Accidents et Incidents

Revue de presse de "air & cosmos" du 26 janvier qui m'a remis en tête une question de JackZ sur les toboggans:
Un steward de BAW actionne par erreur le toboggan pour son premier jour de travail alors que le 777 roulait au sol. La bévue a couté 50000£

Bonjour,

Encore une vidéo de notre ami "ATE" super intéressante.

CRASH D'UN F-35C A L'APPONTAGE

Là, nous sommes dans le domaine militaire, mais les facteurs humains sont semblables à ceux de l'AF447 pour le domaine civil.

Super analyse et très bon débriefing... Enfin, à mon goût!...:LOL:

Help!... Je voulais le mettre dans le bar des pilotes...:LOL:

My mistake!...:cry:

Je n'ai plus la main pour le bouger...

C'est déplacé ! J'aime beaucoup Até dont j'ai vu beaucoup de vidéo, c'est pro, il a souvent un axe pertinent et parfois original, il chapitre bien ses vidéos donc dès fois on peut zapper une partie qui ne nous intéresse pas (il y a quasi toujours une partie encyclopédique sur l'avions/bateau/conflit/whatever concerné par la vidéo dont on peut parfois se passer)

Google est capable d'afficher l'empreinte carbone d'un vol, et j'ai remarqué que celle-ci variait suivant les heures pour le même trajet
1678218601903.png

Comme je suis du genre curieux, j'ai voulu savoir comment c'était calculé. Google utilise un algorithme de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) qui tient compte entre autres du trajet, du type d'avion et de la classe de siège. Le trajet peut varier suivant les heures, principalement à cause du taxi.

La course à l'épave est lancé ! Serait "tombé" à 60 km des cotes de la Crimée ..... Eaux territoriales suivant Russie, eaux Ukrainiennes suivant US ..... Qui va trouver le trésor hyper technologique ?

désolé d'apporter un rectificatif de: "60 km des cotes de la Crimée ..... Eaux territoriales suivant Russie, eaux Ukrainiennes suivant US"
la limite des eaux territoriales est de 12 miles marins soit 22 km ils vont pouvoir grenouiller 007 va pouvoir les aider:love:

Il n’y a pas à être désolé 🙂 …. 60 km zone d’abordage mais …… Des éléments (conditionnel) pourraient être tombés dans les eaux proches des côtes dans la zone des eaux territoriales …. (Je ne sais plus lu sur quel source « buzziste 😆)

On a retrouvé Maverick ! (le pilote qui fais des trucs suicidaires et complètement con qu'un "vrai pilote ne ferait jamais dans la vraie vie" ) :eek: :eek: :eek:

Voir et être vu, bien résumé. 👍
Reflexion ? si cet épisode est du domaine "militaire", et même si l'environnement et l'espace aérien proche de la Crimée est certainement peu fréquenté par du trafic civil pro ou même "touristique" privé (bien que l'inconscience fasse parti de l'humain, un appareil de la taille du MQ9 pour lequel le pilote n'a surement pas le même type de vision que si il était à bord, plus (+) certainement un délai de réaction entre l'action du pilote et la réaction de l'appareil, ce type d'espionnage représente quand même un potentiel danger de collision ou d'abordage pour le trafic civil d'autant qu'on est pas à des niveau de vol élevés ( les U2 c'étaient avant 😄) .
Bien évidemment les Sukoï n'était eux pas là par hasard, radars obligent.

Voir et être vu, bien résumé. 👍
Reflexion ? si cet épisode est du domaine "militaire", et même si l'environnement et l'espace aérien proche de la Crimée est certainement peu fréquenté par du trafic civil pro ou même "touristique" privé (bien que l'inconscience fasse parti de l'humain, un appareil de la taille du MQ9 pour lequel le pilote n'a surement pas le même type de vision que si il était à bord, plus (+) certainement un délai de réaction entre l'action du pilote et la réaction de l'appareil, ce type d'espionnage représente quand même un potentiel danger de collision ou d'abordage pour le trafic civil d'autant qu'on est pas à des niveau de vol élevés ( les U2 c'étaient avant 😄) .
Bien évidemment les Sukoï n'était eux pas là par hasard, radars obligent.
Pas vraiment.
Ce n'est pas de l'espionnage mais de la surveillance et tant que c'est fait dans l'espace aérien international, c'est parfaitement légal et connu de tous. Russes et Otan font ça quotidiennement.
Hors zone de guerre (où il n'y a pas de trafic civil), ces appareils sont signalés par leur transpondeur et report ADS-B et leur position connue et transmise en permanence au contrôle aérien militaire et/ou civil le cas échéant. Si jamais ils évoluent dans l'espace aérien lié à la CAG (circulation aérienne générale), ils auront alors des zones d'évolution réservées par Notam (très souvent le cas en Méditerranée), et à mon avis la Mer Noire est certainement depuis longtemps réservée pour des missions mili en tout genre.

Les drones ne sont pas non plus tous seuls dans leur mission, il y a toujours un AWACs ou autre P3 Orion qui surveille les débats de loin. Le drone permet d'éviter d'agir agressivement en envoyant un avion de reconnaissance trop près du front, et son autonomie et ses équipement embarqués sont bien supérieurs. Son radar embarqué a très certainement vu les deux Migs arriver et son système IFF a immédiatement identifié que les intrus n'étaient pas des copains. Au pire les opérateurs AWACS les ont repéré et signalé aux pilotes du drone, même s'ils avaient coupé leur transpondeur.

Moi ce qui m'étonne c'est "l'amateurisme" apparent des pilotes russes dans leurs manoeuvres dangereuses comme l'a souligné Até et auquel je n'avais pas pensé, preuve à mon avis de la méconnaissance des pilotes de la capacité 360 degrés de la tête optronique du Drone. Ils ont peut-être dû se dire: " en passant par derrière et en montée, le drone ne nous verra pas, pas vu, pas pris" ?. Raté...

Je suis surpris que le Drone ait d'aileurs fini au tapis. Une hélice endommagée et un bout de dérive en V cassé ça fout pas un drone par terre comme ça, et la preuve on ne voit pas celui-ci plonger vers la terre à l'impact. Coupure moteur suite aux vibrations trop fortes, ou intention délibérée des pilotes du Drone sur ordre, histoire de faire un coup de comm? Les Russes ont perdu une occasion de se taire en niant l'avoir touché, et au Pentagone on doit bien rire du tour qu'ils ont joué avec cette vidéo.

En tous les cas le Mig est bon pour des réparations aussi.

Dernière édition:
Je n'ai ni pensé ni dit que cela était illegal, et bien sur ce "pauvre" petit drone était surement encadré par maman Awacs, si effectivement il est "transpondé" et accordé avec le civil, j'ai ma réponse. Merci 👍
- J'ai volontairement employé le terme espionnage (disons recueil d'informations au grand jour) même si tous les report qui ont été édités parlait bien de surveillances .....
- Surveillance sur les cotes de Crimée serait ce pour controler la migrations allez savoir 🙂...? ... Aprés avoir du complément d'informations horizontales ou presque liés avec celles verticales des satellites, en période de NO guerre ouverte ... On se chatouille .... C'est précisemment de bonne guerre 🙂

C’est juste que l’espionnage normalement ça se fait sans que l’entité espionnée soit au courant (pour éviter d’éveiller des soupçons et d’interrompre l’activité espionnée), alors que la surveillance se fait en plein jour et au vu et au su de tout le monde, mais à bonne distance.
Du genre « je te vois et je sais ce que tu fais »…

Je suis d’accord que la frontière peut être floue parfois.

C'est pas si dangereux pour les civil (sauf peut être en montée ou descente) Il affiche un code transpondeur, (FORTE 11 ou 12) et vole entre FL500-530

Je développerai quand j'aurai du temps mais pour une fois je ne suis pas d'accord avec Até sur les arguments utilisés pour répondre à la question "faut il armer les drones"
Pour tous les autres points de la vidéo (et il y en a), c'est très intéressant et je n'ai bien sûr rien à y redire ;)

Le 18 mars, c'est sur une plage de Long Island qu'un élu américain a fait un atterrissage d'urgence suite à une perte de puissance moteur d'un Beechcraft, il a su garder son sang froid. Une belle leçon de pilotage.

Encore un truc de journaliste: un "Touch and Go" c'est pas ça.
C'est une remise de gaz contrôlée et prévue dès le départ, à des fins d'entrainement.

Là on est plutôt dans un "Go around", suite à une approche non stabilisée et "nacelle strike", action qui peut avoir lieu y compris après le posé, tant que les réverses ne sont pas sorties, sinon c'est arrêt obligatoire. On voit d'ailleurs le méchant coup de palonnier donné au moment de l'arrondi, qui a dû contribuer au toucher de la nacelle extérieure

Un 747-400 Cargo de Cargolux a connu un problème de rétraction de train après son décollage de Luxembourg.
Revenu pour se poser après avoir vidangé son fuel, il a perdu une de ses jambes de train de fuselage lors du roulage final.
Pas de blessés, la piste a été bloquée plusieurs heures. Les dégâts sont impressionnants

C085522B-5E77-499A-889C-AA4F4DABC93D.jpeg

B24D50B9-7359-479D-9AC6-DADA69BBDF9C.jpeg

Retour