Tour de France en 737

Bonjour ,

Moi départ de Bruxelles le 8 mai 7h du matin pour Tenerif (vacance)

Pierre
 
La, Windy va transpirer, mais pas a cause du soleil.... :cool:
 
Silverstar a dit:
Depart de Ajaccio le 8 mai en debut d'apres midi pour Marseille avec Avro fraichement promu commandant sur B737.

Je sens la pression monter :cool: Je vais bientôt savoir si le pilote de bét'aillère que je suis est capable de poser un 737.
 
Lundi ça commence a approcher, va peut être falloir que je regarde les cartes pour notre petit voyage!!!
 
Silverstar a dit:
Lundi ça commence a approcher, va peut être falloir que je regarde les cartes pour notre petit voyage!!!

pareil ;)
 
Je vais faire un petit briefing pour notre depart et notre arrivée. On va se trouver un petit VOR :D
 
Apres plus d'un mois sans voler j'ai repris le manche hier soir, conclusion le pilotage c'est comme le vélo on retrouve naturellement la bonne technique pour l'approche en manuel :)
 
Les cartes ont 10 ans mais on fait avec ce qu'on a
Alors départ Lundi 8 mai vers 14h30/15h de Ajaccio de la 20 direction TINOT avec une approche en NDB/DME sur la 13L de Marseilles.

1493989583_1.jpg


Donc décollage piste 20, cap 214°
Au passage de la radial 265° de AJO on prend la radial en Eloignement
A 21Nm de AJO on prend un cap 340° vers URATO
A URATO cap 290° vers TINOT

1493990155_3.jpg


Donc on va arrivé par BORGO (3500 pieds) direction radial 44° en rapprochement de Martiques MTG
Ensuite on prend la radial 345° (1700 pieds) en éloignement de Martiques MTG
A 7.5Nm de Martiques MTG vitesse max 185KT virage à  89°
A 7.0Nm de ML cap 134° (1700 pieds)
A 5.3Nm de ML on descend de 5.2% pour etre au NDB MAR à  1260 pieds a ce moment on sera a 3.9Nm de ML

La piste est équipé d'un HIALS-II, le Baro est de 700, lélévation de l'aéroport est de 70.

On va se faire une approche interrompue (je vais mettre plus de kero et on va se faire un go around , de plus j'ai un ami qui doit venir on sera donc 3 (moi en Copilote et vous tournerez en Captain ça va être sympathique :D avec la petite vidéo qui va bien...)

A 1310 pieds on prend un virage à  droite direction VOR MTG et ensuite une fois a MTG on prend la radial 213° en éloignement
Ensuite a 25Nm de MTG on reprend la radial 44° de MTG et on recommance l'approche
 
Joli programme, à  après-demain.
 
J'ai pas pu m'en empêcher, je viens de faire le NDB de la 13L en vol de nuit avec Go-around.

C'est un pur régal :) Donc Lundi ça va passer comme dans du beurre!!!

Petite modification concernant le IAF ça sera BARAT et non BORGO, on arrive par le Sud Est et BORGO c'est plutôt Sud Ouest.

Dans tous les cas on a le choix pour le IAF que ce soit BORGO, BARAT ou OSKIL, c'est plus une question dangle dattaque; arriver directement sur MTG ou bien faire quelques Nm pour atteindre MTG. :cool:

Sinon pour les vitesses, les altitudes, les radiales, les fréquences a prendre tout est conforme a la carte.

Cette étape est vraiment sympathique, car elle est courte 150Nm et permet de faire du Touch and Go avec le petit circuit dattente a 20Nm de MTG
 
Salut Windy,

Je vois que tu te programmes à  lavance les pistes avec tes SID et STAR, tu ne voles pas en MTO réelle ?
Et tu voles pas avec lATC ?
 
Salut Stéphane,

Très bonne question, pour mes étapes de tour de France je fais tout a ma sauce pour pouvoir étudier en avance un départ et une approche précise, la plus complexe si possible.

Mais c'est vrai que je pourrais étudier cela le jour même du départ avec MTO et ATC....à  méditer
 
Avro Captain et mon pote Camille Co-pilote :)

[img=Boeing 737NG]https://www.flight-pilote.com/img/2/1494264783_gopr1249.jpg[/img]
1494264856_gopr1255.jpg
 
Un grand moment de plaisir, merci Windy.

mameloose a dit:
Ah ouai la chemise et tout !! Au taquet les gars

J'ai commencé mon cockpit en achetant la chemise et la montre pilote ;)
 
On envoie la purée

https://www.youtube.com/watch?v=z6ijHihJ_sc&feature=youtu.be
 
Nickel :)
Leffet de nappes de nuages est superbe
 
Juste quelques remarques, lors de l'approche on devait être en configuration volets 30, un oubli de ma part et le co-pilote na pas tilté donc on était en configuration volets 25, avec l'alarme Too Low Flaps.

Aussi on a du refaire le vol après le takeoff la rentrée des volets était resté bloqué en position 5. Je me suis dit on a une panne pas grave on fait demi tour et non le throttle n'était plus reconnu par le PC.

Ensuite j'ai un souci avec mon reverse droit, le switch du throttle fonctionne mais je n'arrive pas a avoir le reverse droit si quelqu'un a une idée?? J'ai testé avec les pack sur OFF, j'ai bien paramétré dans Prosim...

J'ai meme affecté le switch gauche aux deux reverses mais rien a faire

Ca freine mais bon j'aimerais bien avoir le reverse droit qui fonctionne, surtout que ça fait quand même plusieurs mois que je vole comme ça.

J'ai ouvert un post Probleme de reverse
 
La méditation na pas durer longtemps, J'ai pensé a ce que disait Stephane pour lATC et la MTO. J'ai donc effectué cet apres midi ma prochaine etape Marseilles/Montpellier avec Pro AtcX et MTO reelle....

Inconvenients je ne peux pas choisir mes approches a lavance il faut que jetudie les cartes le jour J...
Avantage ça rajoute du piment c'est du reel, face au vent, piste en service ou non...

De toute façon en reel, suivant la piste je choisirais le moyen de radionavigation qui peut etre utilisé suivant la MTO...

Mauvaise nouvelle, trace de doigts sur la GoPro donc image floue
Je la refait demain apres midi normalement :)
 
Ouaiss c'est vraiment sympathique, et je remercie Stephane :)

Tu as un vrai ATC qui te donne bien les transitions, les altitudes, les clearances...aussi quand tu demandes une clearance et qu'il te reponds, il peut aussi te dire d'attendre genre 2 minutes avant de te la filer, ou bien quand il te repond, une voix (toi) reponds, c'est pratique parceque tu dois tendre loreille ou faire repeter.

Avec lATC de base, tu dois checker a chaque fois, pas tres pratique en plein takeoff de repondre quand il te dit "mets toi en relation avec tel aeroport", la t'as juste a ecouter, retenir...au pire tu peux faire repeter ou tu retrouves toutes les informations sur le panneau du logicel.

Tu as des voix genre quand tu voles en France ils parlent francais...aujourd'hui ils sembrouillaient pour une histoire de depart comme quoi un avion est parti avant chez plus quoi

Tu as des voix qui t'aident comme support Copilote ou bien pour faire les checklists..

Tu as aussi un moving map, tu vois ton avion evoluer sur une carte et aussi ceux des autres. C'est pas mal aussi au sol, tu vois ton emplacement et l'aéroport avec les taxiways, les mouvements au sol des autres avions, les gate qui sont deja occupe par un avion...

Sinon tu peux calculer ton plan de vol, et plein d'autres trucs.
 
Silverstar tu as été un peu dur avec tes invités du brouillard en pleine nuit sans ILS
 
je trouve l'approche superbe de nuit avec le brouillard et les feux de piste. Cétait la meteo reel il avait prevu un brouillard, je pensais pas qu'il serait aussi épais. Le plafond était de 5000 pieds normalement, il me semble qu'il était plus bas a moins qu'on ai confondu nuages et brouillard

J'aimerais bien tester brouillard neige et nuit avec panne ILS juste un VOR ou un NDB

Manu et Camille on bien gere pour une premiere, la prochaine dependra de la MTO.
 
Ca spasse comment en cas de brouillard nuit verglas et panne dILS?
 
Panne dILS

Dans notre cas de brouillard neige nuit et verglas avec un NDB DME, comme c'est une approche de non precision on doit regarder la MDA/MDH. Il me semble que la MDA c'est la hauteur entre l'avion et la mer/sol et la MDH entre l'avion et l'aéroport. (altitude)

Pour la 13L qui se situe juste en bord de mer la MDA est de 700 pieds et la RVR est de 2400 metre (C = b737)

2400 metres tu devrais apercevoir les loupiotes de la piste c'est un facteur metéo pour savoir a quelle distance on est censé voir la piste et si a 700 pieds tu ne vois toujours pas les lumieres de la piste tu fais une approche interrompue.

Donc je dirais que c'est tout a fait faisable sans ILS

Et je rajouterai que lorsque tu regles ton Baro avec ton EFIS pour notre cas à  700, et que tu as l'annonce "minimums" ca veut dire que tu es a l'altitude de decision, si tu continues c'est que tu voies la piste.
 
Retour
Haut