Accidents et Incidents

Atterrissage très dur sur un A 321 russe de la Cie Nordwind à Antalya (TK). La cie a publié un communiqué disant que l'avion a subi un gradient de vent.

C’était un missile iranien tiré « par erreur » finalement....

Le Monde - Crash près de Téhéran : l’armée iranienne reconnaît avoir abattu l’avion ukrainien par « erreur »
https://www.lemonde.fr/internationa...-avion-ukrainien-par-erreur_6025496_3210.html

Nous qui sommes basés juste en face et qui longeons la frontière iranienne sur (au moins) 500 Kms à chaque fois qu’on va au Pakistan, on a intérêt à bien suivre le trait...

Je me demande même si les Ops vont pas nous faire passer plus à l’Ouest.

Jacques

Le contenu de mon post à été censuré, il était offensant pour personne, il était le constat d'une évidence.
Au revoir, je passe sur un autre forum.
Dominique.

On vient de recevoir un mail d’Airbus, ils nous
proposent une nouvelle option ;):
A56C3EF4-CE37-4BF5-9E77-2AF0E2C32216.jpeg

Dernière édition:
Heuu , faudrait peut être rectifier le titre , il s'agit d'un crash d'un avion Ukrainien mais en Iran .

Pour le reste , vraiment pas de chances pour les passagers et personnels volants . Ils ont la gachette facile les Iraniens , un peu sur les nerfs malheureusement

Restons humbles .

Bon WE

Si l'armée iranienne ne sait pas identifiée correctement les avions civils alors son système radar est une connerie absolue !!!

Et les Russes n'ont pas fait mieux.

Un Boeing 747 sud-coréen de la Korean Air Lines (KAL) est abattu par la chasse soviétique au-dessus de l’île de Sakhaline, après s’être écarté de sa route. Les 269 passagers et membres d’équipage sont tués. Moscou ne reconnaîtra sa responsabilité que cinq jours plus tard, sous la pression internationale et après une condamnation du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Jacques Rouxel

c'est pas mieux en France , même si ça s'est passé il y a longtemps , le 11 septembre 1968 .... la caravelle Ajaccio Nice
... l’avion F-BOHB d’Air France, qui effectue un trajet Ajaccio-Nice, se crashe en mer, tuant les 95 personnes à son bord. Ce mardi, Emmanuel Macron a annoncé vouloir la levée du secret-défense sur des documents classifiés pour mettre fin à l'une de théories du crash : un missile tiré lors d'un exercice par l'armée française...

title-1568127826.jpg

@ Avro: Et d’autant plus que les US suivaient ce que faisait le 747 depuis qq heures (erreur de nav) et présence d’un EC135/RC135 de l’USAF à proximité et qui suivait un imminent essai nucléaire russe..Histoire de « grandes oreilles » qui sont restées bien muettes...

pourquoi ne pas avoir fermé l'aéroport, sachant que au cours de la nuit, 22 tirs de missiles ? 22, ce n'est pas rien...et sachant également les tensions avec les US, l'espace Aerien "encombré" d'avions militaires, pourquoi ne pas avoir retardé le vol ?

pourquoi ne pas avoir fermé l'aéroport, sachant que au cours de la nuit, 22 tirs de missiles ? 22, ce n'est pas rien...et sachant également les tensions avec les US, l'espace Aerien "encombré" d'avions militaires, pourquoi ne pas avoir retardé le vol ?

Je pense que les missiles balistiques destinés à l' Irak ne sont pas partis du même endroit que le missile destructeur, ce missile était à mon avis un missile de défense aérienne. Il y a eu une douzaines de vols partis dans la nuit (accident vers 6:30 du matin), l'ukrainien est parti avec une heure de retard.

La dichotomie militaire entre les Gardiens de la Révolution (ils ont reconnu que ca venait d'eux) et l' Armée régulière, n'a pas du arranger la chaine de commandement. Fermer l'aéroport aurait pu alerter les US de prochaines frappes. Je trouve bien plus potentiellement dangereux de survoler la région en croisière. On a vu ce que cela avait donné avec le tir sur le 777 MH 17 en Ukraine.

Et je peux vous dire que les routes qui longent la frontière iranienne sont TRÈS fréquentées, car en plus des trafics locaux (Arabie Saoudite, Qatar, Émirats, Bahreïn, Oman) qui traversent le golfe persique dans la longueur, il y a tous les trafics venant ou allant d’Europe vers Pakistan, Inde, Asie du Sud Est.
Et ça fait du monde sur la radio...

Notre route habituelle de Dammam vers le Pakistan longe la frontière Avec à peine 15Nm d’écart. Et les intempéries sur les UAE obligent parfois à dévier de la route et à entrer dans l’espace aérien iranien.

Pas intérêt à avoir un problème d’IRS, surtout qu’il y a de fortes chances que les US brouillent sélectivement le signal GPS de temps en temps dans la zone. Pas le moment d’avoir une panne de transponder et encore moins de radio non plus...

Et il y a la flotte US avec un porte-avions qui croise quelque part dans le détroit d’Ormuz, avec des gars qui doivent avoir le doigt sensible sur la gâchette également (c’est déjà arrivé).

On entend parfois sur la fréquence veille (121.5) des appels à un avion qui s’est écarté de la route et est entré dans l’espace de défense aérienne iranienne, à deux doigts d’être intercepté...

Bref, restons calmes, mais vigilants, même si contre un missile sol-air qui déboule à Mach 3 et plus, et qui vise les réacteurs je ne sais pas trop ce qu’on peut faire sans un avion de ligne, pour autant qu’on le voie arriver...

Restons positifs et doigts croisés

Jacques

Dernière édition:
La zone a toujours été "chaude" avec par moments de grosses poussées de fièvre. Quant aux conseils de non survol de certains pays, l' EASA en publie et les met à jour. Mais ce sont des recommandations.

Les russes ont maintenant leur missile hypersonique opérationnel (entre Mach 8 et 10)

Dernière édition:
Ça vient de tomber, la FAA interdit le survol du Golfe et du Detroit d’Ormuz à tous les les avions US.
Nous qui passions via N571 (ligne jaune du haut) lors des vols vers le Pakistan, les vols au Nord de M628 (ligne jaune du bas) soit 100Nm plus au Sud, ne sont plus autorisés.
43806C2C-003A-472A-BE79-D6893B8AAD3D.jpeg

Vivement que l’EASA s’y mette aussi...

Jacques

Merci Brice,

j‘avais reçu les autres fiches des Ops, surtout celle sur la zone au sud de Jeddah (la zone frontalière avec le Yém'en) et celle sur le Pakistan qui était déjà en vigueur l’année dernière (et pile poil sur les destinations qu’on dessert (OPKC, OPLA, OPIS, OPST) :cry:).

Au Pakistan pour l’instant le plus grand danger ce sont les oiseaux, il y en a partout, surtout à Lahore, ils campent sur les ailes à l’escale et tournent pile dans l’approche et la montée initiale, au point qu’on n’enclenche le PA qu’au dessus de 2000/3000 ft.

Quand à la consigne EASA de maintenir au minimum FL240 (j’imagine que c’est le altitude limite des missiles portables sol/air (MANPAD)) dans les FIR d’Islamabad et Lahore, c’est difficile à respecter quand on doit atterrir là-bas...

Toujours rien de l’EASA sur le survol du Golfe Persique et du Détroit d’Ormuz en lui-même, mais ça ne devrait pas tarder, ils doivent plus ou moins se suivre avec la FAA j’imagine.

Merci pour le lien vers le site de l’EASA, justement je le cherchais.

Jacques (slip blindé)

Dernière édition:
Je viens d'apprendre la nouvelle, son hélicoptère privé s'est enflammé avant de s'écraser...ce dimanche.

Je jouais au basket en me prenant pour lui quand j'ét'ais petit..RIP

768x492.jpeg

kobe-bryant-photo-mark-ralston-afp-1580069060.jpg

Le bilan est lourd 9 morts dont sa fille de 13 ans Gianna. Triste pour sa famille. C'était le 4eme meilleur marqueur de l'histoire de la NBA.

Un Caspian Airlines McDonnell Douglas MD-83, immatriculé EP-CPZ effectuant le vol IV-6936 de Téhéran Mehrabad à Mahshahr (Iran) avec 144 personnes à bord, a atterri sur la piste 13 de Mahshar (distance d'atterrissage disponible 2695 mètres/8840 pieds) mais a dépassé l'extrémité de la piste, a franchi la clôture du périmètre de l'aéroport et s'est immobilisé sur l'autoroute Mahshahr-Sarbandar à environ 170 mètres après la fin de la piste.

caspian_md83_ep-cpz_mashad_200127_1.jpg

:love: sur la gauche de l'avion , les voitures et les camions passent ... sous l'empennage ... les pompiers ne sont pas encore intervenus ...
les gens ne se rendent pas compte du danger ...
même si l'équipage a fait le nécessaire , il reste encore quelques tonnes de carburant ! :eek:

Retour