FS20 Vol LSZH et LSGG

Bonsoir JackZ,
Formidable ! là je te lis, suis dans le bus, de retour à la casba, je vais reprendre ton explication et choper cette carte.
Merci beaucoup !

Bjien oui , il faut juste que je prépare le même vol que toi car les transition sont dans le FMC de l'avion , il n'y en a pas toujours mais là je suis sûr qu'il y en est une .. !
quand tu as choisi ta piste d'arrivée tu as la STAR ULME1P en l’occurrence du waypoint GG502 tu devrais avoir en proposition sur le côté droit du FMC sous la RW04 un truc comme BELKA c'est ça la TRANS de la fin de ton plan de vol .. GG502 INDIS BELKA LOC10 (A4590ft) LOC40(A2640ft) tu es au LOC APP . tu te poses .
Bonsoir Patou,
Je vais me mettre sur ton descriptif dès que je rentre au bercail, merci beaucoup!

Jackz ta carte est de 2012.
le QFU 43° (et non plus 45° pour une 050) . ILS04. les déclinaisons on changées ..

juste une précision, comme ça ! pour corriger. Mais c'est la même procédure pour le reste ...

Jackz ta carte est de 2012.
le QFU 43° (et non plus 45° pour une 050) . ILS04. les déclinaisons on changées ..

juste une précision, comme ça ! pour corriger. Mais c'est la même procédure pour le reste ...
Je sais j’ai chopé la première carte Jepp trouvée sur le Net, j’ai pas toujours mon iPad boulot avec moi avec Jeppview et toutes les cartes à jour.
Ca ne change absolument rien sur le principe pour notre ami.

PS: très amicalement, je ne joue pas à celui qui pisse le plus loin!

ce n'était pas l'intention de pisser le plus loin , pas besoin de cascade, c'était amicalement sans offenser .. !

faut pas être susceptible ...

Dernière édition:
Aucun soucis, mais je voyais franchement pas le rapport avec la problématique.
C'était pour Patrick comme il a du mal, on parle de 04 et ensuite on parle de 05 , j'avais peur qu'il s'embrouille et qu'il cherche le pourquoi du comment .. ! une 05 ?

c'est tout .. :LOL:
je sais très bien que tu sais, il n'y a aucun doute là dessus .

Good Day fly safe happy landing .

Bonjour,
Je suis toujours entrain de me faire la main sur ce LSZH LSGG au moyen des cartes ce qui est nettement plus simple pour moi, que d'utiliser un logiciel de plan de vol, comme je le disais.
Et grâce à ce point INDIS proposé par JackZ ! pour la 04 LSGG !
Je bûche encore pas mal, sur le réglage de l'avion sur la configuration d'atterrissage par exemple (40° de flaps vitesse 139) je ne sais pas trop à quel moment débuter ce processus, j'y vais un peu à la louche en suivant l'horizon artificiel, pour l'assiette de l'avion, c'est encore un peu le bazar.
Voilà pour mes news, excellente journée à tous !

Bonjour Patrick ,

as tu pensé à l'emport Carburant pour la petite distance , si tu laisses par défaut je crois que tu as 22000livres par défaut +/-

Bonjour,
Je suis toujours entrain de me faire la main sur ce LSZH LSGG au moyen des cartes ce qui est nettement plus simple pour moi, que d'utiliser un logiciel de plan de vol, comme je le disais.
Et grâce à ce point INDIS proposé par JackZ ! pour la 04 LSGG !
Je bûche encore pas mal, sur le réglage de l'avion sur la configuration d'atterrissage par exemple (40° de flaps vitesse 139) je ne sais pas trop à quel moment débuter ce processus, j'y vais un peu à la louche en suivant l'horizon artificiel, pour l'assiette de l'avion, c'est encore un peu le bazar.
Voilà pour mes news, excellente journée à tous !
Bon.
A un moment donné (et c’est maintenant), il va falloir commencer à ouvrir les manuels.
Il y a un truc qui s’appelle le FCOM (flight crew operating manual), et son copain le FCTM (flight crew training manual)
Gros manuels mais pas besoin de tout lire surtout au début.

On en trouve un peu partout sur le Net, même si ce n’est pas la dernière version, ça suffit largement pour de la simulation.
Pas familier du 737, mais j’imagine que c’est exactement pareil que pour le 320:

Il y a un chapitre « procédures » qui décompose les différentes phases du vol.
Ici tu t’intéresses surtout aux phases approche et atterrissage. Et la tu vas voir comment on fait une approche dans les règles. Et en plus ça te fera bosser ton anglais.

Mais le principe étant qu’un avion de ligne ne pouvant pas descendre et ralentir à la fois (ou marginalement), il faut configurer l’avion assez tôt pour pouvoir faire les manœuvres appropriées.

Un peu avant d’intercepter le Loc, on va virer entre 90 et 45 degrés pour s’aligner. On comprend facilement que si on arrive comme un dingue à 250 kts ça va être difficile voire impossible.

180-200kts est la vitesse pour intercepter. Donc anticiper la réduction de vitesse et la sortie de volets qui va avec, entre 3 et 5 Nm avant d’intercepter.

Un fois sur le Loc, on va attendre en palier que le glide descende et se centre puis on va descendre automatiquement. Ce palier est le bon moment pour se préparer à l’étape suivante, car on sait qu’en descente on pourra difficilement décélérer. Donc dès que le glide commence à descendre on va sortir les volets nécessaires pour pouvoir réduire à 160kts.
Lorsque la descente commence on va avoir besoin de réduire encore la vitesse mais de 160 à 140 kts environ il n’y a plus beaucoup et on a un super aérofrein gratuit: le train.

Vers 6Nm du seuil (soit environ 1800/2000 ft au dessus du terrain) on sort donc le train, puis en suivant le reste de la tôle. L’avion va ralentir tout seul à notre vitesse d’approche finale qu’on aura selectee ou mis en mode automatique. On peut normalement rester à 160kts jusqu’à 4Nm finale, mais au début vaut mieux réduire à 8-10Nm histoire d’avoir un peu de temps pour tout faire.

Au début tu peux faire ces actions un peu avant les limites indiquées ci dessus, et progressivement t’approcher de ces limites, le
but du jeu est d’être complètement configuré à 1000ft/sol

Dernière édition:
Si ça peut t'aider ;)

ils pattern.gif

Bonjour JackZ, Silverstar, Neptune,
Oui je mets 6 tonnes et 1 tonne +/-
Je suis comblé ! Dès retour à la casba j'imprime pour décortiquer.
Très content de recevoir vos explications, je vais pouvoir ainsi laisser le côté "à la louche" qui m'em....plus qu'autre chose.
Merci beaucoup

Bonsoir,
J'ai freiné ces derniers jours mes exploits, étant occupé par des chorales que je dirige.
Une question svp :
Je ne sais pas trouver (si cela existe) j'ai fouillé sur les docs suisses VACC les "plans"...de parking de LSGG, à savoir si de tels plans sont disponibles?
Quel type de parking dois-je choisir, aire de stationnement, ou porte ? il en est de même à LSZH au départ, je choisi au bol...ce qui est certainement peu crédible.
svp ?

En fait on ne choisit jamais le stand. C’est le sol une fois contacté qui nous indique le stand et le routing qui va avec. Le choix dépend de plusieurs facteurs, taille de l’avion, compagnie locale ou pas, low cost (pas de rampe, escaliers et bus), €€€€. Si on arrive à contacter le représentant de la compagnie sur une fréquence propre pendant la descente, on pourra connaître la gate à l’avance, mais c’est pas toujours le cas.

Sinon certaines places sont disponibles en fonction de l’envergure des avions qu’il y a autour. exemple à Zurich:

Les stands 33 et 37 (en rouge) sont pour les avions type 737/320 avec une envergure de 30m et quelques.
- Si un 737 est parqué en 31, on peut parquer un 320 en 33 Et un autre en 37
- Si un 330/777 est parqué en 31, la 33 est condamnée, seule reste la 35
1696278147146.png

A Geneve on a parfois des places in&out. Pas besoin de tracteur pour repousser, on met en route et on fait demi tour directement.

Exemple, la 121 on rentre tout droit et on repart par la droite à 90 degrés.
Autre exemple la 22 où on rentre on fait un virage à 180 pour être prêt à repartir directement ensuite.
C’est le coin préféré des Low costs, tarifs minimaux pour l’équipement au sol.
IMG_6857.png

Dernière édition:
Bonjour JackZ,
Je découvre avec grand intérêt ces étapes d'un vol, et je t'en remercie vivement, car je n'ai jamais rien compris, pourquoi et comment, me voici éclairé.
Je vais donc me caller à Zürich entre 31 et 37.
Pour Genève ( car "j'essaie" de suivre le site metar taf) pour les choix de départs arrivées, je vais essayer de rejoindre la 121.
Chaque hiver avec bobonne, nous nous cassons à Tenerife comme tous les ch'tis vieux, il s'agit d'un Easyjet, et nous réalisons presque un demi marathon à pieds pour rejoindre l'avion, donc je comprends mieux grâce à tes explications, pourquoi !
L'un de mes fils vient de passer 5 jours à Marrakech avec des potes pour y faire la foire à l'occasion d'un anni. même truc ils ont marché aussi.
A ce propos, voici ce qui était prévu :
Départ mercredi à 6h05 Easyjet EZS1553 ( j'étais sur flightradar24) je cherchais cet avion, pour finir il affichait EZS25XG) ce qui me surprend le plus et selon cette capture ( assez pourrie je m'en excuse) l'avion a suivi une SID de la 04 sur la gauche, alors que je pensais qu'il allait suivre par exemple MEDAM ?
Est-il plus économique de choisir comme cela stp ?
J'ai remarqué aussi qu'ils étaient 3 avions à la queleuleu au point d'arrêt de la 04 ( ça doit être chaud pour la Tour non ? )
Au retour :
C'était dimanche EXZ1554, pourquoi l'arrivée était afichée à 23h00 mais attendu à 23h02 et pour finir il a posé à 22h51 stp ? les vents ou...?
En me réjouissant de te lire ! et...merci beaucoup.

Fichiers joints

• en vol.jpg
    en vol.jpg
    192.8 KB · Affichages: 16
Bon. Ça fait beaucoup de questions.
1- le call sign « commercial « et l’» opérationnel « sont deux choses différentes et sont souvent différents, chez nous ça arrive deux fois sur trois. Le point commun est le debut en lettres qui représente la compagnie. Le callsign opérationnel est celui du plan de vol et celui qu’on rentre dans le MCDU et qui est diffusé par le transpondeur et celui qu’on utilise à la radio. FR24 récupérant les données ADS-B c’est probablement celui-ci qui est affiché

2- le choix de la SID dépend de l’ATC, ils ont une logique propre qui nous est inconnue parfois. Souvent c’est pour des considérations opérationnelles, du genre les arrivées sur la piste parallèle qui nécessitent de dégager au plus vite les trafics au départ en cas de remise de gaz des trafics à l’arrivée.
Dans le cas de LSGG je ne sais pas, mais faire tourner les avions à gauche au décollage 04 paraît logique quand on a les Alpes à droite. On met la SID la plus probable et on corrige lorsqu’on reçoit la clairance départ si besoin.

3- trois avions à la suite c'est rien du tout, j’ai eu des situation où on était plus de 8-10 au point d’attente, parce qu’une seule piste était en service pour décollages ET atterrissages. La tour t’intercale entre deux avions a l’arrivée et te donne une clairance « Line up behind«.

En clair dès que l’avion qui arrive s’est posé tu t’alignes derrière lui (behind) au seuil de piste et tu attends. La clairance décollage te sera donnée des qu’il aura dégagé la piste.
Faut pas traîner, tu as dix secondes pour débuter le décollage une fois autorisé, sinon le gars à l’arrivée derrière toi devra faire une remise de gaz.

Sur les gros aéroports on prend du carburant en plus pour le taxi, en général 300 à 400 kilos au lieu des 200 kgs habituels à cause de l’attente probable au point d’arrêt et des longs taxis pour aller au stand et repartir. A AMS hier on a taxiié pendant 20 minutes une fois posés. Et on a fini le taxi en single engine.

4- les vents et surtout les raccourcis donnés par l’ATC peuvent te faire gagner un peu de temps, si en plus l’équipage a réussi à partir 5 minutes en avance on peut finir avec dix minutes d’avance, mais sur des vols en Europe on ne gagne pas beaucoup.
Au besoin on peut augmenter un peu le Mach en croisière et/ou demander à voler un peu plus bas la TAS sera un peu meilleure au prix d’une conso plus élevée. Si on a de la marge par rapport au niveau MAX (REC MAX) on peut aussi demander à changer de niveau de vol si les vents en altitude sont plus favorables (ou moins forts de face)

Dernière édition:
JackZ,
C'est vraiment pas de la rigolade ce métier, mais au contraire visiblement très technique !
Un grand merci pour ces explications plus qu'intéressantes !
...je ne comprenais pas pourquoi ce choix de SID...

J’ai regardé LSGG c’est mal pavé partout mais la MSA est de 10600 à droite et »seulement » 7000 à gauche au départ de la 04
Ils ont certainement fait DEPUL 4T qui te laisse monter à 7000 dans l’axe avant de tourner à Gauche et passer verticale PAS Vor. 7000 c’est justement la MSA côté gauche de GVA Vor.
image.jpg

MEDAM 5N est possible aussi mais plus compliquée car il faut être à ESAPI au FL 140 minimum ce qui n’est pas toujours possible avec un avion lourd, car il faut 5.4% de CG jusqu’à 6100ft à garantir soit 1100ft/minute mini à 200kts et 1650ft/minute à 300kts au dessus du FL 100.
image.jpg

PS: J’ai regardé vite fait. Un 320 pleine charge monte sans problèmes s’il fait pas trop chaud.
Pensée pour nos prédécesseurs qui se cognaient tous les calculs à la main.
La procédure départ N-1 est non standard mais vu la gueule de ce qu’il y a autour on s’en doutait un peu. A programmer dans SEC FPL, avec un oeil sur les Notams d’abord
image.jpg

Jamais posé la-bas.

Dernière édition:
En plus Jacques, il y a dans leurs choix, la prise en compte de contraintes environnementales (Bruit, densité de population...). Surtout à LSGG!..

JackZ,
Merci de t'être penché sur cette question SID, voyant ta carte je comprends, et j'imagine que MEDAM doit être assez chaud comme SID !
Ptipilot,
Je vois que tu connais bien l'ambiance d'autour LSGG, je suis franco-suisse habitant à 6km de LSGG l'été et en hiver Genève, ce qui me sidère : autour des multiples polémiques de bruit etc...personne n'a obligé ces gens à venir habiter autour d'un aéroport.
Bonne journée à vous et merci !

JackZ,
Merci de t'être penché sur cette question SID, voyant ta carte je comprends, et j'imagine que MEDAM doit être assez chaud comme SID !
Ptipilot,
Je vois que tu connais bien l'ambiance d'autour LSGG, je suis franco-suisse habitant à 6km de LSGG l'été et en hiver Genève, ce qui me sidère : autour des multiples polémiques de bruit etc...personne n'a obligé ces gens à venir habiter autour d'un aéroport.
Bonne journée à vous et merci !
Comme partout dans le monde , on délivre des permis de construire à proximité des aéroports , et après les gens habitants à côté en connaissance de cause font des pétitions de nuisance ...
Hyères le Palyvestre LFTH est un exemple aussi !
comme dans les villages le chant du coq, ou le meuglement .. etc !

Comme partout dans le monde , on délivre des permis de construire à proximité des aéroports , et après les gens habitants à côté en connaissance de cause font des pétitions de nuisance ...
Hyères le Palyvestre LFTH est un exemple aussi !
comme dans les villages le chant du coq, ou le meuglement .. etc !
Oui Hyères! Un coin où nous louons souvent, ayant 1 ou 2 potes au port, ça jase autour de l'aéroport

Oui Hyères! Un coin où nous louons souvent, ayant 1 ou 2 potes au port, ça jase autour de l'aéroport
surtout que le port a été érigé bien longtemps après LFTH le pire c'est pour le renouvellement des conso de la royale il faut épuiser le kéro pour avoir la même quantité pour l'année d'après , alors y a du statique et des tours de piste .... ! et plus encor e..!

Bonjour Neptune,
En plus ! bindidonc !
Puisque comme je l'ai mentionné, j'ai ma cabane à 3km de la frontière suisse, et je suis quasi tous les jours sur Genève pour des ocuupations en musique, mes fils y vivent bref...
Si je prends la 04 à Genève, juste avant de "poser" les avions frôlent tout un secteur d'habitations, je connais fort bien Genève et dans le secteur de l'axe de la 04, je peux te dire qu'ils trinquent très sèchement ! perso je ne pourrais habiter là, c'est infernal. J'ai une copine sur ce secteur, en été fenêtres ouvertes, tu ne t'entends plus papoter au moment d'un passage d'avion !
Du côté de la 22, il s'agit d'une classe supérieure, des pavillons, villas etc...du très huppé qui se coltinent le même truc, au prix du m2 à Genève, il faut être vraiment débile pour investir dans ce secteur.
J'ai vu aussi quelques reportages autour de l'aéroport de Paris, ça n'a pas l'air coton non plus !
Et moi le passionné ! il n'est pas rare que j'enfourche mon vélo électrique pour me rendre juste sous, la 04 car j'adore ce vacarme ! ahahahahah comme quoi...!
Bonne journée à toi !

Retour