737NG de Stéphane

Bonjour à  tous,

Je vous présente mon simulateur de Boeing 737NG dont j'ai commencé la construction il y a 2 ans.

La structure est en MDF, la partie matérielle vient principalement de chez Opencockpits avec quelques modules de chez Sismo et puis du bricolage maison.
Pour la partie logicielle, j'utilise P3D avec Prosim737 et d'autres addon comme Active Sky, PFPX, TOPCAT, etc

J'en suis à  un stade aujourd'hui qui me donne satisfaction d'un point de vue immersif concernant toute la partie instrumentation mais je dois encore beaucoup travailler sur le visuel. Pour le moment je n'ai qu'un grand écran LCD mais je suis en cours de préparation d'une pièce dédiée qui viendra accueillir le cockpit dans laquelle j'ai prévu d'installer des projecteurs.

Hormis le plaisir d'utiliser le simulateur, japprécie aussi beaucoup toute la partie en amont qui concerne la préparation du vol avec étude des différentes procédures, cartes, plan des aéroports, etc J'aime aussi aller sur les sites internet des aéroports afin de dénicher les informations qui maideront à  reproduire des vols qui collent à  la réalité, comme le choix de la compagnie aérienne, les portes utilisées à  chaque aéroport, puis jétudie la route sur flightaware. Bref j'essaye de trouver le plus d'informations possible afin de reproduire des vols réels. Bien sûr à  d'autres moments japprécie aussi de définir mes propres vols et d'essayer des choses différentes.

Je tiens aussi un blog (adresse dans ma signature) sur lequel vous pouvez suivre l'évolution régulière de mon cockpit et où j'aime aussi donner quelques informations techniques.

Bon assez parlé, je vous laisse avec quelques photos.

Bonne journée.
Stéphane




 
Reçu et installés la semaine dernière, 1 FMC de chez FSC et 1 FMC de chez Cockpitsonic. D'un point de vue matériel ce sont les mêmes, la configuration est légèrement différente entre les 2.

Le gros avantage: la prise ethernet
Adieu prises USB, VGA, Script Sioc :cool:

La qualité est superbe que ce soit au niveau des touches, du rétro éclairage ou de l'écran, on est clairement dans du haut de gamme.


img_2171.jpg

img_2172.jpg

img_2173.jpg

img_2174.jpg

img_2175.jpg
 
Dernière édition:
Tes cdu respirent la qualité :)

C'est vraiment du beau matériel et lencombrement me laisse rêveur, quand je réfléchis aux galères que j'ai eu pour
intégrer mes 2 open ...., je pleure....:sneaky:

Les 2 touches sous prev/page et next page ont elles une fonction particulière ?

Le paillasson :):)

Pat
 
Ça fonctionne comme un mini ordinateur, l'affichage et les commandes sont gérer via ethernet. Belle machine!!!
 
Salut, salut
vous pouvez expliquez un peu plus le fonctionnement ... prise ethernet ok mais à brancher où ?
en réseau sur le PC hébergeant le simu ? et de la il reconnait le B737 ?
 
Tes cdu respirent la qualité :)

C'est vraiment du beau matériel et lencombrement me laisse rêveur, quand je réfléchis aux galères que j'ai eu pour
intégrer mes 2 open ...., je pleure....:sneaky:

Les 2 touches sous prev/page et next page ont elles une fonction particulière ?

Le paillasson :):)

Pat
Merci Pat :)
Les 2 touches sous prev/page et next page sont clickables mais je ne pense pas quelles servent à quelque chose. Je n'ai pas encore utilisé les fmc en condition de vol. Ce qui serait bien est de pouvoir les affecter à d'autres fonctions, à voir...
 
Salut, salut
vous pouvez expliquez un peu plus le fonctionnement ... prise ethernet ok mais à brancher où ?
en réseau sur le PC hébergeant le simu ? et de la il reconnait le B737 ?
Salut,
je ferai un petit tuto que je posterai sur le forum pour expliquer la config
 
Salut ,salut Merci bien pour ce retour et tuto
autre question pourquoi as tu choisi tes deux FMC avec des softs différents ?
 
Hello,
Pas le choix, c’est comme çà. Le Cockpitsonic se configure de manière différente.
 
Operation de maintenance sur le TQ.
Les indicateurs de trim ne bougeaient plus; roulements un peu grippés -> checked
Mes 2 boutons A/T disengage fonctionnent par intermitance -> en cours
Mes roues de trim ne sont pas assez réactives -> en cours
TQ_Maintenance_1.jpg

TQ_Maintenace_3.jpg

TQ_Maintenace_4.jpg

TQ_Maintenace_2.jpg
 
Comment tu arrives à réparer dans le simulateur, tu dois te tortiller !!! La bête a besoin d'un peu de vaseline?
 
Oui mais ça va encore, une fois que le TQ est sur le tabouret, c'est beaucoup plus facile ;)
Quelques boulons au niveau d'axes qui ét'aient trop serrés.
 
Quand j'ouvre les manettes des gaz, je bouche les rainures avec du scotch.
ça prend 5min , parce le vis que tu vas (risque) échapper dans la rainure lui va se faire
un malin plaisir...:cautious:

J'ai eu une fois cette mésaventure....j'ai retenu la leçon....:sneaky:

Merci !!

Pat.
 
Quand j'ouvre les manettes des gaz, je bouche les rainures avec du scotch.
ça prend 5min , parce le vis que tu vas (risque) échapper dans la rainure lui va se faire
un malin plaisir...:cautious:

J'ai eu une fois cette mésaventure....j'ai retenu la leçon....:sneaky:

Merci !!

Pat.
Bonne idée (y), merci pour le conseil Pat :)
 
Je dirai que c'est du HDRI ...
Difficile de faire cela avec une seule prise de vue je pense ?
 
Oui combinaison de plusieurs photos avec des expositions différentes, technique appelée le bracketing
 
Hello,


Etant équipé depuis peu d’une imprimante 3D, je me lance dans la production de petits éléments pour le cockpit. Voilà un moment que je souhaitais refaire mes dômes (https://stephane737ng.com/2017/01/13/dome-light/), c’est l’occasion de m’y mettre.

J’ai repris un modèle existant sur thingiverse https://www.thingiverse.com/thing:3762673 que j’ai adapté à mes besoins.

Je suis tout d’abord partie d’une lampe leds Philips



avec pour idée de récupérer la partie haute de la lampe qui fera un dôme magnifique



La partie basse étant en métal sous le plastique j’ai effectué une découpe à la Dremel et ensuite le dôme se retire assez facilement.

Les supports coté pilote et co-pilote sont différents avec du coté pilote une inclinaison de la lampe.

La partie co-pilote est à plat, j’ai refait un design de la pièce avec Tinkercad https://www.tinkercad.com/ qui est assez simple de prise en mains.



J’ai créé un goulotte sous le support pour le passage du câble d’alimentation



J’ai ensuite créé un support rond et creux qui servira de support pour les leds.

l’éclairage sera fournit par ce type d’ampoules



ces ampoules sont directement prévues pour être alimentées en 12v



en chauffant l’ampoule je peux décoller la plaque avec les leds.

Une fois la mise en place sur le support rond, tout s’adapte parfaitement?



J’ai découpé une feuille d’aluminium pour tapisser le fond du support pour avoir un maximum de réflexion.

Une fois le dôme en place, la finition est propre



Il ne reste plus qu’à installer le tout et connecter



Pour le coté pilote, il y a 2 supports. Un support plat comme ci-dessus qui viendra se mettre sur un support orienté





Une fois installé



Je suis extrêmement satisfait du résultat et la luminosité est bien mieux que la version précédente de ces dômes. Il me reste maintenant à trouver comment pouvoir les ‘dimmer’, en effet le switch de l’overhead a 3 positions bright, off et dim. Actuellement les dômes sont activés par la position bright.

Si quelqu'un sait comment avec une seule lampe et un switch 3 position ON-OFF-ON mettre en place un dimming, je suis preneur d'infos ;)
 
Joli !
tu as démonté le globe sans le casser ! Bravo !!!
Euh ... pour les 3 positions, tu mets la cosse centrale de l'interrupteur sur l'ampoule, une cosse "on" sur le 12v en direct, ce sera la position "bright" , l'autre cosse "on" sur le variateur, ce sera la position "Dim" ...
Cela réponds à ta question ?
 
Retour
Haut