Elles ne finissent jamais les mises à jour du Zibo ? Le mod sera t'il fiable un jour ?
Suite à une discussion interminable sur un prétendu bug concernant les perfs au décollage et les vitesses
V1 , V2 , VR calculées dans le FMS testé et démenti par Zibo , voici 2 réponses du Team :
Skymatix (tests en vol) :
Nous essayons de vérifier d'abord les choses importantes ou les gros problèmes. Si le mod est cloué au sol, c'est un gros problème, le reste, on le règle en vol
Nous (les gars de l'équipe) ne dérangeons pas Zibo avec la taille du siège de la rangée 13 lorsqu'il est occupé avec VNAV (exemple idiot je sais mais vous voyez ce que je veux dire).
Nous testons également les choses qu'il nous demande directement et nous lui faisons part de nos découvertes. Évidemment, nous gardons aussi un œil sur le forum ici ainsi que sur Discord et Facebook et, comme c'est le forum officiel, c'est aussi là que Zibo, lui-même, garde un œil sur les choses.
Certaines choses vont dans son bug tracker et y restent pendant des mois jusqu'à ce qu'il devienne pertinent de travailler dessus, comme la procédure de démarrage et la stabilisation de N1 à 40%, ces choses fonctionnent ensemble et il est donc plus facile de regrouper le travail sur elles que de réparer ce satané siège dans la rangée 13 qui est cosmétique au départ et qui n'a aucune incidence sur les performances ou les opérations de l'avion, mais qui clouerait l'avion au sol s'il n'était pas corrigé. Avez-vous vu que la stabilisation à 40 % de N1 fonctionne maintenant comme dans l'avion réel ?
Zibo lit et répond sur le forum lorsque c'est nécessaire, mais c'est un homme peu loquace.
Tout ce que nous avons à faire, c'est de continuer à enregistrer les bogues ici pour qu'il n'ait pas à chercher à trop d'endroits à la fois. Cela nous facilitera la tâche à tous.
Il faut de la patience, Rome ne s'est pas construite en un jour. Nous y arriverons. Il n'est simplement pas toujours possible de travailler sur ce siège et sur des choses plus importantes en même temps, c'est tout.
Enfin s'il vous plaît, gardez cela à l'esprit.... nous faisons cela pendant notre temps libre et nous avons de vraies familles et de vrais emplois
Avec tout le temps que nous passons sur l'avion, il n'est pas si difficile de faire la distinction entre les vrais problèmes, les petits plus et les erreurs d'utilisation... Nos priorités seront toujours les vrais problèmes Zibo mod, puis les erreurs d'utilisateurs et enfin les "nice to haves" , bien en arrière, comme expliqué plus haut. Même si le siège est perdu (nous savons tous qu'il l'est !), Zibo ne va pas boulonner ce siège pendant qu'il travaille sur le FMC, à moins qu'il ne prenne une pause rapide et qu'il puisse l'intégrer dans son emploi du temps. Zibo est également en train de convertir xLua en C++ et a d'autres idées de développement pour le projet, alors pensez-y la prochaine fois que vous aurez l'impression que les choses ne se déroulent pas selon vos plans, vos espoirs et vos rêves...
Appréciez le mod Zibo, continuez à nous rapporter des choses et à discuter ici avec les autres.
Twkster (pilote B737 IRL) :
La masse et l'équilibre de Zibo ainsi que les réglages de Stab Trim associés ont été développés à partir du BOEING 737-800 Load and Balance Manual et nous n'avons jamais utilisé de données ou de tableaux provenant d'autres avions simulés. Boeing est la seule source de données. Il y a environ 20 tableaux (estimés) de compensation de stab associés à différentes configurations de cabine, réglages de volets et de poussée.
Tous les calculs de masse et de centrage ont été effectués à l'origine par moi-même et soigneusement comparés aux tableaux de Boeing pour des configurations similaires afin de les valider.
Seules les données de Boeing constituent la norme en matière d'exactitude.
Comme d'autres l'ont fait remarquer, dans tous les avions de la catégorie transport du CFR 25, les données de performance au décollage du FMS ne sont fournies qu'à titre de référence... Les graphiques et tableaux du manuel de vol de l'avion ou les données dérivées de ceux-ci par un logiciel de performance approuvé sont nécessaires pour chaque décollage.
Après que la charge et l'équilibre du ZiboMod aient été élaborés et vérifiés dans d'innombrables scénarios à l'aide d'une feuille de calcul, les calculs de centrage et les réglages de stab qui en résultent dans la tablette et le FMS ont été programmés par le magicien Zibo (et c'est vraiment un magicien LOL).
Une source possible de discontinuité des données peut être associée à l'ordre d'entrée dans le FMS. Si vous revenez en arrière dans la tablette et changez quoi que ce soit dans le chargement, le ZFW du FMS doit être recalculé avant de continuer le calcul du CG, sinon des résultats erronés se produisent.
En ce qui concerne la variation de la traction du manche de décollage, il y a 2 causes possibles :
1) Bug dans le programme du contrôleur (Thrustmaster Boeing Yoke par exemple) causant des problèmes avec l'autorité de la gouverne de profondeur.
2) Centre de la gouverne de profondeur
Un système qui n'a pas encore été modélisé calcule les différents biais du centre de la gouverne de profondeur en fonction des volets, de la masse et du centre de gravité. Cela permet d'augmenter l'autorité de la gouverne de profondeur dans certaines configurations au-delà de ce qui est prévu dans le réglage de la compensation du Stab. Cette fonction n'est pas encore implémentée et est en cours d'étude. Dès qu'elle sera prête, je la soumettrai à Zibo pour étude/programmation...
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The FCOM and FMC computed takeoff speeds are only valid for performance, based on balanced field length.
It does not consider runway length available, minimum engine-out climb gradient capability or obstacle clearance requirements.
Compliance with all requirements should be verified separately with runway/airport analysis charts, another approved source or by dispatch.
Les vitesses de décollage calculées par le FCOM et le FMC ne sont valables que pour les performances, sur la base d'une longueur de piste équilibrée. Elles ne tiennent pas compte de la longueur de piste disponible, de la capacité de montée minimale sans moteur ou des exigences en matière de franchissement d'obstacles. Le respect de toutes ces exigences doit être vérifié séparément à l'aide de cartes d'analyse des pistes et des aéroports, d'une autre source approuvée ou par le dispatching.