Question concernant les virages serrés avec le B737-800 de Zibo :
"Depuis que j'ai migré de PMDG 738 à Zibo 738, j'ai remarqué que Zibo 738 a tendance à planifier des virages beaucoup plus doux, ne dépassant parfois pas 15 degrés d'inclinaison, même si l'avion peut, en termes de performances et de limitations, s'incliner jusqu'à 30 degrés.
Cela pose quelques problèmes dans les virages particulièrement serrés des SID/STAR, comme celui-ci :
https://ais.caa.gov.tw/eaip/AIP AMDT 03-23_2023_05_04/documents/Root/Taiwan_Rep/Charts/AD/AD 2 RCTP/AD 2-24/420-BAKER 1A1B_DRAKE 1A1B_GRACE 1A1B RNAV ARR.pdf
https://ais.caa.gov.tw/eaip/AIP AMDT 03-23_2023_05_04/documents/Root/Taiwan_Rep/Charts/AD/AD 2 RCTP/AD 2-24/480-ILS RWY05L.pdf
Si vous faites DRAKE ou GRACE 1A et ensuite ILS 05L via JAMMY transition, vous devez faire un virage de 137 degrés à JAMMY. Dans le FMC de Zibo, une courbe très large est planifiée, nécessitant habituellement environ 9nm de trajet entre JAMMY et KARAN (si vous choisissez 05L) ou HUKOU (si vous choisissez 05R). Cette courbe nécessitera de contourner KARAN à 240 kt, ce qui signifie que pendant ma descente, j'aurai toujours deux trajectoires différentes qui passeront de l'une à l'autre à une seconde d'intervalle, ce qui perturbera ma VNAV (les deux trajectoires ont une longueur différente et donc un profil de VNAV différent). La situation ne redevient normale que lorsque je descends à 200 KIAS ou moins ET significativement en dessous de 10 000 pieds (c'est-à-dire que le virage ne peut se faire avant le KARAN que lorsque le GS est plutôt lent).
Comme je vole presque exclusivement entre Taiwan et le Japon, et que nous avons BEAUCOUP de ces virages serrés dans nos SID et STAR (surtout quand RNAV est impliquée), j'espère vraiment que nous pourrons régler le FMC pour qu'il planifie des virages plus serrés et plus compatibles avec ces applications.
Le simple fait d'augmenter le virage maximum à 25 degrés (en laissant une marge de 5 degrés pour les corrections de trajectoire) améliorerait considérablement ce problème (actuellement, la trajectoire planifiée par le FMC n'entraîne qu'une inclinaison de 15 degrés de l'avion à JAMMY, de sorte qu'une augmentation à 25 degrés suffirait très probablement à éliminer le "changement de deux trajectoires" dans le cas de la 05L)."
Réponse de Skymatix et Zibo :
"Volez plus lentement, puis comparez le Zibo à l'avion réel et non à la présentation qu'en fait un autre simulateur.
Vérifiez si les points de passage sont des survols ou des passages.
Depuis l'U10.6, la limite de l'angle d'inclinaison pour les virages à rayon non fixe est, de par sa conception, inférieure ou égale à 135 degrés (Source FCOM).
Il est donc très probable que les pilotes pilotent ces virages à la main OU que des astuces de simulation soient utilisées pour créer une illusion plutôt que d'agir de manière "réelle" et que vous regardez la mauvaise chose qui brille.
J'ai demandé à Zibo et aux pilotes de confirmer l'angle de virage maximum dans le Zibo, donc cela peut être différent du FCOM, mais si PMDG autorise des virages à 137 degrés, vous pouvez leur montrer le FCOM et avoir la même discussion avec eux.
EDIT - De Zibo, comment il le fait.
L'angle d'inclinaison calculé correspond à la moitié du changement de cap sur la nouvelle piste. Il est limité à un minimum de 8 degrés et à un maximum de 23 degrés (à l'exception des étapes AF/RF et des virages de procédure)."
B737 FMC U-10.6 changes (document Boeing) - page 17 LNAV Roll Angle Change graph