Tour de France en 737

Je regle jamais les minimums, a vrai dire je ne sais pas ou se trouve les 700 que tu mentionnes, full ILS je ne regarde pas les cartes, la frequence et la course s'affiche deja dans le cdu vous partez loin les gars
 
Si voler exclusivement en ILS te convient pourquoi pas

Je pars du prinicpe que j'ai mis pas mal de flouze dans mon simulateur, et que j'essaye de me rapprocher le plus de ce qui peut etre exploitable.

Quand je n'avais pas de cockpit J'ai longtemps voler en ILS, avec deconnexion juste avant le seuil parceque jet'ais trop content de posé un avion virtuel. Je me rappelle a l'époque je ne savais meme pas faire un arrondi, je faisais tout en ILS alors que c'etait l'avion qui faisait tout. Je netudiais jamais les cartes, je decollais de A et jatterissais à  B sans me poser de questions.

Ce qui compt'ais c'etait admirer le paysage, et montrer a mon entourage que je savais posé un avion virtuel en ILS, et encore jarrivais des fois a me vautré parceque tellement habitué au guidage automatique, la deconnexion du PA et la non habitude de la gestuelle me faisait paniquer

Tu peux demander a Mameloose ou a Stephane Le tout ILS c'est bien au debut pour se rassurer mais apres il faut se mettre au tout manuel, c'est a ce moment que tu kiffes reellement le vol virtuel.

Quand tu fais des tours de pistes a Kai tak et que tu fais chaque approche nickel, je peux te dire que tu es fiere de toi!!! Tu as envie d'aller encore plus loin et de faire des approches encore plus casse guele

Et puis avec le temps, a force de decouvrir mon 737, j'ai decouvert d'autre possibilité jusque la non utilisé. Donc au debut je deconnect'ait avant que le GS pour faire la descente en manuel, puis avant le LOC pour maligner et desendre en manuel.

Et finalement on commence a sinteresser a d'autres approches comme le VOR ou le NDB...et la je commence a bien kiffé

C'est cresendo, apres tu aimes avoir de la MTO deguelasse, ensuite tu commences a te mettre des pannes...tu finis les yeux bandé, sans instruments et les reservoirs a sec
 
Salut Silverstar, belle vidéo. Quaurais tu fais dans le cas oàº à  la MDA de 700 pieds tu ne vois toujours pas la piste a cause du brouillard?
 
Hello,

Ha ba jsuis pas content :mad: je pensais qu'on se le ferait ensemble ce Marseille-Montpellier.
Ba c'est pas grave mais moi je suis toujours parké à  Marseille :/
Je me ferai létape jeudi de la semaine prochaine si tes dispo en réseau ça sera avec plaisir ;)
Bravo pour voler en mto réelle + atc, c'est clair que ça ajoute un peu de stress surtout quand t'as programmé ton approche dans le fmc et que latc ten donne une autre, reprog dans le fmc, récupération des nouvelles cartes + étude, tout ça an déscente
Mais rien nempêche détudier les différents approches possible à  lavance histoire de pas découvrir les cartes 10mns avant touchdown :rolleyes:
Dans pro-atcx tu peux aussi demander à  changer une approche pour une autre histoire de ne pas toujours avoir des approches en ils. Sinon faut choisir un aéroport sans ils O:)

Stéphane
 
J'ai encore une question, tu dis que la RVR est de 2400 metre et la MDA de 700 pieds. Que faut il faire si on ne voit pas la piste a 2400 metres mais qu'on est au dessus de 700 pieds
 
De ce que je comprends, la RVR est un paramètre fournit, le cas échéant, par le rapport météo qui permet de savoir si l'approche peut être entreprise ou non.
Les conditions de plafond et de visibilité RVR doivent être acquises à  une hauteur limite sinon il y a remise des gaz.
Donc la RVR founit pas le rapport météo est à  comparer à  celle indiquée sur la carte.
 
Salut,

Dans leuphorie j'ai completement zappé (pas taper), d'ici jeudi prochain j'aurais sans doute fait d'autres etapes, mais on se fera une etape Marseilles Montpellier en réseau je suis en repos :)

EltonWilco a dit:
J'ai encore une question, tu dis que la RVR est de 2400 metre et la MDA de 700 pieds. Que faut il faire si on ne voit pas la piste a 2400 metres mais qu'on est au dessus de 700 pieds

Je vais essayer d'expliquer

Ce cas ne concerne que l'approche de non precision NDB piste 13L de Marseilles, chaque aeroport, et chaque approche on des minimas differents.

Deja pour repondre a la premiere question, si a la MDA de 700 pieds je ne vois pas la piste (il faut plutot dire reference visuelle pour se poser en securité) c'est Remise des gaz, procedure d'approche interrompue et je reviens pour une approche ILS.

Lapproche ILS sur la 13L pour le B737 j'ai le choix entre :

ILS API 2,5% DA 260 pieds RVR 800 metres (Obstacle clearance heigh = 247 pieds)
ILS API 2,7%, DA 220 pieds RVR 750 metres (OCH = 210 pieds)
ILS API 3,2% pour CAT II et III (OCH = 72 pieds)

Pour savoir lequel prendre, il faut aller matter des graphique dans le FCOM. Ca correspond a la pente minimale pour l'approche interrompue, pour faire simple sur le B737 (à  verifer) :

Tu prends 2,5% ou 2,7% si tu as un moteur en panne, un config app volet 15 et un train rentré. (il doit y avoir une difference de configuration entre 2,5 et 2,7...peu etre le poids, le vent ou autre).
Tu prends 3,2% si tu as les 2 moteur, une config attero volets 30/40 et un train sorti.

Donc si tout va bien ILS API 3,2%

Pour la deuxieme question, la RVR de 2400 metres ca veut dire que si a 2400 metre tu ne vois pas les feux de pistes, je sous entends que tu n'as pas la piste en visuel, tu es aligné sur le NDB mais tu nes pas vraiment sur que ton avion est bien aligné sur l'axe de piste il faut faire une remise de gaz.

Maintenant tu es a 2400 metres, tu vois la piste, tu es aligné...la deuxieme etape c'est la MDA (NDB) elle va te permettre de savoir si l'atterrissage peut etre fait en toute sécurité c'est a dire que tu vois les bandes du touchdown, le seuil de piste, les lumieres de bords de piste...

Je sais que pour continuer apres la MDA il faut des references visuelles suffisantes (seuil de piste, bande touchdown, feux de bords de piste...) et une position/trajectoire optimale.
 
Je suis chaud :D

https://www.youtube.com/watch?v=qacgh46th5w&feature=youtu.be
 
:) j'ai mis le cockpit dans la lumière parce que mes autres vidéos sont trop sombre.
 
Apres avoir fait des vols internationaux pour le plaisir, je reviens sur ma prochaine étape Perpignan Rivesaltes avec une approche VOR sur la piste 33
ProATC me donne la route LFMT DCT BRUSC DCT SIJAN LFMP à  FL140

Pour ce vol je passerais en manuel a partir de SIJAN, je devrais gérer le manche, le throttle et la course pour les radials PPG (224° pour BAMGO, 104° pour LANET (2000 pieds), puis 139° pour le virage a droite et 330° pour lalignement).
Le FIX sera déjà  inséré avant SIJAN.

Pour facilité tout ça je vais apprendre par cur l'approche, comme ça j'ai juste a mettre la carte devant moi pour le rappel en cas d'oubli.

Bien entendu tout ceci sera filmé et je pense que ça va être sportif

Le vol est prévu pour Lundi après réception de mes modules pedestal


  • Sur ce 1er screen j'arrive par SIJAN2 166° de BAMGO altitude 2500 pieds, BAMGO se trouve sur la radial 224° en rapprochement de PPG (Jonction avec larc vert)
  • Je vais créer un arc DME "FIX" avec pour centre PPG qui apparaitra sur mon ND (cercle en vert)
  • Je vais longer cet arc jusqua la radial 139° en éloignement de PPG (IAS max 185KT) pour prendre un virage à  droite vers la radial 330° en rapprochement de PPG.
  • LANET (en orange) se trouve sur larc à  104° en éloignement de PPG, je dois y être à  2000 pieds.
  • Le FAF se trouve à  6.7Nm de PPG c'est la que j'entame la descente de 5.2% vers la piste, puis a 6NM de PPG (1780 pieds), 5Nm de PPG (1460 pieds).... :)




 
Beau temps et tu devrai échapper au mistral et à  la tramontane de forte amplitude (qui par contre sont prévus pour samedi et dimanche) :)
 
Full Manual Flight ;)

No First Officer
No Flight Director
No AutoThrottle
No Autopilot
No VNAV
No LNAV
No ILS

Just me and m'y balls

https://www.youtube.com/watch?v=kWbSvNbbt-o
 
Super ma poule :)

Par contre c'est normal que ta VR soit supérieur a ta V2?
 
Non je m'en suis rendu compte apres erreur décriture :p
Dans la vidéo je me trompe aussi sur la vitesse du vent a Perpignan 090/13 je dis 90° et 13 en température alors que c'est 13kts
 
Silverstar a dit:
Full Manual Flight ;)

No First Officer
No Flight Director
No AutoThrottle
No Autopilot
No VNAV
No LNAV
No ILS

Just me and m'y balls

https://www.youtube.com/watch?v=kWbSvNbbt-o

Au final tu es prêt pour préparer ton PPL - tu as appliqué les process d'un vol daéro-club, moyennant trois différences (de t'aille), un GROS navion, un FL élevé, et une consommation ..... .

:)
 
Jaurais aimé être là . Belle prestation de pilotage manuel.
 
Ouaiss j'ai noté la fiche rapidos et j'ai bugé sur BRUSC
Sinon j'ai sorti le train un peu trop tôt va falloir que je travaille encore ça, j'aurais du le sortir un peu avant le FAF à  6.7Nm!!
Pour la prochaine étape Toulouse il faut que je sois meilleur
 
Retour
Haut