Çà avance bien, pour les performances comment ça va être calculé ?
Ben d'après les abaques et tables de perfos j'imagine.
Ce ne seront pas les perfos "optimisées" par le logiciel de Tim, qui utilise des algorithmes confidentiels (en tous les cas c'est le cas chez Airbus), mais les perfos calculées depuis les tables papier qui sont plus conservatrices que les optimisées, mais ca sera déjà très bien.
Les algorithmes reposent sur des bases de données qui contiennent entre autres des infos sur le terrain concerné(longueur des pistes et taxiways, pentes de montée, obstacles dans la trouée denvol, procédures EOSID si'il en existe, contraintes compagnies, etc...) qui permettent des calculs de perfos plus avantageux que les valeurs conservatrices des tables.
En clair on peut emporter plus de masse utile avec les algorithmes qu'avec les tables...
Sur L'Airbus, avec le "paperless cockpit" ils ont carrément viré les abaques et tables de perfos pour le décollage des documents papiers & PDF (FCOM) (si, si) et tout repose maintenant sur l'application Flysmart pour Ipad. On a encore les perfos atterrissage dans le FCOM, mais pour combien de temps?
Résultat des courses, il est arrivé une fois que la mise à jour automatique de l'app sur l'iPad aie foiré le matin même du vol pour le Captain et pour moi, sans qu'on s'en aperçoive...
Une fois dans le cockpit, l'application Flysmart était inutilisable, et on s'est retrouvés sans pouvoir calculer ni la loadsheet ni les perfos décollage, et ce une demie heure avant le vol.
Obligés d'appeler les Ops en Bulgarie depuis le cockpit pour qu'ils nous fassent les calculs à distance et nous les envoient par mail... heureusement qu'on avait de la 4G à l'escale sinon on était coincés là...
Jacques