
 
T'inquiètes on en fait aussi des fautes, tant que c'est lisible. Du coup tu vis à l'hôtel ou dans un cabanon ?;G)
 
Sympa, ça te permet d'être au top pour ton travail. J'ai un pote expatrié au Gabon sur les forages pétroliers, il vit dans un petit cabanon sur place pendant 6 mois.
 
N'empeche pilote d'épandage peut déboucher sur la lutte d'incendie, avec ton expérience et tes HDV tu dois pouvoir trouver facilement. En France c'est peut etre l'armée de l'air qui gere ça.
 
Salut Didier,

Très sympathique description de ton métier.. un métier bien exigeant et méconnu. Pour une conversion en pilote de bombardier d’eau en France, c’est plutôt le domaine « réservé » des anciens militaires surtout anciens marins.. sans négliger la question âge..

Avec ton pote malheureusement ancien TRI/TRE 777 chez Emirates, vous avez un beau projet pour votre simu
 
Oui effectivement, mais surtout au US et Canada , en France c'était uniquement des ex-militaire a de l'aéronavale qui avaient crée la sécurité civile dans les années 60 ..Je crois qu'ils volaient au début sur Catalina..un peu plus tard ils ont ouvert le recrutement aux ex de l'armée de l'air..et depuis qlq année aux civils ..mais avec limite d'âge..j'ai passé le cap..
Sinon une boite privée en France faisait eux aussi les feux 'Midair' basée a Montpellier , j'étais pris chez eux qd elle c'est fait détrôner par une boite Espagnole 'Alsavia'( ou un truc comme ça..) sur AT 802 ..Je n'ai pas postulé chez eux ne parlant pas Espagnol ( grosse erreur ..) et en plus j'étais instructeur sur cet avion..et de plus comme ils allaient être basé en France , ils ont embauché que des Français..qui sont basé je crois pour la saison de feux a Béziers..
 
Voui pour l'Aéronavale, des potes à mon père utilisaient du Cat, mais 3 tonnes de flotte par emport .. contre 6 tonnes maintenant pour les pellicans
 
Retour
Haut