Accidents et Incidents




Sortie de piste d'un B 737-800 de Miami Air sur la base navale de Jacksonville (Floride). Lavion venait de Guantanamo (Cuba) avec 140 passagers. Quelques blessés légers.
 
Comme un air de déja vu!!! Hudson bis

miami_b738_n732ma_jacksonville_190503_map.jpg
 
En piste 10, il n'y a qu'une approche RNAV et une approche TACAN (équivalent militaire d'une approche VOR/DME) c'est à  dire sans plan de descente matérialisé.

On ajoute une piste mouillée et un bon vent arrière et une approche de nuit, et un B 737-800.
 
- Décollage du Guantanamo 22 heures...
- 22 heures impeccable !
- Arrivée à  Jacksonville 8h et quart le lendemain matin.
- Ben il vole toute la nuit ?!
- Non, celui là  il vole pas il prend la mer et la nationale celui là . OUAIS ! IL PREND LA MER ET LA NATIONALE CELUI LA !
Seulement il fait couchette et mi-couple.
 
J'avoue que j'ai rien compris, c'est un robot qui a prit sa place ... il s'est évadé ?
 
Désolé, le fait de voir cette avion et la description qui en a été faite ma fait penser de suite au sketch de chevalier et Laspales.

P.S : je ne me serais jamais permis cela si il y avait eu un mort.
 
Nouvel accident hier en Russie

1557153026_089c004_mswd3lwych61evrvngw0wvzb.jpg


Quarante et une personnes sont mortes dimanche 5 mai lors de l'atterrissage d'urgence d'un avion de la compagnie russe Aeroflot, qui s'est entièrement embrasé avec 78 personnes à  bord à  l'aéroport de Moscou-Cheremetievo. Selon les données rectifiées dont disposent les enquêteurs à  l'heure actuelle, 37 personnes ont survécu , a dét'aillé le Comité denquête lorganisme chargé des grandes investigations dans le pays dans un communiqué. (source le Monde)

:( :(
 
Myanmar-National-Airlines-E190-Landing-3.jpg


Un Embraer ERJ-190 de Myanmar National Airlines, immatriculé XY-AGQ, effectuant le vol UB-103 entre Yangon et Mandalay (Myanmar) avec 82 passagers et 7 membres déquipage, était en approche sur la piste 17 de Mandalay lorsque léquipage s'est vu dans limpossibilité de sortir son train avant et à  commencer à  faire un tour de piste.

https://www.youtube.com/watch?v=3MKOEWu75dE

Léquipage a tenté de sortir le train d'atterrissage de secours en vain. Une approche à  basse altitude a confirmé que le train avant n'était toujours pas sorti. Léquipage s'est préparé à  l'atterrissage et s'est posé sur la piste 17 de Mandalay, gardant le nez relevé aussi longtemps que possible. De la fumée est entrée dans la cabine après que le nez a touché le sol. Lavion a été évacué par des toboggans. Personne na été blessé, et l'avion a subi des dommages matériels importants.
 



Sam Chui

8 mai, violente sortie de piste d'un Dash 8 de Biman Bangladesh à  l'atterrissage piste 21 à  Yangon (Birmanie). La situation était orageuse et pluvieuse.


10 mai à  Toronto International, un camion pétrolier heurte un Dash 8 au roulage. Lavion pivote de 180° à  la collision. Les dégâts avant sont plus conséquents que les dégâts arrière.


Tom Podolec



TSB Canada



Ryan Trahearn
 



Rencontre de grêle au FL 371 pour un A 380 de China Southern Airlines entre Guangzhou (Canton) et Pékin. Lavion est descendu au FL 167 à  la suite des fêlures de pare brise. Il n'est pas nécessaire de descendre si la couche externe du pare brise est atteinte ce qui semble le cas. Mais descendre est une bonne décision surtout sur un vol "court".





Photos issues du blog de Sam Chui.
 
mouzone a dit:
En cas de bris de glace, les pilotes sont aspirés à  lextérieur?

Heureusement non..

Les parebrise des avions sont constitués de 3 couches et la couche extérieure ne sert que de protection contre la glace, les chocs oiseaux par exemple.

Les 2 autres couches participent à  la résistance à  la pressurisation et à  la vitesse. Une seule de ces 2 couches peut résister à  2 fois la différence de pression entre l'intérieur et lextérieur (pression différentielle)

Si tu lis les QRH, il est bien écrit que si la couche extérieure est abimée, on continue le vol. C'est généralement cette couche qui peut se détériorer et pas seulement avec des chocs mais pour des problème de chauffage. Le chauffage interne participe à  la résistance du pare brise.

Identifier la couche détériorée n'est pas simple: si c'est la couche intérieure, c'est facile, il suffit de la toucher avec les doigts ou un crayon. Pour la couche du milieu, on peut le voir un le reflet de longle, mais c'est de la bidouille. Le mieux est de descendre tranquillement pour réduire la pression différentielle. La décision dépend de l'endroit où on est. Au milieu de l Atlantique tu ne vas pas descendre au risque de te trouver avec peu de carbu (surconsommation à  10.000 ft)


Coupe d'un pare brise d A 320:


 
Au pire des cas c'est à  dire explosion à  100% de la vitre, les pilotes sont attachés et utiliseront les masques à  oxygène.
 
Silverstar a dit:
Au FL350, une vitre à  lavant explose...que ce passe til?

Comme je lai écrit plus haut, il y a 3 couches: une couche extérieure qui ne sert que de protection pour les 2 autres couches. Et chacune de ces 2 autres couches peut individuellement supporter 2 fois la pression différentielle entre dedans et dehors. C'est hautement improbable que le pare brise explose. Il y a eu il y a qq mois en Chine un pare brise de 320 qui s'est désolidarisé du fuselage. Le first officer a été partiellement aspiré en croisière, mais est quand même resté dans l'avion. Lavion s'est dérouté mais à  cause du très haut relief, l'avion du rester encore un moment en haute altitude.
 





Voila l'état du cockpit de l A 319 chinois après séparation du pare brise droit. Il y avait un 2 ème capt'ain en supplément déquipage. Ce 2 ème capt'ain est requis pour les vols vers les aéroports de l Himalaya. Les chinois sont en pointe pour ces vols où en plus de la très haute altitude des aéroports (performances) les pistes sont très encaissées et seules des approches RNAV sont possibles. Lavion allait à  Lhasa (Tibet) situé à  3570 m daltitude = 11.713 ft.

Ils ont eu du mal à  utiliser les masques oxygène à  cause de la charge de travail très élevée avec le first officer partiellement incapacité et les dégâts sur le FCU. La 2 ème photo est l'avion à  l'atterrissage en décapotable à  Chengdu. Lincident a commencé avec une couche fissurée.


 
C'est rare mais déjà  arrivé.
Donc si le pilote n'est pas attaché au moment de lincident, il peut être happé par la fenêtre.
 
Silverstar a dit:
C'est rare mais déjà  arrivé.
Donc si le pilote n'est pas attaché au moment de lincident, il peut être happé par la fenêtre.

En croisière, on ne met pas les bretelles, on ne garde que la ceinture ventrale. Lors de lincident du Bac 111 le Captain avait été aspiré partiellement et retenu par les jambes grâce à  un steward. Les pilotes avaient leur ceinture ventrale mais le capt'ain lavait un peu relâché. Lavion était à  17.300 ft.

Le rapport a calculé que la force exercée par la pression différentielle était de plus de 2 tonnes (5357 livres) force suffisante pour extraire une personne de 70 kg. La ceinture ventrale est insuffisante. la vitesse de l'avion limite laspiration.

Le pare brise avait été remplacé avant le vol mais 84 des 90 vis de fixation ét'aient trop courtes.

Le pare brise du Bac 111




Un exemple de "réparation" qui peut inquiéter, mais qui ne concerne que le joint aérodynamique qui parfois se détériore.

 
Les Passagers d'un vol dAzman Air à  destination de Port Harcourt ont été témoins d'une scène loufoque. Cet homme qui na pas encore été identifié est monté sur le 737 alors que celui-ci était sur le point de décoller à  l'aéroport Murtala Muhammed. Lhomme a illégalement accédé au côté piste avec un bagage à  main, la déposé dans la nacelle du moteur, puis est monté sur laile.

https://m.youtube.com/watch?v=T_UyRwwrEC0
 
Turfiste a dit:
Étrangement il na pas été brûlé par la tuyère ni aspiré par le fan.

Parce que les moteurs ont été coupés. Il pose sa valise dans l'entrée d'air du moteur dont le spinner ne tourne pas. Image furtive mais je pense ne pas me tromper.
 
Retour
Haut