ADD [WIP] 737 EFB

Hello,

Effectivement, c'est le plan ! Je vais commencer ça aujourd'hui. J'ai une idée pour intégrer ça. L'ajout des effets des NNC et des items sont prévues, mais peut-être pas dans l'immédiat. À voir !

Amic

Tim
 
Update jour: la base de donnée est créée ainsi que l'interface. Il ne reste donc plus qu'à ajouter des valeurs.

J'ai commencé l'algo pour calculer les performances. Pour l'instant je n'ai que le DRY Flaps 30 avec quelques corrections minimes. C'est assez prometteur !

Ce soir, en vol, j'essaierai de compléter la base de donnée pour les perfs d'atterrissage et demain matin terminer l'algo.

Amic

Tim
 
Par contre, c’est assez intéressant de voir que les calculs de l’OPT de Boeing ne se calent pas sur les mêmes formules. En respectant scrupuleusement le tabl'eau, pas moyen d’obtenir les mêmes valeurs que l’application.

Malheureusement, sans info supplémentaire je ne peux que me baser sur les tables fournies.

Dans un premier temps les versions 737-800W, 737-800W SFP et B737-700W seront implémentées. Cela couvre la majorité des utilisateurs je pense. Dans le cadre du développement, je m'arreterais peut-être au 800W pour continuer à bosser sur les autres éléments du projet.

Si certains sont intéressés, vous pouvez m’aider à compléter cette base de donnée. (À contacter par MP)

Amic

Tim
 
heu en terme simple pouvez vous m'expliquer a quoi va servir ce tableur interactif ?
je vois a quoi sert l'EFB sur le Zibo, et l'A320 de FF mais là ?
merci
 
Le projet permettra aux pilotes virtuels de faire de la paperasse durant le vol. Il y a différents éléments à prendre en compte etc.

Cela permet de combler un peu la croisière.

Un EFB est un outil qui remplace les papiers. Tu y consultes les cartes (je laisse ça à Navigraph), tu y consultes les documents de la compagnie (inclu), les mémos destinés aux pilotes (inclu), des contenus formatif (inclu), calcul des performances (inclu), gestion des rapports de vol (inclu).

J’espère que cela t’éclaire un peu sur le but du projet.

Amic

Tim
 
Par contre, c’est assez intéressant de voir que les calculs de l’OPT de Boeing ne se calent pas sur les mêmes formules. En respectant scrupuleusement le tabl'eau, pas moyen d’obtenir les mêmes valeurs que l’application.

Malheureusement, sans info supplémentaire je ne peux que me baser sur les tables fournies.

Dans un premier temps les versions 737-800W, 737-800W SFP et B737-700W seront implémentées. Cela couvre la majorité des utilisateurs je pense. Dans le cadre du développement, je m'arreterais peut-être au 800W pour continuer à bosser sur les autres éléments du projet.

Si certains sont intéressés, vous pouvez m’aider à compléter cette base de donnée. (À contacter par MP)

Amic

Tim
Oui c’est ça, les calculs de l’OPT Boeing comme Flysmart pour Airbus sont basés sur les données réelles et les contraintes de trouées d’envol propres à chaque terrain, avec une BD spécifique.

On a donc pas les valeurs majorées d’un coefficient de sécurité inclus dans les tables de calcul à la main, ce qui permet avec l’algorithme d’augmenter la limitation TOW et donc la charge utile.

Mais dans le cadre de la simulation un calcul basé sur les tables de perfos sera bien suffisant et réglementaire également!
Vous avez encore les tables de perfos décollage dans les versions papier du FCOM chez vous Tim?

Jacques
 
Dernière édition:
Nous aussi, mais les tables de perfos décollage on tout simplement disparu du FCOM! Reste celles d’atterrissage.
 
Le projet permettra aux pilotes virtuels de faire de la paperasse durant le vol. Il y a différents éléments à prendre en compte etc.

Cela permet de combler un peu la croisière.

Un EFB est un outil qui remplace les papiers. Tu y consultes les cartes (je laisse ça à Navigraph), tu y consultes les documents de la compagnie (inclu), les mémos destinés aux pilotes (inclu), des contenus formatif (inclu), calcul des performances (inclu), gestion des rapports de vol (inclu).

J’espère que cela t’éclaire un peu sur le but du projet.

Amic

Tim


ha oui c'est bien plus parlant

merci ;)
 
Hello,

Ce sera mon dernier update du jour:

L'OPT avance bien pour la partie atterrissage. Les calculs se font côté serveur, il ne me reste que le vent à prendre en compte (mais j'ignore encore comment gérer le calcul, donc je laisse ça de côté pour l'instant. J'ai aussi ajouté une marge de sécurité pour les valeurs DRY et GOOD de 4% pour me rapprocher des valeurs de l'algo de Boeing. Cela fonctionne plutôt bien.

J'ai commencé à bosser sur l'interface dynamique du OPT. Il faut savoir qu'en fonction de l'avion, les pannes etc, l'affichage change (valeur des FLAPS, freins, etc...). Je ne suis qu'au début et j'ai encore quelques difficultés pour faire fonctionner ça. L'idée est d'automatiser un maximum pour que lorsque j'ajoute un avion ou une nouvelle table de performance, le reste suive automatiquement.

L'avion géré est le 737-800W_CFM56 pour les volets 30 et 40.
L'avion suivant sera la version Short Field Performance et viendra ensuite le -700W

Par la suite, j'ajouterai des pannes (au moins une pour tester le fonctionnement).

Voici l'image du jour: (la différence de couleur est là pour le développement (délimitation de zone))


EFB_OPT.png


Amic

Tim
 
Non normal conditions !

Normalement ça doit afficher NONE dans le sélecteur, et ca le fait via la DB en changeant d'avion, mais pas à l'initalisation... Encore quelques trucs à régler !

Amic

Tim
 
@Silverstar

Dis moi quelles sont les fonctionnalités que tu souhaiterais voir dans le cadre d'une gestion de VA. Je pensais à une page admin de laquelle tu peux envoyer des memos à tes pilotes, mettre en place des documents spécifiques. D'autres idées ?

Amic

Tim

PS: journée en famille, en plus d'un Standby. L'avancement ne sera pas très grand.
Table NNC: All Flaps Up Landing ajoutée. Elle me servira de base pour les tests d'affichage des NNC.
J'essaierai d'ajouter le 737-800W SFP si j'ai un peu de temps.

Amic

Tim
 
Pour la VA des statistiques qui s'enregistrent au fil du temps, la seule que je connaisse était VAM. Que j'ai dû fermer à cause de mon passage sur la dernière version de PHP et le créateur n'a pas fait évoluer son logiciel.

J'avais un tracker qui lisait et enregistrait les données venant de Xplane et P3D.

Les Heures de vols, VS au toucher des roues, le nombre de vols, des actions vérifié comme Landing sous FL100, taxi light pendant roulage...
 
Oui mais cela n'a rien à voir avec un EFB. C'est un outil pour les pilotes, donc il s'agit surtout de communiquer avec eux (d'où les memos).

Tout comme nos iPads, l'EFB n'est pas connecté au simulateur.

Amic

Tim
 
Un mémo c'est comme une notification destinée au personnel.

Je vais faire comme je pense et on verra alors.

Amic

Tim
 
Bonjour Tim,

Ton EFB aura que du 737 ? ou également de l'A320 ou autre appareil ?

En tout cas cela à l'air prometteur.

@+++

Malheureusement il n'y aura que le 737. C'est le seul avion dont j'ai les documents et que je maîtrise. Étant le seul à développer le tout, il ne me sera pas possible den faire plus. C'est déjà très chronophage avec toutes les tables de performance à copier dans la base de donnée. De plus, comme le soft sera globalement gratuit, je n'espère aucune rentrée financière pour justifier le développement d'un site encore plus complexe.

Certaines parties peuvent néanmoins être utilisables indépendamment de l'avion, mais l'expérience ne sera pas la même.

Pour ce qui est des logs de vol, je compte enregistrer les données du voyage report et théoriquement je peux créer une page avec un logbook. Ce ne sera pas la priorité, mais le code sera construit de façon à pouvoir le faire. Il suffira à créer l'interface graphique et la lecture en base de données des informations, ce n'est pas très compliqué.

Amic

Tim
 
Voici une image pour visualiser sur quoi je travaille en ce moment. Chaque valeur est différente et doit être manuellement entrée.

Capture.JPG


Amic

Tim
 
Témad sacré Tim!!! *

*(tremolo admiratif face a la multiplicité de tes compétences)

J'ai fait un Bachelier en informatique (en France BAC+3) avant l'ATPL. Tout n'est pas perdu, ça revient petit à petit :)

La base de données pour les performances est terminée pour le 737-800W et 737-800WSFP en flaps 30 et 40. J'ai aussi un tabl'eau pour une situation anormale : atterrissage sans volets. Cela sera suffisant pour mettre en place l'interaction graphique. Le reste suivra plus tard.

J'ai aussi fait une très grande avancée en ce qui concerne les aéroports et les pistes. Point de vue performance, ça fonctionne impeccablement. En terme de données, je dois affiner le code REGEX (pour ceux qui connaissent - moi j'ai tout oublié donc c'est assez difficile de me remettre dedans) pour obtenir les données souhaitées.

Amic

Tim
 
Ah les REGEXP, ultra puissant mais quels codes barbares! C’est hérité de UNIX, à la base je crois...
Tu es bien courageux, Tim!
 
T’ét'ais pas mieux avec une base MySQL?
Si mais j’en ai pas. J’ai essayé d’en réalisé une, c’était assez fastidieux, surtout à maintenir.

Si je règle le problème du REGEX, ce sera très simple.

Amic

Tim
 
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