Quel écran pour un monoplace A320 ?

Abdelsp

PILOTE DE LIGNE
Réactions
34
Kikou j'ai besoin d'aide pour le choix du visuel, je vous explique :
La largeur de la pièce du simu fait 176cm de largeur, l'overhead arrive à 120cm en partant du mur de gauche

Je voulais partir sur 2 écrans mais je pense que c'est pas possible, sauf si je veux la vue de face et gauche du captain. Car ca ne rentrerai pas sur la parti de droite apres l'overhead.

Ma question est quel écran utiliser du coup pour un monoplace?

J'aimerais que le mileu de la télé arrive exactement au niveau du montant de l'overhead
ou alors je pars sur un video projecteur et je règlerai la position en fonction de la surface disponible ou comme dis précédemment j’opte pour la vue gauche et de face du captain.

Comme vous pouvez le voir je suis en pleine réflexion. Et je prends toutes les idée.

B6872BC0-D590-471E-BEB8-085A3756E6E6.jpeg

Je joins un petit croquis

Bonjour Abdelsp,
pour exemple, de mon côté, 3 écrans 27" qui se recouvrent sur les bords, j'ai 1.80m...
Tonio

La largeur de la pièce du simu fait 176cm de largeur,...
Tu as donc la place pour te mettre un 75" de diagonale.

75″190,5 cm166 x 93,4 cm

Après le contenu de l'image et sa position, tu règles cela à ta convenance, de façon "logique" (paramétrage du simu...) en fonction de ton goût.
Pour ma part, j'utilise 9 vues selectables en fonction de mes phases de vol que j'appelle au travers de divers boutons sur mes joysticks.

;)

Dernière édition:
Salut, salut
autre possibilité en triple écrans pour info :
3 x 39 pouces angle de chaque écran de coté 30 ° tu a besoin de 2.10 m mais en refermant l'angle tu devrais pouvoir atteindre tes 1.76 m a voir sur papier... et comme le dit P'titPilote ( mais grand homme :p ) a voir à ta convenance , confort, distance par rapport aux écrans ....

RoRo

IMG_20210717_170412 by androl 2015, sur Flickr

75″190,5 cm166 x 93,4 cm

Après le contenu de l'image et sa position, tu règles cela à ta convenance, de façon "logique" (paramétrage du simu...) en fonction de ton goût.
Pour ma part, j'utilise 9 vues selectables en fonction de mes phases de vol que j'appelle au travers de divers boutons sur mes joysticks.

;)
Oui tout a fait ca arrivera tout juste mais je voulais me laisser un peu de place sur les cotes pour rajouter des vues mais j'etais parti sur ton idée et pour finir je me suis dis 65'

Salut, salut
autre possibilité en triple écrans pour info :
3 x 39 pouces angle de chaque écran de coté 30 ° tu a besoin de 2.10 m mais en refermant l'angle tu devrais pouvoir atteindre tes 1.76 m a voir sur papier... et comme le dit P'titPilote ( mais grand homme :p ) a voir à ta convenance , confort, distance par rapport aux écrans ....

RoRo

IMG_20210717_170412 by androl 2015, sur Flickr
Je pense ca va faire juste voir très juste

75″190,5 cm166 x 93,4 cm

;)
Et justement c'est le reglage des vues qui m'inquietes parce que justement le milieu de la tele ne sera au milieu du simu, donc au niveau de l'overhead

...parce que justement le milieu de la tele ne sera au milieu du simu, donc au niveau de l'overhead...
Je ne vois pas le problème...

Ton écran de diffusion, c'est en fait un "cadre" de ton champ de vision.
Dans la vie réelle. le CDB n'est pas au milieu du cockpit. Idem pour le FO!...
Donc, chacun à un cadre visuel différent l'un de l'autre. Et pourtant, chacun est capable de faire atterrir la trapanelle.(y)

Donc, soit tu as de l'espace afin de respecter toutes les caractéristiques d'un cockpit réel... Ce qui n'est pas ton cas, ni celui de Roro!...
Soit, tu fais des concessions sur le "Look and Feel" de ton Home Cockpit. C'est le choix qu'a fait Roro.
Lui comme moi, nous sommes au milieu de notre cadre de génération d'imagerie.

Après, rien ne t’empêche de jouer sur le positionnement des vues de manière "Logique" afin de recréer la réalité de la position du CDB et/ou du FO.

Dans ton cas, la position du FO n'est pas vraiment traitable puisque tu n'as 1/2 HC.
Par contre, pour le CDB, cela ne change rien.

Par exemple, voici l’environnement global de mon HC en cours de modernisation...
20220314_160815.jpg

Voici, "à peu près" ce que je vois en position CDB...

20220314_160558.jpg

Maintenant, la même lorsque je suis en position roulage...
20220314_160327.jpg

Et enfin, lorsque je suis en position FO...
20220314_160344.jpg

Après, le cerveau fait le reste du travail!...:LOL:

NOTA :
Je viens de m'apercevoir que la prise des photos n'avait pas été faite exactement dans l'axe (donc, effet de parallaxe induit..)...
Honte à moi!...:p:p:p

Dans le réel, l'axe du palonnier, du yoke, des instruments Saitek, ainsi que le téléviseur central sont bien sur la même ligne d'axe verticale.;)

Dernière édition:
Retour