Salut,
Dans leuphorie j'ai completement zappé (pas taper), d'ici jeudi prochain j'aurais sans doute fait d'autres etapes, mais on se fera une etape Marseilles Montpellier en réseau je suis en repos
EltonWilco a dit:
J'ai encore une question, tu dis que la RVR est de 2400 metre et la MDA de 700 pieds. Que faut il faire si on ne voit pas la piste a 2400 metres mais qu'on est au dessus de 700 pieds
Je vais essayer d'expliquer
Ce cas ne concerne que l'approche de non precision NDB piste 13L de Marseilles, chaque aeroport, et chaque approche on des minimas differents.
Deja pour repondre a la premiere question, si a la MDA de 700 pieds je ne vois pas la piste (il faut plutot dire reference visuelle pour se poser en securité) c'est Remise des gaz, procedure d'approche interrompue et je reviens pour une approche ILS.
Lapproche ILS sur la 13L pour le B737 j'ai le choix entre :
ILS API 2,5% DA 260 pieds RVR 800 metres (Obstacle clearance heigh = 247 pieds)
ILS API 2,7%, DA 220 pieds RVR 750 metres (OCH = 210 pieds)
ILS API 3,2% pour CAT II et III (OCH = 72 pieds)
Pour savoir lequel prendre, il faut aller matter des graphique dans le FCOM. Ca correspond a la pente minimale pour l'approche interrompue, pour faire simple sur le B737 (à verifer) :
Tu prends 2,5% ou 2,7% si tu as un moteur en panne, un config app volet 15 et un train rentré. (il doit y avoir une difference de configuration entre 2,5 et 2,7...peu etre le poids, le vent ou autre).
Tu prends 3,2% si tu as les 2 moteur, une config attero volets 30/40 et un train sorti.
Donc si tout va bien ILS API 3,2%
Pour la deuxieme question, la RVR de 2400 metres ca veut dire que si a 2400 metre tu ne vois pas les feux de pistes, je sous entends que tu n'as pas la piste en visuel, tu es aligné sur le NDB mais tu nes pas vraiment sur que ton avion est bien aligné sur l'axe de piste il faut faire une remise de gaz.
Maintenant tu es a 2400 metres, tu vois la piste, tu es aligné...la deuxieme etape c'est la MDA (NDB) elle va te permettre de savoir si l'atterrissage peut etre fait en toute sécurité c'est a dire que tu vois les bandes du touchdown, le seuil de piste, les lumieres de bords de piste...
Je sais que pour continuer apres la MDA il faut des references visuelles suffisantes (seuil de piste, bande touchdown, feux de bords de piste...) et une position/trajectoire optimale.