Oui et non, suivant la position de la tête du pilote dans le cockpit et la direction du regard les lignes droites apparaissent plus ou moins brisées entre les écrans. Les positions préprogrammées de la tête vont dépendre de l'avion. Je trouve par exemple que dans le Savage on est assis un peu trop haut et on regarde trop vers le bas. L'horizon est donc assez haut sur l'écran et apparait nettement brisé.
Je maintient ce que je dis :
Les réglages de configuration des écrans sont
complétement indépendant d'un aéronef.
Libre à toi après, de ne pas avoir une démarche logique...
Dans l'idée, comment cela ce passe.
On a un projet, d'avoir une image surround qui couvre un certain champ de vision.
Pour ma pomme, je suis parti initialement sur un champ de 135 ° sur 3 écrans.
D'autres pourrons faire d'autres choix... Par exemple 180 ° sur 5 écrans.
Là, nous sommes dans la phase d'investissement.
Viens ensuite, la phase de réalisation "physique" des écrans.
Donc là, il faut disposer physiquement dans les plans horizontaux et verticaux les dis écrans, avec les bons angles en fonction du choix retenu du projet.
A ce stade, on peut commencer à calculer le FOV par écran... Facile pour moi cela donne 135 ° / 3 = 45°.
Pour d'autres, cela pourrait donner 180 ° / 5 = 36°
Maintenant, chacun à fait des choix :
- Acheter des écrans 16/9, 16/10, 4/3, ...
- Les positionner horizontalement, verticalement...
- Les bords d'écrans plus ou moins large... Que l'on chevauche ou pas...
Peut importe...
Il faudra simplement en tenir compte dans la déclaration des "ViewFrustums" afin de bien définir les bonnes valeurs.
Et, cela se fait quelque soit le simulateur. Juste l'interface sera différente, mais le concept reste le même.
C'est de la trigonométrie dans l'espace...
On se retrouvera toujours à définir les angles ou les dimensions physiques de la face du Frustrum, les valeurs d'angle XYZ, les valeurs d'angles PBH, les angles ou les dimensions physiques ou des % pour la gestion du Bezel.
Peu importe à ce niveau, une simple règle trois suffit ou bien un petit calcul de trigo (Sinus, Cosinus,...).
Et, c'est à ce moment seulement que l'on peut charger un aéronef afin de voir ce que cela donne.
Viens ensuite,
comme avant et comme dans la réalité, à régler la position de son siège.
Pour ma pomme, depuis des lustres (bien avant d'avoir ma config triple écrans...), je modifie mon aircraft.cfg avec ma propre position de tête, mon facteur de Zoom [1.0], mes différentes vues, ...
Enfin de compte, je définis mon environnement "
personnel final cible".
En fait, c'est très facile... Il suffit d'avoir une démarche logique et linéaire.
Ensuite, comme dans tous projets, il y a des dérives...
Pour ma part, je suis passé d'une couverture d'angle de 135° à 180° sur 3 écrans.
Hé bien, j'ai repris tout le cycle ci-dessus et j'ai modifié tous les éléments de ce cycle.
D'abord, mes angles physiques d'écran et ensuite une grande partie des paramètres de définition de mes Frustrums.
C'est bien normal puisque je passais d'un FOV de 45° à un FOV de 60° (180°/3).
Donc, je confirme bien ce que j'ai dis :
Les réglages de configuration des écrans sont
complétement indépendant d'un aéronef.