Permettre les communications entre pilotes ne changera pas ça.
Bien sûr que non, ce n'est même pas le but mais que 2 avions qui font les choses proprement ne se gênent pas.
. Ca risque juste de finir en pugilat verbal entre ceux qui veulent respecter les procédures et ceux qui veulent s'amuser. Et si tu filtres ceux qui font n'importe quoi, je pense qu'il ne restera pas beaucoup plus de monde que sur Vatsim ou Ivao (essaye celui-là pour la France, il y a plus de monde).
Tu n'en sais rien alors pourquoi tu pars perdant ? Il n'y a qu'en essayant qu'on pourra clairement identifier les problèmes et trouver des solutions. On peut anticiper certains problèmes et leurs solutions (si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème) mais il ne faut pas renoncer à cause de problèmes supposés.
J'aimerais savoir ce que donnerait un truc très simple : pouvoir écouter et parler librement sur n'importe quelle fréquence (avec une limite de distance), rien d'autre.
A partir de là IVAO et VATSIM pourraient proposer leurs contrôleurs pour des terrains contrôlés, le système du jeu serait donc complété par ces services qui conserveraient leur raison d'être sans avoir besoin d'une application cliente spécifique. En cas d'absence de contrôleur sur un terrain contrôlé on aurait un contrôleur automatique, proche de ce qui existe déjà mais plus ergonomique.
Pour inciter à utiliser le système on aurait à tout moment la liste des avions à portée d'écoute sur la fréquence (possibilité de les bloquer) ainsi que la liste des fréquences utiles à l'endroit où on se trouve.
Personnellement je suis plus intéressé par ce qui se passe sur les petits aéroports, aérodromes et autres terrains de petites tailles que par ce qui se passe sur les gros terrains ou les terrains rendus populaires par MSFS (plutôt que d'atterrir les uns sur les autres à Courchevel allez plutôt essayer Tignes, la Tovière ou Valloire)
(essaye celui-là pour la France, il y a plus de monde).
J'ai un pb de config d'écran sur IVAO, c'est pour ça que je suis passé sur VATSIM. La fenêtre IVAO n'affiche pas tout ce qu'elle devrait et n'est donc pas utilisable. Je n'ai pas cherché beaucoup pour essayé de régler le pb, à mon retour de vacances j'y jetterai un oeil.