JackZ
PILOTE DE LIGNE
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J’espère que vous prendrez ces critiques de manière constructive, mais voici quelques conseils pour plus de réalisme dans vos procédures.
Pour le départ, vous conseille de faire la séquence suivante:
1- on fait le briefing de départ pendant l’embarquement, pour définir un plan d’action, y compris en cas de problèmes (retour terrain, panne au décollage).Le PF fait ce briefing en utilisant les cartes, le PM vérifie les données sur le FMS.
On briefe ensuite la route pour le taxi, un peu comme vous avez fait.
Tim doit avoir un briefing standard à vous communiquer si ce n’est déjà fait...
2- on appelle ensuite la Check list before start (premiere partie)
2- on appelle Clearance Delivery pour la clairance environ 15 minutes avant l’heure prévue pour le départ (off block) et on la collationne (quitte à faire semblant, l’un appelant, l’autre faisant la fréquence DEL). Une fois celle-ci obtenue, on fait un mini briefing de confirmation (SID, altitude, code transpondeur), qui permet de vérifier qu’on a rien oublié.
3- on surveille que toutes les portes sont fermées, la passerelle retirée et on attend d’avoir reçu un signal de la cabine « Slides armed » avant de demander la clairance au sol pour pushback et startup (Changement de fréquence).
4-une fois celle-ci obtenue, on termine la « before start » check list
6- on demande ensuite le pushback via l’intercom:
« Ground from cockpit »
» Ground go ahead »
« We are cleared for pushback and startup, facing N/SE/W, block time is: XX:XX, advise when cleared for starting engines »
7 - et seulement à cet instant on demande à GSX le pushback, et à ce moment la phrase « release parking brake » vient à point nommé (et une seule fois!)
8- on enlève le frein de parc et on informe le sol
« Parking brake released, may we start the engines? »
9- GSX répond « Commencing pushback, start engines at will»
10- «Starting engine number 2 »
Etc...
Il est très important de communiquer à l’agent chargé du repoussage quand et quel moteur on démarre.
Ce pour plusieurs raisons:
C’est lui qui est nos yeux et qui sait si il n’y a rien à proximité des réacteurs avant la mise en route, et surtout le fait de l’informer du démarrage du moteur va lui permettre de nous signaler tout problème éventuel (Hotstart, flameout) qu’on ne peut pas voir du cockpit.
Donc on doit lui demander si on peut démarrer les moteurs et l’en informer.
Une fois qu’on a l’information « Set parking brake »
On collationne
« Parking brake set, you may disconnect hand signal to the left/right, bye »
« Disconnecting, hand signal to the left have a safe flight »
On ne demande le taxi qu’une fois qu’on a vu l’agent au sol nous présenter la flamme rouge, et qu’on l’a salué. On ne bouge pas tant qu’on a pas vu la flamme rouge.
Dans la vidéo vous n’avez absolument pas regardé le gars qui vous faisait de grands signes, car vous étiez occupé à faire la Check!
J’ai l’impression également que l’enchaînement des Check list n’est pas le bon ( Tim confirmera) la Check after start me paraît anormalement longue. Du coup vous restez sans bouger a bloquer le taxiway un long moment.
Je me demande si une partie de la Check ne doit pas être faite en roulant.
Vous verrez avec cette méthode, ce sera beaucoup plus fluide! Et enlevez l’annonce PAX!
Jacques
Pour le départ, vous conseille de faire la séquence suivante:
1- on fait le briefing de départ pendant l’embarquement, pour définir un plan d’action, y compris en cas de problèmes (retour terrain, panne au décollage).Le PF fait ce briefing en utilisant les cartes, le PM vérifie les données sur le FMS.
On briefe ensuite la route pour le taxi, un peu comme vous avez fait.
Tim doit avoir un briefing standard à vous communiquer si ce n’est déjà fait...
2- on appelle ensuite la Check list before start (premiere partie)
2- on appelle Clearance Delivery pour la clairance environ 15 minutes avant l’heure prévue pour le départ (off block) et on la collationne (quitte à faire semblant, l’un appelant, l’autre faisant la fréquence DEL). Une fois celle-ci obtenue, on fait un mini briefing de confirmation (SID, altitude, code transpondeur), qui permet de vérifier qu’on a rien oublié.
3- on surveille que toutes les portes sont fermées, la passerelle retirée et on attend d’avoir reçu un signal de la cabine « Slides armed » avant de demander la clairance au sol pour pushback et startup (Changement de fréquence).
4-une fois celle-ci obtenue, on termine la « before start » check list
6- on demande ensuite le pushback via l’intercom:
« Ground from cockpit »
» Ground go ahead »
« We are cleared for pushback and startup, facing N/SE/W, block time is: XX:XX, advise when cleared for starting engines »
7 - et seulement à cet instant on demande à GSX le pushback, et à ce moment la phrase « release parking brake » vient à point nommé (et une seule fois!)
8- on enlève le frein de parc et on informe le sol
« Parking brake released, may we start the engines? »
9- GSX répond « Commencing pushback, start engines at will»
10- «Starting engine number 2 »
Etc...
Il est très important de communiquer à l’agent chargé du repoussage quand et quel moteur on démarre.
Ce pour plusieurs raisons:
C’est lui qui est nos yeux et qui sait si il n’y a rien à proximité des réacteurs avant la mise en route, et surtout le fait de l’informer du démarrage du moteur va lui permettre de nous signaler tout problème éventuel (Hotstart, flameout) qu’on ne peut pas voir du cockpit.
Donc on doit lui demander si on peut démarrer les moteurs et l’en informer.
Une fois qu’on a l’information « Set parking brake »
On collationne
« Parking brake set, you may disconnect hand signal to the left/right, bye »
« Disconnecting, hand signal to the left have a safe flight »
On ne demande le taxi qu’une fois qu’on a vu l’agent au sol nous présenter la flamme rouge, et qu’on l’a salué. On ne bouge pas tant qu’on a pas vu la flamme rouge.
Dans la vidéo vous n’avez absolument pas regardé le gars qui vous faisait de grands signes, car vous étiez occupé à faire la Check!
J’ai l’impression également que l’enchaînement des Check list n’est pas le bon ( Tim confirmera) la Check after start me paraît anormalement longue. Du coup vous restez sans bouger a bloquer le taxiway un long moment.
Je me demande si une partie de la Check ne doit pas être faite en roulant.
Vous verrez avec cette méthode, ce sera beaucoup plus fluide! Et enlevez l’annonce PAX!
Jacques
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