Bonjour à tous,
Je viens vers vous aujourd'hui, car j'ai besoin d'aide pour mon grand-père retraité passionné par l'aviation qui ne peut même plus profiter de son simulateur.
Il a acheté en 2018 une config pc + simulateur de vol dont voici la composition (voir tout en bas de l'explication).
Cependant, depuis plusieurs mois, le panel 737 Desktop n'affiche plus de visuel et indique seulement no-sync sur un des écrans (je vous fournirai les photos demain, car je passe le voir pour trouver le problème).
Je suis néanmoins déjà allé le voir il y a 3 semaines, pour regarder et me familiariser avec le matériel et les logiciels installés, mais après plusieurs jours de recherche, je n'ai pas réussi à trouver le problème.
J'ai tenté plusieurs réinstallations des logiciels fournis (voir liste en dessous du matériel) mais rien n'y fait.
(d'ailleurs pour FSUIPC, je n'ai plus la clé d'activation) et elle n'a pas été fournie à mon grand-père.
Et new concept informatique à fait faillite et ne répond plus au mail (à part quand on lui fait croire qu'on veut lui acheter un nouveau simulateur).
Je suis conscient que je dois en acheter une nouvelle licence pour fsuipc et un autre logiciel.
Donc, actuellement, il y a un bon pc qui peut faire tourner windows 11, mais qui se cantonne à un windows 7 vieillissant et même pas sécurisé (NCI, a fait installer un antivirus payant annuellement).
Il y a un autre logiciel installé, mais je ne me souviens plus du nom.
De ce fait, ma question est celle-ci :
Si je voulais installer W11 sur le pc et refaire fonctionner son simulateur dessus, de quel logiciel ai-je besoins pour que tout refonctionne parfaitement et que mon grand-père puisse profiter de son petit plaisir personnel ?
Mon grand-père et moi, serait extrêmement reconnaissant.
Hardware utilisé :
Je viens vers vous aujourd'hui, car j'ai besoin d'aide pour mon grand-père retraité passionné par l'aviation qui ne peut même plus profiter de son simulateur.
Il a acheté en 2018 une config pc + simulateur de vol dont voici la composition (voir tout en bas de l'explication).
Cependant, depuis plusieurs mois, le panel 737 Desktop n'affiche plus de visuel et indique seulement no-sync sur un des écrans (je vous fournirai les photos demain, car je passe le voir pour trouver le problème).
Je suis néanmoins déjà allé le voir il y a 3 semaines, pour regarder et me familiariser avec le matériel et les logiciels installés, mais après plusieurs jours de recherche, je n'ai pas réussi à trouver le problème.
J'ai tenté plusieurs réinstallations des logiciels fournis (voir liste en dessous du matériel) mais rien n'y fait.
(d'ailleurs pour FSUIPC, je n'ai plus la clé d'activation) et elle n'a pas été fournie à mon grand-père.
Et new concept informatique à fait faillite et ne répond plus au mail (à part quand on lui fait croire qu'on veut lui acheter un nouveau simulateur).
Je suis conscient que je dois en acheter une nouvelle licence pour fsuipc et un autre logiciel.
Donc, actuellement, il y a un bon pc qui peut faire tourner windows 11, mais qui se cantonne à un windows 7 vieillissant et même pas sécurisé (NCI, a fait installer un antivirus payant annuellement).
Il y a un autre logiciel installé, mais je ne me souviens plus du nom.
De ce fait, ma question est celle-ci :
Si je voulais installer W11 sur le pc et refaire fonctionner son simulateur dessus, de quel logiciel ai-je besoins pour que tout refonctionne parfaitement et que mon grand-père puisse profiter de son petit plaisir personnel ?
Mon grand-père et moi, serait extrêmement reconnaissant.
Hardware utilisé :
1. Panel 737 Desktop Set de chez New Concept Informatique qui contient :
- Desktop Panel:
- Écrans intégrés (PFD, ND, EICAS).
- Module MCP (autopilote).
- Module CDU (Control Display Unit avec écran et clavier).
- Radio/transpondeurs et autres commandes essentielles.
- Overhead:
- Réplique fonctionnelle des systèmes supérieurs du Boeing 737.
- Manettes des gaz:
- Contrôles des gaz, volets, aérofreins et inverseurs de poussée.
- Structure de support:
- Permet de monter l'ensemble et d'y fixer des écrans supplémentaires.
- Système d’exploitation : Windows 7.
- Configuration probable minimale(selon les recommandations de New Concept Informatique) :
- Processeur : Intel Core i5 ou supérieur.
- Carte graphique : Nvidia rtx 2070.
- RAM : 32Go.
- Stockage : 1to SSD.
3. Connectique
- Ports USB pour la communication entre le Panel et le PC.
- Connecteurs vidéo (VGA ou HDMI) pour transmettre l'affichage vers les écrans intégrés du Panel.
- Alimentation électrique dédiée pour le Panel.
Logiciels utilisés :
1. Simulateur de vol
- Microsoft Flight Simulator X (FSX):
- Simulateur principal pour gérer les vols.
- Compatible avec le Panel 737 Desktop et les extensions PMDG.
2. Extensions pour FSX
- PMDG 737 NGX
3. Logiciel de gestion du Panel (fourni par New Concept Informatique)
- Driver spécifique pour le Panel 737 Desktop:
- Permet la communication entre le hardware (Panel, Overhead, manettes des gaz) et FSX.
- À lancer impérativement avant d'ouvrir FSX.
- Module de gestion du Panel:
- Inclus avec le driver.
- Gère les réglages des écrans et la configuration des éléments du Panel.
4. Pilotes USB et autres périphériques
- Pilotes nécessaires pour la gestion des ports USB connectés au Panel.
- Inclus dans Windows 7 ou via les fabricants de la carte mère ou du Panel.
6. DirectX :
- Version 9 ou supérieure (DirectX 9.0c pour FSX).
- Assure le bon fonctionnement graphique et les interactions du simulateur.
7. Utilitaires supplémentaires :
- FSUIPC :
- Module complémentaire pour personnaliser les commandes et améliorer la communication entre les périphériques et FSX.
- Logiciels de calibration:
- Outils pour ajuster les commandes (ex. : manettes des gaz) si nécessaire.
- un autre logiciel pour mapper les touches et autres boutons du panel et overhead.