Ce qui est impressionnant, c'est la façon dont les ailes du B17 se sont détachées immédiatement après l'impact. Aucune chance de s'en tirer, hélas
La partie centrale inférieure qui comporte la soute à bombes, (positionnée naturellement sous la "croix" ailes/carlingue [pour ne pas altérer le centre de gravité lors du largage] est assez critique sur un bombardier.
C'est un espace vide relativement important qui contrairement à un avion classique ne comporte pas le même equilibre structurelle des couples et longerons à cause de cette nécessaire ouverture qu'est la trappe. Il y a aussi
le mecanisme des portes de trappe de part et d'autres, ainsi que les racks à bombes.
Ces derniers étaient sûrement démonté sur "Texas Raiders" à Dallas
Il doit maintenant rester seulement 17 B17 en état de vol dans le monde .
- Lors des raid sur l'Allemagne, dans les "Box" de B17 en escadrilles, ils a eu un nombre important de collisions en vol, [ il y a eu des Box de B17 étagés qui ont parfois compté plus de 700 appareils, qui suivaient deux ou trois leader jusqu'au point de larguage ].
- Dans ces vols qui pouvaient durer dix heures et plus , des avions à 10000 m, non pressurisés, avec des ouvertures (laterales) pour permettre les maneuvres des mitrailleuses, des températures négatives -30 ,
- Les pilotes et copilotes devaient être parfaitement attentifs à leurs mouvements et ceux des ailiers, et ils arrivaient donc qu'un simple écarts plus ou moins accentués d'un appareils entraine un désordre surtout dans le milieu des groupes ou la marge de maneuvre était réduite, ces ecarts entrainant des évitements en chaine qui menaient à l'inévitable collision .... Ça c'était la routine
- Aprés il y avait aussi l'arrivée redoutés des chasseurs FW LN ou 190 et/ou Me 109 qui désorganisait le bel ensemble volant, les collisions entre assaillants er assaillis faisait aussi partie du ring.
- Si vous avez l'occasion de visionner des archives de ces raids vous pouvez voir à quel point lors de ces collisions comment ces avions se destructuraient ... Images qui sont toujours poignantes car on sait que dans ces débrits qui chutent comme au ralenti, il y avait des hommes. ( et la plupart étaient volontaires avec ou sans compétences , au minimum mitrailleurs, la partie la plus ingrate )
- Plus de 12000 B17 construit, pres de la moitié aurait été perdus par accidents :
---- Entrainements, convoyages, collisions en vol, manque de carburant en retour de mission, pannes mécaniques, équipages perdus, atterrissages manqués en retours de mission ( pilotes completement épuisés ) collision au sol aprés atterrissage pour les mêmes raisons....
Les équipages de bombardiers sont ceux qui ont payé le plus lourd tribu de l'aviation et qui ont souvent été les moins glorifiés, pas par choix mais par ignorance ....