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Aucune idée, mais le truc c’est que normalement il y a des points de contrôle de toute la chaîne d’assemblage, avec des étapes signées et verifiees à chaque étape. Si les boulons ne sont pas freinés avec une goupille ou du fil frein, il y a forcément un couple de serrage nominal à appliquer.Il pourrait y avoir une possibilité pour des éléments assemblés par boulonnage ( vis / écrous ) d’un réglage défectueux de l’outillage (visseuse pour faire simple) qui aurait pu être mal programmé au niveau du couple de serrage nominal ?
Avec le montage présenté sur la photo plus haut par Jacques, il n'y a absolument pas besoin d'un couple de serrage quelconque... Une simple approche avec deux doigts suffit à rendre l'ensemble "Safe". Par contre, les goupilles "bien montées" sont indispensables.Il pourrait y avoir une possibilité pour des éléments assemblés par boulonnage ( vis / écrous ) d’un réglage défectueux de l’outillage (visseuse pour faire simple) qui aurait pu être mal programmé au niveau du couple de serrage nominal ?
L’avion a été livré en Octobre dernier à Alaska Airlines, d’après ce que je sais, donc quasi neuf. Ce genre de « Plug » n’a pas vocation à être démonté et n’a aucune partie mobile, ni meme de capteurs d’ouverture/fuite.Avec le montage présenté sur la photo plus haut par Jacques, il n'y a absolument pas besoin d'un couple de serrage quelconque... Une simple approche avec deux doigts suffit à rendre l'ensemble "Safe". Par contre, les goupilles "bien montées" sont indispensables.
Oeuf Corse, dans la procédure de montage réelle, il y a surement un couple de préconisé. Mais, même si celui-ci n'est pas respecté, l'ensemble sera "Safe" par construction.
C'est un montage très intelligent...
Par contre, les goupilles doivent être changées à chaque intervention sur le système. C'est impératif!...
Reste à savoir, si l’appareil était neuf et sortait d'usine... Ou bien, y a t'il déjà eu des opérations de maintenance sur cet organe?...
Boeing va devoir resserrer les boulons
Oui c’est l’exemple typique du « Too big to fail », trop de sommes en jeu, et des implications multiples dans le spatial et militaire. Sans compter leurs innombrables soutiens au Congrès américain.Note, ne pas oublier les $Milliards de CA avec la Défense.
Solide matelas.
M’en serait jamais aperçu si tu ne l’avais pas relevé