Oulala
Le fait d'être payé à l'heure de vol prévue n'est pas quelque chose de propre à ma compagnie. En revanche, l'utilisation de pilote auto-entrepreneur (hors aviation de luxe... Et encore) est plutôt unique en son genre en effet. Lavantage pour la compagnie est grand, elle sait très bien anticiper le coup de ses vols, il n'y aura pas de charge sociale ni patronale à payer, pas de congés payés, pas de cotisation pension ou autre. Bref, c'est un montant fixe à l'heure de vol et le pilote devra tout gérer derrière (comptabilité etc.. ). De plus les gardes ne sont pas payés si le pilote n'est pas appelé.
Lavantage pour le pilote c'est le sal'aire important qu'il peut avoir en net. Il peut déduire la prix de la QT ce qui abaisse considérablement les impôts. Mais pour cela il faut voler.
J'ai commencé avec ce genre de contrat. Et sur une année, mon sal'aire net a varié entre 0€ et 7200€ par mois. Pour ceux qui se posent la question, la compagnie impose un mois de congé en un seul bloc, ce qui, pour les non salariés revient à un mois sans vol, donc littéralement 0€. J'ai également eu un mois très vide à 900€. Et je n'ai eu qu'une seule fois un montant extrême. Il faut donc équ'ilibrer cela sur une année et bien faire attention à mettre de largent de côté (je rembourse quand même 1000€ par mois pour lATPL).
Depuis plus d'un an, je suis à présent employé. Ce qui signifie que j'ai un sal'aire de base, et par dessus cela je suis payé de l'heure de vol (beaucoup moins que les autres puisque j'ai un sal'aire minimal garanti même si je ne travaille pas), j'ai des jours de congés payés, une cotisation de pension supplémentaire, et surtout un sal'aire beaucoup plus stable. Il varie entre 3200 et 3600€ net par mois. C'est pas extraordinateurn'aire lorsqu'on déduit lATPL mais c'est confortable. D'autres compagnies proposent bien plus à ses employés. Pour l'instant, je suis basé à la maison, c'est très facile donc il faut peser cela dans la balance avant de se précipiter dans les pays du Golfe.
Je n'ai pas dexpérience des autres compagnies, mais d'après les retours que j'ai et les offres demploi que je vois passer, être payé à l'heure prévue et non réelle se fait beaucoup, et le sal'aire n'est pas des plus mauvais non plus.
C'est vrai que nous sommes des numéros, mais à partir du moment où je fais le job correctement, personne na rien à me reprocher, il n'y a pas de conflit privé avec le management, je rentre tranquille, je profite de les 4 jours de congés (on travaille 5 jours puis 4 jours de repos, tous les soirs à la maison) et quand je rentre je laisse le boulot derrière moi.
Pour l'instant, avec les problèmes du MAX, la croissance de la compagnie stagne, et ils ne forment plus de nouveaux pilotes. Sinon, j'étais parti sur une formation SFI (Synthetic Flight Instructor) ce qui aurait pu être une bonne expérience, un très bon package salariale, et un point fort sur un CV. àvoir comment cela évolue...
Amic
Tim