Quel HOTAS choisir ?

Hello hello à tous amis des cieux,
tout est dans le titre,inexpérimenté sur les simulateurs,je compte tater ce monde (mais pas au keyboard-mouse) mais avec un hotas-throttle pour s'immiscer totalement.
J'ai bien vu des types style "Thrustmaster",certes le prix est un peu élevé (mais comme on aime on ne compte pas) mais pour un novice comme moi je doutes que je saurais bien l'user,
J'avais aussi entendu parler d'un logitech dans les 100€ (mais g oublié la ref,frappez mwa) mais aksip la qualité n'était pas au rdv.
Merci à tous et salut du soleil

Salut, tout dépend de tes moyens, mais pour debuter à "bien pas cher", si tu pense MSFS, le pack tca airbus est pas mal et des fois il y a de belles promo qui ramenent le prix autour de 100€.
Si tu veux faire du mili (ou te laisser la possibilité de le faire) vaut mieux un vrai HOTAS type X52 pro, X55 ou X56, voire le Warthog si tu as les moyens (cher mais c'est la ref)

m
Salut, tout dépend de tes moyens, mais pour debuter à "bien pas cher", si tu pense MSFS, le pack tca airbus est pas mal et des fois il y a de belles promo qui ramenent le prix autour de 100€.
Si tu veux faire du mili (ou te laisser la possibilité de le faire) vaut mieux un vrai HOTAS type X52 pro, X55 ou X56, voire le Warthog si tu as les moyens (cher mais c'est la ref)
Merci des réf et je compte débuter en mili sur dcs puis tourner sur mfs en commercial,l'idéal serait un hotas polyvalent

Moi je fais tout en Warthog, comme je te disais et confirmé par @Playrec , c'est la ref ! T'as plein de tests sur Youtube ou Check-six si tu veux.
Par contre il coûte cher, si t'es pas pressé, guette une promo, sinon c'est de tête 350€ brut (mais ça les vaut ;) )

Bonjour,

Tu as de très bon hotas (mieux que le Warthog) chez VKB et Virpil, bien sûr le prix est en conséquence.

Je l'ignorais ! Pour moi c'était du "post Warthog", du coup j'ai jamais vraiment regardé étant donné que j'ai déjà un peu toussé quand j'ai payé mon Warthog plein pot :love:

Hi...

Comme tu as ton BIA et que tu te destines à une carrière dans l'aviation, n'oublie pas de rajouter à l'équation financière le "Palonnier".

Pour ma part, j'ai également opté pour un ensemble :
HOTAS Warthog + TPR Rudder

Lorsque je passais mon TT (PPL aujourd'hui...), j'avais à la maison pour mon simulateur le :
F-16FLCS + TQS, puis par la suite le Cougar...

Tous mes avions de l'époque (C172, DR400...) étaient paramétrés sur ceux-ci pour faire mes exercices.
Je n'avais aucunes gènes lorsque je me retrouvais dans l'avions réel. Le cerveau faisait très bien son boulot!...;)

Le pack TCA de Thrustmaster à 250€ est à mon avis le bon compromis prix/usage, évidemment plus tourné vers le civil. Le seul soucis que j'y vois c'est le "palonnier" géré par l'axe Z du joystick qui reste un potard à 3 sous. ceux à effet hall sont justes pour les axes X/Y. Donc à plus ou moins long terme ça peut déconner et gâcher un peu le plaisir. Donc envisager un palonnier en plus.
Le Warthog fait de l'oeil au plus grand nombre, surtout si on veut aller sur DCS, mais là le duo joystick Throttle c'est 500€ et le palonnier n'est plus une option, mais une obligation puisqu'il n'y a pas d'axe Z sur le joystick. Donc la note se sale rapidement, surtout si on prend un TPR à 500€. Même peine chez Virpil.
Quoi qu'il en soit, l'argent s'oublie et la qualité reste. Si l'idée est de ce plonger dans la simulation à long terme, ne pas hésiter à investir dans du très bon dès le début. Si c'est juste pour voir ce que ça donne, limiter les pertes quand on veut revendre ou laisser l'outil prendre la poussière sur une étagère.
J'ai débuté, juste avec le joystick tca trhustmaster pour 60€ et quand j'ai vu que j'accrochais vraiment, j'ai construit ce dont j'avais envie/besoin pour m'éclater au mieux avec mon petit simulateur.

Quand j'ai commencé la simulation d'avion civil en 2017, c'était avec un Thrustmaster 1600. Avec celui-ci il est impossible de gérer de concert et correctement l'axe des X, Y et Z. L'axe Z étant celui utilisés lors du décollage et de l'atterrissage, il n'y a rien de plus frustrant lorsque l'on a fait un "beau" vol de se poser en zigzag et finir dans l'herbe. De plus, je m'étais essayé à l'hélico et là, le Thrustmaster 1600, je l'ai simplement fracassé tellement je forçais sur l'axe Z. :(

Je pense que pour faire de la simulation du niveau des logiciels actuels, il faut impérativement le trinôme : joystick, manette des gaz et palonnier même si quand on vole sur liner celui-ci ne sert qu'au décollage et à l’atterrissage. J'utilise le Trumaster 1 600 pour X, le Thrustmaster TWCS pour Y et le VKB-Sim T-Rudder Pedals Mk.IV pour Z (acheté suite au fracassage du Thr 1600).

Depuis 2017, hormis le cas de l'hélico, j'ai dû changer 2 fois le Thrustmaster twcs (90€ l'unité) pour cause de faux contacts qui met le bazar dans les commandes et ce malgré un démontage et une application minutieuse d'un nettoyant contact sur chaque composant.

Si j'avais plus de place et la possibilité de baisser les supports des manettes, j'opterais pour le Whartog. Mais, je "simule" sur un bureau normal où déjà mes coudes sont surélevés (je mesure 1,81) alors, si je rajoute la combinaison Whartog par dessus, je finis avec deux tendinites aux deltoïdes associées à deux tennis elbow.

Si j'avais plus de place et la possibilité de baisser les supports des manettes, j'opterais pour le Whartog. Mais, je "simule" sur un bureau normal où déjà mes coudes sont surélevés (je mesure 1,81) alors, si je rajoute la combinaison Whartog par dessus, je finis avec deux tendinites aux deltoïdes associées à deux tennis elbow.
Je vais faire juste une petite digression par rapport au post d'origine et répondre à la problématique de @Peter092 ...

Je suis dans la même situation que toi. Même taille, et je voulais installer cela le plus proprement tout en étant le plus ergonomique!...:p
Pour cela, j'ai utilisé un ensemble de chez NextLevel. Mais, il y a d'autres fabricants sur le marché...(y)

NextLevel

Voici l'intégration de mon Setup (Il y a quelques mois, déjà!...).
20220314_160808.jpg

Tu peux voir que j'ai positionné celui-ci en dessous du bureau.
Et, qu'il accueille tous les périphériques de conduite (Rudder, Hotas, TCA Pack (Yoke + Quadrant) Boeing Edition).;)

Dernière édition:
Dire que je trouvais monstertech cher...
Moi avec mon 1m91 le Warthog est encore sur le bureau, je rêve de le descendre mais à ce prix la j'ai toujours mieux à acheter !
En plus depuis que je fais du liner IFR, j'ai le manche en main max 5 min par vol donc ca reste laaaaaargement tolérable... Et pyis bon je fais ca depuis 20 ans donc j'ai pris le coup (avant en mili pour le coup j'avais la main sur le joy bien plus longtemps ! ) Mais ca reste prévu :)

Dire que je trouvais monstertech cher...
L'ensemble que j'ai pris + les modules options, me sont revenus à un peu moins de 400 Euros.

Il y a beaucoup moins cher sur le marché chez d'autres fournisseurs.

Là, je voulais juste lui présenter la solution que j'avais retenue pour répondre à mon besoin actuel.;)

Dernière édition:
Là, je voulais juste lui présenter la solution que j'avais retenue pour répondre à mon besoin actuel

Arghhhhh, ça pique !!!

1661011055301.jpg

Magnifique, rien que déjà pour le Warthog + Throttle + palonnier mais revenons à la problématique.

Problèmatique de Peter : j'ai mon bureau dans un coin (grand) du salon. Il m'est destiné à mon travail intellectuel, un peu d'infographie, un peu de production vidéo et pas mal de simu.

Solution de @Ptipilot : jachète tout, je commence à installer et ma femme sans désemparer fait venir les déménageurs Bretons et m'installe sur le trottoir. :eek:

Solution de @Playrec : Je fixe les supports préconisés sur le devant de mon bureau pour y poser le Warthog et, pour piloter je dois alors reculer mon fauteuil d'environ 40 à 50 cm. Là, je me retrouve à 70 cm (distance actuelle par défaut) + 50 cm = 120 cm de mon écran 27". Ce qui a plusieurs conséquences : la première, je dois me faire rallonger les bras pour accéder au clavier, souris, etc ; la deuxième, je dois changer mes lunettes de vue ; la troisième, je dois changer mes 2 écrans neuf pour des 32" et là s'applique toujours sans désemparer la conséquence de la solution "@Ptipilot". :LOL:

@Peter092
Donc, si je résume un peu la situation...
Les solutions techniques existent sur le marché. Le seul point qui bloque quelque soit la solution, c'est : TA FEMME!... :whistle:

Question
Pourquoi ne la places tu pas elle, sur le trottoir (Voir avec les déménageurs Bretons...)???.... :LOL::LOL::LOL:

Dernière édition:
Mon épouse c'est ma bouteille d'oxygène...
Mon pauvre Peter...
Tu es en plein dans le paradoxe de la vie telle que nous la connaissons et que nous avons depuis 3.5 milliards d'année sur cette terre depuis que ce polluant, l'O2 soit apparu!...

D'une part, cet Oxygène est un besoin vital pour nos cellules afin quelles se reproduisent,
D'autre part, c'est également cet Oxygène qui les fait crever par Oxydation!...:LOL::LOL::LOL:

Lol non, si mon divorce règle une certaine partie des problématiques, pour le coup sur ce genre de truc (HC) elle m'aurait suivi.... 😅
Un HC dans un appartement Paris intra-muros, pas jouable ! Mais un jour :)

Last edited by a moderator:
Retour