Bonsoir Windy,
Je te fais un petit topo rapide...
J'ai commencé au Zaire en 1985 maintenant (RDC) ..pas de boulot en France , une licence de PP1 en poche et il n'y avait que l'Afrique en gros si tu voulais" bouffer."
Voilà comment je me suis retrouvé là bas a 24 ans sur DC3 ( ça va surement en faire rêver certains..) mais les conditions de vol étaent très dures ( orages , vol de nuit sans radar MTO et surtout sans GPS a l'époque etc.. tu connais..De plus des vols vers un pays en guerre (l'Angola) ou les états Unis et la Russie s'affrontés par pays interposés UNITA côté US / MPLA côte popovs ..
Ensuite j'ai volé sur divers bimoteurs (C402, BN2 , PA 31 N262 , SN 601 corvette etc...) il faut dire que dans ces années là , le Zaire était un des dernier Far-West de l'aviation et surtout le paradis des pilotes ...DC4 /DC6 / 707 DC8 etc..les copi en général n'avaient qu'une licence de pilote privé obtenue a l'aéro-club de N'Dolo a kinshasa..UN AUTRE TEMPS!!...Moi de mon côté j'ai laissé tomber les avions pressurisés ( vu la maintenance ...) Fou Ok .. mais pas téméraire...
Comment je suis venu a l'épandage ...? Par un Captain DC6 ( Bill) Un ancien du Vietnam qui m'a dit un jour ..Dider je vais faire voler le C188 (appareil qui était basé a l'aéro-club de n'Dolo ou l'on se retrouvé tous le soir après ou avant les vols pour des fêtes et des grillade etc..) Cet appareil attendait avec impatience un propriètaire ...) et Bill le faisait voler de temps en temps ..Soit là me dit'il demain matin a 0800 si tu veux voir un truc pas commun et regarde vers le fleuve , le matin j'y était (je pense plus par curiosité) ..et là j'ai vu au loin ce petit avion d'épandage rejoindre le fleuve descendre dessus et descendre encore de plus en plus bas ..Il a posé ses roues sur l'eau sur une centaine de mètres ..Un truc de fou..mais il l'a fait..au retour il m'a assuré qu'il l'avait fait entre deux bancs de sable ou le courant était faible sinon c'était game over..Ce que j'ai vu ce jour là pour moi c'était le summun du pilotage..( je l'ai fait moi aussi quelques années plus tard..) Finalement c'est presque comme sur du béton ..a condition qu'il n'y ai aucune vague sûr... mais aussi aucune turbulence...
Et voilà comment je me suis retrouvé quelques années plus tard au Maroc pour "agicol'air" en lutte anti-acridienne (criquets) sur PA25 ..et comble de l'histoire je suis revenu ensuite au Zaire pour piloter ce C188 qui avait était acheté par la compagnie sucrière de Kwilu pour de l'épandage aérien sur de la canne a sucre..
Finalement ce boulot saisonnier me convenait . J'ai pu voir ma fille plus ou moins grandir..et ce boulot me laisser du temps pour d'autres mission ailleurs (avec tjrs ces retours réguliers en France que je m'imposais .. j'ai été aussi instructeur sur AT 802 pour l'armée de l'air du Burkina Fasso avec des élèves qui n'avaient pratiquement pas fait de roulette de queue ..(grandiose!! pas de visi de l'arrière et un monoturbine de 1600cv)
Alors c'est quoi l'épandage aérien..C'est du pilotage pur sans PA , sans hotesses et sans plateau repas a bord, dans des coins pas tjrs facile , avec des avions pas tjrs très jeunes comme les S2R (trush) 600cv en étoiles..Pratiquement tjrs en surcharge avec des tempés de folie.. des pistes ou l'on ne poserai pas un ULM. ou le pilotage ne doit pas être un obstacle car on doit tjrs avoir les yeux a l'exterieur a 2 m du sol a 200 km/h souvent entre les arbres ..Des vols parfois de 5' a peine qui s'enfilent toute la journée les uns derrière les autres...et malheureusement des copains morts ...mais un boulot passionnant ..
Aujourd'hui je vole tjrs en RDC pour cette compagnie sucrière et aussi pour JMD aviation plus connu sous (air Denizot) je suis pour lui en ce moment au Congo, les missions se passent tjrs en Afrique maintenant...Congo , Sénégal , Gabon , Tchad, Cameroun , Centre Afrique pour les principales..
(l'épandage aérien est interdit en France depuis quelques années ( bon!! pour les écolos du forum ou balance juste de l'engrais pour fertiliser les sol ...)
Pour les heures : 15682 ..et 3 crash(s)...
Voilà windy je pense que pour résumer ce boulot il faudrait des pages entières...
A bientôt , amicalement,
Didier,