Problème avec ma configuration tournant sur windows 7 panel 737

kiingsora

ELEVE PILOTE
Réactions
2
Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui, car j'ai besoin d'aide pour mon grand-père retraité passionné par l'aviation qui ne peut même plus profiter de son simulateur.
Il a acheté en 2018 une config pc + simulateur de vol dont voici la composition (voir tout en bas de l'explication).

Cependant, depuis plusieurs mois, le panel 737 Desktop n'affiche plus de visuel et indique seulement no-sync sur un des écrans (je vous fournirai les photos demain, car je passe le voir pour trouver le problème).

Je suis néanmoins déjà allé le voir il y a 3 semaines, pour regarder et me familiariser avec le matériel et les logiciels installés, mais après plusieurs jours de recherche, je n'ai pas réussi à trouver le problème.

J'ai tenté plusieurs réinstallations des logiciels fournis (voir liste en dessous du matériel) mais rien n'y fait.
(d'ailleurs pour FSUIPC, je n'ai plus la clé d'activation) et elle n'a pas été fournie à mon grand-père.
Et new concept informatique à fait faillite et ne répond plus au mail (à part quand on lui fait croire qu'on veut lui acheter un nouveau simulateur).

Je suis conscient que je dois en acheter une nouvelle licence pour fsuipc et un autre logiciel.

Donc, actuellement, il y a un bon pc qui peut faire tourner windows 11, mais qui se cantonne à un windows 7 vieillissant et même pas sécurisé (NCI, a fait installer un antivirus payant annuellement).
Il y a un autre logiciel installé, mais je ne me souviens plus du nom.

De ce fait, ma question est celle-ci :
Si je voulais installer W11 sur le pc et refaire fonctionner son simulateur dessus, de quel logiciel ai-je besoins pour que tout refonctionne parfaitement et que mon grand-père puisse profiter de son petit plaisir personnel ?

Mon grand-père et moi, serait extrêmement reconnaissant.

Hardware utilisé :

1. Panel 737 Desktop Set de chez New Concept Informatique qui contient :​

• Desktop Panel:
    • Écrans intégrés (PFD, ND, EICAS).
    • Module MCP (autopilote).
    • Module CDU (Control Display Unit avec écran et clavier).
    • Radio/transpondeurs et autres commandes essentielles.
  • Overhead:
    • Réplique fonctionnelle des systèmes supérieurs du Boeing 737.
  • Manettes des gaz:
    • Contrôles des gaz, volets, aérofreins et inverseurs de poussée.
  • Structure de support:
    • Permet de monter l'ensemble et d'y fixer des écrans supplémentaires.
Un pc dont voici la config :
  • Système d’exploitation : Windows 7.
  • Configuration probable minimale(selon les recommandations de New Concept Informatique) :
    • Processeur : Intel Core i5 ou supérieur.
    • Carte graphique : Nvidia rtx 2070.
    • RAM : 32Go.
    • Stockage : 1to SSD.

3. Connectique

• Ports USB pour la communication entre le Panel et le PC.
  • Connecteurs vidéo (VGA ou HDMI) pour transmettre l'affichage vers les écrans intégrés du Panel.
  • Alimentation électrique dédiée pour le Panel.

Logiciels utilisés :

1. Simulateur de vol

• Microsoft Flight Simulator X (FSX):
    • Simulateur principal pour gérer les vols.
    • Compatible avec le Panel 737 Desktop et les extensions PMDG.

2. Extensions pour FSX

• PMDG 737 NGX

3. Logiciel de gestion du Panel (fourni par New Concept Informatique)​

• Driver spécifique pour le Panel 737 Desktop:
    • Permet la communication entre le hardware (Panel, Overhead, manettes des gaz) et FSX.
    • À lancer impérativement avant d'ouvrir FSX.

• Module de gestion du Panel:
    • Inclus avec le driver.
    • Gère les réglages des écrans et la configuration des éléments du Panel.

4. Pilotes USB et autres périphériques

• Pilotes nécessaires pour la gestion des ports USB connectés au Panel.
  • Inclus dans Windows 7 ou via les fabricants de la carte mère ou du Panel.

6. DirectX :​

• Version 9 ou supérieure (DirectX 9.0c pour FSX).
  • Assure le bon fonctionnement graphique et les interactions du simulateur.

7. Utilitaires supplémentaires :​

• FSUIPC :
    • Module complémentaire pour personnaliser les commandes et améliorer la communication entre les périphériques et FSX.
  • Logiciels de calibration:
    • Outils pour ajuster les commandes (ex. : manettes des gaz) si nécessaire.
    • un autre logiciel pour mapper les touches et autres boutons du panel et overhead.

Bonjour et bienvenue.

Premier avis, n'installe pas W11, pas besoin d'internet avec FSX. De plus le PC risque de ne pas aimer et les logiciels non plus.
"no-sync" sur un des écrans indique une sortie vidéo non fonctionnelle. Vérifié les connections dans un premier temps.

Fabien

Bonjour,

Pas d'internet veut dire pas de météo réelle, pas de contrôle Vatsim ou IVAO, pas de préparation via Simbrief sa's passer par un 2ème PC à côté.

Pour le PC, c'est quel génération de processeur ?

La liste n'est pas forcément exhaustive et surtout on sait tous comment ça fonctionne
nicooo66.gif

Et la gestion du matériel récent dans un vieux Windows n'est pas l'idéal.

Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses.

Le processeur est un i7 8700k, la carte graphique est une RTX 2080 super.
Et en fait il n'y a pas de SSD il y a un disque dur de 500 Go.

Le jeu est fight simulator x, et mon grand-père n'utilisez pas internet à la base.

Les logiciels que j'ai oublié sont :

pro atc/x

Sioc fsx nci qui m'affiche un message d'erreur qui dit could not bind socket adress and port are already in use, puis s'ouvre et affiche une fenêtre avec plein d'informations concernant les ports USB ainsi que les statuts des logiciels connectés ou non.

Il y a :

IOcards module

IOCard device ver: vide
Status:vide

Fsuipc module

Fsuipc status : Active - Not connectés
FSUIPC version : vide
simulator : vide

IOCP SERVER

Hostadress : vide
Port : client connected :0

IOCP client module #0

Hostadress : LOCALHOST
Port : 8099 Status : Active - not conncted client connected :0

IOCP client module #1

Hostadress : LOCALHOST
Port : 8092 Status : disabled

Et tout en bas plusieurs boutons :
Empty script, edit script, sioc monitor, config device, reload edit .ini, iopcconsole, multiple scripts, set up, tray, exit.

Le logiciel a été développé par Manuel Velez.

Un CD d'installation qui contient trois programmes :

Microsoft Flight simulator x, un autre qui s'appelle prepar3D et un autre qui s'appelle xplane, mais si j'ai bien compris chaque logiciel correspond à un système différent je ne sais pas si les 3 sont à installer ou si c'est seulement Microsoft flight simulator x que je dois installer.

En tout cas lorsque je sélectionne fight simulator on me fais installer FSUIPC4
VERSION 4.955.
Mais comme je n'ai plus la clé forcément il ne se lance pas peut-être que tout vient de là en fait, mais j'attends vos avis.

Un logiciel qui vient directement de New concept informatique qui s'appelle USB assign qui permet d'assigner les touches des divers commandes si j'ai bien compris.

Merci à vous.

Salut,
le pilot de la carte graphique Nvidia est il a jour ? là il ta faudra une connexion internet
après windows 7 n étant plus supporté par Microsoft ni meme protégé , tout cela est délicat

Ce que je ferai :
sauvegarder sur un DD externe ce que tu veux garder
réinitialisation complète de W7
installation de W10
installation du Simu qui convient à ton GP , sachant qu'entre FSX, P3D surement une ancienne version et Xplane surement aussi la version 10 ou 11 on en est a la 12 .
j'installerai Xplane xx ou j'acheterai Xplane 12 version la plus aboutie
avec Xplane :
1 seul dossier qui contient tout Xplane que tu peux mettre sur le bureau , Xplane n écrit rien ailleurs
pas besoin de FSUIPC, Carte xx, Sioc ou je ne sais quoi et avant ton GP peut meme essayer la version de démo

RoRo

oups j'avais pas vu cela :

Panel 737 Desktop Set de chez New Concept Informatique qui contient....​

là je pense que Fredo / @Playrec pour donné son expertise

Dernière édition:
Salut,
le pilot de la carte graphique Nvidia est il a jour ? là il ta faudra une connexion internet
après windows 7 n étant plus supporté par Microsoft ni meme protégé , tout cela est délicat

Ce que je ferai :
sauvegarder sur un DD externe ce que tu veux garder
réinitialisation complète de W7
installation de W10
installation du Simu qui convient à ton GP , sachant qu'entre FSX, P3D surement une ancienne version et Xplane surement aussi la version 10 ou 11 on en est a la 12 .
j'installerai Xplane xx ou j'acheterai Xplane 12 version la plus aboutie
avec Xplane :
1 seul dossier qui contient tout Xplane que tu peux mettre sur le bureau , Xplane n écrit rien ailleurs
pas besoin de FSUIPC, Carte xx, Sioc ou je ne sais quoi et avant ton GP peut meme essayer la version de démo

RoRo
Premièrement merci pour ta réponse rapide.

J'entends tout, cependant mon grand-père tient à rester sur FSX.
De plus, il va falloir acheter une clé pour plane alors qu'il a déjà FSX.

Et pour tout ce qui est OVH MIP et manette je ne sais pas si ça fonctionnera toujours après.

Pour Windows 10 je pense que c'est une bonne solution dans un premier temps sachant que il ne sera plus suivi à partir d'octobre mais en attendant ça peut être une bonne alternative.

Si c'est possible j'aimerais rester dans le cadre de fsuiPC et sioc car je commence un peu à comprendre leurs fonctionnement.

C'est surtout de savoir si le matériel fonctionnera toujours sur Windows 10 et quels sont les instructions pour remettre le jeu et les logiciels en place après l'installation de Windows 10.
Puis sachant que ce n'est pas mon matériel, je préfère ne pas sortir trop loin pour l'instant en tout cas.

Mais merci.

Bon je ne sais pas ce qu'il s'est passé j'ai fait une installation du programme qui installe tous les programmes et j'ai arrêté en plein milieu l'installation puis j'ai relancé et du coup le logiciel SIOC a changé en terme de contenu.

Le statut de FSuipc est passé à ok avec la version et le nom du simulateur qu'il reconnaît comme FSX

Le iocp server m'affiche une adresse IP alors qu'avant c'était écrit localhost avec le port 8099 et clients connectés un seul alors qu'avant c'était zéro

Pareil pour iocp client module 0 qui affiche la même chose que le serveur mais l'adresse est en localhost et le statut est connecté

Et iocp client module 01
Et ton localhost sur le port 8092 avec un statut désactivé

Je vais tenter de continuer l'installation et voir où ça me mène.

Note que pour SIOC et le matériel Opencockpit, si les prises USB ne sont pas placées aux mêmes emplacements il faut modifier le fichier de config.

Il faudrait une copie d'écran de la fenêtre SIOC pour comprendre ce qui se passe.

Bonjour, pardonnez ma réponse tardive (grosse semaine).
Note que pour SIOC et le matériel Opencockpit, si les prises USB ne sont pas placées aux mêmes emplacements il faut modifier le fichier de config.

Il faudrait une copie d'écran de la fenêtre SIOC pour comprendre ce qui se passe.
Ah merci, c'est une bonne information.

Car lors de mes tests, j'ai débranché certaines prises USB que je n'ai pas rebranché au même endroit, je te ferais une copie de l'écran SIOC tout à l'heure.

J'ai cru avoir l'impression que certaine partie du simulateur ne disparaisse pas de la liste du gestionnaire de périphérique lors du débranchement.
J'ai déjà 3 périphériques qui me posent problèmes et qui s'affiche avec un triangle jaune et point d'exclamation. (je fournirai les photos)

Je vais tenir un petit journal de test, parce qu'il y a eu beaucoup de manipulation que je n'ai pas retenue. Donc si je fais des choses qui ont un impact sur le bon fonctionnement sans m'en rendre compte, ça va être compliqué.

"Je vais tenir un petit journal de test, parce qu'il y a eu beaucoup de manipulation que je n'ai pas retenue. Donc si je fais des choses qui ont un impact sur le bon fonctionnement sans m'en rendre compte, ça va être compliqué."

Ca, c'est la meilleur chose que tu puisses faire ;)

Je vais être honnête avec vous, ça fait plus de 15 jours que je suis dessus et je commence à fatiguer.

Il y a beaucoup d'informations à prendre en compte sans compter que je bosse à côté énormément j'ai l'impression que je vais jamais y arriver.

Je serai reconnaissant si quelqu'un se proposait pour me faire un guide étape par étape pour faire une installation propre de Windows 10, réinstallation de SIOC, fsuiPC, SIM avionic, FSX etc histoire que je reparte à zéro avec un os sécurisé.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider pour ça ?

Bon peut être pas pour windows 10 mais pour le reste du moins, vous pensez que la config pourra toujours fonctionner après ? Je vous joint les photos

Fichiers joints

• 17376531947831786062595079418900.jpg
    17376531947831786062595079418900.jpg
    648 KB · Affichages: 15
  • 17376532140967499711600994169637.jpg
    17376532140967499711600994169637.jpg
    339.5 KB · Affichages: 15
  • 1737653263204953502689146659847.jpg
    1737653263204953502689146659847.jpg
    360.5 KB · Affichages: 15
  • 17376532724278094167223625337066.jpg
    17376532724278094167223625337066.jpg