FS20 Triple écran en mode Surround : image drte gche déformée

xcub.jpg
Une vue du cockpit du XCub. Il faut bien comprendre que les images latérales doivent être vues disposées avec un angle de 45° environ par rapport à l'image centrale. A droite et à gauche on voit ce qu'il y a sur les côtés.

Euh :unsure: , les simulateurs pro dignes de ce nom, ont une vision collimatée, rien à voir avec nos projection sur écrans ...
Je plussoie. La vision collimatée permet une mise au point à l’infini, mais nécessite des vidéos projecteurs puissants et des écrans spéciaux car l’image est en fait projetée sur un miroir convexe, puis sur un écran concave.

peux tu refaire la même photo pendant un virage à 10/15° s'il te plait !
15degres.jpg
Avec 14° environ ça donne quelque chose comme ça quand l'image est remise à plat, l'horizon brisé existe également avec les 3 écrans disposés à 45° mais ça apparait de façon nettement moins importante et ça dépend beaucoup de l'endroit où on place la tête.
On constate également, quand l'image est à plat, que les ailes partent vers l'avant mais de la même façon avec les écrans disposés à 45° c'est nettement moins le cas. Et si on tourne la tête à droite où à gauche pour regarder principalement 2 écrans (devant et sur un des côtés) ça ne se remarque plus vraiment.
A mon avis il ne faut pas s'arrêter à la théorie de ces images mais faire l'essai en réel et là je n'ai aucun doute, l'essayer c'est l'adopter. Non seulement c'est beaucoup plus joli et immersif mais en plus ça permet de se situer beaucoup mieux dans son environnement, plus besoin d'utiliser une commande pour regarder la piste qu'on remonte en vent arrière, quand on est en vent arrière on a toujours la piste visible sur le côté. De même quand on est en base, on se situe immédiatement par rapport à la piste.

Super ton règlage, là vraiment çà devient top. Bravo
je pense que por obtenir un résultat de ce niveau il faut modifier degré par degré et là on obtient ce qu'on veut.
j'ai hâte de m'y mettre. J'ai pas pu le faire à cause d'un problème fs20 qui me dit que ma carte graphique semble avoir
un problème et hop j'ai retour bureau..
Alors je passe ma nuit à chercher...tellement çà m'énerve !

Bravo tu es plus doué que moi :p , j'ai passé presque 2h sur le règlage du King Air 350i et maintenant je
peaufine et là çà devient plus délicat. Ce qui me ralentit en fait, c'est qu'avec la souris on peut modifier l'image central
dans le cokpit et je n'arrive pas parfaitement à mettre tout le tableau de bord 'd'équerre' comme je souhaiterai.

Je me demande si je ne devrai pas utiliser mon trackir pour faire ce règlage je réfléchis.

Sinon pour les 3 paramètres de réglage pour chaque vue W1 et W2, c'est le même principe que XP11 et c'est amusant à faire
enfin pour moi du moins (y)

Bon voici mon 1er règlage, mais je ne suis pas satisfaite du côté droit !

Rappel j'ai 3 écrans 24 ' 1920*1080 - largeur totale des 3 écrans : 115 cms
distance de mon oeil au centre de l'écran : 83-85 cms.

KIng air 1741-364.jpg

Mes règlages :
F1.png

F2.png

ZOOM.png

Je trouve mon image de droite pas assez en biais comme l'image de gauche..

Donc merci pour vos avis et votre aide so précieuse.

Pour commencer je trouve curieux que tu ais des "décalage de rotation latérale" aussi différentes avec des écrans de taille identique. J'ai -91 et +91
Sur ton image de gauche on voit que l'horizon est fortement décalé verticalement mais pas à droite ce qui provient probablement du "décalage de rotation dans les tonneaux qui est très différente à droite et à gauche. Là encore je me demande pourquoi alors que tu as des écrans de taille identique.
Je n'ai pas touché au zoom.

Mes paramètres :
-91 / +91
1.5 / 1.5
-1 / +1
C'est logiquement symétrique et simple

Merci Darth pour ton conseil ,
Voici ma seconde version qui me plait bien mieux .

Mais je vais suivre tes conseils laisser le zoom à 60 et mettre les paramètres de manière symétrique, et voir si j'obtiens qq chose de
mieux encore que ma version 2.

2022-11-05 20_39_02-.png

mes new paramètres :
2022-11-05 20_34_54-Microsoft Flight Simulator - 1.27.21.0.png

2022-11-05 20_35_19-Microsoft Flight Simulator - 1.27.21.0.png

j'ai encore qq détails mais là je suis arrivée à qq chose qui me convient mieux.
à voir si la version 3 que je vais faire symétriquement et zoom à 60, si ce sera mieux ?

Par contre un truc bizare que je ne comprend pas :
- mon écran central il est en plein écran.
- mais si je met le gauche et le droit en plein écran çà le fait , mais dans le menu expérimental
il a recréé de lui même 2 fenetres (1+2) pour la vue 1 et vue 2 soit 4 fenêtres de plus ....,craignant que celà fasse planter
Fs20 j'ai préféré annulé et laisser en mode fenêtrer.

Si quelqu'un peut me dire en faisant ce règlage 'plein' écran des vues drte et gache et me dire si il a la même chose,çà
serait intéréssant de le savoir.

Niveau FPS : là çà fache ! avec ma rtx 2070 super et tous mes réglages à Haut ombres minimum j'ai 18-20 fps sur la piste LFPG.
quand j'aurai fini mes réglages des joysticks, je vais faire un vol pour indiquer ma moyenne de FPS.

Mais là, je pense que Père Noe..l và devoir m'envoyer une 3080 ti ou autre.. il faut que je vois les différences rapport qualité prix
FPS que m'apportera l'une des cartes niveau 3. et du budget qui me conviendra.

Fichiers joints

• 2022-11-05 20_34_54-Microsoft Flight Simulator - 1.27.21.0.png
    2022-11-05 20_34_54-Microsoft Flight Simulator - 1.27.21.0.png
    281 KB · Affichages: 12
Dernière édition:
C'est mieux mais l'horizon penche plus à gauche qu'à droite ce qui semble venir des réglages asymétriques.

Je ne peux pas trop te guider sur les modes fenêtré vs plein écran. Mon écran central étant un peu plus grand que mes écrans latéraux j'ai mis l'écran central en fenêtré et les écrans latéraux en plein écran. Ca compense la différence de taille.

Voilou je pense avoir 'enfin' réussi, et en plus c'est marrant à faire (y)

j'ai le zoom à 61 , pour me permettre de décaler un boutn du PA. et tout est symétrique.
Ceci quand je suis en position vue pilote, pas comme sur l'image ou j'ai centré pour qu'on voit bien la symétrie droite gauche.
Merci beaucoup pour ton conseil.
zoom60.png

au milieu c'est la loupe de mon éditeur de screen, j'ai eu la flemme de refaire la photo..:p

c'est bizare l'image montre des petits décalage alors que dans la SIM il n'y a pas ces décalages pas bien comprendre la raison !

Dernière édition:
Concernant le zoom...
Il est très important d'avoir un zoom "neutre". Sur Prepar3D celui-ci est à 1.0.
Plus vous vous écartez de cette valeur de neutre, plus vos effets de vitesse sont modifiés et la perception perd de son réalisme.
Ne pas oublier que la vitesse, c'est la dérivé de l'espace par rapport au temps... Et que l'accélération, c'est la dérivé seconde de l'espace par rapport au temps...
Si, de manière artificielle (le zoom...) vous faussez l'espace, le temps lui étant constant votre représentation graphique ne sera plus représentatif du réel.
Vos impressions d’accélération et de vitesse seront fausses au niveau de votre représentation graphique.

Avoir une image qui rempli le cadre c'est bien... Encore faut il qu'elle soit réaliste en action.;)

Mon retour sur le multiview de msfs :
Si vous prenez l'image principale de msfs comme image centre vous n'aurez jamais une image parfaite, j'ai remarqué que le facteur de zoom de cette fenêtre était différent des autres. Seule solution créer 3 fenêtres multiview et réduire la principale. Autre chose une fois vos 3 fenêtres créer les grouper avec Windows (passage sur le bouton de réduction agrandissement de fenêtre et sélection des 3 fenêtres côté à cote).
Mes réglage pour mon simu :
-91°/0°/91°
0°/0°/0°
0°/0°/0°
Facteur de zoom de la vue cockpit pour mon simu 64

-91°/0°/91°
0°/0°/0°
0°/0°/0°
Quasiment comme moi, j'ai juste préféré avoir un horizon moins incliné sur les écrans latéraux (décalage de rotation dans les tonneaux) puis ajusté la hauteur (décalage de rotation verticale) de façon à ce que les horizons correspondent entre les différents écrans. Avec ton réglage j'ai quelque chose qui fonctionne.

Mon retour sur le multiview de msfs :
Si vous prenez l'image principale de msfs comme image centre vous n'aurez jamais une image parfaite, j'ai remarqué que le facteur de zoom de cette fenêtre était différent des autres. Seule solution créer 3 fenêtres multiview et réduire la principale. Autre chose une fois vos 3 fenêtres créer les grouper avec Windows (passage sur le bouton de réduction agrandissement de fenêtre et sélection des 3 fenêtres côté à cote).
Mes réglage pour mon simu :
-91°/0°/91°
0°/0°/0°
0°/0°/0°
bonjour,
Désolée je ne comprend pas très bien ton explication : 'créer les groupes avec windows passage sur le bouton etc....
je m'excuse mais je ne comprend pas du tout ce que tu dis faire après avoir crée les 3 vues, s'ilt te plait merci de bien vouloir détaillé.
et pour quelle raison tu dis qu'il faut créer les groupes avec windows , qu'est-ce que celà apporte ?
Merci

C'est sur X-Plane ! Je veux bien te l'expliquer mais je crois que tu voles sur MS2020 maintenant !
merci à toi.
Je vole sur XP11 et je vais voler aussi sur MFS20 pour des vols VFR, voler sur l'un n'empêche pas de voler sur l'autre..
surtout que Fs20 semble avoir fait un grand pas d'amélioration. (y)

Explication sur le groupement des vues (je suis sous Windows 11) :

Cela m'apporte que l'ensemble de mes fenêtres se positionnent avec la même taille et cote à cote.

On clic sur le bouton d'agrandissement/réduction :
20221106_183013.jpg

Puis tu sélectionnes la vue correspondante
20221106_183022.jpg

Tu indiques ensuite la vue correspondante au centre et a celle de droite.

erreur dans mes réglages je suis à :
-93°/0°/93°
0°/0°/0°
0°/0°/0°

Voici ce que cela donne sur mon écran cylindrique de 210° (attention les images suivantes sont à plat imaginer sur 210°) :

Au Parking :
Capture d’écran (1).png

Sur la piste :
Capture d’écran (16).png

En montée avec un léger tournant gauche :
Capture d’écran (4).png

En montée à plat :
Capture d’écran (5).png

En approche (LFMN 22R) :
Capture d’écran (15).png

Avec un fort angle on voit bien la déformation :
Capture d’écran (12).png

Panoramique du simu :
20221106_190217.jpg

Pour faire correspondre la vue cockpit a la vue de dessus de l'appareil j'ai été oblige de modifier le fichier camera.cfg de mon modèle de vol car l'appareil était trop avancé dans la passerelle. Ca évite ainsi de devoir remettre la position a chaque lancement de MSFS.

Code:
[VIEWS]
eyepoint = 15.94, 0.00, 5.64         ; 49.94, 0.00, 5.64 (feet) longitudinal, lateral, vertical distance from reference datum

Merci beaucoup HB,
d'avoir pris le temps de m'expliquer c'est très sympa à toi. (y) je suis aussi sur W11.
J'ai donc compris que si je clic sur la vue Fenêtre 1 à l'endroit indiqué une fenêtre và s'ouvrir avec différentes tailles d'écran j'imagine.
Si tu as choisi la 3éme colonne je dois comprendre que çà correspond à 3 écrans de taille identique ?
Belles images de tes règlages Bravoo
Merci

j'ai choisi c option (3) ou tu dis : vidéo-projecteurs en 1280x800, mais je pense que j'ai pas du choisir la bonne image.
car j'ai 3 écrans identique de 1920*1080 je choisi quand même cette image ?
j'ai quand même validé mais je n'ai vu aucune différence visuelle !

et l'image ci-dessous à quoi correspondent les autres groupe Stp,c'est pas facile à deviner sans indication j'ai mis des
chiffres pour qur tu m'expliques à quel type d'écran çà correspond, si tu veux bien. ;)
merci.

quest.png

Ça ne correspond pas à un type d'écran mais à une disposition des fenêtres sur le ou les écrans. Par exemple entre 3 et 6 la différence est qu'en 6 la fenêtre du milieu sera plus large que les fenêtres exterieures alors qu'elles auront la même largeur en 3.

Merci Loader ,

je venais justement de chercher une info sur W11 et le groupe des fenêtres, et j'avais finalement compris.;)

Salut, salut

bon ok je débute juste avec MSFS
mais
quelles différences vos reglages avec le fait d'étirer la vue sur mes 3 ecrans , comme je l'ai fait , de plus cela reste en mémoire au prochain lancement et se replace tout seul :

c'est que les deux écrans G et D ont des images déformées ? c'est ça ? j'ai pas trop vu a part le bonhomme qui se déplace dans le hangar à gauche sur une certaine fenêtre de réglage , je sais plus laquelle...

RoRo

RoRo

c'est que les deux écrans G et D ont des images déformées ? c'est ça ? j'ai pas trop vu a part le bonhomme qui se déplace dans le hangar à gauche sur une certaine fenêtre de réglage , je sais plus laquelle...
C'est dans la fenêtre du hangar que tu vois le bonhomme se déplacer.

En étirant l'image tu la déforme fortement et tu n'augmentent pas ton champ de vision. Avec plusieurs écrans tu peux étendre ta vision à droite et par exemple avoir une vision latérale en plus de la vision centrale.

Retour