Vol en direct

HB-EBC a dit:
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Ici votre commandant de bord, suite au fort vent de face que nous subissons, la durée de notre vol de Barcelone à Paris se voit augmentée de 20 à 30 minutes.

Oh non, on va rater notre taxi

Ce genre de conditions météorologiques posent des problèmes s'yndicalistes. En effet, le temps de vol annoncé reste identique alors que le temps de vol réel sera considérablement plus long. Cela va entraîner une arrivée tardive, avec comme conséquence un problème de créneau horaire, une organisation aéroportuaire. Et le retard ne sera jamais rattrapé lors du vol retour.

Inversement, si le premier vol se fait avec le temps dans le dos, l'avion arrivera super à  lavance et devra attendre l'heure de départ annoncé, et se farcir le fameux vent dans la tronche au retour.

Dans tous les cas, léquipage travaillera plus pour le même sal'aire. Un problème quotidien.

Il y a de ça une ou deux semaines, je devais faire un vol avec 1 pack INOP. Le vol est alors limité au FL250. Avec un CI 6, cela ajout'ait une heure de vol dans chaque sens. Évidemment, le temps de vol annoncé rest'ait identique. Cela fait 2 heures de boulot "gratuit" sans compter les retards additionnels liés à  ce changement.

Pour un copilote indépendant, cela fait une différence brut de 160€ sur la journée. Dans mon cas, qui a un contrat avec un sal'aire de base, la différence est "seulement" de 40€. Le problème se pose alors sur ce genre de vol à  répétition. Les compagnies annoncent de plus en plus des blocs ultra serré et il n'est pas rare darriver à  peine à  l'heure avec du vent dans le dos.

Après, comme le dit Jack, il y a moyen de samuser en tentant de battre son record de GS c'est aussi dans ces conditions que j'ai senti ma première SEVERE Turbulence.

Amic

Tim

Tim a dit:
Dans tous les cas, léquipage travaillera plus pour le même sal'aire. Un problème quotidien...
Pour un copilote indépendant, cela fait une différence brut de 160€ sur la journée. Dans mon cas, qui a un contrat avec un sal'aire de base, la différence est "seulement" de 40€. Le problème se pose alors sur ce genre de vol à  répétition. Les compagnies annoncent de plus en plus des blocs ultra serré et il n'est pas rare darriver à  peine à  l'heure avec du vent dans le dos.

Salut Tim , ce que tu dis , c'est valable pour toutes les compagnies ?

mouzone a dit:
Si les conditions salariales ne te plaisent plus tu peux toujours changer de compgnie.

Un peu provocateur comme commentaire..mais tu ne sembles pas connaitre les particularités des conditions demploi chez Ryan Air où la plupart des pilotes ne sont pas des  employés  . Ce sont des auto entrepreneurs qui sont utilisés par Ryan Air. Si tu ne voles pas, par exemple dépassement des heures maxi m'ensuelles ou annuelles..tu ne voles plus: sal'aire de base et un petit forfait d'heures de vol payées. Désolé, mais ce que pratique FR est une arnaque.

Si tu trouves normal de faire des heures de vol gratuites..

Dans les Cies normales, tu es payé pour toutes les heures de vol réellement effectuées, éventuellement avec un cfficient qui tient compte de la différence entre un vol moyen courrier. Mais c'est un sujet très complexe difficile à  résumer et expliquer.

Le statut dauto-entrepreneur possède un plafond de 70 000€ annuel, donc ça veut dire qu'un pilote sous ce statut ne pourra pas être payé plus pour ces prestations à moins de passer sous un autre statut type SA. Ca me parait peu pour un pilote surtout au vu du nombre d'heures effectuées !

FR a toujours été border line ! Que ce soit dans fiscalement, mais aussi au niveau sécu (Rappelons nous des nombreux vols se déclarant en emergency pour manque de carburant.)

Tim a dit:
Ce genre de conditions météorologiques posent des problèmes s'yndicalistes. En effet, le temps de vol annoncé reste identique alors que le temps de vol réel sera considérablement plus long. Cela va entraîner une arrivée tardive, avec comme conséquence un problème de créneau horaire, une organisation aéroportuaire. Et le retard ne sera jamais rattrapé lors du vol retour.

Inversement, si le premier vol se fait avec le temps dans le dos, l'avion arrivera super à  lavance et devra attendre l'heure de départ annoncé, et se farcir le fameux vent dans la tronche au retour.

Il me semble que vous êtes limité en nombre d'heure à  la journée ? si vous risquez de dépasser ça se passe comment ?

Tim a dit:

Et cela ne va pas aller en sarrangeant avec le réchauffement climatique !
Laugmentation des taxes daéroport obligeant les compagnie à  rester le moins de temps possible sur l'aéroport.
...

Oulala :rolleyes:

Le fait d'être payé à  l'heure de vol prévue n'est pas quelque chose de propre à  ma compagnie. En revanche, l'utilisation de pilote auto-entrepreneur (hors aviation de luxe... Et encore) est plutôt unique en son genre en effet. Lavantage pour la compagnie est grand, elle sait très bien anticiper le coup de ses vols, il n'y aura pas de charge sociale ni patronale à  payer, pas de congés payés, pas de cotisation pension ou autre. Bref, c'est un montant fixe à  l'heure de vol et le pilote devra tout gérer derrière (comptabilité etc.. ). De plus les gardes ne sont pas payés si le pilote n'est pas appelé.

Lavantage pour le pilote c'est le sal'aire important qu'il peut avoir en net. Il peut déduire la prix de la QT ce qui abaisse considérablement les impôts. Mais pour cela il faut voler.

J'ai commencé avec ce genre de contrat. Et sur une année, mon sal'aire net a varié entre 0€ et 7200€ par mois. Pour ceux qui se posent la question, la compagnie impose un mois de congé en un seul bloc, ce qui, pour les non salariés revient à  un mois sans vol, donc littéralement 0€. J'ai également eu un mois très vide à  900€. Et je n'ai eu qu'une seule fois un montant extrême. Il faut donc équ'ilibrer cela sur une année et bien faire attention à  mettre de largent de côté (je rembourse quand même 1000€ par mois pour lATPL).

Depuis plus d'un an, je suis à  présent employé. Ce qui signifie que j'ai un sal'aire de base, et par dessus cela je suis payé de l'heure de vol (beaucoup moins que les autres puisque j'ai un sal'aire minimal garanti même si je ne travaille pas), j'ai des jours de congés payés, une cotisation de pension supplémentaire, et surtout un sal'aire beaucoup plus stable. Il varie entre 3200 et 3600€ net par mois. C'est pas extraordinateurn'aire lorsqu'on déduit lATPL mais c'est confortable. D'autres compagnies proposent bien plus à  ses employés. Pour l'instant, je suis basé à  la maison, c'est très facile donc il faut peser cela dans la balance avant de se précipiter dans les pays du Golfe.

Je n'ai pas dexpérience des autres compagnies, mais d'après les retours que j'ai et les offres demploi que je vois passer, être payé à  l'heure prévue et non réelle se fait beaucoup, et le sal'aire n'est pas des plus mauvais non plus.

C'est vrai que nous sommes des numéros, mais à  partir du moment où je fais le job correctement, personne na rien à  me reprocher, il n'y a pas de conflit privé avec le management, je rentre tranquille, je profite de les 4 jours de congés (on travaille 5 jours puis 4 jours de repos, tous les soirs à  la maison) et quand je rentre je laisse le boulot derrière moi.

Pour l'instant, avec les problèmes du MAX, la croissance de la compagnie stagne, et ils ne forment plus de nouveaux pilotes. Sinon, j'étais parti sur une formation SFI (Synthetic Flight Instructor) ce qui aurait pu être une bonne expérience, un très bon package salariale, et un point fort sur un CV. àvoir comment cela évolue...

Amic

Tim

Désolé pour le doublon, oui nous sommes limités à  un certain nombre d'heures, en fonction de l'heure de départ et le nombre de secteurs, je tenverrai un tabl'eau à  l'occasion.

Si pour des raisons exceptionnelle, tu dois dépasser ce temps, il existe ce qu'on appelle la Captain Discretion (Brice traduira ça en francais) qui est une liberté du commandant de pouvoir étendre cela de 2 heures.

àBarcelone, cela marrivait souvent, mais à  Charleroi je ne pense pas que je lai déjà  fait.

Pour ce qui est des rotations, nous sommes déjà  au minimum possible. De toute façon, léquipage n'est pas payé pendant ce temps là .

Amic

Tim

Aujourd'hui 2 vols merdiques.
Le premier : beaucoup de vent de face, et reboot de l'ordinateur de gestion des écrans et de Simacars en plein vol ! heureusement ça a repris sans problème mais perte du vol Simacars pour la compagnie (moi qui voulait relevé le défi des 3 vols de 500Nm ou plus en moins de 24h !!!).

Le deuxième : plantage du programme PFD/ND capt'ain au moment ou j'arrive au seuil de piste.

La gestion de la vidéo a été améliorée, cela saccade moins mais il faut que je change la camera, car elle fournit du 25fps en 1080p alors que l'encodeur envoi 30fps à Youtube. Pour le son, je vais changer le micro.
J'ai ajouté une 2eme vue sur le PFD/ND du FO en incrustation.

Hello,

Bien tes vidéos.

Une fois résolu ces petits détails (son et saccades) ça devrait rendre pas mal.

Peut être essayer déclaircir l'intérieur du cockpit, mais je me doute que ça ne doit pas être facile
à  cause du contraste avec lextérieur.

Par contre le visu sur 180° ça change tout. :)

Tu as fait preuve de prudence en contournant la cellule orageuse sur le retour . :)

Pour les plantages, hélas nous en avons tous, il y a peu, alors que c'étais stable depuis plusieurs semaines, 3 vols 2 écrans bleu ...
J'ai résolu en faisant un retour ar sur une mise a jour win10 .

J'ai vu que tu gérais GSX via le cdu, c'est une modif perso ou bien il y a un lien avec prosim ?

Pat.

Merci Pat,

Pat737 a dit:
Peut être essayer déclaircir l'intérieur du cockpit, mais je me doute que ça ne doit pas être facile
à cause du contraste avec lextérieur.

Je vais essayer de mettre les lampes MAP et CHART voir si cela change quelque chose.

Pat737 a dit:
Pour les plantages, hélas nous en avons tous, il y a peu, alors que c'étais stable depuis plusieurs semaines, 3 vols 2 écrans bleu ...
J'ai résolu en faisant un retour ar sur une mise a jour win10 .

Je me souviens des nombreux écrans bleu lorsque lon utilisait Project Magenta. Depuis avec Prosim presque aucun soucis.
Sinon j'ai trouve d'où venait le problème.
Le reboot provenait de la mise à jour de windows defender, comme je n'avais pas cliqué sur la fenêtre pour redémarrer plus tard, au bout d'un certain temps, il s'est relancé tout seul.
Pour le plantage du PFD/ND capt'ain c'est dû à windows defender qui s'est réactivé tout seul et qui à la fâcheuse tendance à arrêter les programmes qui pour lui ne sont pas identifiés comme conformes.

Pat737 a dit:
J'ai vu que tu gérais GSX via le cdu, c'est une modif perso ou bien il y a un lien avec prosim ?

C'est uniquement pour Prosim via ProsimUtils, mais il y a un petit bug quand au raccourci clavier utilisé, ça se change en modifiant le script XML. Pour les modifs c'est ProsimUtils et IVAO.
En tout cas c'est super pratique, surtout que cela inclus la météo, IVAO, VATSIM, PFPX (pour lobtention du plan de vol), TOPCAT pour le loadsheet), ...
Mais je le l'utilise pas pour PFPX et TOPCAT, car mon imprimante WH-E19 sur le pédestal ne fonctionne pas correctement sous W10.

Last edited by a moderator:
Merci pour les infos.

HB-EBC a dit:
Je me souviens des nombreux écrans bleu lorsque lon utilisait Project Magenta. Depuis avec Prosim presque aucun soucis.

Nous n'avons pas de plantage des 3 PC PM, par contre les mises a jour win 10 leur sont bloquées.
Il faut seulement faire attention aux mise à  jour pm, c'est tout ou rien et donc ne pas hésiter a revenir en arriére
au moindre problème.

Exemple : la dernière de juillet impossible de régler la vitesse au MCP, ils ont sorti une version C ( tu te dis comme correction :( )
ben non c'est idem ...

Après il ne font aucun ou très peu de commentaires sur les modifs et différentes versions qui sortent et restent gratuites depuis 15 ans.

C'est le pc de p3d/active sky qui plant'ait, mais depuis que nous sommes revenu a un point de restau précédent, il semble :rolleyes:
stable du coup nous avons aussi bloqués les mises à  jour sur celui-la.

Silvestar a dit:
Stéphane nous a fait un tutoriel ProsimUtils

Hélas, je ne pense pas qu'un jour la même chose existera chez PM.
Je me dit parfois qu'il ne doit plus y avoir grand monde sous PM.
C'est dommage !!

Pat

En approche de ESSA le 02/11 :

En position Captain Miloudi, en position F/O Jacques :
1572939339_20191102_185941.jpg

Le travail à 2 ça change des vols solo :
1572939497_20191102_185956.jpg

1572939596_20191102_190024.jpg

1572939723_20191102_190222.jpg

Désolé Pat,

Petit problème avec ma camera (connecteur USB arraché).
J'en ai commandé une nouvelle.

Il y aura prochainement une nouveauté au niveau vidéo, le temps de vérifier la faisabilité et d'effectuer quelques essais. Ca promet d'être génial.

Alors pour le reflex, oui !
J'ai fait pas mal d'achat pour cela (une alimentation, un objectif grand angle, un micro, ...). Reste à  les recevoir et à  essayer le passage de DSLR en webcam via Sparkosoft.

Mais il n'y a pas que cela. C'est une surprise, et peut être même une première sur Youtube dans un homecockpit.

2 nouvelles vidéos tournées hier :
En position Captain : Airplane91 et en F/O : HB-EBC

Airplane91 PF

HB-EBC PF

Pour la deuxième vidéo, pas de son car je ne sais pourquoi de temps en temps OBS me désactive le micro, pourtant le vumètre correspondant bouge correctement.

Hello,

Superbe, j'aime beaucoup avec les différentes vues qui permettent dy revenir pour décortiquer !
Et à deux, c'est vrai que ça na rien a voir.
Bravo :) chouette vidéos !!

Pat.

Retour
Haut Bas