Euh... un train qui casse sur un 737 si tu poses trop lourdement c’est pas réaliste du tout à mon humble avis. Sinon avec la quantité de vols tous les jours de part le monde on aurait 3 ou 4 avions HS chaque jour un peu partout et ça se saurait..
Les trains d’atterrissage sont TRÈS costauds, à commencer par les pneus gonflés à 200PSI, dix fois plus qu’un pneu de voiture, les amortisseurs king size et les fixations en voilure surdimensionnées.
Au point que les précautions sont à prendre pour un atterrissage overweight (64.5T chez nous), du genre Flaps full et vitesse verticale réduite, sont surtout pour tenir compte du gradient de montée en cas de go around.
Sur un Heavy, ça doit forcément être plus contraignant, ce n’est pas pour rien qu’ils sont équipés de Fuel Jettison en voilure, ce que ni le B737 ni l’A320 n’ont.
Un hard landing est défini chez Airbus quand le poser est au delà de 2.5G en effort vertical je crois.
Et même là, ça nécessite simplement une vérification par la maintenance des amortisseurs pour voir s’il n’y a pas de fuites éventuelles.
Je n’ai pas l’AMM pour les autres opérations de vérification mais je pense que c’est limité, et heureusement!
Brice a sûrement plus d’infos.
Jacques