Un incident rarissime dont le rapport vient d'être publié...
En juin 2017, un A 320 est en cours de décollage à Delhi. A 129 kts V1 = 146 kts, léquipage perçoit des bruits et vibrations, le FO qui est PM demande au Captain PM sil souhaite interrompre le décollage, réponse négative, le décolalge est donc poursuivi, ce qui est une décision correcte et conforme aux procédures de la Cie.
Peu après le décollage le FO annonce des fortes vibrations à l'indicateur moteur 2. Sans se réferer au QRH qui leur aurait demandé de réduire le moteur pour le maintenir à un niveau vibratoire dans les limites, ils coupent carrémént le moteur 2. Sauf que la lecture faite par le FO était fausse... confusion de lecture entre le moteur 1 et le moteur 2, voir sur la photo, il a interprêté le mot VIB N1 à côté de la valeur de vibration réelle du moteur 2. Confusion entre N1 compresseur moteur) et engine N1 (moteur1)
Résultat, le bon moteur coupé, alors que le moteur qui s'est pris des oiseaux pousse difficilement..Heureusement, ils se sont mis en palier. Réalisant leur erreur, ils tentent un rallumage du moteur coupé, mais sans bien faire la check list qui demande en particulier douvrir la cross bleed air. Vue leur zone de rallumage, c'étais nécessaire (il y a un sujet sur le forum consacré au rallumage en vol de l A 320). Le moteur ne redémarre donc pas, mais ils sapercoivent de leur bévue et ouvrent la cross bleed. Le moteur redémarre. Le moteur 2 qui vibrait est enfin mis sur ralenti (IDLE)
Sauf que..ils ont perdu de vue la vitesse qui chute à cause du manque d'énergie de propulsion (3 mn de vol sur un seul moteur abimé par les oiseaux) Leur vitesse chute à 139 kts ce qui déclenche la protection "alpha floor" pendant 28 secondes à 2600 ft cette protection est décrite dans un sujet fait par Silverstar.
Retour sur le terrain de départ, mais leur approche est trop haute par rapport au glide, remise de gaz, nouvelle approche et atterrissage sans autre problème. Delhi est un aérodrome où les oiseaux sont très présents à cause de nombreuses décharges en plein air en particulier; voir les stats de chocs aviaires sur un an.
Le problème de coupure du mauvais moteur est connu, c'est arrivé il y a longtemps sur un 737 de British Mide land crashé à qq dizaines de mètres de la piste à East Mide lands. problème didentification du mauvais moteur, nouvelle instrumentation EFIS différente du simu de formation.