Accidents et Incidents

Un Embraer ERJ 145 en provenance de Rodez a fait une sortie de piste lors de son atterrissage ce 20 octobre 2022 sur l’aéroport d’Orly.

FireShot Capture 001 - Amelia flight 8R1217 - Flightradar24 - www.flightradar24.com.jpg

Hier , au cours du "Wings over Dallas" , un meeting célébrant le 11 novembre , jour des Anciens Combattants aux Etats Unis , un Bel P63 KingCobra a percuté un B17 Flying Fortress en plein vol . :(

Heureusement , il n'y a aucune victime au sol (medias américains) ...

Pas contre en l'air... Ils ne savent pas encore combien il y avait de personnes dans le B17... Ce qui est certain c'est que personne n'a survécu 😰

Ce qui est impressionnant, c'est la façon dont les ailes du B17 se sont détachées immédiatement après l'impact. Aucune chance de s'en tirer, hélas...

Ils ne savent pas encore combien il y avait de personnes dans le B17
Il y a de 4 à 5 personnes pour l'équipage de cet avion afin de le faire voler en meeting aérien ...
Pilote , Copilote , Mécanicien , Radio ...

Et ils étaient 10 pendant la guerre 39/45 !

Dernière édition:
Il y a de 4 à 5 personnes pour l'équipage de cet avion afin de le faire voler en meeting aérien ...
Pilote , Copilote , Mécanicien , Radio ...

Et ils étaient 10 pendant la guerre 39/45 !
Et bien souvent des invités de prestige en plus. Faire un tour en B17…je prends!

Ce qui est impressionnant, c'est la façon dont les ailes du B17 se sont détachées immédiatement après l'impact. Aucune chance de s'en tirer, hélas

La partie centrale inférieure qui comporte la soute à bombes, (positionnée naturellement sous la "croix" ailes/carlingue [pour ne pas altérer le centre de gravité lors du largage] est assez critique sur un bombardier.
C'est un espace vide relativement important qui contrairement à un avion classique ne comporte pas le même equilibre structurelle des couples et longerons à cause de cette nécessaire ouverture qu'est la trappe. Il y a aussi
le mecanisme des portes de trappe de part et d'autres, ainsi que les racks à bombes.
Ces derniers étaient sûrement démonté sur "Texas Raiders" à Dallas
Il doit maintenant rester seulement 17 B17 en état de vol dans le monde .
- Lors des raid sur l'Allemagne, dans les "Box" de B17 en escadrilles, ils a eu un nombre important de collisions en vol, [ il y a eu des Box de B17 étagés qui ont parfois compté plus de 700 appareils, qui suivaient deux ou trois leader jusqu'au point de larguage ].
- Dans ces vols qui pouvaient durer dix heures et plus , des avions à 10000 m, non pressurisés, avec des ouvertures (laterales) pour permettre les maneuvres des mitrailleuses, des températures négatives -30 ,
- Les pilotes et copilotes devaient être parfaitement attentifs à leurs mouvements et ceux des ailiers, et ils arrivaient donc qu'un simple écarts plus ou moins accentués d'un appareils entraine un désordre surtout dans le milieu des groupes ou la marge de maneuvre était réduite, ces ecarts entrainant des évitements en chaine qui menaient à l'inévitable collision .... Ça c'était la routine
- Aprés il y avait aussi l'arrivée redoutés des chasseurs FW LN ou 190 et/ou Me 109 qui désorganisait le bel ensemble volant, les collisions entre assaillants er assaillis faisait aussi partie du ring.
- Si vous avez l'occasion de visionner des archives de ces raids vous pouvez voir à quel point lors de ces collisions comment ces avions se destructuraient ... Images qui sont toujours poignantes car on sait que dans ces débrits qui chutent comme au ralenti, il y avait des hommes. ( et la plupart étaient volontaires avec ou sans compétences , au minimum mitrailleurs, la partie la plus ingrate )
- Plus de 12000 B17 construit, pres de la moitié aurait été perdus par accidents :
---- Entrainements, convoyages, collisions en vol, manque de carburant en retour de mission, pannes mécaniques, équipages perdus, atterrissages manqués en retours de mission ( pilotes completement épuisés ) collision au sol aprés atterrissage pour les mêmes raisons....

Les équipages de bombardiers sont ceux qui ont payé le plus lourd tribu de l'aviation et qui ont souvent été les moins glorifiés, pas par choix mais par ignorance ....

A Lima au Pérou le 18/11/22, un A320 Neo de la compagnie Latam Chile a percuté durant son décollage un camion de pompiers qui traversait la piste devant lui, malgré un décollage interrompu à 125 kts.
Les pompiers intervenaient sur un appel pour un autre traffic et tout un groupe de camions incendie a traversé la piste sans autorisation.

L’avion est gravement endommagé et a pris feu, tous les passagers et l’équipage sont saufs quelques blessés légers.
2 pompiers morts, 1 gravement blessé.

Les bandes son montrent pour l’instant que les pompiers ont traversé la piste sans autorisation peu après que l’Airbus aie été autorisé au décollage, l’équipage a fait un RTO à grande vitesse mais n’a pu éviter le dernier camion.

Si ce n’était pas si triste, je dirais que le traffic IA était géré par MSFS?

Dernière édition:
Heureux que cette collision se termine mieux que celle du Falcon de Margerie avec un engin de chantier au decollage à Moscou en 2014 .

Pas forcément c'est de la recherche et de l'expérimentation sur la technologie aéronautique, et l'application n'est même pas pour 2035 .
Là ou j'avais un petit doute, c'est par rapport au titre " aviation civile " le A 330 MRT est une déclinaison militaire du 330 commercial .

C'est pas un sujet sur l'experimentation, c'est un sujet sur UN CRASH !!!!!!!!!!!!!!!

C'est maladif le fait de vouloir avoir raison ?!?

Calmos amigos 😊
Je ne cherche pas à avoir raison .... J'ai trompé 1 000 000 d'excuse si je t'ai offensé.
Je suis parti uniquement (comme indiqué ) sur aviation civile) alors que l'on doit créer un titre pour chaque article ...
Dans l'idée de ta proposition de changer de rubrique j'ai cru a mon GRAND tord que tu pensais qu'il était destine
"réchauffement climatique" d'ou ma réponse qui était ( encore désolé ) totalement hors sujet.
... Donc le titre de la photo me parait convenable ? ....
Dans la rubrique aviation civile .

C'est pas question d'être offensé, c'est pas du tout le cas, c'est que dès fois t'es fatiguant on dirait mes enfants qui disent "non" systématiquement lol
C'est question de modération, en effet, je ne disais pas ça pour le sujet climatique mais tout simplement pour respecter la façon dont un forum fonctionne.
Un fil par sujet.
Ici c'est un sujet qui parle d'un crash. On parle de celui ci et également de tout ce qui tourne autour, de près ou de loin :)

Ton post est parfaitement légitime sur le forum et intéressant, mais mieux vaut ouvrir un nouveau sujet pour en parler, ou se raccrocher à un autre qui parle de quelque chose de voisin. :)

Ces gens là sont des tronches absolues. Je le savais déjà, et puis j'ai lu l'excellentissime BD "Dans la combi de Thomas Pesquet". Et bien en fait, ce sont encore plus des tronches que ce que je pensais !!
Logique qu'elle ne déroge pas à la règle... Bravo à elle !

Il y a eu une collision en vol entre deux hélicoptères sur la Gold Coast dans l'État australien du Queensland.

Le bureau australien de la sécurité des transports a confirmé qu'il s'agissait d'un incident mortel. Le service de police du Queensland (QPS) a confirmé que 4 personnes sont décédées et 3 sont dans un état critique à l'hôpital.

Une nouvelle séquence obtenue par 7NEWS montre quelques secondes avant le crash, l'un des passagers avertir le pilote qu'un autre hélicoptère est à proximité.

L'incident s'est produit vers 13 h 59, heure locale, à Main Beach, près du parc à thème Sea World.

L'un des hélicoptères a réussi à atterrir sur la plage sans le pare-brise. L'autre s'est écrasé la tête en bas sur un banc de sable. QPS dit que la police et les membres du public ont aidé à sortir les gens de la cellule à l'envers.

La première ministre du Queensland, Annastacia Palaszczuk, a tweeté que l'incident "était une tragédie impensable". Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a tweeté que le pays était "choqué" par la nouvelle de l'incident et ses pensées vont à toutes les personnes concernées. Selon certaines informations, des membres de la famille faisaient signe à l'un des hélicoptères quelques secondes avant l'incident.

Un témoin a déclaré au Guardian Australia qu'un rotor de queue avait cisaillé le rotor arrière de l'autre hélicoptère. QPS dit que les enquêtes initiales suggèrent qu'un hélico arrivait au sol alors qu'un autre décollait.

C'est la haute saison touristique pour les parcs à thème de la Gold Coast en raison des vacances scolaires d'été en Australie.

Un porte-parole de Sea World Helicopters a déclaré aux médias : « Nous et toute la communauté des pilotes sommes dévastés par ce qui s'est passé et nos sincères condoléances vont à toutes les personnes impliquées et en particulier aux proches et à la famille du défunt. Nous coopérons avec toutes les autorités, y compris l'ATSB et la police du Queensland. Comme il s'agit maintenant d'une enquête policière, nous ne pouvons pas fournir d'autres informations à ce stade.

Les médias locaux rapportent que l'une des personnes décédées dans l'accident était le pilote en chef de Sea World Helicopters.

Retour
Haut Bas