Prosim737

Pour le moment Prosim ne fonctionnera pas, car :
- Pas de modèle de vol B737 compatible.
- Pas de Simconnect fonctionnel. indispensable à tout simu
- Pas de FSUIPC fonctionnel. optionnel pour Prosim qui s'en sert en backup ou pour certains programmes (ex mon logiciel TQ interfacé avec FSUIPC)

Il est possible d'exporter le Jetstream de FSX dans MSFS avec un logiciel de conversion et ça semble plus ou moins fonctionner. Pour P3D c'est mort, l'exportation ne fonctionne pas.

Il est possible d'exporter le Jetstream de FSX dans MSFS avec un logiciel de conversion et ça semble plus ou moins fonctionner. Pour P3D c'est mort, l'exportation ne fonctionne pas.
Ouai j'ai lu cela, mais mieux vaut attendre un modele officiel de prosim.
Pour P3D, Prosim propose un modèle de vol dans la partie update de system.

Ok merci , j'attends donc de voir ce que PROSIM va sortir.
Pour le moment je suis toujours en ATPL Théorique qui me prend bcp, bcp de temps et de prise de tete....Lol

Le cerveau chauffe pas mal en ce moment surtout avec droit aerien.....

Bonsoir à tous,

Je m'intéresse de près à cette solution et j'en ai établi quelques conclusions. J'ai réussi à exporter le modèle de vol du ProSim737 dans FS2020. Effectivement les versions 2.X ou 3.X ne fonctionnent pas du fait de SimConnect et FSUIPC malgré que ce dernier soit reconnu.

Cependant un utilisateur a réussi à faire fonctionner ProSim dans FS2020 mais seulement avec la version 1.XX (en l'occurrence V1.57) et a tous les panels fonctionnels. J'ai tenté de rentrer en contact avec lui pour qu'il fournisse cette version sans succès à l'heure actuelle. Après contact auprès de la société ProSim la version 1.X est introuvable et il planche sur une version compatible avec FS2020.

Project Magenta annonce depuis début Septembre une compatibilité avec FS2020, mais la version Demo est trop limitée pour des tests fonctionnels.

La version Prosim 1.xx avait l'avantage de pouvoir fonctionner qu'avec FSUIPC dont il se moquait de la version du simu et de FSUIPC.
Avec les versions 2.xx et 3.xx, Prosim se base sur simconnect principalement et FSUIPC en secours, mais encore faut il que la version de Prosim accepte les versions du simulateur que lui remonte simconnect et FSUIPC. Pour preuve à la sortie de P3D V5 la version Prosim 2.xx ne fonctionnait pas car version du simulateur par simconnect et FSUIPC non reconnues, alors que la V1.xx aucun problème.

Project Magenta je déconseille, bien trop de bug sur les versions actuelles, pas d'explication sur les changements, toutes les personnes utilisatrices que je connais, sont en train de migrer sur d'autres solutions avionique.

@TVOpium : Je dois avoir les version 1.xx, si je les retrouve, je peux les mettre à disposition (Lien sur demande en MP)
Tu auras une version limité à 30mn sans licence, mais au moins tu pourras tester.

Note que je suis en plein dans l'installation de MSFS, je pourrais te dire ce qui se passe ...

Tu as utilisé quoi pour convertir le modèle de vol ?

Juste comme ça: pas sûr du tout que dans sa version actuelle MSFS soit adapté pour un home cockpit, même PROSIM, et ce pour plusieurs raisons:
1- A l’heure actuelle la version de Simconnect n’expose pas les Lvars externes des addons, seulement les Variables du simu( mais ça peut changer un jour)
2- A ma connaissance, le moteur de rendu ne sait pas faire du multifenetrage, ce qui pour un cockpit est redhibitoire car la vue extérieure est forcément limitée à un écran/vdp à moins d’avoir recours à une solution genre Matrox

Jacques

On peut avoir un seul grand écran aussi, avec une résolution de 3800 x 1080 ?
Faut juste pouvoir enlever la vue 3d du cockpit, et cela ne me semble pas possible ?

@TVOpium : A ce propos, le modèle de vol Prosim, tu ne dois pas avoir de tableau de bord, tu confirmes ?

Je suis curieux de voir jusqu’où, dans l'état actuel de MSFS, l'interfaçage avec le matériel peut aller :unsure:

@TVOpium : A ce propos, le modèle de vol Prosim, tu ne dois pas avoir de tableau de bord, tu confirmes ?
Dans le modèle de vol de Prosim,en tous cas jusqu'à la 1.56, il y a bien un tableau de bord mais complètement vide.Il faut appuyer sur F11 pour le voir.

Ah, je ne l'ai pas vu ... J'apprends quelque chose ... mais vide ? ça sert pas à grand chose LoL :sneaky:

@TVOpium : Je dois avoir les version 1.xx, si je les retrouve, je peux les mettre à disposition (Lien sur demande en MP)
Tu auras une version limité à 30mn sans licence, mais au moins tu pourras tester.

Note que je suis en plein dans l'installation de MSFS, je pourrais te dire ce qui se passe ...

Tu as utilisé quoi pour convertir le modèle de vol ?
Je te MP, et je t’envoie la vidéo pour convertir les modèles de vols. Pardon je me suis trompé c’est la 1.56 ;)
fsiuipc.JPG.a2f8e34678535c15f1cd2f4ca468b438.JPG

Le but n’est pas d’avoir un VC ou Cockpit mais surtout d’avoir des systèmes corrects et tout ;) @chlem

Le tableau de bord de Prosim n'est qu'une interface graphique simpliste pour voler tout en construisant son homecockpit, cela n'a rien à voir avec le modèle de vol qui est un ensemble de fichier de configuration de l'avion.

Si il y en a qui sont partants pour faire des tests, je vais mettre ici le Convert ici et quelques images. Alors la première est de SimmersHome, la seconde et la dernière de mes essais.
Convert YT :
Avec la version 2.X ou 3.X on note un problème avec le SimConnect et FSUIPC.
Ces derniers sont effectués de manière brute.

HS : Aerowinx ils ont réussi à importer les systèmes d'un 747 avec WidePSX.

Fichiers joints

• Prosim außen.jpg
    Prosim außen.jpg
    243.9 KB · Affichages: 10
  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    582 KB · Affichages: 11
  • unknown (1).jpg
    unknown (1).jpg
    187.5 KB · Affichages: 10

Il y a moyen de faire communiquer Prosim et MSFS via Simconnect en plaçant
le Simconnect.cfg à la racine de Prosim et,
le Simconnect.xml dans C:\Users\[username]\AppData\Local\Packages\Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe\LocalCache

J'ai mené des tests aujourd'hui. La version 1.56 est reconnue et fonctionne avec FSUIPC 7. Cependant il y a un gros temps de latence sur tous les switchs et les gauges. -> Inutilisable
Version 1.49 pareil.

J'attends de pouvoir faire un test avec la V1.48 de ProSim737.

On avance car les systèmes fonctionnent et le séquencement de démarrage des moteurs fonctionnent entre ProSim et FS2020.

Bonne soirée.

De mon côté, par de problème avec la 1.56, juste une oscillation en roulis avec l'auto pilot activé.

SIOC pour le serveur IOCP et FSUIPC 7 d'installé.
Demain je connecte une carte IO32 avec 2 ou 3 trucs de branchés

Ce qui est pas mal, c'est qu'il n'y a aucun TB de visible dans la vue cockpit !(y)

La version 1.56 c'est un gros retour en arrière, les gars ne vont pas lacher leur v2 ou v3 pour MSFS.
En tout cas il ne faut pas grand chose pour rendre tout ça compatible.

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est effectivement d'avoir vu que le PSX744 de Aerowinx était compatible avec FS2020. Du coup je pense à force d'acharnement et de tests on peut avoir quelque chose de correct ;)
Affaire à suivre :)

Poursuivant mes tests, j'ai réussi à tout faire fonctionner et y implanter les AIRAC 2011 avec la reconnaissance de tous les aéroports et PROC. Je me suis retrouvé bloquer à 30mns, je recherche une personne charitable pour éventuellement céder une license V1.56 pour poursuivre mes tests et effectuer un vol complet.
MP apprécié ;)

Pour vous informer que je poursuis mes tests sur le ProSim 737 1.56 et FS2020. Je vous communiquerai d'ici le mois d'Octobre les réglages à apporter et les différents retours sur cette intégration avec ce nouveau simulateur...

Edouard - TVOpium

Dernière édition:
Bonsoir,

Je viens chercher vos compétences car je sèche un peu. Ma manette des gaz est bien sur IDLE, mais cependant je n'arrive pas à baisser le N1 à moins de 50%. Est-ce qu'une personne a déjà eu ce problème?
V1.56b3

Merci de votre réponse.

Sans titre.jpg

Sur P3D il fallait supprimer toutes assignations dans les paramètres de commandes des manettes des gaz, il faut regarder du coté de MSFS si l'effet est similaire.

Je vais essayer ça Jeudi ;)
Merci de ta réponse ;)

Après un premier retour j’ai fait un LFRS-LPPT sans encombres. Pour @fab du coup je te confirme que si tu laisses le modèle de vol en Moderne, l’AP fait osciller l’avion :)

Retour