FS20 Triple écran / FS2020 : 3 écrans identiques ?

frazap

PILOTE PRIVE
Réactions
198
Hello,
j’ai une tv Panasonic 49 pouces 4k en écran actuel auquel je souhaite adjoindre 2 ecrans lateraux. j’ai lu que le reglage sous FS2020 impose quasiment d’avoir 3 ecrans de même résolution, et de meme taille. Le pb c’est que je ne trouve que es 50 pouces 4k. Cette différence d’un pouce est elle vraiment préjudiciable ?

Cette différence d’un pouce est elle vraiment préjudiciable ?
Hi...
Pour avoir fait l’exercice sur Prepar3D, si tu veux avoir quelque chose "de bien", il faut que tes 3 écrans soit les mêmes (Mêmes modèles impérativement!...).

Si, ce n'est juste que des phases de test, tu peux utiliser divers modèles.;)

Pour ma pomme, lorsqu'il y aura un de mes télés frontaux qui tombera en panne... Je changerai les 3.(y)

Dernière édition:
Hello,
j’ai une tv Panasonic 49 pouces 4k en écran actuel auquel je souhaite adjoindre 2 ecrans lateraux. j’ai lu que le reglage sous FS2020 impose quasiment d’avoir 3 ecrans de même résolution, et de meme taille. Le pb c’est que je ne trouve que es 50 pouces 4k. Cette différence d’un pouce est elle vraiment préjudiciable ?
Tu peux toujours essayer de chercher en occasion, 49´ étant à l’heure actuelle devenu un « petit « écran il y a sûrement des possesseurs qui cherchent à se débarrasser de leurs 49 … En plus tu pourrai dépenser moins … Tu peux poster une annonce avec recherche …. Réf exacte de ce que tu cherches, ça pourrait déclencher chez qqu’un le désir de se débarrasser de sa Tv

3 écrans identiques c'est mieux mais on peut avoir quelque chose de très correct avec 3 écrans différents. 3 écrans identiques n'ont rien d'indispensables.

Hello,
Très difficile de trouver un 49 pouces même en occaz (les gens n'expédient pas) donc j'ai fini par trouver deux 55 pouces TCL 55P615 quasi identiques à celui que j'avais déjà (55C635). Les seules différences sont qu'ils ne sont pas Qled et qu'ils sont Android (on s'en fiche) mais à 330 balles l'un, j'ai pas hésité. Du coup je passe en 3X55pouces, j'ai commencé l'installation, ça prend quasiment toute la largeur de la pièce.
L'ajustement n'est pas très compliqué sous FS2020. Je dois encore l'affiner.
Premiers résultats (sachant que je filme à main levée avec la distortion d'un objectif grand angle et ne respecte pas forcément le FOV , d'ou quelques ruptures d'horizontalités que je n'ai pas quand je pilote).
Une courte vidéo

Et quelques photos
DSC_3571.JPG
DSC_3575.JPG
DSC_3596.JPG

Salut, salut Frazap
superbe ton installation d'écran , très efficace et réussie d'après ta vidéo
quel est l'angle entre face G et D ?
pour étendre l'image et tu as utilisé la somme totale des résolutions des 3 écrans et personnalisé le resultat dans les options générales > graphique
ou tu as procédé différemment par les 3 affichages ( un par ecran ) dans le mode expérimentale et reglages d'angle
sorry je ne suis pas devant le simu pour les termes exactes

RoRo

Sympa, je suis ça avec attention car c’est ce que j’envisage pour mon simu. Avec les 55pouces tu as un champ vertical assez large?
Et ton OVH est un écran également?
Un OVH Tactile (plus exactement hybride) est une solution que j’envisage pour des questions de coût.

Ça commence à faire pas mal d’écrans si on ajoute le PFD/ND et celui pour ECAM plus le MCDU. deux cartes graphiques vont être nécessaires je pense.

Sympa, je suis ça avec attention car c’est ce que j’envisage pour mon simu. Avec les 55pouces tu as un champ vertical assez large?
Salut !

la dalle d'un 55" 16/9 a une hauteur de 68,5 cm et 121,5 cm en largeur ...
  • sur un 60" : hauteur = 74,7 cm - largeur = 132,8 cm
  • sur un 65" : hauteur = 80,9 cm - largeur = 143,9 cm
  • sur un 75" : hauteur = 87,2 cm - largeur = 155,0 cm

Un OVH Tactile (plus exactement hybride) est une solution que j’envisage pour des questions de coût.

Ça commence à faire pas mal d’écrans si on ajoute le PFD/ND et celui pour ECAM plus le MCDU. deux cartes graphiques vont être nécessaires je pense.
Salut, salut JackZ
Hé oui ça se joue sur le nb de port par carte ,et avec mon setup j'ai été obligé de rajouter une 1650
Donc 7 ports en tout et 6 utilisés pour le moment
RoRo

Dernière édition:
Avec les 55pouces tu as un champ vertical assez large?
Jacques, ton champ vertical est un ratio de celui que tu définis horizontalement.

Par défaut, depuis FSX c'est 45° d'angle que tu as au niveau du plan horizontal. Je pense qu'il en va de même pour FS2020.

Pour ma pomme, j'ai défini 60° d'angle dans ce plan à la place de 45°.
Ce qui m’amène après calcul à un angle dans le plan vertical de : 33.75°

J'ai donc au total de mes 3 écrans un champ de vision de 3 x 60° = 180° horizontal par 33.75° vertical.

Après, tu fais ce que tu veux!...(y)

Dernière édition:
Voila un cockpit "qu'il est beau ! " 🙂
Merci Churchill,
Mon MIP est à revoir, à force de faire, défaire, refaire, c’est devenu un pudding 😅
Salut, salut Frazap
superbe ton installation d'écran , très efficace et réussie d'après ta vidéo
quel est l'angle entre face G et D ?
pour étendre l'image et tu as utilisé la somme totale des résolutions des 3 écrans et personnalisé le resultat dans les options générales > graphique
ou tu as procédé différemment par les 3 affichages ( un par ecran ) dans le mode expérimentale et reglages d'angle
sorry je ne suis pas devant le simu pour les termes exactes

RoRo
j’ai utilisé le mode expérimental natif de F2020.
Il permet 3 réglages indépendants par écran , et l’image ne souffre d’aucune distorsion.
J’ai réglé au préalable le taux de zoom à 60% (fonction de ma position/écrans en pilotage).
Par contre je suis passé du 4k au 2k et baissé les graphismes de « ultra » à « haut ».
Je n’ai pas mesuré l’angle, il est fixé par la largeur disponible de la pièce. Faut pas que je prenne trop de ventre, je passe tout juste entre l’écran de droite et le murt😅L’angle doit etre aux environs de 75-80 degrés.
A noter que les angles peuvent être différents pour chacun des ecrans lateraux car les réglages individuels rattrapent parfaitement . (mais c’est préférable, pour une raison d’immersion , qu’ils soient identiques ou proches).
Sinon, subjectivement, je retrouve un confort et une immersion que je n’avais plus depuis que j’ai abandonné la VR). C’est top ! Pouvoir regarder à 180 degrés est génial.

Salut Alain , ta position pilote se trouve à environ 107 cm ?
Hi Frédéric,

En fait, je suis un peu "loin" de mon point théorique par rapport à mon écran frontal...:rolleyes:
Je suis à 1.436m (Mesuré à l'instant au télémètre laser Bosch Pro...)!...:p

C'est dû à l'historique de la conception qui au départ était du 135° d'angle en FOV.
Mais, Roro est passé par là!...:giggle::giggle::giggle:

Aujourd'hui, les écrans ont bien pris leurs angles corrects, mais il me reste à faire le raccourcissement de cette distance.
J'aurai pu le faire facilement en rapprochant mon plan d'écran (x3).
Mais en fait, je préfère avancer le bureau. Pour l'instant, je ne le fais pas car il est lourd et il faut que je profite d'un moment où il est plus léger et qu'il y ai moins de câbles.:LOL::LOL::LOL:

C'est donc dans mon "Reste à faire"...;)

Dernière édition:

j’ai 2 cartes graphiques .
La RTX4090 ne s’occupe que des 3 55 pouces meme si elle a une 4 sortie dispo.
La GTX1650 s’occupe de 3 ecrans : des Ecam (1 x 19 pouces), des PFD et ND (1 x 19 pouces) et du MCDU.
L’Overheaf panel est branché sur le chipset Intel intégré a la CM.
Il n’est pas tactile, j’ai toutes les commandes habituelles fonctionelles via Mobiglight sur des boutons disponibles sur mes différents panels.
Je ne clique plus rien à la souris.
J’avais un overhead tactile , je l’ai abandonné car les boutons rotatifs sont chiants à tourner.

Jacques, ton champ vertical est un ratio de celui que tu définis horizontalement.

Par défaut, depuis FSX c'est 45° d'angle que tu as au niveau du plan horizontal. Je pense qu'il en va de même pour FS2020.

Ce qui m’amène après calcul à un angle dans le plan vertical de : 33.75°

J'ai donc au total de mes 3 écrans un champ de vision de 3 x 60° = 180° horizontal par 33.75° vertical.

Donc il faut monter à 60 pouces pour avoir quelquechose de correct?
Je viens de trouver ça dans mes docs.
68161CA8-4A14-4CFB-9926-B895A2F47E16.jpeg

Dernière édition:
Donc il faut monter à 60 pouces pour avoir quelquechose de correct?
Heu... Je n'ai pas dis cela Jacques.;)

Moi, j'ai répondu à ta question concernant le ratio vertical.

Après la taille des écrans dépend de ton environnement (Simulateur et ta pièce d’accueil...).

Mais, plus c'est grand, plus c'est confortable au niveau visuel.

Je l'ai déjà dis ici sur le forum, mais les remplaçants de mes écrans actuels seront au minimum des 75".

Comme je n'utilise qu' un seul écran c'est plus facile de tester le positionnement
J'ai remarqué que plus on accroît la distance œil écran plus la vue est "réaliste", dans la mesure ou la vue avant déborde le pare brise.
(tester avec une fenêtre, nez collé sur la vitre par comparaison avec 2m de recul)
Lever la tête pour voir plus avant, baisser la tête pour voir plus de ciel, même chose en horizontal. Le résultat, en environnement cockpit fermé, on sent l'avion tourner, monter ou descendre. Ce n'est pas le paysage qui bascule mais l'avion. (déjà dit mais important)

Sympas les pilotes qui ont accepté de me laisser regarder leur bureau avant hier .. j’en avais jamais vu en vrai. C’est moins exigu chez moi 😅

Fichiers joints

• E49B8B3D-3CC2-4590-A589-0A79D82DFACF.jpeg
    E49B8B3D-3CC2-4590-A589-0A79D82DFACF.jpeg
    273.7 KB · Affichages: 36
Merci Churchill,
Mon MIP est à revoir, à force de faire, défaire, refaire, c’est devenu un pudding 😅

j’ai utilisé le mode expérimental natif de F2020.
Il permet 3 réglages indépendants par écran , et l’image ne souffre d’aucune distorsion.
J’ai réglé au préalable le taux de zoom à 60% (fonction de ma position/écrans en pilotage).
Par contre je suis passé du 4k au 2k et baissé les graphismes de « ultra » à « haut ».
Je n’ai pas mesuré l’angle, il est fixé par la largeur disponible de la pièce. Faut pas que je prenne trop de ventre, je passe tout juste entre l’écran de droite et le murt😅L’angle doit etre aux environs de 75-80 degrés.
A noter que les angles peuvent être différents pour chacun des ecrans lateraux car les réglages individuels rattrapent parfaitement . (mais c’est préférable, pour une raison d’immersion , qu’ils soient identiques ou proches).
Sinon, subjectivement, je retrouve un confort et une immersion que je n’avais plus depuis que j’ai abandonné la VR). C’est top ! Pouvoir regarder à 180 degrés est génial.
ok et donc tu as utilisé les reglages individuels d'angle ce qui n'a jamais fonctionné de façon correcte pour moi
est ce par ce que mes angles G et D sont trop ouvert environ 120 ° + ecran incurvé ???
il faudrait que je ré essaie avec des angles plus fermés du genre des tiens pour voir su j'arrive mieux a regler... la chose
RoRo

à un angle dans le plan vertical de : 33.75°

Salut, Grand'Ptitpilote tu pourrais faire un p'tit crobar en vue dessus de ton histoire
et préciser ton calcul ' : '' Ce qui m’amène après calcul'' :poop:
merci par avance ,

RoRo

Dernière édition:
ok et donc tu as utilisé les reglages individuels d'angle ce qui n'a jamais fonctionné de façon correcte pour moi
est ce par ce que mes angles G et D sont trop ouvert environ 120 ° + ecran incurvé ???
il faudrait que je ré essaie avec des angles plus fermés du genre des tiens pour voir su j'arrive mieux a regler... la chose
RoRo
J’ai eu 3 ecrans incurvées et j’ai pas aimé à cause de la distorsion qui vient etirer les bords , déjà que l’image de FS2020 est naturellement typée grand angle

Salut, Grand'Ptitpilote tu pourrais faire un p'tit crobar en vue dessus de ton histoire
et préciser ton calcul ' : '' Ce qui m’amène après calcul'' :poop:
merci par avance ,

RoRo
Salut Roland !

Tu cliques sur le lien que je vais te donner et tu solutionneras ton problème tout seul comme un grand !

Tu règles sur triple écran , la taille de tes écrans , la dimension du bord de l'écran , et tu ajustes la distance pour obtenir l'angle , le fov vertical et le fov horizontal ...

à 100 cm des écrans , ça donne 140° hfov , 27° vfov , et 46,6° d'angle ( 1cm bord écran - screen bezel )

Tu peux toujours m'appeler , il ne fait pas beau dans le sud ! :p

Salut Roland !

Tu cliques sur le lien que je vais te donner et tu solutionneras ton problème tout seul comme un grand !

Tu règles sur triple écran , la taille de tes écrans , la dimension du bord de l'écran , et tu ajustes la distance pour obtenir l'angle , le fov vertical et le fov horizontal ...

à 100 cm des écrans , ça donne 140° hfov , 27° vfov , et 46,6° d'angle ( 1cm bord écran - screen bezel )

Tu peux toujours m'appeler , il ne fait pas beau dans le sud ! :p
Ok Fredo ,
J'vais voir ça mais la plage prend l'dessus en ce moment
C'est dur
RoRo :cool:

Retour