Et je peux vous dire que les routes qui longent la frontière iranienne sont TRÈS fréquentées, car en plus des trafics locaux (Arabie Saoudite, Qatar, Émirats, Bahreïn, Oman) qui traversent le golfe persique dans la longueur, il y a tous les trafics venant ou allant d’Europe vers Pakistan, Inde, Asie du Sud Est.
Et ça fait du monde sur la radio...
Notre route habituelle de Dammam vers le Pakistan longe la frontière Avec à peine 15Nm d’écart. Et les intempéries sur les UAE obligent parfois à dévier de la route et à entrer dans l’espace aérien iranien.
Pas intérêt à avoir un problème d’IRS, surtout qu’il y a de fortes chances que les US brouillent sélectivement le signal GPS de temps en temps dans la zone. Pas le moment d’avoir une panne de transponder et encore moins de radio non plus...
Et il y a la flotte US avec un porte-avions qui croise quelque part dans le détroit d’Ormuz, avec des gars qui doivent avoir le doigt sensible sur la gâchette également (c’est déjà arrivé).
On entend parfois sur la fréquence veille (121.5) des appels à un avion qui s’est écarté de la route et est entré dans l’espace de défense aérienne iranienne, à deux doigts d’être intercepté...
Bref, restons calmes, mais vigilants, même si contre un missile sol-air qui déboule à Mach 3 et plus, et qui vise les réacteurs je ne sais pas trop ce qu’on peut faire sans un avion de ligne, pour autant qu’on le voie arriver...
Restons positifs et doigts croisés
Jacques